Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Santé : 15 000 volontaires agents de santé à base communautaire prêtent serment

Publié le samedi 20 mai 2023 à 13h21min

PARTAGER :                          
Santé : 15 000 volontaires agents de santé à base communautaire prêtent serment

La cérémonie solennelle de lancement des missions et de prestation de serment de 15 000 volontaires nationaux agents de santé à base communautaire a eu lieu le vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou. Présidé par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, qui a représenté le Premier ministre, l’événement a aussi connu la présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, et du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo.

Il ne fait pas de doute que les Agents de santé à base communautaire (ASBC) jouent un rôle important dans l’accès aux soins des populations, surtout en milieu rural. Comme l’a précisé Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, les ASBC, actuellement au nombre de 17 668, offrent des soins de santé primaires aux populations des zones rurales sous la supervision des agents de santé.

Et si en zone rurale ces ASBC permettent d’influer sur les déterminants sociaux et comportementaux de la santé et de la nutrition, le constat est que dans les grands centres urbains et péri-urbains comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, leur disponibilité et leurs effets sont quasi-inexistants. À cela s’ajoute le besoin accru en services de santé de qualité dans les zones à forts défis sécuritaires où il y a de nombreux déplacés internes.

Photo de famille réunissant les officiels et quelques volontaires nationaux ASBC

C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat (GIP-PNVB), a recruté et formé 15 000 volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, ainsi que dans cinq régions à forts défis sécuritaires que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel.

Ces ASBC vont permettre de renforcer l’offre de services de santé intégrés au profit des ménages et des familles bénéficiaires. Ils assisteront aussi les ménages dans l’adoption de comportements durables favorables à la santé, et favoriseront l’émergence de familles, villages et communes modèles à travers la mise en place de clubs de santé communautaire. « À ces volontaires nationaux ASBC, nous lançons un message d’engagement au service de la nation, du développement du système de santé. Nous attendons qu’ils répondent au statut qui est le leur. C’est un statut de volontaire engagé pour la nation », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou. Un message bien compris par les volontaires. Yvette Bationo, prenant la parole au nom des 15 000 ASBC, a assuré qu’ils sont conscients de leur mission et s’engagent à la remplir convenablement.

Les volontaires nationaux ont prêté serment et s’engagent à servir la communauté

100 000 volontaires à recruter

A en croire le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo, le recrutement de ces 15 000 volontaires nationaux ASBC fait partie d’un programme mis en place par le gouvernement de la transition et qui vise le recrutement d’au moins 100 000 volontaires nationaux dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du sport, de la culture, etc.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre
Velléités de déstabilisation du Burkina : Le groupe EBOMAF dément les rumeurs d’implication de son PDG
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Camp Cibal 2023 : "Le Balai citoyen" dresse le bilan de dix ans d’existence
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
Bobo-Dioulasso : Des manifestants réclament une nouvelle constitution et des assises pour discuter de la durée de la transition
Quartier Kouritenga de Ouagadougou : Des riverains interpellent les autorités sur la situation d’un terrain litigieux en bordure du canal du Mogho Naaba
Soutien à la transition : Les manifestants réclament une constitution conforme aux réalités des Burkinabè
Exploitation minière : Les acteurs discutent sur les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne
Burkina : Le Conseil national du patronat burkinabè veut renouveler ses instances
Burkina/Nutrition : Le relèvement du financement au cœur des échanges
Gaoua : La population marche pour soutenir la transition et réclamer une nouvelle constitution
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés