LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le plan national de la gestion intégrée des ressources en eau adopte son référentiel de 2023

Publié le vendredi 28 avril 2023 à 13h29min

PARTAGER :                          
Burkina : Le plan national de la gestion intégrée des ressources en eau adopte son référentiel de 2023

Le Secrétariat technique pour la Gestion intégrée des ressources en eau (ST/GIRE) a tenu sa première session ordinaire 2023 du comité de revue, ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le bilan des activités de 2023 et présenter le Plan national de la Gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE).

Dans le but de « contribuer durablement à la satisfaction des besoins en eau douce des usagers et des écosystèmes aquatiques », le Secrétariat technique pour la Gestion intégrée des ressources en eau (ST/GIRE) a mené plusieurs activités en 2022. Le comité de revue du Plan national de la Gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE) a tenu sa première session ordinaire 2023.

Il s’agit, selon les organisateurs, de faire l’état de mise en œuvre des recommandations des sessions passées et d’adopter les différents bilans de l’année 2022.

Ahmed Karama a invité les acteurs à une synergie d’actions afin que les objectifs soient atteints

Le taux d’activités du ST-GIRE est passé de 61% en 2021 à 66% en décembre 2022, soit un accroissement de 5%. « Plusieurs activités majeures ont été réalisées, notamment la subvention au service police de l’eau d’un montant d’environ 300 millions FCFA, le recouvrement de la Contribution financière en matière d’eau (CFE) d’environ quatre milliards FCFA, et l’ensemble d’activités de la mise en œuvre de la GIRE qui ont permis la libération des berges et la protection des ressources », a précisé Ahmed Karama, le représentant du ministre en charge de l’eau.

Cette présente session devrait se tenir à une date antérieure. Les changements institutionnels qui sont intervenus dans le secteur de l’eau ces dernières années ont justifié ce retard. Ces changements sont dus à la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso, a affirmé Ahmed Karama. Et d’ajouter : « Cela a contribué à ralentir les activités ».

Cette session ordinaire va permettre d’adopter le Plan de travail et budget (PTB) 2023. En terme de perspectives, Ahmed Karama a tenu à encourager l’ensemble des acteurs. Il a indiqué que l’amélioration de la situation sécuritaire va permettre d’atteindre largement leurs objectifs en 2023.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique