LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

Publié le mercredi 24 mai 2023 à 12h03min

PARTAGER :                          
Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

Peu à peu l’affaire Ousmane Sonko et Adji Sarr est en train de connaître son dénouement. Dans la nuit du mardi au mercredi 24 mai 2023, le procureur du tribunal de Dakar a requis dix ans de réclusion criminelle pour viols contre l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. L’audience s’est déroulée en l’absence de l’accusé et de ses conseils.

Le procès s’était ouvert le 16 mai, dans un contexte de heurts et avait été reporté au bout de quelques minutes.

Dans un tribunal placé sous haute protection policière, il a fini mardi par entrer dans le vif du sujet après le rejet de nouvelles demandes de report, avec la lecture de l’acte d’accusation et l’interrogatoire de la co-accusée de M. Sonko, Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté.

En effet, la plaignante Adji Sarr avait maintenu la veille ses accusations, assurant avoir été violée cinq fois par l’opposant Sonko dans un salon de beauté de la capitale où elle travaillait. Elle a relaté sans détour les actes que M. Sonko lui a imposés entre fin décembre 2020 et début février 2021.

La patronne de Sweet Beauté, dans les toutes dernières semaines de sa grossesse, a nié les faits de complicité de viol qui lui étaient reprochés. "Adji Sarr ne m’a jamais parlé de viol.

Elle n’en a jamais parlé à mon époux", a-t-elle dit. Elle a répondu aux questions d’elle-même, sans l’assistance de ses avocats qui, eux, avaient quitté la salle.

Au final, cinq ans de réclusion criminelle ont été requis contre cette dernière pour "complicité de viols" et un an d’emprisonnement ferme pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et incitation à la débauche.

Pour ce qui est de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, principal accusé dans cette affaire. Le procureur du tribunal de Dakar a requis dix ans de réclusion criminelle pour viol.

Selon le journal le Point Afrique, le jugement a été mis en délibéré et la décision est attendue pour le 1er juin, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi le président de la chambre criminelle dans un climat de haute tension politique.
Défense et accusé absents au procès.

Très populaire auprès de la jeunesse, l’opposant de 48 ans a reconnu être allé se faire masser pour apaiser des douleurs de dos chroniques. Mais il a toujours réfuté les accusations dans les dossiers de viols présumés et de diffamation et crie au complot du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Sa défense s’était retirée après avoir demandé en vain le report du procès (https://lefaso.net/spip.php?article121354).

Les rendez-vous de M. Sonko avec la justice dans cette affaire et une autre de diffamation dans laquelle, il vient d’être condamné et qui pourrait elle aussi le priver de ses droits électoraux, ont régulièrement donné lieu à des incidents et des affrontements.

YZ
Lefaso.net

Source : Le Point Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2023 à 12:24, par kenfo En réponse à : Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

    Quel que soit la décision finale, elle sera une belle leçon pour ceux qui "jouent" avec les femmes. Ma mère m’a toujours dit de faire attention aux femmes car une femme en jupe est pire qu’un homme armée d’une lance. A bon entendeur.....
    Kenfo

    • Le 24 mai 2023 à 16:12, par france dehors En réponse à : Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

      @kenfo, je valide car l’homme le plus fort au monde en son temps a craque devant femme qui ne vaut meme pas sa fille !!!!! Comment expliquer cela !!!!! Le juge etait oblige de demander a la fille de ne pas donner trop de details car tres humiliant pour le pays que je vais pas citer de nom ! L’homme a supplie et a failli meme pleurer comme s’il n’avait jamais vu femme !!!!! Pour le cas Sonko, je pense que c’est un coup monte par Macky Sall car la fille a dit que Sonko l’a menace avec 2 pistolets, c’est la qu’on prend plus rien, tu pars te masser avec 2 armes, meme dans film western on voit pas cela !!!!! Violer une femme avec 2 armes, ah bas, donc tu vas jamais les deposer ????

  • Le 24 mai 2023 à 12:29, par Lom-Lom En réponse à : Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

    Je me convainc maintenant que l’Afrique francophone est effectivement condamnée pour très longtemps à végéter dans la pauvreté voire la misère matérielle parce quelle est dirigée par une horde de dirigeants ayant opté pour la misère morale dans leur petite existence terrestre ! Je ne pouvais pas imaginer Mr Macky Sall, hier supposé combattant de la liberté devant Abdoulaye Wade, se transforme en fossoyeur de la démocratie dans son pays, juste pour faire plaisir à des dirigeants français indignes avec même un Président de la République est fier d’avoir épousé "sa mère" ou son équivalent !! Mr Macky Sall, réveillez-vous à temps car la Justice de l’Histoire est toujours implacable et impitoyable et elle le sera avec vous comme vos prédécesseurs comme Mobutou Sésséko du Zaire, Moussa Traoré du Mali, Etienne Yassimbé Eyadema du Togo, Blaise Compaoré du Burkina pour ne citer que les plus récents !

  • Le 24 mai 2023 à 13:31, par Zambe En réponse à : Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

    C’est une cabale pour eliminer Sanko des echeance presidentielle de 2024. Il ne reste plus qu’une solution : degager Macky Sall, mettre une transition en place et organiser des elections libre transparente et ouvertes a tous.

  • Le 24 mai 2023 à 14:47, par AHMED En réponse à : Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

    Dans la vie il faut éviter de se faire coller ces genres d’étiquettes surtout pour ce qu’il veut etre. Il semble que SONKO a 2 épouses.

  • Le 24 mai 2023 à 15:36, par msjp En réponse à : Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

    Clairement, d’après mon ami Jules Ndiaye* (de Pikine) , il faut faire appel au capitaine Ibrahim Traoré pour décanter la solution. Blague à part, il faudrait doute, il faut que le coup d’état au BF soit cas d’école pour nombre de pays de la sous région qui sont hélas sous une neo-imperialismo-dictature qui ne dit pas son nom.
    Il faut prendre en considération la voix du peuple

  • Le 27 mai 2023 à 11:00, par boubacar zangre En réponse à : Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols

    ce qu.il faut retenir cest que ds cette histoire une femme sest faites violer 5 fois par ce personnage et quon parle uniquement du complot de macky sale ! et comment on va dédommager cette pauvre fille victime encore une fois des abus du pouvoir ? SONKO VRAIMENT ton nom est gaté tu restes un showman mais tu n’a rien dun président ! tu es comme tous les autres tu veux ton pouvoir et après bouffer avec tes amis . le sénégal na pas besoin de tes idées complotistes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
10 ans de Maïdan : Des rêves qui ont abouti à un désastre