LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

Publié le dimanche 16 avril 2023 à 23h02min

PARTAGER :                          
Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis en séance plénière dans la matinée de ce vendredi 14 avril 2023 pour adopter un nouveau projet de loi. La séance a été présidée par le président de l’institution, Dr Ousmane Bougouma, en présence de quelques membres du gouvernent dont le ministre d’Etat, en charge de la défense, accompagné par la ministre de la justice, la ministre de l’action humanitaire et la ministre déléguée, chargée du budget.

Dans le cadre de l’acquisition de matériels de défense et de sécurité au profit des forces armées nationales dans le but de renforcer leurs capacités opérationnelles, l’Etat burkinabè a signé un contrat avec l’entreprise turque ‘’Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketi’’ d’un montant de 252,795 milliards de FCFA. La compagnie turque a consenti un paiement à tempérament sur douze mois, couvert par une garantie bancaire à première demande.

Quelques membres du gouvernement présents à cette séance plénière

IB Bank Burkina a accepté d’émettre ladite garantie en faveur de l’Etat burkinabè. En contrepartie, elle a à son tour requis une garantie souveraine de l’Etat burkinabè pour couvrir l’opération. D’où l’adoption de ce présent projet de loi qui est l’une des étapes d’exécution de cette transaction.

Il s’agit du projet de loi portant « autorisation de ratification de la garantie souveraine au profit d’International Business Bank (IB Bank) en contrepartie de sa garantie bancaire dans le cadre du contrat d’acquisition de matériels de défense et de sécurité entre le gouvernement du Burkina Faso et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketi ».

Le colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, en charge de la défense a rassuré que ces équipements permettront de renforcer les capacités opérationnelles des FDS dans l’opération de reconquête de l’intégrité territoriale

Selon le colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, chargé de la défense nationale et des anciens combattants, c’est un contrat de livraison de matériels composés essentiellement de drones de surveillance, d’attaque, leurs munitions, leurs équipements ainsi que la maintenance. Ces équipements, dont une partie a été déjà livrée contre le paiement de l’avance soldée en or, permettront de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme.

Après le débat général suivi des différents amendements, les 68 votants du jour ont adopté à l’unanimité ce projet de loi. Un projet de loi qui permettra au gouvernement burkinabè de prouver sa bonne foi au fournisseur turc afin de recevoir le reste des équipements conformément aux clauses du contrat, selon le ministre d’État, chargé de la défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Le député Drissa Sanogo, vice-président de la COMFIB, commission ayant travaillé sur le dossier

Ce texte est issu de la Commission des finances et du budget (COMFIB). Les travaux ont été dirigés par son vice-président, le député Drissa Sanogo. La COMFIB se dit convaincue que l’adoption du présent projet de loi devrait permettre au gouvernement d’acquérir du matériel adéquat afin de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des FDS et VDP et lutter efficacement contre le terrorisme.
Selon les précisions du gouvernement rapportées par la commission en charge du dossier, il ressort que c’est le fournisseur, l’entreprise turque qui a choisi IB Bank pour la garantie bancaire en raison de la relation de confiance qui existe entre les deux sociétés.

Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, présidant la séance du jour espère que ce projet de loi, grâce à l’acquisition de ces équipements de défense et de sécurité, contribuera à améliorer la sécurité au Burkina Faso

Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma a, de son côté souhaité, que cette loi contribue à améliorer la sécurité au Burkina Faso, au grand bonheur des populations, fortement éprouvées par cette crise. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2023 à 20:47, par Attention En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Vu le montant de la transaction j’ose esperer que nos vaillant dirigeant on negocier un semblant de tranfert de technologie et la fabrication d’une partie des pieces de rechange au Burkina Faso comme le feront tout on Chinois avant d’acheter.

  • Le 15 avril 2023 à 01:36, par TANGA En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Ainsi donc, ils ont eu ce qu’ils voulaient.
    Oui, depuis l’école primaire notre maître nous disais que dès que il est avéré qu’il y a des richesses dans un pays Africains, alors commençait la guerre pour une raison ou pour une autre.
    Nos pays vivaient en paix, on s’est essayé à la démocratie et malgré tout, la guerre nous a trouvé.
    Chacun peut dire ce qu’il veut mais je pense très fort que si notre sous sol ne contenait rien, on ne pouvait qu’être une simple base militaire à cause de notre position géographique. Mais voilà qu’il y a plein de choses sous Lee sol.
    Comment vont ils s’y prendre pour les avoir ? Leur valet local a été débouté. Simple, nous apporter la guerre pour que nous leur fassions la cours et ou nous leur achetions des armes avec l’argent de nos productions d’or etc . C’est réussi mais cela profite t il à qui nous a mis en guerre ? Serait ce nos anciens amis en association avec certains de nos fournisseurs actuel ? Ce qui est sûr, nous utilisons l’argent de nos mines pour nous dédendre. C’est nos mines la garantie.
    Pour d’étranger les plans de qui nous a apporté cette guerre, il fait que nous mettons l’accent sur la collaboration avec ces ennemis à lui. Mais ce qui est sûr lui aussi gagné, puisqu’il arment les bandits moyennant l’or acheté moins cher .
    Puisse Dieu nous aider très vite à sortir de cette guerre.
    Maintenant, nous sommes convainqu qu’il nous faut une industrie d’armement aussi. De la sorte on nous pietinera moins. Et pourquoi pas le nucléaire puisque ça ne se vend pas Come de petits pains.
    Parlant de nucléaire, il faudra une puissance rebelle qui vendra des armes longues portées dotées de têtes nucléaires ’’aux petits pays’’’ cela donnera à réfléchir à chaque ’’grand pays’’’ emmerdeur.
    Tout ça sera une solution ? Non, pas sûr.. Chacun de nos pays aura intérêt d’avoir son arme secrète capable de faire beaucoup mal.

  • Le 15 avril 2023 à 04:53, par watougo En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    En ce Grand mois béni de RAMADAN, que DIEUX le tout puissant vous accompagne sur tous les fronts connus et inconnus dans votre noble mission, qui est la libération et la restauration de notre chers PAYS LE BURKINA FASO.

  • Le 15 avril 2023 à 08:48, par Stalinsky En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Sans pour autant s’opposer à l’importation de matériels militaires pour la défense du pays, quand on est intelligent on devrait y inclure l’obligation pour la partie Turque d’une unité de montages de ces drones au Burkina Faso. Cela d’autant plus que des burkinabê sont entrain d’essayer de fabriquer des drones. C’est ce que la Russie a fait avec l’Iran. On ne développe pas un pays en passant son temps à importer. 252 millards est une grosse somme. Seule la production nationale assure un progrès véritable. Si ce n’est pas tard on peut toujours rattraper les choses dans ce sens. Il est de même utile de remettre en place la SIBAM, l’unité industrielle chargé de la production d’armements et de munitions qui existait depuis le temps du Général Sangoulé Lamizana et sous le Conseil National de la Révolution..

  • Le 15 avril 2023 à 09:34, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Les Leveurs de mains hop ! depuis les indépendances formelles. Le Ministre avait lui-même dit que ce n’était pas le gouvernement qui avait choisi IB bank mais Company R. Makina qui nous l’a imposé. Au Burkina il y a aussi des oligarques influents sur les décisions politiques depuis les FEDABC. En tout cas la première livraison contre le paiement de l’avance soldée en or(Combien de francs ?) fait de bons résultats sur le terrain et le Duc aime ça. Il faut cependant faire très attention aux circuits des vendeurs d’armes qui ne sont guidés que par l’économie de guerre.

  • Le 15 avril 2023 à 09:36, par kwiliga En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Hum, IB Bank, garanti l’emprunt de l’état, qui a son tour garanti IB Bank.
    Bon, c’est certainement comme ça que ça doit se passer...?
    Sinon, en bas à droite sur la photo, il y en a un qui ne lève pas la main, qu’attendez-vous pour l’envoyer au front ce subversif.
    Heureusement, pour compenser, il y en a qui lèvent les deux mains.
    Adopté à l’unanimité plus trois...

  • Le 15 avril 2023 à 10:44, par kwiliga En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Hum, IB Bank, garanti l’emprunt de l’état, qui a son tour garanti IB Bank.
    Bon, c’est certainement comme ça que ça doit se passer...?
    Sinon, en bas à droite sur la photo, il y en a un qui ne lève pas la main, qu’attendez-vous pour l’envoyer au front ce subversif.
    Heureusement, pour compenser, il y en a qui lèvent les deux mains.
    Adopté à l’unanimité plus trois...

  • Le 15 avril 2023 à 17:35, par Sheikhy En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    C’est pas mal. Après les échauffements au départ quand la nouvelle est tombée après le conseil des ministres, je pense que tout le monde est édifié. Le capitaine a été audacieux sur ce plan parce qu’il utilise tous les moyens pour acquérir plus vite des armes sophistiqués et étoffer ce qui avait déjà et ce qui était en cours. La majorité des pays francophones ont des armées tel qu’un seul mouvement armé peut les mettre en déroute. On veut nous maintenir dans cet état et faire de nous ce qu’on veut et quand on veut. A partir de maintenant, L’Etat doit avoir pour priorité une armée forte et bien équipée en tout cas pour défendre les frontières surveiller l’espace.
    J’ai lu un article il y a des années et il y avait une phrase "Il ne faut jamais être naïf. Si la survie de l’Occident passe par une re-colonisation de l’Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans état d’âme. Ne croyez pas trop au droit international et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s’accrochent à ces chimère"
    Que Dieu bénisse le Faso

  • Le 17 avril 2023 à 06:40, par De Balzac En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    A qui on impose la guerre prépare sa défense. Bravo aux autorités Burkinabé. Tant pis pour ceux qui bloquaient la livraison de nos armes à leur port. Le monde est ouvert et seule l’audace paie. Y a pas longtemps on nous disait que même la Belgique n’a le type d’armes que nous voulions acquérir. Foutaises !!!! On aura le type d’armes que nous voulons et pouvons acheter.

  • Le 17 avril 2023 à 08:29, par PIONG YANG En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Je ne cesserai d’en vouloir à notre armée. Dans toute sa composante, elle doit humblement présenter des excuses publiques au peuple, pour avoir menti pendant près de 10, d’avoir manipulé l’état pour revenir au pouvoir, d’avoir volé l’argent publique sous la bannière de secret défense, d’avoir fait fuité des informations confidentielles à travers ses activistes véreux pour affaibli le régime démocratique, et enfin, d’avoir mis tout le pays et sa souveraineté entre les mains des hommes d’affaires Turko burkinabé. Voici les faits de l’armée que Blaise nous a laissé en héritage. Et ça, il faut le dénoncer maintenant.

  • Le 17 avril 2023 à 18:04, par Sheikhy En réponse à : Acquisition de matériels de défense et de sécurité au Burkina : L’ALT autorise la ratification de la garantie souveraine au profit de IB Bank

    Il faut demander à feu Idriss Deby. Quand il a pris le pouvoir et avec la découverte du pétrole, es institutions de bretton woods l’ont forcé à créer des fonds souverains et ont mis le pied sur las achats d’armes. Quand les rebelles l’ont chauffé en 2000, il a vite cassé les fonds souverains pour recruter et s’équiper en puissance. C’est ce qui a renforcé immédiatement son armée pendant un bon moment. Malheureusement la crise est passée par là et les rebelles ont aussi pris le temps de s’équiper.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique