LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

Publié le lundi 8 mai 2023 à 15h05min

PARTAGER :                          
Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

Le procès en appel de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, poursuivi par le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang pour « diffamation, injures et faux », s’est ouvert ce lundi 8 mai 2023, en l’absence du prévenu. Ousmane Sonko a dit la veille de la présente audience, qu’il ne répondrait plus aux convocations des juges sans une garantie pour sa sécurité.

Un magistrat sénégalais a réclamé une peine de prison ferme et la délivrance d’un mandat d’arrêt contre l’incriminé. Le procureur général Ibrahima Bakhoum a lui, requis contre M. Sonko deux ans d’emprisonnement dont un ferme, un mandat d’arrêt et la publication de l’arrêt dans cinq journaux.

Ousmane Sonko, condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts en mars dernier, était soumis à une peine qui préservait son éligibilité aux prochaines élections, selon ses avocats. Cependant, celle-ci pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde, ont-ils souligné.

Sonko et ses partisans accusent le pouvoir d’instrumentaliser la justice pour l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle. Le parti au pouvoir de son côté, accuse M. Sonko de vouloir paralyser le pays en se servant de la rue pour échapper à la justice. Classé troisième lors de la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko est candidat déclaré à celle de février 2024.

En mars 2021, son interpellation (alors qu’il se rendait en cortège chez le juge dans une affaire de viol présumé) avait contribué à déclencher plusieurs jours d’émeutes qui avaient fait au moins une douzaine de morts. Ce procès est prévu se tenir le 16 mai prochain.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Source : AIB/AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2023 à 16:01, par RAK En réponse à : Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

    Avec ces multiples procès contre Sonko, le president Maky est entrain de fabriquer son successeur sans le savoir

  • Le 8 mai 2023 à 16:33, par Sacksida En réponse à : Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

    Quand l’Oppression se fait plus Lourde, Nombreuses Personnes sont des Decourages, mais son Courage a Lui Augmente. Il organise son Combat pour quelques sous, pour l’Eau du The. Pour le Pouvoir Politique d’Etat..Il demande a la propriete : D’ou Viens tu ? La ou l’on se tait toujours, il parlera. La ou l’Oppression Regne et ou l’on parle de Destin, il citera des noms. Quand on l’expluse, la ou il va, Va la Revolte. C’est clair, le Peuple Senegalais fait fasse a une Dictature Neocoloniale habillee des attributs de Democratie Liberale Importee Occidental ou la Justice Classique Neocoloniale et Corrompus est Instrumentalisee pour servir des Interets Personnels egoistes d’un Clan et d’un homme Valets Local de l’Imperialisme Occidental et Neocolonial. Alors le Peuple Senegalais et des Leaders Progressistes et Patriotes Integres doivent se Mobiliser pour cette Forfaiture de Macky Sall et ses Accolytes Larbins qui tente de sauver le Neocolonialisme et L’imperialisme en voulant Interdir la Participation de Ousmane Sonko a la future Presidentielle de 2024. Si Sonko et l’Oppostion Senegalaise Credible est ecartee de Maniere Politicienne Neocoloniale, l’Oppostion doit decreter que sans eux Pas d’Elections en 2024. Salut Inchallah

  • Le 8 mai 2023 à 17:34, par Mermo En réponse à : Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

    Vous voyez journalistes burkinabé rien de ça sur rfi et f24, ni même l’attaque contre les 7 soldats nigériens. Vos champions de la liberté de presse savent se TAIRE quand ça les arrange !

  • Le 8 mai 2023 à 17:50, par Citoyen ordinaire En réponse à : Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

    Pauvre Macky Sall, l’histoire de l’Afrique risque de ne rien retenir de bon de votre personnage ! Au Burkina, on vous a vus, vous et Mr Boni Yayi venir à Ouaga patauger dans la boue pour sauver le pouvoir fantoche et fantomatique du plus idiot putchiste de tous les temps Mr Gilbert DIENDERE. Mr Macky Sall, rappelez-vous que la France n’a pas d’amis mais des intérêts ! Tant pis pour vous !

  • Le 8 mai 2023 à 19:30, par Gwandba En réponse à : Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

    Eh voilà les valets de l’impérialisme primaire qui continuent de s’humilier à la face du monde. S’il y a des pays africains où il y a encore de politiciens charrettes de l’impérialisme c’est bien le Sénégal et la Côte d’ivoire.

    Depuis le complexé en chef, Senghor et Houphouet le bon petit de la très petite prétentieuse, ces deux pays ont la malchance d’être les caisses de résonance des mauvaises pratiques politiciennes de la très petite prétentieuse.

    l y a des hommes valeureux dans ces pays mais faudrait que le vent de la dignité qui souffle au Mali et au Burkina y fasse un tour pour balayer les ordures et rendre ces deux pays propres.

    Que vont !ls nous dire ce coup-ci ? les valets indignes de toute l’Afrique en général et ceux minables du Burkina en particulier.
    Eux qui sont disposés à ventre pères et mères pour bénéficier de quelques lignes de flatteries du genre, Vas-y Mamadou. Tu es le plus intelligent Mamadou. On préfère des africains lâches comme toi Mamadou etc..

    Attendons-nous les jours avenirs que les dignes fils du Sénégal refusent cette arnaque. ça ne passe plus !!! c’est terminé les nègres aimant les médailles même s’il y a quelques complexés de la dignité qui continuent de rêver de Marseille ou Montpellier en sirotant une brakina sur la chaise du bar stade de France à Zongna.

  • Le 8 mai 2023 à 20:05, par Zango En réponse à : Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko

    Du calme chers sénégalais, c’est ça j’ai vu en rêve et croyant que c’était un cochemard, des marabouts qui se jettaient en pleine mer très agité, des vielles femmes à moitié nues, et du feu distribué par les oiseaux de cour en cour. Quelqu’un est vraiment sal là-bas. C’est pas un cochemard, on ne se met pas sur la pointe des pieds pour regarder ce qui va passer devant vous. Maki est long pour observer de loin, mais sa vision est floue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique