LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : L’ONG Solidev vole au secours des personnes handicapées avec un PEA et accomplit son devoir de redevabilité.

Publié le mardi 27 juin 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
Ouahigouya : L’ONG Solidev vole au secours des personnes handicapées avec un PEA et accomplit son devoir de redevabilité.

Ce lundi 26 juin 2023, l’ONG Solidev et sa partenaire FEBAH ont offert, sur financement de CBM, un Poste d’eau autonome (PEA) aux personnes vivant avec un handicap. La réception des réalisations a été faite en présence des représentants de ces trois organisations. Cette remise d’installations a été suivie ce mardi 27 juin par un feedback des activités menées en faveur des personnes handicapées au conseil régional du Nord.

En décembre 2022, l’ONG Solidev faisait la promesse de réaliser un PEA au bénéfice des personnes vivant avec un handicap. Le lundi 26 juin 2023, les bénéficiaires ont vu cette promesse se concrétiser pour leur plus grand bonheur. Ce joyau qui fait la fierté des membres de la FEBAH est composé d’un dispositif contenant une pompe hybride (solaire et électrique) immergée.

Cette pompe aspire l’eau depuis les 51,5m de profondeur du forage et l’envoie dans le grand fût du château. Avec un débit de trois mètres cube, cette eau peut servir à remplir les deux bassins construits à cet effet pour l’arrosage manuel. Aussi, ce château permet l’irrigation automatique par aspersion d’une superficie d’environ 2 à 3 hectares. Parmi les réalisations, il faut noter la présence d’un point d’eau réservé à la consommation et autres usages connexes.

Selon le représentant des bénéficiaires, M. Boukary Kindo, les installations qui leur sont offertes sont d’une importance inédite et M. Kindo se fond en remerciements aux donateurs. « Cette réalisation va nous aider constamment dans nos activités maraîchères car nous sommes bien motivés mais la pénurie d’eau constitue notre obstacle majeur. Maintenant, grâce à Solidev, nous pourrons mener nos activités avec sérénité et pouvoir subvenir à nos besoins et prendre en charge nos familles », assure-t-il.

Quant à Wend-Yam Michel Vincent Ouédraogo, directeur exécutif de l’ONG nationale Solidarité et développement inclusif (Solidev), il explique que son organisation est active sur les questions de développement, les questions humanitaires avec un focus sur la protection des droits des personnes handicapées.

C’est dans cette philosophie que, constatant les effets néfastes de la covid-19 sur les populations en général et celles vulnérables en particulier, Solidev a formulé ce projet avec la Fédération burkinabè des associations des personnes handicapées (FEBAH) dans le souci d’aider les personnes vulnérables, souligne-t-il. Ce projet a été soumis à CBM pour financement. « Heureusement, cette ONG a répondu favorablement à notre doléance et le projet a vu le jour. Nous avons pu, grâce à ce fonds de CBM, financer les activités génératrices de revenus au profit des personnes handicapées et des populations.

Il était nécessaire de pouvoir construire un PEA pour permettre aux personnes handicapées d’avoir de l’eau à leur portée et de pouvoir faire des irrigations », selon le directeur exécutif de Solidev. « Ces installations sont le couronnement de ce que le projet laisse aux communautés pour leur propre résilience. Et en ce jour, nous sommes satisfaits des réalisations faites en faveur des personnes vivant avec un handicap » laisse-t-il entendre. « L’aboutissement de ce PEA a connu bien de difficultés dans sa réalisation car les deux premiers essais étaient infructueux et c’est le troisième qui a connu un dénouement heureux avec un bon débit » confesse-t-il. Avant d’ajouter que « Cette réalisation permettra aux personnes handicapées de mener sereinement leurs activités agricoles pour nos communautés ».

La journée du 27 juin 2023 a été consacrée à un exercice de redevabilité par ces organisations aux autorités locales et aux bénéficiaires. Ce bilan porte sur le « Projet d’assistance alimentaire, article non nourriture et soins spécialisés (santé mentale et prise en charge psychosociale, chirurgie de la cataracte, réadaptation physique) au profit des personnes déplacées internes et communautés vulnérables des localités de Ouahigouya, Gourcy et Yako de la région du Nord » dans les locaux du Conseil régional du Nord.

Autorités locales et bénéficiaires ont suivi le bilan à mi-parcours des activités déjà menées. Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Nord. Et selon le gouverneur, cette journée de redevabilité est à saluer à sa juste valeur. La clé de succès de tout projet est de permettre d’avoir les retours qui permettent de recadrer, de s’enrichir et de mieux relancer la suite des activités. Il formule également le vœu que toutes les actions menées soient au profit exclusif des bénéficiaires. « Le contexte d’insécurité est déjà préoccupant pour tous et les personnes handicapées dans ces circonstances souffrent davantage. Nous avons donc le devoir de les accompagner vivement et que ces personnes prennent conscience en leur qualité d’acteurs de développement et qu’ils puissent s’assumer en conséquence », soutient-il. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Abdou-Azize TAO
Ouahigouya
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique