LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recherche de la paix au Burkina : Le SEPAFAR conseille de passer par la culture

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Recherche de la paix au Burkina : Le SEPAFAR conseille de passer par la culture

Le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) a organisé une conférence sur la contribution de la culture et de la religion à l’effort de paix au Burkina Faso, ce dimanche 18 juin 2023 à Ouagadougou.

Selon l’ancien ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, l’un des conférenciers, la culture pourrait contribuer à l’effort de paix au Burkina Faso de deux manières. « D’abord nos cultures africaines en général et du Burkina en particulier recèlent d’un certain nombre de valeurs comme la tolérance, l’hospitalité, la solidarité qui, bien mises en œuvre, aident à prévenir la violence. D’ailleurs, dans les lois constitutionnelles de nos Etats, certaines de ces valeurs ont été reprises. Il s’agit de voir maintenant comment on éduque, on sensibilise autour de ces valeurs. Lorsque les conflits naissent, on a observé que dans nos sociétés traditionnelles, il y a des mécanismes très efficaces. Un de ces mécanismes, c’est la recherche du consensus. Partout en Afrique, le mécanisme qui a été longtemps utilisé pour pacifier nos sociétés c’est le mécanisme de l’arbre à palabres. C’est-à-dire que les Africains ne tranchent pas les conflits dans le sens de dire que tu as tort ou tu as raison. Le souci c’est de rallier les différentes positions. Si nous recourons à tous ces mécanismes, nous allons construire une société pacifiée et c’est à partir de ce moment que le développement pourra devenir une réalité à noter », a-t-il expliqué.

L’ancien ministre de la culture et un des conférenciers, Abdoul Karim Sango

Selon l’abbé Justin Zangré, curé de la paroisse Saint Albert Le grand, aumônier des cadres catholiques et deuxième conférencier, la religion pratiquée dans sa vérité est une relation avec Dieu, et Dieu a toujours voulu que ses enfants vivent la paix.
« Nous savons bien que toutes les religions fondamentalement promeuvent la paix. Si Dieu lui-même est paix et source de paix, ses enfants qui pratiquent leur foi à travers la religion devraient aussi se comporter comme celui qui leur a demandé de vivre cette paix. Si la paix est mise à mal, c’est compte tenu du fait que ceux qui pratiquent la religion ne la pratiquent pas dans sa profondeur parce que on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Si nous sommes engagés à vivre la paix, nous devons la vivre conformément aux exigences de la religion. Nous parlons de paix ou de ce qui ne promeut pas la paix. La grande majorité est prête à vivre la paix. Mais quelques fois, cette majorité silencieuse donne raison à la minorité qui fait du bruit. Et malheureusement, le mal fait beaucoup plus de bruit que le bien », a exprimé le prêtre.

L’abbé Justin Zangré, curé de la paroisse Saint Albert Legrand et aumônier des cadres catholiques

L’abbé Justin Zangré, aumônier des cadres catholiques, a partagé la conviction selon laquelle le dialogue est nécessaire pour construire la paix.
« C’est l’histoire des peuples qui nous l’enseigne. Il n’y a jamais eu de conflit sans que les hommes s’asseyent. Si nos ancêtres avaient l’arbre à palabres, nous disons bien dans notre mentalité : venez nous allons nous réunir », dit-il.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique