Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

Soutenance à l’IPERMIC : Mariam Sagnon examine la pratique du journalisme mobile (MoJo) à Lefaso.net

Accueil > Recherches et innovations • LEFASO.NET • vendredi 31 mars 2023 à 15h32min
Soutenance à l’IPERMIC : Mariam Sagnon examine la pratique du journalisme mobile (MoJo) à Lefaso.net

"Pratique du journalisme mobile (MoJo) à Lefaso.net". C’est sous ce thème que Mariam Sagnon, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherches sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC)a soutenu, ce jeudi 30 mars 2023.

Il s’agit de son mémoire de fin d’études pour l’obtention de la licence en sciences et techniques de l’information et de la communication. A l’issue de l’exercice, le jury, présidé par le Dr Lacina Kaboré, lui a décerné la note de 16/20.

Encadré par le Dr Cyriaque Paré, fondateur et directeur de publication de Lefaso.net, le travail de recherches de l’étudiante a porté sur la pratique du journalisme mobile. Pour lui, l’étudiante s’est pleinement investie dans le sujet qui est très original avec un intérêt particulier.

Son travail aboutit à des recommandations qui seront très utiles. Également, a ajouté le fondateur de Lefaso.net, c’est un document très bien écrit, fluide et facile à lire et c’est un sujet qui peut servir de source intéressante.

Cyriaque Paré, directeur de mémoire, fondateur et directeur de publication de lefaso.net

"La direction de Lefaso.net doit mettre en place une équipe dédiée essentiellement à la Web TV. Pour ce qui concerne la bonne pratique du MoJo, les journalistes doivent reprendre les formations en MoJo (techniques de prises de vues, captures vidéos et montages) avec chronogramme précis. Faire un suivi de toutes les vidéos produites afin qu’elles respectent les mêmes critères de tournage et de montage uniformisés, notamment les smartphones et les logiciels. Veiller à la bonne utilisation et à l’entretien du matériel de travail", a suggéré Mariam Sagnon.

Pour le directeur de mémoire, fondateur et directeur de publication de Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, dans le cadre d’un travail comme celui-ci, on est amené à faire des recommandations qui tendent vers l’idéal et cela se remarque lorsqu’on demande d’équiper les journalistes avec toute la tiraille de journalistes mobiles.

Mariam Sagnon, impétrante.

" J’ai apprécié ses recommandations qui sont pertinentes dans l’esprit d’amélioration des conditions de travail des journalistes spécifiquement ce qui touche au journalisme mobile. On a la chance d’avoir au sein de notre rédaction un formateur qualifié certifié en mobile journalisme en la personne de Frédéric Hermann Bassolé qui est diplômé de la Deutsche welter Académie pour ce qui est du Mojo et qui est très disponible pour accompagner le journaliste en matière de journalisme mobile", a expliqué Dr Cyriaque Paré.

Pour Dr Lacina Kaboré enseignant chercheur à l’Ipermic et président du jury, le travail est original et le sujet d’actualité parce que le mobile journalisme est en phase avec les mutations technologiques qui touchent un peu le secteur des médias au Burkina Faso et plus particulièrement qui accompagne le cyber journalisme dans ce contexte. Et d’ajouter que « C’est une nouvelle forme de pratique qu’il va falloir accepter, qu’il va falloir implémenter, qu’il va falloir pousser plus loin en termes d’innovations dans notre contexte médiatique parce que les formats évoluent, les pratiques professionnelles évoluent et les publics également évoluent. Il n’y a donc pas de raison que la presse en ligne n’accepte pas de se mettre en phase avec ces nouvelles mutations technologiques. »

Dr Lacina Kaboré, enseignant chercheur à l’Ipermic et président du jury.

Comme suggestions, le président du jury a recommandé de travailler sur des sources. Travailler en termes de bibliographie à mettre aux normes le travail. Il y a des efforts d’investigation appréciés par le jury" a souligné l’enseignant chercheur.
A entendre Hermann Frédéric Bassolé, maître de stage de l’impétrante et formateur en mojo, la pratique la plus utilisée du journalisme mobile c’est la vidéo mobile.

« L’un des intérêts de la vidéo mobile pour Lefaso.net, c’est d’aérer les articles, de les rendre plus digestes. Lire un article de 600 à 700 mots n’est pas toujours chose aisée. En revanche, un article qui contient une vidéo ne serait-ce que d’une minute va davantage intéresser les lecteurs. Un article bien illustré avec de la photo, de la vidéo et qui contient des liens hypertextes aura une plus grande portée. Ce qui permet d’ailleurs de courtiser les partenaires commerciaux du média désireux de booster leurs activités, et partant leur image », a indiqué Herman Frédéric Bassolé, maître de stage de l’impétrante de Mariam Sagnon.

Hermann Frédéric Bassolé, maître de stage de l’impétrante et formateur en mojo.

Selon l’impétrante, c’est la curiosité qui l’a orientée vers ce thème et cette pratique du Mojo lui a beaucoup plue.

"Cette note est vraiment un soulagement pour moi. Après avoir présenté le fruit de mes recherches avec les nombreuses critiques lors de la présentation, je ne m’attendais pas à cela. Ces critiques permettront d’améliorer le document. En allant à lefaso.net j’ai voulu explorer cette pratique pour avoir des expériences. Je ne sentais pas cela comme un travail mais comme un apprentissage ", a expliqué Mariam Sagnon.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sciences spatiales : La maîtrise de l’espace, un impératif pour le développement socioéconomique et la sécurité
Les origines du terrorisme : Cas du Burkina Faso
Soutenance de thèse : Seydou Bouda fait ressortir la place et le rôle du capital humain dans le développement du Burkina Faso
Recherche scientifique : Lancement d’une "Chaire sur les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest"
Soutenance de thèse de doctorat : Zakaria Yaméogo établit le lien entre l’exploration de l’uranium et la spectrométrie gamma
Femme et éducation de la jeunesse : Mariamé Ouattara dresse une liste de 32 valeurs de référence à transmettre aux jeunes
Lutte contre le terrorisme au Burkina : La contribution des sciences et technologies au cœur d’une rencontre scientifique à Bobo-Dioulasso
Crise sécuritaire au Burkina : Sidi Barry décortique les déterminants, défis et perspectives dans la province du Soum
Soutenance de thèse de doctorat en sociologie : Touwendé Bamogo questionne le travail domestique féminin
Approche méthodologique de spatialisation de l’efficacité des stratégies paysannes d’adaptation à la variabilité climatique dans le bassin versant du Massili au Burkina Faso
Soutenance de thèse à l’Institut 2IE : Fanta Barry évalue les conditions de développement d’une filière de gazéification de biomasse agricole au Burkina Faso
Soutenance de thèse de doctorat : Prospère Sabo oriente les stratégies pour une gestion durable de l’arbre à encens
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés