LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Employabilité des jeunes : La DGFOMR reçoit du matériel didactique et informatique

Publié le mercredi 17 mai 2023 à 16h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Employabilité des jeunes : La DGFOMR reçoit du matériel didactique et informatique

La Direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR) a reçu, ce mercredi 17 mai 2023, un lot de matériels didactiques et informatiques. Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et le développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR), financé à 90% par la Banque africaine de développement (BAD), soit environ 8 milliards de francs CFA.

685 documents didactiques ; 4 micro-ordinateurs de bureau ; 4 imprimantes laser noir-blanc moyenne capacité ; 4 onduleurs monopostes online double conversion ; 4 vidéo projecteurs ; 4 tableaux de projection, etc., c’est la composition du don reçu ce jour par la DGFOMR au profit des centres de promotion rurale. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et le développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR), financé à 90% par la Banque africaine de développement (BAD), soit près de 8 milliards de francs CFA.

Selon le coordonnateur du projet, Moumouni Ouédraogo, l’absence de matériel didactique et informatique au sein des centres de formation partenaires était criarde

L’acquisition de ce matériel traduit l’engagement renouvelé du groupe de la BAD de venir en appui au gouvernement pour le renforcement des capacités et des compétences des acteurs et bénéficiaires mais aussi en appui au monde rural et à l’agriculture, foi du responsable pays de la BAD, Daniel Ndoye. « Toutes ces acquisitions contribueront, sans aucun doute, à améliorer la formation des jeunes apprenants dans les centres partenaires et les populations voisines qui bénéficieront, en outre, de l’alphabétisation », a-t-il précisé. Il a terminé en réaffirmant l’engagement de la BAD à appuyer les initiatives du gouvernement. « Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes face aux nombreux défis sécuritaires de l’heure à relever », a soutenu M. Ndoye.

Le responsable pays de la BAD, Daniel Ndoye a réaffirmé l’engagement de la BAD à accompagner le Burkina Faso

Du bon usage de ce matériel

Pour le coordonnateur du PADEJ-MR, Moumouni Ouédraogo, le projet suit une logique d’identification de problèmes particuliers à résoudre, conduisant à la proposition d’actions majeures. L’absence de matériel didactique et informatique au sein des centres de formation partenaires, a-t-il poursuivi, fait partie des préoccupations identifiées lors de l’évaluation du projet. « En vue d’atténuer ces insuffisances, et dans une perspective d’optimisation des capacités des centres et des formateurs, le projet a réussi à acquérir le présent matériel à leur intention pour l’alphabétisation des apprenants », a-t-il situé.

Le premier responsable de la DGFOMR, Seydou Koando a affirmé que le matériel ira aux bénéficiaires

Le premier responsable de la DGFOMR, Seydou Koando, a rassuré le donateur que le matériel reçu ira directement non seulement aux bénéficiaires directs mais rassure du bon usage qu’il en sera fait. « J’exhorte toutes les entités bénéficiaires ici présentes à faire bon usage du matériel reçu », a-insisté le conseiller technique du ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, Barthelemy Badiel, représentant le ministre.

Le représentant du ministre en charge de la jeunesse, Barthelemy Badiel, procédant à une remise symbolique

Il n’a pas clos ses propos sans féliciter tous les acteurs de mise en œuvre pour les efforts conjoints déjà effectués et a salué la coopération mutuelle entre les institutions au seul bénéfice des populations. Cet acte qu’il qualifie de « haute portée », qui contribuera à l’amélioration de la formation professionnelle, s’inscrit dans la pérennisation des multiples interventions de la BAD au Burkina Faso.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique