LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sciences informatiques au Burkina : L’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Oumarou Sié

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Sciences informatiques au Burkina : L’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Oumarou Sié

Le Laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Oumarou Sié, à travers un colloque international qui se tient du 22 au 24 juin 2023 à Ouagadougou. Admis à la retraite depuis 2021, le Pr Sié est considéré par ses pairs et disciples comme l’une des icônes du secteur des technologies qui a ouvert la voie au développement des sciences informatiques au Burkina Faso.

« Humble, calme, discret, ouvert, simple, disponible, exemplaire, patient, modeste, observateur, compétent, sociable, sympathique, intègre, rigoureux, meneur d’hommes, rassembleur, époux et père très aimant, etc. » Ce sont autant de qualificatifs qu’enseignants, parents et amis attribuent au Pr Oumarou Sié dans un film documentaire de 26 minutes projeté ce 22 juin 2023. C’était à l’occasion d’un colloque international qui se tient dans la salle des Actes de l’université Joseph Ki-Zerbo sous le thème « TIC et Résilience ».

Vue partielle des invités présents au colloque d’hommage

Des témoignages livrés à ce colloque, l’on retiendra que le Pr Oumarou Sié a contribué à asseoir les fondations du développement de l’informatique à l’université aussi bien sur le plan de l’utilisation des outils informatiques et de la connexion internet au sein de l’université que dans la formation des étudiants et futurs enseignants chercheurs.

Le Pr Oumarou Sié est le premier professeur titulaire en informatique au Burkina Faso

Le choix

« Il est arrivé à un moment où les besoins en spécialistes des questions informatiques étaient énormes dans le public et dans le privé, mais plus attrayantes dans le privé au niveau des banques, des sociétés d’assurances, des organismes internationaux. Le Pr Oumarou Sié a fait le choix de rester à l’université malgré la modestie des salaires. Il n’aurait pas été présent que nous serions plus en retard par rapport au développement », a témoigné le Pr Stanislas Ouaro, directeur du Laboratoire de mathématiques et d’informatique, ancien ministre en charge de l’éducation nationale.

Directeur du laboratoire de mathématiques et d’informatique, le Pr Stanislas Ouaro a salué les qualités humaines et professionnelles du Pr Sié

C’est sourire aux lèvres qu’il se remémore le passé. « Le Pr Sié a été directeur du centre informatique de l’université. Il avait mis en place un système qui nous permettait de consulter nos mails. Dans une salle, avec une seule machine, l’ensemble des enseignants s’alignaient pour consulter leurs mails jusqu’au matin souvent », a-t-il confié.

« Une bibliothèque à préserver »

Le président de l’université Joseph Ki-Zerbo et parrain du colloque, Jean François Kobiané, et le directeur de l’Unité de formation et de recherche des sciences exactes et appliquées (UFR-SEA), Francis Bassono, sont unanimes : le Pr Sié est un grand homme, une bibliothèque à préserver, une des figures centrales de l’histoire de l’UFR, l’université et du Burkina Faso. Et toutes ses qualités lui ont valu, de la part de sa famille, le surnom « La force tranquille ».

« Nous avons besoin de vous »

« Au cœur de sa riche carrière, se trouve un message fort : la considération de son engagement personnel est plus important que le statut social », a indiqué la ministre en charge de la transition digitale Dr Aminata Zerbo/Sabané, ancienne étudiante du Pr Sié.

S’adressant à son « maître », elle a lancé ceci : « Nous avons besoin de vous. Nous vous invitons à rester toujours à nos côtés et attentifs à tout ce qui concerne l’intérêt de ce département mais aussi de l’informatique pour le développement socioéconomique de notre pays. Nous prenons l’engagement de marcher dans vos pas. Nous ne vous promettons pas d’être calmes et sereins comme vous, mais nous vous promettons de tenir la bâtisse que vous avez commencé à construire et l’animer afin que vous puissiez être fiers de nous ».

Disciple du Pr Sié, la ministre en charge de la transition digitale promet que la relève sera assurée

Redevabilité

« Entièrement confectionné » par le Pr Sié, comme il le dit lui-même, Boureima Zerbo, maître de conférences en informatique, est le président du comité d’organisation du colloque. « Si on n’avait pas fait ce colloque, on ne lui serait pas redevable. Nous ne voulons pas attendre sa mort pour lui rendre hommage », a-t-il laissé entendre.

Le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean François Kobiané est le parrain du colloque

Après cette cérémonie d’hommage, où plusieurs présents ont été remis au Pr Sié, les étudiants vont présenter, jusqu’au 24 juin 2023, leurs travaux de recherche sur la cybersécurité, l’internet des objets, l’innovation technologique et la digitalisation à travers des conférences et panels.

Selon le président du comité d’organisation, Boureima Zerbo, les communications seront faites sur la cybersécurité, l’internet des objets...

Notons que ce n’est pas la première fois que l’UFR/SEA rend hommage au Pr Oumarou Sié. Le 31 mars 2021, lui et plusieurs autres enseignants admis à la retraite ont vu leurs mérites reconnus après de bons et loyaux services rendus à la nation. Il s’agissait entre autres des professeurs Moussa Ouattara et du regretté Longin Somé, tous deux professeurs titulaires de mathématiques, de Dieudonné Joseph Bathiébo, professeur titulaire de physique, de Lucien Désiré Bonou et Abdouraman Barry, respectivement professeur titulaire de chimie et maitre de conférences en chimie, etc.

Fredo Bassolé
Lefaso.net


Biographie express du Pr Oumarou Sié

Premier maître de conférences et professeur titulaire en informatique au Burkina, le Pr Oumarou Sié a contribué à la supervision, l’encadrement et la direction d’une centaine de master, de DEA et de thèses, principalement à l’université de Ouagadougou qu’il a intégré le 5 octobre 1984.

Sur le plan administratif, le Pr Sié a été directeur du développement des technologies de l’information et de la communication (DDTIC) de décembre 2016 à novembre 2019. Il est également depuis 2016 le secrétaire exécutif du Réseau national d’éducation et de recherche du Burkina Faso (FASOREN).

Membre de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres, le Pr Oumarou Sié est officier de l’ordre des Palmes académiques depuis 2015, et enfin officier de l’ordre de l’Étalon depuis 2019.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2023 à 18:11, par Nabayouga En réponse à : Sciences informatiques au Burkina : L’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Oumarou Sié

    Je suis très heureux de revoir ce monsieur que jai rencontré à Rennes en France au moment où il préparait son doctorat. Je me retrouve dans tous les qualificatifs adressés a ce monsieur. Je lui souhaite une bonne retraite. Il me reconnaîtra.

  • Le 22 juin 2023 à 20:12, par kbk En réponse à : Sciences informatiques au Burkina : L’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Oumarou Sié

    Bonjour Pr,
    C’est avec un immense plaisir que j’ai appris l’organisation de ce colloque en votre honneur.
    Vous êtes un grand homme et cet hommage vient à point nommé confirmer vos actions de développement des Technologies de l’Information et de la Communication.
    Vous faites partie des pionniers de l’internet au Burkina Faso, vous avez formé des milliers de personnes à travers vos enseignements de qualité mais aussi votre leadership en tant que Directeur du Centre Informatique, puis de la DPNTIC et de la DSI de l’UJKZ ex Université de Ouagadougou. Je suis moi-même passé par le Cntre Informatique puis la DPNTIC. Et j’ai pu recevoir beaucoup des qualités du Pr SIE. Je lui suis reconnaissant.
    Que le tout puissant vous donne la santé, la longévité afin que vous continuez vos oeuvres pour le bonheur de toute la communauté des TICs.

  • Le 24 juin 2023 à 18:22, par kabous En réponse à : Sciences informatiques au Burkina : L’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Oumarou Sié

    Je confirme les qualités du Pr Oumarou SIE pour avoir été son étudiant pendant 4 ans à l’Université de Ouagadougou.Cet hommage est vraiment mérité pour un Grand Homme comme lui.On pourrait même proposer que l’Université virtuelle de Ouagadougou porte son nom pour immortaliser tout son sacrifice pour le BURKINA FASO.
    Merci mille fois Grand-Maître.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique