LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tranche commune entente : L’Ivoirien Guillaume Dohou remporte 10 millions de F CFA

Publié le samedi 20 mai 2023 à 20h40min

PARTAGER :                          
Tranche commune entente : L’Ivoirien Guillaume Dohou remporte 10 millions de F CFA

Le grand tirage de la 28e édition de la Tranche commune entente a eu lieu dans la soirée du vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou. Le grand gagnant est l’Ivoirien Guillaume Dohou. Il remporte la somme de 10 millions de F CFA. La Burkinabè Honorine Kaboré suit avec la somme de 5 millions. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie de tirage dont la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako.

Le grand gagnant de cette édition a dédié sa victoire à sa mère. « Maman, j’aimerais te dire que tu ne connaîtras plus la souffrance », a-t-il lancé face aux caméras. Avec la somme qu’il vient de gagner, monsieur Dohou compte investir dans la promotion des endroits sacrés de sa commune et dans le maraîchage. L’heureux gagnant a aussi confié que son séjour au pays des hommes intègres lui a permis de connaître l’importance des endroits sacrés, grâce aux voyages qu’il a effectués sur certains sites touristiques.

« Je suis venu au Burkina. J’ai compris que les endroits sacrés sont importants. Je prendrai l’exemple. Arrivé chez moi à Duékoué, je prendrai 800 000 F CFA pour encadrer le Guémon [un cours d’eau sacré de sa localité, ndlr]. Nous avons fait des formations mais nous n’avons pas eu de soutien pour mettre en application ce que nous avons appris. Avec ce que je viens d’avoir, je vais essayer de créer une activité génératrice de revenus avec mes frères, en utilisant nos bas-fonds », a confié l’Ivoirien.

L’heureux gagnant Guillaume Dohou

Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani, s’est dit satisfait de l’organisation de cette 28e édition de la Tranche commune entente. Il a indiqué que cette édition a été l’occasion pour les loteries nationales des pays membres du Conseil de l’entente, d’échanger sur leurs préoccupations et les perspectives à dégager pour améliorer la Tranche commune entente.

Le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani

Ibrahim Zarani est revenu sur l’innovation majeure apportée à cette édition, qui est l’appui aux jeunes pour l’entrepreneuriat et aux femmes pour des activités génératrices de revenus. « L’initiative a été encouragée et soutenue par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a encouragé l’ensemble des loteries à poursuivre dans cette dynamique afin que toutes les loteries qui sont des structures stratégiques pour nos États puissent accompagner les différentes populations vers un meilleur développement », a souligné le directeur général de la LONAB.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique