LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou/Marché « Nabi Yaar » : Un incendie ravage une vingtaine de boutiques

Publié le jeudi 15 juin 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Ouagadougou/Marché « Nabi Yaar » : Un incendie ravage une vingtaine de boutiques

Un incendie a ravagé un pan du marché « Nabi Yaar », du secteur 29 dans le quartier « Dag-noën » de Ouagadougou, dans la matinée de ce jeudi 15 juin 2023.

Une vingtaine de boutiques sont parties en cendre. C’est le constat fait sur place par une équipe du Lefaso.net, aux environs de 11h, ce jeudi 15 juin 2023. La promptitude des sapeurs-pompiers a permis de maîtriser l’incendie

Un marché de Ouagadougou a encore pris feu. En effet, dans la matinée de ce jeudi 15 juin 2023, un incendie a ravagé une vingtaine de places aménagées par des commerçants faisant office de boutique au marché « Nabi Yaar », dans le quartier « Dag-noën » au secteur 29.

La promptitude des sapeurs-pompiers a permis d’éviter le pire. Le feu a débuté très tôt dans la matinée, aux environs de 4h, précise la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP) dans son communiqué.

A l’arrivée des éléments de la BNSP, plusieurs hangars étaient déjà embrasés et le feu menaçait de se propager aux autres hangars et boutiques, précise le chef de poste de la Police municipale, Ousseni Rabo.

En quelques instants, la BNSP a pu circonscrire les flammes et limiter leur propagation. Cependant, d’importants dégâts sont à déplorer au grand désarroi des commerçants.

Selon M. Rabo, « c’est une vingtaine de places aménagées qui est partie en cendre ». Il a informé que les causes exactes de l’incendie ne sont pas connues pour le moment.

« La Police scientifique nous le dira parce qu’elle est venue faire le constat et fait des prélèvements. C’est elle qui pourra nous situer sur les causes de l’incendie », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le feu fait des ravages dans un marché de la ville de Ouagadougou.

On se rappelle de l’incendie du marché « Sankar-Yaar » en fin janvier 2023, où les flammes ont consumé une bonne partie du marché causant ainsi d’importants dégâts matériels et de nombreuses pertes aux tenanciers de boutiques.

Le marché « Nabi Yaar » a été inauguré officiellement le 14 juin 2001.Plus de 676 millions de francs CFA ont servi à la construction de ce marché dans le cadre d’un programme « « d’équipements marchands » » élaboré par la commune de Ouagadougou.

Il a été financé par l’Agence française de développement (AFD).
Outre « Nabi Yaar », ce programme qui comprend trois phases, a concerné la construction du marché de Baskuy, de Sankar-Yaar », de « Hamdalaye », de Paag-Layiri, de boutiques de rue, des parkings de la Maison du peuple et de l’hôpital Yalgado.

Le montant total est estimé à près de 4 milliards de francs CFA. La convention de financement a été signée en 1997, à l’hôtel de ville de Ouagadougou.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2023 à 16:14, par Los En réponse à : Ouagadougou/Marché « Nabi Yaar » : Un incendie ravage une vingtaine de boutiques

    Eh Burkina, ce marché a coûté 676 millions et il ressemble à un yaat de petit quartier rien de bon les ruelles qui le bornent aucune n’est bitumées pas de parquing ?

  • Le 15 juin 2023 à 17:39, par RV En réponse à : Ouagadougou/Marché « Nabi Yaar » : Un incendie ravage une vingtaine de boutiques

    Encore ! Bon courage aux sinistrés. Vivement des mesures idoines pour mettre fin à ce mauvais cycle. Il faut mettre de l’ordre dans ce désordre des marchés et Yaar. Prions !

  • Le 16 juin 2023 à 06:44, par Lom-Lom En réponse à : Ouagadougou/Marché « Nabi Yaar » : Un incendie ravage une vingtaine de boutiques

    Depuis l’insurrection qui a chassé Blaise Comparé du pouvoir, combien d’incendie de marchés ont été enregistrés ? Est-ce à dire que c’est depuis que les Burkinabe sont devenus plus inciviques ou est-ce des incendies criminels et organisés ? On avait pensé qu’avec le dernier en date quinedt celui de Sankaar-yaare, les commerçants allaient être plus regardsnts sur la sécurité de leur milieu de travail mais bon, voilà que la série continue. C’est pour dire après que l’Etat ne fait rien pour aider les sinistrés à reconstruire leurs commerces avec des subventions ! Pauvres de nous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique