LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « Marcel Tankoano et autres » : « Le Parquet a fait un hors sujet… Les prévenus sont poursuivis pour quoi, au juste ? », renvoient des avocats de la défense

Publié le samedi 24 juin 2023 à 20h26min

PARTAGER :                          
Procès « Marcel Tankoano et autres » : « Le Parquet a fait un hors sujet… Les prévenus sont poursuivis pour quoi, au juste ? », renvoient des avocats de la défense

Alors que le Parquet a requis, au bout de ses plaidoiries, des peines fermes et des peines complémentaires contre les prévenus, les avocats de la défense notent du « panb yaaré » (frapper partout, au hasard) pour, vaille que vaille, emprisonner des citoyens sur ce qui n’existe pas.

Les avocats de la défense dénoncent l’absence des éléments constitutifs de l’infraction (éléments légal, matériel et moral), surtout celui matériel. « Le Parquet a fait un hors sujet, parce que ce qu’il annonce dans l’introduction n’est pas ce qu’il a fait dans le développement, qui n’a rien non plus à avoir avec la conclusion », pointe un des avocats, qui relève également que le Parquet a voulu faire dans le sensationnel, dans l’émotion ’’pour penser’’ ainsi emballer le tribunal.

« Vous condamnez quelqu’un à une peine, sans dire ce pour quoi vous le condamnez », dénonce la défense avant de rappeler au Parquet que « la loi pénale est d’interprétation stricte, il n’y a pas d’extrapolation ».

Selon les avocats des prévenus, le Parquet n’a, jusqu’à ses réquisitions, évoqué que des hypothèses, au lieu de présenter des éléments matériels. « A partir du moment où on suppose, on n’est plus dans le droit. On ne peut pas supposer et demander à un tribunal de condamner. (…). S’il n’y a pas d’éléments, il ne faut pas forcer pour condamner ; en droit pénal, il n’y a pas de ‘’on aurait pu’’... », opposent les avocats de la défense, qui pensent que le Parquet s’est vu obligé de surfer sur l’émotion pour difficilement justifier les peines requises.

« Appeler à incendier le palais du Mogho Naaba n’a rien à avoir avec déstabiliser le pouvoir de la transition. Finalement, on ne comprend plus rien. Ils sont poursuivis pour quoi, au juste ? Pour tentative d’incendie du palais du Mogho Naaba ou pour déstabilisation du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré ? », s’agace un des avocats, pour qui, « il ne faut pas que dans son erreur, le Parquet embarque le siège (les juges : ndlr) ».

« Ce que le Parquet fait, on appelle ça en mooré, du ‘’panb yaaré’’ (frapper partout, au hasard). Le Parquet a dit qu’il y a une autre procédure qui arrive, on attend. Mais en attendant, il ne faut pas mélanger les choses », interpellent les avocats.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique