LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Santé : Bientôt un hôpital pédiatrique à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 25 janvier 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

Le personnel du ministère de la Santé a présenté, le vendredi 20 décembre 2006 à Ouagadougou, ses vœux de nouvel an au ministre, Alain Bédouma Yoda qui, en réponse, a invité ses collaborateurs à former une équipe soudée.

La cérémonie de présentation de vœux a été une occasion pour le ministre de la Santé, Alain Yoda et ses collaborateurs de dresser le bilan de leurs activités de l’année écoulée et d’envisager les perspectives pour 2006. Un bilan satisfaisant pour les uns et les autres. Car en 2005, le département de la santé a su maîtriser les maladies épidémiques (choléra, méningite, polio, etc.), souligne le représentant du personnel, le Pr Jean Gabriel Ouango, par ailleurs secrétaire général dudit ministère.

Il relève en outre les progrès enregistrés dans la lutte contre les maladies prioritaires (paludisme, Sida), l’introduction de nouveaux vaccins, et surtout la construction d’un hôpital universitaire moderne à Ouagadougou. De plus, note le Pr Ouango, l’accès aux antiretroviraux (ARV), l’amélioration de la qualité du suivi des malades, l’élaboration et la mise en place d’un plan de motivation du personnel constituent entre autres les acquis engrangés en 2005, selon le représentant du personnel.

En réponse, Alain Bédouma Yoda dans sa longue prise de parole, a relevé que les réalisations de 2005 sont l’œuvre de tous les agents du ministère de la Santé. « Je suis content de constater que nous avons réussi à créer une équipe soudée ».

Le ministre Yoda en veut pour preuve les taux de 103 % enregistrés au cours des journées nationales de vaccination et de 85 % lors des programmes élargis de vaccination. Voilà pourquoi, il a insisté sur la nécessité de dynamiser les soins d’urgence avant d’avertir que si désormais des kits de médicaments disparaissent, des mesures idoines seront prises à l’encontre des éventuels coupables.

Pour 2006, Alain Yoda annonce la mise en place d’un service de cancérologie, la construction à Bobo-Dioulasso d’un hôpital pédiatrique pour les soins des enfants atteints du VIH/Sida d’un coût global de 1 milliard de FCFA, le renforcement du service de dialyse de l’hôpital universitaire Yalgado-Ouédraogo.

Par ailleurs, il a tenu à préciser que l’adoption des textes sur l’internat et le statut des centres hospitaliers universitaires et des établissements sanitaires, la poursuite de la formation continue ainsi que la spécialisation, l’ouverture de nouvelles filières de formation comme l’hémodialyse constituent les chantiers prioritaires pour 2006. De plus, les centres hospitaliers régionaux de Manga et de Ziniaré seront construits. Alain Yoda a enfin salué le renouveau de l’ordre des médecins en émettant le vœu qu’ils y mettent de l’ordre.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique