LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Changements climatiques en Afrique de l’Ouest : WASCAL lance un hub régional pour amplifier la voix des OSC

Publié le mercredi 24 mai 2023 à 17h49min

PARTAGER :                          
Changements climatiques en Afrique de l’Ouest : WASCAL lance un hub régional pour amplifier la voix des OSC

Le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) a procédé, ce mercredi 24 mai 2023 à Ouagadougou, au lancement du hub régional du Bilan mondial indépendant (iGST) pour l’Afrique de l’Ouest. Ce hub rassemble les acteurs de la société civile sur les questions climatiques, afin de soutenir le processus du Bilan mondial (GST) et d’encourager plus d’actions climatiques en Afrique de l’Ouest.

Les changements climatiques affectent de manière disproportionnée les régions du monde. L’Afrique de l’Ouest est confrontée à des problèmes tels que la dégradation des terres, la désertification, les inondations, la perte de biodiversité, l’augmentation des températures. Autant de sujets qui ont été discutés à la Conférence des parties 2021 qui a abouti à l’Accord de Paris, accord qui prévoit un Bilan mondial et permet aux États parties et à des acteurs indépendants d’évaluer collectivement les progrès accomplis.

Une vue des participants à la cérémonie de lancement du hub régional

A la suite donc de cet Accord de Paris, WASCAL, avec le soutien technique du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) d’Afrique du Sud, a lancé un projet de collaboration en vue de la mise en place, l’opérationnalisation et le lancement du hub régional du Bilan mondial indépendant pour l’Afrique de l’Ouest (iGST). Après la validation du document d’opérationnalisation du hub, mardi 23 mai 2023, lors d’un atelier sous-régional à Ouagadougou, place à l’étape de lancement, ce mercredi 24 mai.

Faire pression pour plus d’actions climatiques

Le hub rassemble principalement des acteurs du climat de la société civile, y compris des activistes et des chercheurs sur le climat, travaillant pour soutenir le GST et faire pression pour plus d’actions climatiques en Afrique de l’Ouest. L’ambition du Hub est de proposer une perspective ouest-africaine des priorités en matière de changement climatique et de rassembler la communauté ouest-africaine du changement climatique pour plaider en faveur d’une GST représentative, pertinente et réactive.

Les participants ont posé pour la postérité

« Depuis le lancement du projet en avril 2022, on a noté un grand intérêt des organisations de la société civile pour le projet. Cela s’est traduit par leur participation massive au niveau des ateliers organisés dans les pays pour réfléchir ensemble, co-écrire et co-développer le document qui a été validé. C’est avec ces organisations de la société civile que nous mettrons en œuvre les activités. Nous espérons que les activités seront une réussite et que le hub sera une grosse initiative à l’échelle sous-régionale et que la société civile ouest-africaine pourra vraiment se faire entendre à l’international sur les questions de changements climatiques », a déclaré le chef du projet, Dr. Kwame O. Hackman.

Le chef du projet, Dr. Kwame O. Hackman a salué l’engagement des organisations de la société civile

Ne plus faire de la figuration

Selon le Pr. Kehinde Ogunjobi, directeur du centre de compétences de WASCAL, le projet prévoit des renforcements de capacités des organisations de la société civile afin qu’elles soient à mesure de produire des contributions pertinentes et efficaces lors des rendez-vous à l’international. « Elles ne doivent pas aller aux grands rendez-vous pour faire de la figuration mais elles doivent montrer ce que la société civile peut apporter quelque chose pour améliorer les résultats escomptés du Bilan mondial. A l’échelle internationale, on saura que la société civile ouest-africaine, en plus de ce que les Etats font, participe à l’achèvement des objectifs de l’Accord de Paris à travers sa contribution efficace au Bilan mondial », a soutenu le Pr. Ogunjobi.

Selon le Pr. Kehinde Ogunjobi, directeur du centre de compétences de WASCAL, les OSCs ne doivent plus faire de la figuration

Notons que le processus de formation et d’opérationnalisation du hub régional du iGST pour l’Afrique de l’Ouest est financé par la Fondation ClimateWorks. La première phase d’opérationnalisation du hub régional prévoit des activités jusqu’à fin 2024. Selon le Dr Kisito Gandji de WASCAL, la suite de projet dépendra de l’efficacité dans la mise en œuvre et de la qualité des résultats ; toute chose qui permettra de convaincre de nouveaux bailleurs de fonds.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux