LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Thèse de doctorat : Les propriétés des anacardiers examinées par Roger Dakuyo

Publié le mardi 28 février 2023 à 19h05min

PARTAGER :                          
Thèse de doctorat : Les propriétés des anacardiers examinées par Roger Dakuyo

« Propriétés biochimiques, nutritionnelles et nutraceutiques des anacardiers du Burkina Faso », c’est la thèse de doctorat unique présentée dans l’après-midi de ce lundi 27 février 2023, par Roger Dakuyo. Cette soutenance s’est déroulée depuis l’École doctorale sciences et technologies de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

« L’anacardier (Anacardium occidentale L.) est une plante à pollinisation croisée dont le fruit est constitué de deux parties, la noix et la pomme », introduit ainsi Roger Dakuyo. Pour l’impétrant, cette étude vise à connaître les caractéristiques agro-morphologiques et biochimiques des noix et pommes de cajou afin de mettre en exergue leurs potentialités techno-fonctionnelles et leurs propriétés nutritionnelles.
Si la production de L’anacardier est une culture à grande valeur économique avec des fruits à fort potentiel nutritionnel, force est de constater que malgré l’engouement autour de sa culture au Burkina Faso, ses caractéristiques biochimiques et nutritionnelles sont peu connues, a-t-il mentionné.

« L’anacarde peut aider à prévenir certaines maladies grâce à ses propriétés antioxydant, antimicrobienne et enzymatique », a montré l’impétrant Roger Dakuyo

Compositions biochimiques de l’anacardier

De son analyse, M. Dakuyo conclut que les fruits de l’anacardier contiennent des tanins (amande ) et des phytates (pomme) dont les compositions biochimiques sont différentes. En effet, les pommes de l’anacardier selon lui, sont composées d’hydrates de carbone, d’acide ascorbique et de pigments. Tandis que les amandes de l’anacardier dit-il, sont constituées de matière grasse (acides gras insaturés), en protéines et minéraux.
Au plan nutritionnel, le doctorant affirme que les extraits de pommes (jus) sont acides et riches en sucres solubles. Les farines d’amande et de pomme séchées, elles, ont de bonnes capacités de rétention d’absorption d’eau.

Les membres du jury

Matériels et méthodes utilisés

Concernant les matériels et méthodes utilisés dans le cadre de ses travaux, Roger Dakuyo a expliqué avoir fait recours notamment aux matériels biologiques que sont les souris de masse moyenne de 20g et les microorganismes, à savoir les souches bactériennes. Après avoir défendu sa thèse pendant plusieurs heures devant un jury spécialiste en Biochimie-technologie alimentaire et nutrition, les résultats auxquels est parvenu M. Dakuyo ont été bien appréciés.

Ainsi, les efforts consentis et le travail abattu par M. Dakuyo, lui ont valu le grade de docteur de l’université Joseph Ki-Zerbo avec la mention très honorable et les félicitations du jury.
« Roger Dakuyo a abouti à de très bons résultats à l’issue de ses recherches sur l’amande et la pomme. Ces résultats sont très intéressants en ce sens qu’ils montrent que ces noix ont des potentialités pour être valorisées aussi bien comme aliments que dans l’industrie agroalimentaire », a indiqué la présidente du jury, Dr Laurencia T. Ouattara/Songré.

« Je souhaite une bonne carrière scientifique au Dr Dakuyo tout en l’encourageant à persévérer dans la recherche », Dr Laurencia T. Ouattara/Songré, directrice de recherche en nutrition science des aliments, présidente du jury

La présidente du jury a également souligné que M. Roger a pu montrer à travers ses expérimentations, que les fruits de l’anacardier possèdent des vertus thérapeutiques. Toute chose qui dénote de la qualité de la thèse du Dr Roger Dakuyo selon elle. En ce sens, Dr Dakuyo avait effectivement relevé lors de la présentation de sa thèse, l’efficacité des extraits de pommes et d’amende de cajou à lutter contre les maladies inflammatoires.

Le jury était constitué en plus de Dr Laurencia T. Ouattara/Songré qui a présidé la thèse du M. Dakuyo, du Pr Mamoudou Hama Dicko, directeur de thèse, des rapporteurs Pr Lamine Baba-Moussa, Pr Ramatou Sidikou Djermakoye Seyni, Dr Clarisse S. Dawendé/Compaoré. Et du Dr Kiessoum Konaté, examinateur.

« Roger Dakuyo a travaillé sur un produit intéressant tant au niveau alimentaire, nutritionnel, qu’au niveau de la valorisation des richesses locales », Pr Mamoudou Hama Dicko, professeur titulaire en biochimie/biotechnologie de l’université Joseph Ki-Zerbo

Selon le directeur de thèse Pr Mamoudou Hama Dicko, il y a beaucoup de variétés d’anacarde au Burkina Faso qui ne sont pas très bien caractérisés. D’où l’intérêt pour la présente thèse d’identifier celles plus intéressantes en termes de composition biochimique, de molécule bioactive, de caractéristiques agro morphologiques au profit des producteurs.

Dr Dakuyo s’est dit très heureux des résultats de la délibération qui viennent couronner plusieurs années de travail sous la supervision de ses maîtres dont le Pr Dicko et le Pr Konaté qu’il salue et remercie au passage pour avoir contribué à la qualité de sa thèse.

La soutenance de M. Dakuyo s’est également effectuée par visio-conférence avec Pr Ramatou Sidikou Djermakoye Seyni, professeur titulaire en biologie, physiologie végétales et biotechnologies de l’université Abou Moumouni du Niger.

En rappel, Dr Dakuyo a été lauréat du prix sur la meilleure approche sociologique dans la transformation des produits forestiers non ligneux. Ce, après avoir participé à la compétition de la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT) du Burkina Faso en 2021. Mais aussi du troisième prix du meilleur poster aux doctoriales de l’université Joseph Ki-Zerbo en 2022.
Dr Dakuyo dédie sa thèse à sa famille et particulièrement à sa belle-sœur qui n’est malheureusement plus de ce monde.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique