Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Employabilité dans l’espace UEMOA : Lancement de la phase pilote du projet TAI pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de l’union

Publié le mardi 30 mai 2023 à 14h10min

PARTAGER :                          
Employabilité dans l’espace UEMOA : Lancement de la phase pilote du projet TAI pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de l’union

En collaboration avec l’Agence de promotion des exportations (APEX Burkina), l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a procédé le 29 mai 2023 à Ouagadougou, au lancement du projet « Talents africains à l’international » (TAI). Il ambitionne contribuer à la résolution du problème d’employabilité des jeunes à travers le développement des compétences des jeunes diplômés de l’espace UEMOA par la facilitation de l’accès aux expériences internationales et le renforcement des exportations des entreprises.

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes ainsi que la contribution des entreprises à sa résolution, est au cœur des échanges dans l’espace communautaire UEMOA en général et au Burkina Faso en particulier. C’est dans ce cadre que le projet TAI a été mis en place et devrait s’étendre sur l’ensemble des pays de l’espace.

C’est une initiative portée par le Réseau des organisations de promotion du commerce (ROPC) de l’UEMOA. Le projet TAI est ouvert à toutes les entreprises basées dans l’espace communautaire et cible les jeunes diplômés de 21 à 35 ans, de compétences variées et ressortissants de l’espace. Il offre des opportunités à ces derniers de travailler dans une entreprise de l’union avec le statut de volontaires internationaux en entreprises.

Il est présentement en phase pilote dans quatre pays dont le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et maintenant le Burkina Faso.

Selon le conseiller technique du commissaire du DMRC/UEMOA, Pr Georges Anicet Ouédraogo, pour cette phase pilote, l’ambition est de recruter 200 jeunes TAI à déployer dans 150 entreprises désireuses de s’internationaliser.

Les candidats sont invités à postuler sur la plateforme www.MonVolontariatTAI.com. Les entreprises doivent remplir cinq critères d’éligibilité pour demander à accueillir les jeunes TAI en leur sein. Il s’agit notamment d’être une entreprise établie dans l’espace UEMOA, inscrite au registre des entreprises, être en activité depuis au moins deux années et dans la mesure du possible, être affilié à une faîtière nationale reconnue (patronat, réseau d’entreprises…).

La cérémonie a eu lieu sous la présidence du ministre du commerce, Serge Gnaniodem Poda. Il était représenté par le directeur de cabinet du ministère, Constant Franck Tapsoba. Pour lui, ce projet répond aux besoins des jeunes diplômés et des entreprises du pays. Il a rassuré de la disponibilité du ministère à accompagner cette initiative à travers ses services techniques que son l’AFP-PME et l’APEX Burkina, en collaboration avec les partenaires.

En rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Management opérationnel des programmes de soutien aux exportations (MOPSE), piloté conjointement par le Centre de commerce international (ITC) et Business France, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), il est prévu un appui méthodologique pour le renforcement des capacités des Organisations de promotion du commerce (OPC) de 21 pays d’Afrique subsaharienne. C’est ainsi que le Réseau des organisations de promotion du commerce de l’UEMOA (ROPC UEMOA) a formulé une requête pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un dispositif « Talents africains à l’international ».

Correspondance particulière

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bruno Zabsonré, magistrat, SG du SAMAB : « L’autorité de la justice ne peut être consacrée sans l’accompagnement du garant de son indépendance »
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Soutien à la transition : Les manifestants réclament une constitution conforme aux réalités des Burkinabè
Burkina/Sécurité sociale : La CNSS veille à la protection des chauffeurs à travers son « Opération Carte d’affiliation »
Burkina/ENAREF : La promotion 1998 célèbre ses 25 ans de carrière professionnelle
Plateau du week-end : Accepteriez-vous que votre copine contribue à payer la dot ?
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés