LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Gouvernance sociale : Le Médiateur du Faso reçoit les encouragements du Premier ministre

Publié le lundi 12 juin 2023 à 19h23min

PARTAGER :                          
Burkina/Gouvernance sociale : Le Médiateur du Faso reçoit les encouragements du Premier ministre

Après le président du Faso, c’est au tour du Premier ministre de recevoir les rapports d’activités 2021 et 2022 du Médiateur du Faso. Accompagnée de ses proches collaborateurs, madame Fatimata Sanou /Touré s’est soumise aux dispositions légales qui régissent son institution ce lundi 12 juin 2023.

Devant le chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, madame le Médiateur a fait la synthèse des dossiers de réclamation instruits, les plaidoyers et les recommandations soumis aux autorités au cours de ces deux dernières années.

En 2021, l’on retient que le Médiateur du Faso a traité 746 dossiers de réclamation qui ont concerné 6 286 plaignants composés de 3174 hommes et 1699 femmes. Le nombre de plaintes reçues a connu une hausse en 2022 soit 840 dossiers traités avec 11 033 plaignants dont 2378 hommes et 730 femmes. Le taux de médiations réussies est estimé à 90%.

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a invité l’institution de médiation à poursuivre en renforçant les actions sur le terrain.
« Nous sommes ressortis ragaillardis de cette audience avec le Premier ministre qui a eu une oreille attentive au rapport. Il a apprécié et nous a surtout donné des conseils. Il nous a demandé d’aller encore plus près des populations non seulement pour rendre visibles nos activités, mais aussi les accompagner dans la recherche de solutions à leurs préoccupations », a laissé entendre madame Fatimata Sanou /Touré à sa sortie d’audience.

Le Médiateur du Faso, une institution indépendante au service des citoyens
Département Communication et Relations Publiques

Télécharger rapport d’activités 2021 :

https://www.mediateurfaso.gov.bf/.../Rapport_2021_Final...
Télécharger rapport d’activités 2022 : https://www.mediateurfaso.gov.bf/.../Rapport_2022_Final...

Département Communication et Relations Publiques

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2023 à 17:19, par Gilbert Joseph Demeules En réponse à : Burkina/Gouvernance sociale : Le Médiateur du Faso reçoit les encouragements du Premier ministre

    J’ai une amie en France qui a une maison Au Burkina Faso quand son père était vivant ,il louait sa maison aux touristes. Maintenant il y a un gardien qui s’occupe de la propriété. Ma question est , il ya t’il encore des touristes dans votre pays. Il y a un notaire qui s’occupe de ses affaires . Vous avez un beau pays Merci.

  • Le 25 juin 2023 à 20:54, par Kawswéogo En réponse à : Burkina/Gouvernance sociale : Le Médiateur du Faso reçoit les encouragements du Premier ministre

    J’ai également un couple d’amis Français qui ont souhaité adopter un enfant burkinabé, leur choix s’est porté vers le Burkina après réflexions et rencontres avec des Burkinabé vivant en France. Depuis bientôt 3 ans, le couple est en relation avec un orphelinat et un enfant qui y réside. Toutes les démarches sont en ordre au niveau des autorités burkinabé et françaises. Toutefois, l’orphelinat au Burkina semble engagé dans des demandes financières à n’en pas finir. Dans ces circonstances est-ce que le couple peut se retourner vers vous pour trouver une solution ? Vous comprenez que pour un couple qui est en demande de pouvoir offrir une famille à un enfant depuis 3 ans ait peur d’entreprendre une telle démarche ? Si les responsables de l’orphelinat se reconnaissent, merci à vous de respecter les procédures. Je donnerai au fur et à mesure les évolutions de cette affaire ici.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique