LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communication en temps de crise : Search for common ground et des hommes de médias réfléchissent sur le rôle des médias dans la gestion des conflits

Publié le mercredi 5 avril 2023 à 16h29min

PARTAGER :                          
Communication en temps de crise : Search for common ground et des hommes de médias réfléchissent sur le rôle des médias dans la gestion des conflits

Search for common ground a organisé un atelier national sur le rôle des médias dans la gestion des conflits intra et inter communautaires ce mardi 4 avril 2023 à Ouagadougou. C’est un atelier de restitution de résultats d’une étude commanditée par Search for common ground autour de la question liée au journalisme en période de crise. C’est une rencontre qui va s’étendre sur deux jours.

L’étude a été réalisée à travers le Programme de résilience et de cohésion sociale au Sahel (PROGRESS). C’est un projet mis en œuvre par un consortium composé de Search for common ground, de l’Action contre la faim (ACF), Terre des hommes, Acted et quatre organisations locales du Mali et du Niger. Le programme est financé par l’Union européenne.

PROGRESS vise à améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle face aux conflits. Mais aussi la cohésion sociale des populations vulnérables dans les régions les plus fragiles entre les trois frontières (Burkina, Niger et le Mali).

« Conscient du positionnement stratégique des médias en tant que première source d’information des populations et de leur puissante capacité à atteindre un large public, Search s’appuie beaucoup sur ces médias pour le rapprochement et le dialogue entre les communautés », a indiqué le directeur pays de Search Lawali Garba.

Le directeur pays de Search for common ground, Lawali Garba

Monsieur Garba a rappelé qu’en 2021, Search a réuni plus de 30 professionnels des médias et de la communication pour réfléchir sur le moyen d’utiliser le potentiel du secteur des médias et de la communication pour promouvoir la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso.

Au sortir de cet atelier, les différents acteurs avaient recommandé une étude sur les critères d’évaluation des audiences, des émissions et les changements attribuables à celles-ci au Burkina Faso, a-t-il ajouté.

« Le rapport de cette étude est désormais disponible. C’est pourquoi se tient cet atelier pour non seulement procéder à la restitution des résultats de l’étude, mais aussi recycler les différents acteurs sur le rôle des médias dans la gestion des conflits communautaires », a laissé entendre Lawali Garba.

« Chers acteurs des médias et de la communication, cette activité est la vôtre, au regard de votre rôle bien inestimable, qui est important pour la consolidation de la cohésion sociale et une paix durable dans notre pays. Je vous invite à une participation franche afin que les objectifs assignés puissent être atteints », a invité le directeur pays de Search for common ground.

Search for common ground travaille dans le domaine de la consolidation de la paix. Sa principale mission est de changer la manière dont les conflits sont gérés. C’est-à-dire quitter l’adversité pour aller vers la collaboration, selon le coordinateur régional du PROGRESS pour Search, M’bara Adiawiakoye.

Le coordinateur régional de Search for common ground pour PROGRESS, M’bara Adiawiakoye

« Nous nous disons que les hommes de médias ont un rôle puissant à jouer en période de crise. Ils peuvent utiliser leur puissance pour réduire les tensions. Cet atelier est une occasion pour réfléchir sur comment les hommes de médias peuvent être la solution à la crise que notre pays traverse », a dit le coordinateur.

D’après monsieur Adiawiakoye, on peut attribuer quatre rôles aux médias. Qui sont les rôles d’informations, d’intermédiaire de communication, d’agir sur les relations et surtout influer sur les normes sociales et narratives.

Pour lui, les médias doivent se mettre entre les deux parties en conflit sans parti pris pour prôner le dialogue, la cohésion sociale et le renforcement de la paix.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique