Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Représailles des militaires à Dori : Le PDS salue l’ouverture de l’enquête par le parquet militaire

Publié le lundi 10 avril 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
Représailles des militaires à Dori : Le PDS salue l’ouverture de l’enquête par le parquet militaire

Dans la déclaration ci-après, le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) salue l’ouverture d’une enquête par le parquet militaire de Dori, suite à des actes de représailles des militaires à Dori ayant perdu l’un des leurs. Pour le président Ibrahima Koné, "il est important que cette enquête soit menée avec efficacité et les résultats rendus publics. Cela servira à indiquer clairement que les actions de ce groupe de militaires ne reflètent pas l’image de notre armée, que nous souhaitons citoyenne et républicaine." L’intégralité de la déclaration ci-après.

DECLARATION

Dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 avril, un militaire du 11ieme Régiment d’Infanterie Commando de Dori a été sauvagement assassiné à son domicile au quartier Petit-Paris de Dori. Le mardi 04 avril ainsi que le mercredi 05 avril, des militaires du même camp ont conduit des actes de représailles dans le même quartier. On déplore malheureusement des pertes en vies humaines, ainsi que de nombreux blessés.

En attendant que les enquêtes annoncées par le parquet ne le démontrent, les informations recueillies n’établissent aucun lien entre l’assassinat du militaire et les victimes civiles, si ce n’est d’habiter dans le même quartier. La furie de ces militaires qui ont effectué cette sortie malheureuse s’est abattue sur des civils innocents. Il faut noter que de pareils représailles ont eu lieu dans l’histoire récente de notre pays. Il ne s’agit donc pas d’un cas isolé.

Le discours officiel ainsi que les actions régulièrement menées par l’État, les forces vives ainsi que la hiérarchie militaire de notre pays font la promotion de l’importance d’une bonne et franche collaboration entre les civils et les forces de défense et de sécurité, indispensable a une bonne conduite de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Ces actes de représailles sont par essence contre-productifs vis-à-vis de cette nécessité.

Le Parti pour la Démocratie et le Socialisme (PDS) condamne fermement l’assassinat du militaire du 11ieme RIC, et présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Le PDS condamne aussi les actes de représailles commis par des éléments des forces de défense et de sécurité, et exprime toute sa compassion aux familles des victimes, et souhaite prompt et total rétablissement aux blessés. Lors d’une rencontre à Dori avec des représentants des forces vives, l’armée a dit regretter ces incidents, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, et a dit prendre en charge les frais médicaux des blessés. Nous saluons cette démarche, ainsi que l’annonce de l’ouverture d’une enquête par le parquet militaire.

Il est important que cette enquête soit menée avec efficacité, et les résultats rendus public. Cela servira a indiqué clairement que les actions de ce groupe de militaires ne reflètent pas l’image de notre armée, que nous souhaitons citoyenne et républicaine. Bien entendu, les coupables de tout manquement disciplinaire doivent subir toutes les conséquences de droit, avec la vigueur qu’impose le contexte.

Nous saluons la réaction des forces vives de Dori et appelons les populations civiles à rester républicaines et mobilisées dans la lutte de notre peuple contre le terrorisme.

Pour le Bureau Exécutif National
Le Président
Ibrahima KONE

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
Burkina/Région de la Boucle du Mouhoun : Nouna retrouve la lumière, les populations en liesse
Burkina/Éducation : Les acteurs du Boulkiemdé pour un taux de succès au CEP de 70% en 2024
Ouagadougou : Plusieurs dizaines de manifestants mobilisées pour « protéger » la transition
Burkina/Enseignement supérieur : « Les institutions privées n’ont pas les ressources nécessaires pour offrir une formation doctorale », Pr Aly Savadogo
Procès CCI-BF vs Martin Sawadogo : Le verdict renvoyé au 10 octobre
Burkina : Les 7es Journées vétérinaires posent la réflexion sur l’utilisation des médicaments vétérinaires
Burkina : "Enlèvement" de Sansan Anselme Kambou, la famille exprime son inquiétude
Burkina/Énergie : La politique de management qualité officiellement lancée à l’ANEREE
Protection des réfugiés et demandeurs d’asile : Des acteurs du secteur privé sensibilisés sur leur rôle
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés