LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Education nationale : Le taux de réalisation des activités de 2022 évalué à 80,21%

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 23h31min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Education nationale : Le taux de réalisation des activités de 2022 évalué à 80,21%

Le premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) ordinaire de l’année 2023 du ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) s’est ouvert dans la matinée de ce jeudi 6 avril 2023. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo.

Les différents acteurs du ministère de l’Education nationale se sont réunis pour parler des actions menées au cours de l’année écoulée et des perspectives pour l’année en cours. Ils procéderont notamment à l’examen des efforts fournis et les résultats obtenus au cours de l’année écoulée. Durant 48 heures, les acteurs de l’éducation passeront en revue les différentes actions et insuffisances afin de pouvoir relever les défis qui se présentent à leur département.

Les participants passeront en revue les différentes préoccupations du département en charge de l’éducation afin de relever les défis futurs

Ce CASEM sera consacré à l’adoption et à la validation du bilan annuel de réalisation des activités du plan d’actions 2022, des rapports annuels de performance 2022 des programmes budgétaires et du rapport d’évaluation de la performance des structures du MENAPLN au titre de l’année 2022.
Le taux global de réalisation des activités du programme d’activités de 2022 s’élève à 80,21% au 31 décembre 2022, selon le ministre de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo. À la fin de l’année 2021, le niveau d’exécution des activités était de 83,67%, soit une contre-performance de 3,46%.

Vue des participants à ce CASEM

Selon André Joseph Ouédraogo, cette situation est due notamment à la crise sécuritaire dont les conséquences sur le système éducatif se traduisent par la fermeture de plusieurs établissements scolaires, le déplacement forcé des enseignants, des élèves et la déscolarisation de nombreux enfants. Les régulations budgétaires et la révision à la baisse des annonces de contribution de certains partenaires financiers ont eu un impact sur la mise en œuvre de plusieurs activités et ont également ralenti l’exécution de certaines activités en 2022.

André Joseph Ouédraogo, ministre de l’éducation nationale a invité les participants à approfondir davantage la réflexion en vue d’identifier des stratégies idoines pour inverser cette contre-performance enregistrée en 2022

Le ministre de l’éducation nationale s’est tout de même réjoui que l’essentiel des activités d’éducation et de formation aient été menées. « Toute chose qui dénote de la résilience de notre système éducatif face à la crise sécuritaire », a laissé entendre André Joseph Ouédraogo.
Ce CASEM constitue aussi un cadre d’identification et d’analyse des facteurs ayant plombé l’atteinte des résultats en 2022 et de trouver des mesures correctrices pour de meilleures performances en 2023, foi du premier responsable du département en charge de l’éducation nationale.

Le présidium lors de l’ouverture des travaux de ce premier CASEM 2023 du MENAPLN

En marge de ce CASEM, le ministre de l’éducation a traduit toute sa compassion à toutes les personnes éprouvées par la crise sécuritaire, notamment les enseignants qui évoluent dans les zones à forts défis sécuritaires, au prix souvent de leurs vies et de celles des membres de leurs familles. Il a également traduit son soutien et sa solidarité aux FDS et VDP qui se battent pour la reconquête du territoire national.
André Joseph Ouédraogo a par ailleurs, traduit sa reconnaissance aux partenaires de son département, aux responsables des structures et à toute la communauté éducative pour les efforts sans cesse renouvelés en faveur de l’éducation au Burkina Faso.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique