LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Autonomisation des femmes : 80 femmes de la province du Ganzourgou reçoivent 320 caprins

Publié le mercredi 17 mai 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Autonomisation des femmes : 80 femmes de la province du Ganzourgou reçoivent 320 caprins

L’association Beogo-Neere de la province du Ganzourgou, dans la région du Plateau central, et son partenaire Solidar Suisse ont offert 320 caprins à 80 femmes de quatre sociétés coopératives de deux communes de la localité. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 17 mai 2023 à Zorgho, chef-lieu de la province, en présence des autorités de la zone dont le haut-commissaire.

En plus des caprins, chacune des femmes bénéficiaires va recevoir 100 kg de son et deux boules de pierres à lécher. Elles viennent des communes de Salogo (Salogo et Nonghin) et de Zam (Weotenga, Nabenkinsma). Cet accompagnement des femmes de la province du Ganzourgou entre dans le cadre de l’autonomisation de la femme. Au bout de deux ans, chaque femme doit restituer une chèvre et un bouc pour que l’association puisse les donner à d’autres femmes.

« En milieu rural, les activités qui marchent le plus sont l’agriculture et l’élevage. Notre partenaire Solidar Suisse a pour objectif qu’on arrive à s’auto-suffire en agriculture comme en élevage. C’est la raison pour laquelle il œuvre inlassablement pour soutenir les producteurs », a indiqué le président de l’association Beogo-Neere, André Ouédraogo.

Le président de l’association Beogo-Neere, André Ouédraogo.

Monsieur Ouédraogo a invité les femmes à bien prendre soin des animaux et à respecter leur accord pour permettre à d’autres femmes de bénéficier de leur accompagnement.

La directrice provinciale des ressources animales et halieutiques du Ganzourgou, Jeanne Yeye, a dit que les femmes prennent mieux soin des animaux par rapport aux hommes. De ce fait, elle reste convaincue que les bénéficiaires vont bien s’occuper des animaux pour leur autonomisation.

La directrice provinciale des ressources animales et halieutiques a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux éleveurs en général. « Le matin, la première des choses c’est de donner à manger à vos animaux. Il faut vérifier si l’animal a mangé et a bu comme d’habitude. Dans le cas contraire, vous devez contacter votre vétérinaire. C’est cela l’attitude d’un bon éleveur », a conseillé madame Yeye.

La directrice provinciale des ressources animales et halieutiques du Ganzourgou Jeanne Yeye

Elle a par ailleurs demandé aux bénéficiaires de faire appel aux vétérinaires de leurs communes respectives si elles constatent que leurs animaux présentent des signes de maladie ou si elles veulent des conseils.

La représentante des bénéficiaires, Abiba Kafando, a remercié l’association Beogo-Neere et son partenaire Solidar Suisse pour les actions qu’ils mènent au profit des femmes de la province. Elle a promis, au nom des femmes, qu’elles prendront bien soin des animaux qui leur ont été donnés et qu’elles respecteront l’accord qui est de restituer au bout de deux ans deux caprins chacune dont un mâle et une femelle.

La représentante des bénéficiaires, Abiba Kafando

L’association Beogo-Neere a été créée en 2008. Et cela fait sept ans maintenant qu’elle œuvre pour l’autonomisation de la femme en offrant des caprins chaque année à 80 femmes de la province.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique