LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : La Banque mondiale réaffirme son engagement à accompagner le Burkina Faso

Publié le lundi 27 mars 2023 à 16h21min

PARTAGER :                          
Coopération : La Banque mondiale réaffirme son engagement à accompagner le Burkina Faso

En visite au Burkina Faso, le vice-président du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a eu une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement burkinabè, ce lundi 27 mars 2023. La situation de la coopération entre les deux parties sera examinée au cours de ces échanges.

Le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale mutualisent leurs efforts en vue de dynamiser davantage leur coopération. Cette rencontre entre la Banque mondiale et une dizaine de membres du gouvernement du Burkina Faso constitue un cadre de partage d’expériences, de présentation des différents projets et pour dresser des perspectives afin de répondre efficacement aux besoins des populations dans ce contexte difficile marqué par l’insécurité.

Les participants, avec à gauche les membres du gouvernement burkinabè et à droite,
l’équipe de la Banque mondiale

Ces échanges qui se déroulent à huis clos porteront sur des secteurs clés tels que les mines, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, les infrastructures, la transition digitale, l’éducation, la santé, la protection sociale, l’eau potable, etc. Le choix de ces domaines émane du document stratégie pays adopté entre la Banque mondiale et le Burkina Faso pour la période 2018-2023.

En raison de la crise sécuritaire et socio-politique que vit le pays, la mise en œuvre de ce document de stratégie a connu des perturbations ayant conduit à la revue des priorités pour plus de résultats et pour mieux s’adapter à la politique de développement économique et social, selon Dr Aboubakar Nacanabo, ministre burkinabè de l’économie.

Dr Aboubakar Nacanabo a traduit la reconnaissance du peuple burkinabè et celle du gouvernement à la Banque mondiale pour l’accompagnement technique et financier constant

Le ministre burkinabè de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo a rappelé que cette rencontre constitue une occasion d’analyser la situation de la coopération entre le pays des hommes intègres et la Banque mondiale en vue de nouvelles orientations stratégiques pour renforcer la résilience du Burkina Faso. Il a notamment salué « la qualité et la vitalité » de cette coopération et réaffirmé la disponibilité des autorités burkinabè à la maintenir et à l’améliorer.
Il s’est réjoui de la tenue de cette séance de travail qui, selon lui « accompagnera d’une part, la mise en œuvre des actions prioritaires du gouvernement de la transition et d’autre part, les futures interventions de la Banque au Burkina Faso au regard de la stratégie pays dont la mise en œuvre est prévue cette année.

« A ce jour, le portefeuille de la Banque mondiale compte 28 projets et programmes pour un montant de 1 980 milliards de FCFA. Ce portefeuille dont nous saluons le bon niveau de performance, sera renforcé avec quatre projets en préparation d’un montant global de 366 milliards de FCFA », confie Dr Aboubakar Nacanabo.

Ousmane Diagana fait officier de l’ordre de l’Etalon à titre exceptionnel par les autorités
burkinabè

Tout en remerciant les autorités burkinabè pour l’accueil chaleureux, Ousmane Diagana, vice-président du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire marqué par les attaques terroristes. Il a insisté notamment sur l’amplification des actions au profit des populations, notamment les personnes déplacées internes.

« Notre coopération avec le Burkina Faso est une coopération dynamique, non seulement à travers le volume de financement qui s’élève aujourd’hui à plus de 3 milliards de dollars (1 980 milliards FCFA) mais également à travers son adaptation permanente pour qu’il réponde aux défis auxquels le Burkina Fao fait face. Le Burkina Faso fait face à des crises multiformes mais le pays fait preuve d’une résilience extraordinaire. Cela doit encourager non seulement les Burkinabè mais aussi les partenaires du Burkina Faso », a soutenu Ousmane Diagana.

Ousmane Diagana a salué la résilience du peuple burkinabè face aux crises multiples qu’il
vit et réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à soutenir les efforts du gouvernement
burkinabè

L’Etat burkinabè a profité de l’occasion pour élever Ousmane Diagana, au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon à titre exceptionnel, pour ses efforts et actions en faveur du développement du Burkina Faso. Tout en remerciant les plus hautes autorités du Burkina Faso pour cette distinction, Ousmane Diagana a dédié cette médaille à l’ensemble des travailleurs de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique