LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de lutte et d’athlétisme de la cellule UNAPOL de l’ENP : La 2e édition a tenu toutes ses promesses

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 15h07min

PARTAGER :                          
Tournoi de lutte et d’athlétisme de la cellule UNAPOL de l’ENP : La 2e édition a tenu toutes ses promesses

La cellule Union police nationale (UNAPOL) de l’Ecole nationale de la police (ENP) a tenu, le mardi 20 juin 2023, la 2e édition de son tournoi d’athlétisme et de lutte. Les élèves de la 53e promotion ont rivalisé de talent dans une saine émulation. Une fois de plus, cette édition a été parrainée par la Banque commerciale du Burkina (BCB). Tous les participants ont reçu des gadgets de la BCB et des primes. Les vainqueurs ont reçu en plus des gadgets, des médailles et des enveloppes.

La lutte (hommes et femmes) et l’athlétisme (1500m/hommes et femmes, du relais 4X100) sont les deux disciplines à l’ordre du jour de la 2e édition du tournoi de la cellule UNAPOL de l’ENP. Le 1500 m/femme a été remporté par Laurentine Lompo, avec un temps de 5’40. Chez les hommes, c’est Marcel Bihoun qui est arrivé premier avec un temps de 4’37. Le relais a été disputé par section et c’est la section 3/3 qui est montée sur la plus haute marche avec 51’30, suivie de la section 4/1 avec 52’2. La section 2/4 ferme la marche avec 52’5.

L’athlétisme était composé de 1500m (homme et femme) et du relais (4X100)

La lutte chez les femmes a été remportée par Samiratou Simporé et Faustin Barro chez les hommes. Tous les compétiteurs ont reçu des primes de participation et des gadgets de la BCB. Les trois premiers de chaque discipline, en plus des gadgets, ont reçu des médailles et des enveloppes d’encouragement.

La finale de lutte a été très disputée

Selon le délégué de la cellule UNAPOL de l’ENP, le capitaine de police Sayouba Ouédraogo, ces activités sportives s’inscrivent dans un ensemble d’activités que l’UNAPOL organise. En plus des activités sportives, a-t-il fait savoir, il y a eu des formations et une série de conférences à l’endroit des élèves de la 52e promotion, c’est-à-dire, les aînés de ceux qui ont fait le sport aujourd’hui. Les thématiques ont été très précises. Il a mentionné par exemple celle liée à la prévention des risques professionnels. « Nous sommes convaincus que les élèves ont compris beaucoup lors des différentes communications. Les résultats attendus ont été atteints. Les élèves ont pu se recréer, se retrouver entre eux pour se mesurer dans les deux disciplines que nous avons choisies », a-t-il terminé.

Selon le délégué de la cellule UNAPOL de l’ENP, le capitaine de police Sayouba Ouédraogo, ces activités sportives s’inscrivent dans un ensemble d’activités de l’UNAPOL

Pour la deuxième fois consécutive, cette activité sportive de l’UNAPOL a été parrainée par la BCB. A écouter son directeur commercial et de réseau, Thierry Ouédraogo, étant donné que la BCB est une banque citoyenne, qui privilégie le sport pour favoriser un corps saint dans un esprit saint, c’était plus qu’un devoir pour eux d’accompagner l’UNAPOL dans cette initiative. « Nous les remercions pour l’accueil. Nous avons beaucoup apprécié le niveau des sportifs, la relève est assurée », a-t-il déclaré.

Le niveau des compétiteurs étaient élevé, selon le directeur commercial de la BCB Thierry Ouédraogo

Le directeur général de l’ENP, le commissaire divisionnaire de police Oumarou Songné, a indiqué que cette activité représente pour eux une manière de reconditionner les hommes physiquement mais aussi leur apporter la santé. « Nous avons salué cette initiative parce qu’elle fait un rappel à la culture avec la lutte qu’on a intégré. C’est aussi un rappel pour dire aux hommes que même après la sortie, le sport doit continuer parce qu’on ne saurait être efficace sur le terrain en tant qu’homme de tenue sans être efficace sportivement », a-t-il indiqué.

Le DG de l’ENP a salué l’initiative qui permet de mettre en jambes ses pensionnaires

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre