LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Fête de la musique 2023 : Des artistes burkinabè décrivent leur rôle dans l’effort de paix

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Fête de la musique 2023 : Des artistes burkinabè décrivent leur rôle dans l’effort de paix

Tous les 21 juin de l’année, la fête de la musique est célébrée dans une centaine de pays à travers le monde et le pays des hommes intègres ne fait pas exception. A cette occasion, Lefaso.net a demandé à trois artistes musiciens burkinabè de décrire ce que leur art apporte concrètement à l’effort de paix dans le contexte d’insécurité que vit le Burkina Faso.

Greg Burkimbila : « Comme dit le proverbe, la musique adoucit les mœurs, la voix des artistes porte dans le sens où elle apaise les coeurs. Elle est un moyen de sensibilisation dans la société. Dans le cas du Burkina qui traverse une crise, nous assistons à la sortie de chansons de réconfort, de galvanisation. La musique contribue beaucoup quant à l’édification de la paix ».

Greg Burkimbila

Nourat : « Selon moi, la musique joue un grand rôle dans l’effort de paix au Burkina Faso. D’abord, nous avons les créations musicales qui galvanisent nos FDS et VDP sur le terrain de bataille. Ensuite, nous avons des initiatives de soutien faites par les artistes pour récolter de fonds et de vivres en faveur des déplacés internes et des familles endeuillées. En ce qui me concerne, je suis vraiment engagée avec mon groupe dans ce genre d’initiatives. Nous avons eu à faire des concerts dont les fonds ont été reversés pour les orphelins des militaires tombés au front et aussi pour les déplacés. Nous avons également eu à aller prester sur le théâtre des opérations, je veux parler des camps de Kaya et de Dédougou. Nous avons été ensemble avec des humoristes et des conteurs pour ce projet qui est toujours en cours. Je pense que la musique en général, a des vertus thérapeutiques, apaisantes et avec les messages d’espoir et de force, nous sommes sûrs de contribuer fortement et positivement à l’effort de paix ».

Nourat

DonSharp De Batoro : « Pour moi, il n’y a aucun doute sur le fait que la musique est le levier par excellence qui peut, à travers les ondes positives dont elle se revendique, faire l’écho, ramener et instaurer un climat de quiétude à tous les niveaux. Pour ce faire, l’artiste a l’obligation sociale de mettre sa plume au service de son peuple surtout en cette période. C’est pourquoi personnellement, j’ai initié les concerts prestiges avec une thématique depuis 2018 où chaque année, je sensibilise à travers des créations inédites. Et cette année encore, le thème retenu est : Là où on dit Nord, Sud, Est, Ouest… disons désormais Burkina Faso. Nous venons de boucler l’étape de Bobo Dioulasso après celle Ouagadougou. Ce 30 juin, nous serons à Koudougou pour le même message. C’est déjà plus de 10 000 âmes touchées directement et avec la retransmission à la télé, nous estimons à un million de personnes qui ont suivi le direct ici et là (notre diaspora y compris). Nous portons le message de la nation, donc il nous faut des moyens conséquents pour produire plus dans ce sens et encourager ceux et celles qui se sont lancés à ne pas baisser les bras en les accompagnant ».

DonSharp De Batoro

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2023 à 12:39, par Salvatore En réponse à : Burkina/Fête de la musique 2023 : Des artistes burkinabè décrivent leur rôle dans l’effort de paix

    Pas de mention et de réactions sur l’origine de cette fête du 21 juin ?
    La musique adoucit les mœurs dit on ; cela semble vrai .

    • Le 23 juin 2023 à 10:59, par kwiliga En réponse à : Burkina/Fête de la musique 2023 : Des artistes burkinabè décrivent leur rôle dans l’effort de paix

      Bonjour Salvatore,
      Ben si, je n’ai pas pu m’en empêcher.
      C’est un SCANDALE !!!
      Nous pervertissons nos cultures et nos traditions et tout tout tout !!!
      Cette mascarade est l’œuvre d’impérialistes de tout crin, que les "nous autres" souverains, ne pouvons cautionner !!!
      La fête de la musique est d’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique.
      Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère français du Temps libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse ».
      Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, donnent ainsi l’impulsion décisive à l’événement et la première fête nationale est célébrée en France le 21 juin 1982.
      Pouhaa, tout ça me dégoute !!! Comme le FESPACO, d’ailleurs, le cinéma ayant été inventé par les frères Lumière !!!
      J’ai vainement tenté ici, de copier l’inimitable style de notre ami "France dehors" !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique