LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commercialisation des substances explosives au Burkina : « Une lourde charge » pour le ministre Serge Poda

Publié le mardi 18 avril 2023 à 21h10min

PARTAGER :                          
Commercialisation des substances explosives au Burkina : « Une lourde charge » pour le ministre Serge Poda

Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, a répondu à une question orale sur l’importation, la commercialisation et la distribution à titre gratuit des substances explosives et des artifices à usage civil, ce mardi 18 avril 2023 à l’Assemblée législative de transition.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les militaires ont constaté sur le théâtre des opérations qu’en plus de l’usage des armes à feu, les terroristes utilisent aussi des engins explosifs improvisés. Ces engins sont en majorité fabriqués artisanalement à l’aide de composantes chimiques explosives.

C’est ce qui a motivé le gouvernement, le 1er juillet 2022, à suspendre l’importation, la commercialisation et la distribution à titre gratuit des substances explosives et des artifices à usage civil pour une durée de six mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire. Pourquoi une suspension tous les six mois ? Telle est la question du député Daniel Zoungrana.

Selon le ministre en charge du commerce, Serge Poda, cette durée de six mois renouvelable autant de fois que nécessaire a été fixée pour qu’en cas de retour à une situation normale, la restriction puisse être levée pour permettre aux acteurs de reprendre rapidement leurs activités.

Le ministère s’est appuyé sur la loi N°016-2017/AN du 27 avril 2017 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso. Cependant, le ministre Serge Poda a reconnu que cette loi n’a pas défini de délai pour les mesures restrictives.

Le ministre Serge Poda a rassuré les députés que le gouvernement entend œuvrer à renforcer la surveillance des substances explosives et d’artifices à usage civil

Impliquer les corps de contrôles

A en croire le ministre du commerce, les corps de contrôle peinent à effectuer convenablement leur travail sur le terrain. Il a fait remarquer que malgré l’accompagnement des forces de sécurité, l’accès des corps de contrôle sur certains sites demeurent inaccessibles jusqu’à une date très récente.

Pour rappel, le dimanche 29 janvier 2023, un incendie a ravagé le marché de Sankar-Yaaré de Ouagadougou. « Lors des concertations qui ont suivi l’incendie du marché Sankar-Yaaré, le gouvernement a fait comprendre aux groupements socio-professionnels et aux faîtières des commerçants, la nécessité de leur implication pour permettre l’accès des corps de contrôles dans certains marchés, ainsi qu’aux lieux de stockage clandestins », a indiqué Serge Poda.

Comme solution, le gouvernement a décidé de revoir les conditions d’obtention de l’autorisation spéciale d’importation des substances explosives par les entreprises agréées. Il s’agit de mieux recadrer l’importation et la commercialisation desdits produits.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique