LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

Publié le lundi 17 avril 2023 à 15h25min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

Le document ci-après est le discours prononcé par le Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambela, à l’occasion de la première session ordinaire 2023 du comité de pilotage du dispositif institutionnel de pilotage et de suivi de l’amélioration du climat des affaires.

Tout en invitant les acteurs à un examen sans complaisance des documents qui leur sont soumis afin d’identifier les solutions appropriées aux difficultés rencontrées et d’améliorer de façon substantielle le taux de mise en œuvre des réformes et par ricochet l’environnement des affaires au Burkina Faso, il a appelé à "l’engagement des Partenaires techniques et financiers pour l’amélioration de l’environnement des affaires."

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PROJET DE DISCOURS D’OUVERTURE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE A L’OCCASION DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2023 DU COMITE DE PILOTAGE DU DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE PILOTAGE ET DU SUIVI DE L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES


● Chers membres du Comité de pilotage ;
● Mesdames et Messieurs les Partenaires techniques et financiers ;
● Distingués représentants du secteur privé ;
● Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour pour vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette première session ordinaire du Comité de pilotage du dispositif institutionnel de pilotage et du suivi de l’amélioration du climat des affaires de l’année 2023.

Je voudrais, avant tout propos, réitérer toute la reconnaissance du Gouvernement à l’ensemble des parties prenantes qui ne cessent de déployer des efforts pour accompagner notre volonté de mettre en place un environnement propice aux affaires.

Aussi, permettez-moi de saluer la résilience du monde des affaires qui, malgré les nombreux défis auxquels fait face notre chère patrie, continue de jouer avec abnégation son rôle de moteur de l’économie et de créateur de richesses et d’emplois.

Qu’il me soit également permis de traduire ma profonde gratitude à tous les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant aux efforts du Gouvernement dans le processus d’amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays.

• Chers membres du Comité de pilotage ;
• Mesdames et Messieurs ;

Dans la dynamique d’une amélioration continue du climat des affaires à l’effet d’offrir un cadre propice à l’investissement privé, le Gouvernement burkinabè veille inlassablement à la mise en œuvre des réformes.

C’est en cela qu’il attache du prix au fonctionnement de ce dispositif institutionnel de pilotage et du suivi de l’amélioration du climat des affaires créé par décret en 2017 et dont l’objectif est de favoriser la mise en œuvre diligente des réformes.

Ainsi, le Comité de pilotage qui est l’organe d’orientation et de décision de ce dispositif a, lors de sa précédente session tenue le 28 avril 2022, adopté le Plan de réformes 2022.

A cet effet, un projet de rapport de mise en œuvre au 31 décembre 2022 dudit plan a été produit et examiné par le Secrétariat technique du dispositif de suivi de l’amélioration du climat des affaires lors de sa première session tenue le 23 janvier 2023.

Aussi, à la lumière du rapport de mise en œuvre du Plan de réforme 2022 qui est soumis à notre examen, je note que des progrès ont été enregistrés par les structures parties prenantes malgré le contexte national difficile.

Toutefois, le volume des réformes non réalisées ou en cours de réalisation traduit un écart important entre les résultats atteints et les ambitions que nous nous étions fixées à travers ce Plan de réformes annuel.

• Distingués participants ;
• Mesdames et Messieurs ;

Pour prendre en charge ces réformes, un projet de plan de réformes 2023 a été élaboré au cours d’un atelier tenu les 5 et 6 décembre 2022 par les différentes structures impliquées dans la mise en œuvre et le suivi des réformes avec l’accompagnement des consultants de l’assistance technique perlée mise à disposition par la Délégation de l’Union Européenne.

Ce Plan annuel de réformes, en plus des activités non mises en œuvre du plan de réformes 2022, prend en compte la tranche annuelle 2023 du Plan stratégique d’amélioration du climat des affaires 2021-2025 et du plan d’actions de l’Initiative régionale d’amélioration du climat des affaires (IRCA).

Je voudrais donc, tout en saluant les efforts déjà fournis, exhorter les structures qui ont en charge la mise en œuvre des réformes, à poursuivre sans relâche les actions prévues afin qu’à l’heure du bilan annuel 2023, les résultats escomptés soient au rendez-vous.

Par ailleurs, je voudrais vous inviter à un examen sans complaisance des documents qui vous sont soumis afin d’identifier les solutions appropriées aux difficultés rencontrées et d’améliorer de façon substantielle le taux de mise en œuvre des réformes et par ricochet l’environnement des affaires au Burkina Faso.

● Chères membres du Comité de pilotage ;
● Mesdames et Messieurs ;

Avant de terminer mon propos, je voudrais solliciter l’engagement habituel des Partenaires techniques et financiers pour l’amélioration de l’environnement des affaires en général et singulièrement pour la mise en œuvre du Plan stratégique d’amélioration du climat des affaires 2021-2025.

Sur ce, et tout en souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouverte, la première session ordinaire de l’année 2023 du Comité de Pilotage du dispositif institutionnel de pilotage et du suivi de l’amélioration du climat des affaires.

Je vous remercie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2023 à 16:01, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

    D’abord l’amelioration du Climat des Affaires Economiques Incombent aux Gouvernants Locaux qui doivent travailler a rendre l’Economie Nationale Burkinabe Vertueuse et en quittant l’Extravertion dans une Domination Imperialo Neocoloniale dont l’exportation des produits de bases en constitue l’essentiel. Meme dans le secteur Agricole Primaire qui occupe au moins 80% des activites de nos producteurs le Burkina Faso n’arrive nullement a s’autosuffire en besoins Alimentaires de ses citoyens, et obligeant des Importations des produits agricoles de l’exterieur. De meme, pour la majorite des produits Manufactures, d’ou des Deficits Chroniques de la Balance Commerciale et par Ricochet celle bien sur des Paiements ; ainsi une Economie Nationale qui fonctionne sur cette base se ruine continuellement et progresse vers la Catastrophe Nationale et surtout avec des Crises Multiformes Graves ; et Impliquant des problemes complexes structurelles sociaux economiques pouvant deboucher a moyens Termes des Revoltes de Notre Societe Burkinabe. Cette situation deplorables est la consequence directe des politiques neoliberales implementees depuis longtemps avec Programme d’Ajustements Structurelles Imposes par la Banque Mondiale et le FMI pour servir des Interets Imperialistes occidentaux et Neocoloniaux Exterieurs. Ainsi donc, le Programme d’une Economie Nationale Independante Autosuffisante de Prodution au services d’une Societe Burkinabe Democratique et Sociale a ete detruite dans la Desarticulations aux Profits des Pillages des Ressources Nationales. Que faire ? Il faudrait changer Positivement de Trajectoire et Accepter des Sacrifices Enormes pour que l’Avenir Radieux soit Possible ! Salut

  • Le 17 avril 2023 à 17:19, par Pierre En réponse à : Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

    L’amélioration de l’environnement des affaires incombe à l’état burkinabè. On n’a pas besoin de PTF pour lutter efficacement contre la fraude et l’importation illicite de toutes sortes de produits comme pesticides, faux médicaments, etc. Qui va venir investir dans ce pays si les règles sont faussées par la corruption, la concurrence déloyale...

  • Le 17 avril 2023 à 17:47, par traore En réponse à : Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

    Mais enfin !!... De quels PTF parle-t-il encore celui-là ?? Moi qui pensais qu’avec la RUSSIE, on avait TOUT ! Alors pourquoi revenir tendre la main, sans distinction aucune, aux traditionnels pilleurs opportunistes profiteurs insidieux ?

  • Le 17 avril 2023 à 18:48, par warzat En réponse à : Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

    Chez nous on dit qu’en te lavant lorsque tu as la chance que quelqu’un te frotte le dos, tu fais l’effort de te frotter le ventre.
    Pour monter une unité quelconque de production et qui va employer des travailleurs, en disposant du terrain, des moyens financiers pour l’achat des machines et pour la formation du personnel, avec tous les papiers en règle, il faut avoir un courage incommensurable. Il y a trop de faux frais dans l’obtention des autorisations de l’administration. Trop de paiement sans reçus ou quittance justificatifs. Donc nettoyons devant notre porte d’abord. Par ailleurs, le frère PM sait que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit. Celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête lit-on dans les Saintes Ecritures.

  • Le 18 avril 2023 à 02:14, par Kato En réponse à : Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

    Le Burkina mange beaucoup plus le riz, le maïs, le haricot, petit mil etc..
    le gouvernement doit mettre de gros moyens (intrants, formations, lois) et pousser voir forcer la population à produire en surplus pour qu’il n’ai plus d’affame dans le pays.

    Évitons l’assistance technique et financière de l’ Union européenne ou en général des impérialistes. Avec eux on en sortira jamais car c’est notre pauvreté qui les arrangent.

    merci

  • Le 18 avril 2023 à 11:22, par Jean le celeste En réponse à : Burkina : Le Premier ministre appelle à l’engagement des PTF pour l’amélioration de l’environnement des affaires

    TRAORE ! Bonjour.
    Avec la Russie on n a pas tout. Loin de là. Mais on ratisse juste large et comme ils ne sont pas bornés ils ne rejetent aucun partenariat. Ils n ont pas d amis, ils n ont que des intérêts pour le pays donc aidons les.
    Migci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique