LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pèlerinages chrétiens : La commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques annonce la reprise des pèlerinages

Publié le mardi 9 mai 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Pèlerinages chrétiens :  La commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques annonce la reprise des pèlerinages

La Commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques (CEPCE) a annoncé la reprise des pèlerinages chrétiens ce mardi 9 mai 2023 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse. Cinq pèlerinages sont prévus de juillet à août 2023. Les prix sont compris entre 1 700 000 et 1 975 000 FCFA.

« Le pèlerinage catholique est un voyage spirituel motivé par la foi. Il se réalise travers la visite d’un sanctuaire lié à la célébration d’un mystère de la foi catholique, ou en s’arrêtant sur un lieu lié à des passages de la Sainte Ecriture, terre sainte ou à des apparitions de la Vierge Marie, ou encore à des lieux où ont passé des Saints », a indiqué le président la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques Mgr Paul Ouédraogo.

Le pèlerinage est pour le chrétien une manifestation cultuelle à accomplir en fidélité à la tradition, avec un sentiment religieux intense et comme accomplissement de son existence pascale, a rappelé le président de la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques.

« La dynamique propre au pèlerinage révèle avec clarté certaines étapes que le pèlerinage requiert pour sa fécondité. Le départ rend évidente sa décision d’aller jusqu’au bout et de rejoindre les objectifs spirituels de sa vocation baptismale chemin qui le conduit à la solidarité avec ses frères et à la préparation nécessaire pour la rencontre avec son Seigneur. La visite au sanctuaire l’invite à l’écoute de la Parole de Dieu et à la célébration sacramentelle. Le retour, enfin, lui rappelle sa mission dans le monde, comme témoin du salut et constructeur de paix. Le pèlerinage catholique conduit à la tente de la rencontre avec la Parole de Dieu avec l’église, avec l’eucharistie. De façon pratique, voici ce qui est prévu pour cette année 2023 par la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques », a laissé entendre l’homme de Dieu.

Le président la Commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques, Monseigneur Paul Ouédraogo

Monseigneur a précisé que les pèlerinages catholiques relèvent de la compétence de la conférence épiscopale qui à travers la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques, promeut, organise coordonne et contrôle les pèlerinages catholiques. Car c’est elle qui est habilitée à donner le label de « pèlerinage catholique » aux voyages organisés, même dans une démarche de foi. Par conséquent, il a invité tout pèlerin à s’assurer que le pèlerinage qui lui est proposé, figure soit sur la liste des pèlerinages organisés par la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques soit sur la liste des pèlerinages autorisés par la commission épiscopale des pèlerinages.

Le président de la commission demande aux promoteurs qui ont reçu l’agrément et l’autorisation pour leurs circuits de réussir l’organisation de leurs pèlerinages pour que des plaintes ne leur parviennent pas. Dans le cas contraire, la commission sera obligée de durcir les conditions pour l’obtention de l’agrément et de l’autorisation.

Il a également indiqué que la commission doit elle-même faire un effort pour offrir une assiette un peu plus large dans le cadre des pèlerinages. Pour permettre au maximum de fidèles de participer aux pèlerinages.

Le prélat a rappelé aux fidèles catholiques que la Commission épiscopale de pèlerinages et congrès eucharistiques est située au sein du centre national Cardinal Paul Zoungrana. Il a exhorté les fidèles à plus de vigilance afin que leur soit évité tout désagrément ou ennui dans leur démarche spirituelle de foi.

Pour mémoire, les pèlerinages avaient été suspendus depuis 2020 à cause de la covid-19.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique