LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat au Centre-est : Le centre d’innovation inauguré

Publié le mercredi 10 mai 2023 à 22h22min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat au Centre-est : Le centre d’innovation inauguré

Le gouverneur de la région du Centre-est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, a procédé ce mercredi 10 mai 2023 à Tenkodogo à l’inauguration officielle de Centr’innov, un centre d’innovation au profit des entrepreneurs de la région.

Construit par l’Agence belge de développement (Enabel) en partenariat avec la commune de Tenkodogo et le consortium CEAS/Wakat Lab, ce joyau vise deux objectifs : faire connaître le Centr’innov dans un premier temps et ensuite monter le savoir-faire en accompagnement entrepreneurial, en développement, conception et mise à la disposition des technologies appropriées, le digital et le numérique au profit des acteurs socioéconomiques de la région du Centre-est.

Tout en remerciant Enabel pour ce joyau, le gouverneur de la région du Centre-est a appelé les jeunes entrepreneurs à profiter au maximum de ce centre qui offre beaucoup d’opportunités. Il a aussi exprimé son souhait de voir l’ouverture de ce genre de centre dans d’autres régions.

Pour le représentant résident de Enabel par intérim, Gilbert Ndayigaya, Centr’innov a pour vocation d’être un espace d’information et d’accompagnement sur les technologies, le digital et l’entrepreneuriat avec pour mission principale de stimuler l’innovation en tenant compte des potentialités de la région et d’accompagner les porteurs de projets à transformer leurs idées en entreprises viables.

Julie Van Der Smissen, intervention manager-entrepreneuriat chez Enabel souligne pour sa part que l’idée de financer ce projet dans le Centre-est est de booster l’entrepreneuriat au plan rural et urbain, c’est-à-dire permettre aux porteurs d’idées de créer et développer leurs entreprises.

Le président de la délégation spéciale de Tenkodogo, Sami Bérenger Pooda, tout en traduisant sa reconnaissance au donateur, a assuré que la délégation spéciale mettra tout en œuvre pour que ce joyau puisse être utilisé suivant sa destination et que les effets escomptés lors de la construction puissent être atteints.

Il faut noter que l’infrastructure est bâtie sur une superficie de 2 100 mètres carrés et comporte notamment un espace d’accueil, un espace coworking, une salle de conférences, deux salles de réunion, une imprimante 3D, etc.
Le coût global de cet investissement s’élève à plus de 294 millions de francs CFA. A l’occasion de cette inauguration, Enabel a rétrocédé le centre à la mairie de Tenkodogo, qui l’a ensuite mis à la disposition du consortium CEAS/Wakat Lab pour la gestion.

BSE

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique