LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

Publié le dimanche 19 février 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu, le samedi, 18 février 2023, à Addis-Abeba, un sommet extraordinaire. Cette rencontre, qui a planché, entre autres, sur le processus de transition en cours au Burkina, en Guinée et au Mali, s’est non seulement opposée à la demande de levée de sanctions introduite par ces trois pays, mais a pris une nouvelle mesure restrictive : interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays. Nous vous proposons le communiqué de ce sommet extraordinaire.

COMMUNIQUÉ FINAL

1. La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué un

Sommet Extraordinaire en marge de la 36ème Session Ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie) le 18 février 2023, sous la présidence de S.E. Umaro Sissoco EMBALÓ, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

2. Ce Sommet extraordinaire a été convoqué pour examiner les progrès réalisés dans les processus de transition au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, ainsi que l’état de préparation des élections au Nigeria, en Sierra Leone et au Liberia. Ledit Sommet a également délibéré sur l’état d’avancement de la mise en place d’une force régionale de lutte contre le terrorisme dont le mandat doit

inclure la restauration de l’ordre constitutionnel. Il a également examiné le rapport de la 23ème session du Dialogue politique entre la CEDEAO et l’UE au niveau ministériel, tenue à Bruxelles, les 6 et 7 février 2023.

3. Les Chefs d’État suivants ou leurs représentants dûment mandatés ont participé au Sommet Extraordinaire :

● S.E. Jose Maria NEVES, Président de la République du Cabo Verde ;

● S.E. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana ;

● S.E. Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée-Bissau ;

● S.E. Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger ;

● S.E. Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone ;

● S.E. Tiémoko Meyliet KONÉ, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire ;
● S.E. Aurélin AGBÉNONCI, Ministre des affaires étrangères de la République du Bénin ;

● S.E. Mamadou TANGARA, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la Gambie ;

● S.E. l’Ambassadeur Dee-Maxwell SAAH KEMAYAH, Ministre des affaires étrangères de la République du Liberia ;

● S.E. Geoffrey ONYEAMA, Ministre des affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria ;

● SE. Madame Aïssata TALL SALL, Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, de la République du Sénégal ;

● M. Batengue BANKOTINE, Représentant permanent du Togo auprès de l’Union africaine (UA).

4. Ont également participé au présent sommet :

● S.E. M. Mahamadou ISSOUFOU, Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, ancien Président de la République du Niger ;

● S.E. M. Boni YAYI, Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, ancien Président de la République du Bénin ;

● S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO ;

● M. El Ghassim WANE, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA ; et

● M. Maman Sambo SIDIKOU, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

5. Les Chefs d’État et de Gouvernement ont examiné les rapports présentés par les Médiateurs de la CEDEAO pour le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.

6. Ils ont également examiné le Mémorandum faisant le point sur les processus de transition et les processus électoraux dans la région présenté par S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO.

7. La Conférence salue la qualité des rapports et du mémorandum et prend note des recommandations qui y sont contenues.

8. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO exprime sa gratitude à tous les Chefs d’État qui ont joué un rôle crucial dans la libération des quarante-neuf (49) soldats ivoiriens détenus au Mali.

I. TRANSITIONS

9. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement prend note des rapports présentés sur la mise en œuvre des feuilles de route de transition au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Elle note également avec préoccupation les graves défis humanitaires et sécuritaires dans les trois pays, en particulier au Burkina et au Mali. La Conférence donne instruction à la Commission de suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différentes feuilles de route de transition, en étroite collaboration avec les médiateurs de la CEDEAO, et d’en rendre compte au prochain sommet.

Burkina Faso

10. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement prend note du rapport présenté par le Médiateur de la CEDEAO et salue la signature d’un protocole d’accord entre le Burkina Faso et la CEDEAO sur la mise en place du mécanisme de suivi et d’évaluation du calendrier de transition de 24 mois dans le pays.

11. À l’endroit des partenaires internationaux, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement réitère son appel à mobiliser les ressources nécessaires pour compléter les efforts de la CEDEAO et des autorités nationales en vue de relever les défis socio-politiques, sécuritaires et humanitaires auquel le pays est confronté. La Conférence instruit la Commission de la CEDEAO de coordonner l’appui des partenaires.

Guinée

12. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement attire l’attention sur le chronogramme consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix (10) domaines prioritaires élaborés conjointement avec la CEDEAO à l’intention des autorités de transition.

13. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement invite le gouvernement de transition à respecter l’esprit de l’accord signé le 21 octobre 2022 à Conakry entre la CEDEAO et la République de Guinée concernant la mise en place du comité conjoint de suivi et d’évaluation, et de s’abstenir de toute action unilatérale à même de saper l’esprit de collaboration des deux côtés.

14. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement exhorte vivement les autorités guinéennes à mener un dialogue national inclusif avec l’ensemble des acteurs politiques et à garantir la sécurité et la liberté de tous les participants et instruit le Président de la Commission de la CEDEAO d’accompagner le processus.

15. La Conférence des chefs d’État et de gouvernement instruit le Médiateur et la Commission de la CEDEAO de poursuivre la collaboration avec les autorités et de veiller à la pleine mise en œuvre de la feuille de route de transition.

Mali

16. La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement prend note du contenu du rapport sur le processus de transition et de la mise en place d’un

Mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation du chronogramme de transition comprenant le gouvernement, la CEDEAO, l’UA, l’ONU, le Médiateur de la CEDEAO, un Comité de pilotage, et un Comité technique. La Conférence donne instruction au Président de la Commission de continuer à soutenir un processus inclusif de transition au Mali et de tenir les Chefs d’État informés.

II. DEMANDE CONJOINTE DE LEVÉE DES SANCTIONS

17. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement a été informée de la demande à elle adressée par les Ministres des affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, portant sur la levée des sanctions qui leur ont été imposées à la suite de leurs coups d’état respectifs.

18. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement décide de maintenir les sanctions existantes à l’encontre des trois pays et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays.

19. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement rejette totalement les mesures unilatérales prises par les autorités de transition en Guinée, en ce qui concerne la mise en œuvre de la feuille de route de transition.

20. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement réitère la nécessité d’ouvrir l’espace politique à tous les acteurs des trois pays et d’assurer un dialogue politique inclusif.

21. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement instruit le Président de la Commission de la CEDEAO d’accompagner la mise en œuvre des feuilles de route de la transition et de renforcer l’appui sécuritaire et humanitaire aux pays touchés, dans le but d’atténuer les souffrances des populations.

22. La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement invite les Nations unies, l’Union africaine et tous les partenaires internationaux à appuyer la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO concernant les trois pays.

III. SUR LES PROCESSUS ÉLECTORAUX

23. Les Chefs d’État et de gouvernement prennent note des progrès réalisés et des défis rencontrés dans le processus électoral des trois pays qui organisent des scrutins présidentiels en 2023 à savoir, le Nigéria, la Sierra Leone et le Liberia.

24. La Conférence instruit la Commission de la CEDEAO d’accélérer l’examen du Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance et d’assurer la réalisation de ce projet, en vue de renforcer la conduite démocratique et la stabilité dans la région.

Nigeria

25. La Conférence félicite le Gouvernement de la République fédérale du

Nigéria des efforts déployés jusqu’ici en vue de garantir un environnement permettant la conduite saine et pacifique des élections générales. Les Chefs d’État et de gouvernement instruisent le Président de la Commission de fournir l’assistance technique nécessaire dans le cadre de l’appui aux élections générales à travers le déploiement de missions d’observation à court et à long termes.


Sierra Leone

26. Les Chefs d’État et de gouvernement exhortent le gouvernement Sierra-léonais à intensifier ses efforts visant à promouvoir un dialogue politique inclusif avec toutes les parties prenantes en vue renforcer la crédibilité du processus électoral en cours.

27. Les Chefs d’État et de gouvernement donnent instruction au Président de la Commission de déployer le conseil des sages afin d’effectuer une mission de bons offices en prélude aux élections en Sierra Leone.

Liberia

28. Les Chefs d’État et de gouvernement instruisent le Président de la Commission de déployer une mission technique pour mener des concertations avec les partis politiques et les principaux acteurs, y compris la société civile, afin de favoriser le déroulement paisible du scrutin.

III. POINT SUR LA CRÉATION D’UNE FORCE RÉGIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET DE RESTAURATION DE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL

29. Les Chefs d’État ont été informés des conclusions de la réunion extraordinaire du Comité des Chefs d’état-major de la défense et des chefs de service de renseignement des États membres de la CEDEAO dans le but de créer une force régionale de lutte contre le terrorisme et de rétablissement de l’ordre constitutionnel. Les travaux se sont déroulés à Bissau, en République de Guinée-Bissau, le 19 décembre 2022. Les Chefs d’État et de gouvernement prennent note des avancées en termes d’efforts visant à mettre en place une force régionale de lutte contre le terrorisme et à prévenir les changements de gouvernement par des voies non constitutionnelles. À cet effet, la Conférence instruit le Président de la Commission de mener les concertations sur les perspectives, avec tous les États membres, en particulier ceux qui sont gravement touchés par la situation.

30. Les Chefs d’État et de gouvernement instruisent le Président de la Commission de la CEDEAO d’engager le dialogue avec les États membres en vue d’un accord sur les modalités de mobilisation d’un (1) milliard de dollars des États-Unis représentant le montant des contributions obligatoires aux efforts de lutte contre le terrorisme dans le cadre du plan d’action 2020-2024.

31. La Conférence réitère sa grave préoccupation quant au flux d’armes et de munitions illicites, ainsi que des engins explosifs improvisés et des véhicules aériens sans pilote entrant dans la région, ce qui a permis aux extrémistes violents et aux groupes terroristes et autres groupes armés d’accroître leur emprise sur de vastes étendues de territoire et de terroriser les communautés. Les Chefs d’État et de gouvernement condamnent fermement les entités qui financent et favorisent le terrorisme dans la région et les exhortent à s’abstenir de ces actes ignobles.

32. La Conférence a été informée des conclusions de la 23ème réunion de dialogue politique entre l’UE et la CEDEAO au niveau ministériel.

33. Les Chefs d’État et de gouvernement expriment leur profonde gratitude à S.E. Umaro Sissoco EMBALÓ, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour son leadership dans la réussite du Sommet.

34. Fait à Addis-Abeba, le 18 février 2023.

POUR LA CONFÉRENCE

S.E. Général Umaro Sissoco EMBALÓ

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2023 à 22:11, par Passakziri En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    ok. Je vois bientôt nos panafric... se déchainer sur la CEDEAO.
    Moi je jouerais la carte du réalisme pour démander à la CEDEAO de continuer d’accompagner le Burkina qui risque de s’égarer en suivant aveuglement le Mali, au risque de suivre le Mali au fond du puits , si à la prochaine occasion il ne sera pas jétté au fond su puits par celui qu#il s’evertue à suivre instinctivement.

    Passakziri

    • Le 20 février 2023 à 10:13, par Patriota En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      internaute @Passakziri, vous devriez plutôt dénoncer le fait que notre CEDEAO se laisse téléguider par la France.
      Laisser le Burkina tracer son chemin. Le Rwanda est passé par là , il s’est entre temps isolé pour se redresser. Une fois qu’il s’est relevé, il s’est réouvert aux autres nations. Et aujourd’hui tout le monde parle de ce Rwanda avec admiration.
      Courage donc à nos autorités du BF. Je leur recommande d’ailleurs d’aller s’inspirer des expériences réussies du Rwanda.

      • Le 20 février 2023 à 20:51, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

        Vous vous trompez sur le Rwanda, il est de plus en plus isolé et son président s’est révélé être un dangereux chef de bande qui pille les ressources minières du Congo-Kinshasa en lançant ses milices sur les populations civiles.
        Vous êtes victime d’une forme de propagande d’un régime mafieux et génocidaire. On balance des photos de quelques buildings bling-bling de Kigali, et on camoufle la pauvreté du petit peuple.
        D’ailleurs, les chiffres sont impitoyables, le Rwanda est plus pauvre que le BF alors que son climat est moins rude.
        D’après countryeconomy.com, on avait en 2021 :
        PIB par habitant du Burkina : 776 €
        PIB par habitant du Rwanda : 704 €
        PIB par habitant de la Côte-d’Ivoire : 2.180 €
        PIB par habitant du Togo : 839 €
        PIB par habitant du Ghana : 2.130 € (Le Ghana s’est beaucoup appauvri en 2022)

    • Le 20 février 2023 à 12:20, par Henriette kouassi En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Passakziri(Quirefuselemensonge),depuis sa création ,et le attaques des terroristes qu’a fait la CEDEAO pour ton Pays que tu adore. Était-il urgent un sommet extraordinaire hors de sa zone en marge d’un autre Sommet. Aaah bon ,c’était un boycott ?!Ok !on s’observe, à le tour pour le prochain coup de force...? La panique à bord du syndicat CEDEAO....A bientôt, Sambiga !!!

      • Le 20 février 2023 à 15:33, par Passakziri En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

        Bonjour Patriota et Henriette Kouassi,
        je ne prétend pas que la CEDEAO est parfaite. Non elle ne l’est pas et elle ne joue peut-être pas toujours son rôle, mais je n’irais pas la traiter de téléguidée par qui que ca soit . Mais je suis de ceux là qui voient en cette institution un grand potentiel pour permettre aux pays de la région d epéser dans la balance internationale, car les émotions mises de côté pour une décision qui ne devrait pas avoir d’éffet puisque IB et son premier ministre pourront toujours aller au Mali, en Guinée et même en Russie sans que le CEDEAO ne puisse le leur interdir. donc il n’ya pas vraiment de chat à fouetter.- les émotions tamissées, cette organisation et cet espace économique communautaire n est pas un frein pour nos pays. Mais il faut bien que son potentiel soit exploité à fond. C#est pas en travaillant à installer des régimes qui ne respectent aucune régle qui la renforcerait. Ceci est valable pour les coups d’états que pour les 3 e mandats. Mais qui est fautif des 3e mandats ? Encore les vuvuzelas qui poussent toujours les chefs d’états africains à le tenter. Parmis ceux qui écrivent ici il y’en a peut-être même.
        Quant à voire en Kagamé un exemple, je suis désolé parce que Kagamé ne sort pas du lot puisque lui même a succombé au troisième mandat, les opposants sont embastillés, les voisins harcelés. Quelle difference entre Kagamé le président et Blaise Compaoré ? Voyez-vous ? si nous mêmes nous sommes si inconséquents , comment alors aurons-nous des dirrigeants conséquents , puisque ces derniers sont le fruit de nos sociétés ? On ne plante pas un bananier pour récolter mangues.

        Passakziri

    • Le 20 février 2023 à 17:47, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Passakziri, dit a Amballo, avec son francais de 1419, de venir pomper l’air qui se trouve au dessus du Burkina, Mali et Guinee !!!!!!!

    • Le 20 février 2023 à 18:06, par Moi MEME En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      La CEDEAO est forte quand il s’agit de se mettre les populations à dos. L’interdiction de voyager sert à quoi sinon à provoquer ?

    • Le 20 février 2023 à 19:09, par IN En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Il ne faut surtout pas pensé seulement à tes propres intérêts. Faut penser au peuple. Qu’est ce que le Burkina gagne de ce CEDEAO, rien du tout.
      Sort visite les pays Maghreb qui ont vite compris le jeu de la Fr@nce. Tu verras que notre pays est en retard.
      Quand les occidentaux ont entendu l’idée de fédération pour la 1ère fois ils ont créé G5 sahel pour être au centre où le Mali était la vache laitière.
      Quand nos proches, nos amis, nos parents meurt, et d’autres n’ont plus où dormir ; cette organisation se soucie t-elle de cela ?

      • Le 20 février 2023 à 21:49, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

        @IN
        Monseigneur « IN », vous écrivîtes : « Sort visiter les pays du Maghreb »
        Les problématiques sont terriblement différentes ! Ne comparez surtout pas le Maghreb au Burkina Faso pour les raisons suivantes :
        - 1) Vu du Burkina, le Maghreb, c’est presque l’Europe du sud, trains, métros, trams, buildings, ascenseurs, centres commerciaux, médecine de très haut niveau, usines, agriculture très différente de l’Afrique subsaharienne et très proche de celle de l’Espagne ou de l’Italie. La colonisation a laissé d’excellentes infrastructures au Maghreb, en tout cas au moins 10 fois plus grosses qu’au Burkina Faso. Il y avait déjà des trains régionaux, des trams, des buildings et des usines chimiques avant même l’indépendance. Avant même la décolonisation, il y avait plus de salles d’opération à Alger qu’à Genève. Tunis ressemble plus à Palerme qu’à Dakar, Alger ressemble plus à Marseille qu’à Abidjan. Depuis l’indépendance, toutes ces infrastructures ont été entretenues, améliorées et même démultipliées.
        - 2) L’économie algérienne ne produit pratiquement que des hydrocarbures ... surtout vendus à l’Europe. L’essentiel des importations algériennes vient de ses voisins et de l’Europe.
        - 3) L’essentiel des échanges de la Tunisie et du Maroc se fait avec l’Europe. La mer Méditerranée, ce n’est rien du tout, c’est beaucoup plus facile à traverser que le Sahara. Les supermarchés français DÉBORDENT DE PRODUITS DE TUNISIE ET DU MAROC, agricoles et industriels.
        - 4) La Tunisie et le Maroc se sont beaucoup industrialisés par collaboration avec la France et l’Europe. Ces deux pays grouillent d’usines de sous-traitance d’automobile, de textiles, de bateaux ou même d’aéronautique en collaboration avec Airbus, Safran, Peugeot, Renault, Faurecia, Bosch, Mercedes...
        - 5) Les agricultures tunisienne et surtout marocaine exportent beaucoup dans toute l’Europe par camions chargés sur des bateaux-rouliers qui débarquent en Europe en quelques heures.
        - 6) Les états et administrations de la Tunisie et surtout du Maroc sont très anciens. Le Maroc avait un ambassadeur aux USA dès la création des USA.
        - 7) L’Afrique du Nord était une partie importante de l’empire romain, puis byzantin avant l’invasion arabe ; elle était chrétienne, Saint Augustin et Sainte Monique étaient algériens bien avant l’invention de l’Algérie.

        En résumé, historiquement et économiquement, le Maghreb est essentiellement une extension de l’Europe, ses échanges avec les autres régions du monde sont très marginaux.
        Donc, OK, ils ont leur propre diplomatie, comme le Burkina ou la RCI ou l’Égypte, mais leurs économies sont terriblement intriquées avec l’UE.

  • Le 19 février 2023 à 22:20, par Indjaba En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Nous devons très vite recadrer notre PM au niveau de la communication. Je comprends que l’homme de la rue et le Burkinabè ordinaire parle comme il veut au hasard et crois qu’on peut vivre en autarcie mais pas un PM. Le Burkina ne peut pas tenir une semaine si le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire et la France nous ferment tout. La situation est déjà difficile et nous devons avancer de façon responsable en demandant aux partenaires de nous aider tout en restant souverain. C’est possible ! Une fois qu’on a dit à la CEDEAO et à la France qu’on n’est pas content pour leur façon de faire, je ne crois que ces deux partenaires soient tellement ’’tetus ’’ pour ne pas changer leur fusil d’épaule. On n’avait pas besoin de trop pousser le bouchon pour faire partir l’armée française et maintenant subir le courroux de la CEDEAO. Quand on dirige, on se met au dessus de la mêlée et de l’émotion collective. Le pays appartient au 20 millions de burkinabè et non seulement à ceux qui crient la haine chaque matin sur les radios et dans Facebook. Soyons prudents car nous avons le devoir de léguer un pays vivable à nos enfants.

    • Le 19 février 2023 à 22:40, par Le temps juge En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Si vous le dites.. mais une chose est claire vous ne ferez pas mieux que notre PM

      • Le 20 février 2023 à 08:20, par kwiliga En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

        Bonjour Le temps juge,
        Si vous le dites.. mais une chose est claire, il serait également difficile de faire pire.
        Emporté par son égo, Kyelem a œuvré de populisme pour conserver le soutien d’une foule d’excités manipulés.
        S’appuyant sur une idéologie obsolète, qui ne prend pas en compte les réalités économico-géo-politiques de notre monde contemporain, ni les difficultés et souffrances de son peuple, il s’est laissé aller à des démonstrations d’arrogance, vis à vis de nombreux partenaires, bien au-delà de ce qui était nécessaire ou diplomatiquement acceptable.
        Il a de façon régulière et à l’égard de tous les partenaires, adopté l’attitude politique du poing gauche révolutionnairement brandi, alors que la main droite est misérablement tendue.
        Il cherche à museler la presse, les partis politiques,... en fait, toute voie discordante, toute forme d’opposition qui tente de lui rappeler qu’il est d’autres priorités pour le Burkina, que de se lancer dans d’utopiques aventures, telles que la création mondiale de l’Organisation des Juntes Unies.
        Naviguant grâce à son obsolète boussole, Kyelem nous amène d’errements en contradictions, diminuant davantage à chaque sortie, la crédibilité de notre pays.
        Pour conclure, si la population du Faso ne voit pas la tentative actuelle d’instaurer une dictature militaire à long terme, il semble que les dirigeants de le CEDEAO la voient clairement arriver, les interdictions de voyager et la constitution d’une force régionale, ou il ne s’agit plus seulement de lutte contre le terrorisme mais également de rétablissement de l’ordre constitutionnel, n’en étant que les premières conséquences.

        • Le 20 février 2023 à 10:17, par Sonni ALIBER En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

          Es tu vraiment un burkinabé toi ? L’UA EST UN INSTRUMENT DE L’IMPÉRIALISME POUR FLAGELLER LES AFRICAINS NOIRS EN LIEU ET PLACE DE L’ESCLAVAGE ET CE SONT AUJOURD’HUI DES SOIT DISANTS AFRICAINS COMME TOI QUI SONT AUX COMMANDES /L’AFRIQUE NOIRE EST MAL BARRÉ

          • Le 20 février 2023 à 22:03, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

            @Sonni ALIBER
            Ha ha, ce cher Sonni ALIBER ! Alors, on s’amuse à évoquer l’esclavage, mon gaillard ? C’est un peu « l’hôpital qui se moque de la Charité », non ?
            Sachant que les Mossis, les Peuls, les Haoussas, les Mandingues, les Tchadiens et beaucoup, beaucoup, « vraiment très beaucoup » de sahéliens étaient de grands esclavagistes, et fournissaient abondamment la traite arabo-musulmane des siècles avant l’arrivée du moindre européen au BF, les réflexions de Sonni ALIBER sont hyper-comiques...
            Au fait, qui donc a aboli l’esclavage en Afrique de l’ouest entre 1850 et 1899 ? Allez, cherchez bien, mon grand... Mais ce ne sont ni les Algériens, ni les Turcs, ni les Chinois, ni les Russes, ni les Patagons.
            Quant un sahélien évoque l’esclavage, cela fait bien rire ! Ces peuples qui ont abondamment vendus leurs voisins jusqu’aux marchés du Caire, de Tunis et d’Alger feraient mieux de changer de sujet, et vite !

            • Le 21 février 2023 à 14:54, par Passakziri En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

              Bonjour Renault Helie,

              Il serait inetressant d evoquer les références qui vous permettent de dire que "les Mossis, les Peuls, les Haoussas, les Mandingues, les Tchadiens et beaucoup, beaucoup, « vraiment très beaucoup » de sahéliens étaient de grands esclavagistes, ". Quels sont les peuples qu’ils vendaient ?
              Au fait vous réclamez aux africains de faire table rase de leur passé, c’est de bonne guerre. L’allemagne aussi aurait bien fait table rase du passé Nazi si les victimes ne s’étaient pas organisés pour démander reparation.
              ce qui m’oppose fondamentalemet aux panafric... de pacotilles c’est qu’ils défigurent des thématiques d’importance inouie et nous sombrons tous dans la cacophonie . En peuples organisés , nous aurions depuis longtemps poursuivi l#état francais et personellement Nicholas Sarkozy devant les juridictions pour qu’il rende compte de l’intervention qu’il a initié en Lybie. Mais malheureusement ce n’est pas le cas jusqu’à ce jour.
              Bref , je suis de ceux là qui ne sont pas pour une strategie de table rase, mais d’analyse profonde de l’histoire, de l’esclavage aux ingérances récentes en passant par la colonisation et bien sûr qu’une reparation soit réclamée pour tous les crimes commis sur les peuples d’Afrique.

              Passakziri

              • Le 22 février 2023 à 21:59, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

                @Passakziri
                M. Passakziri, j’ai déjà répondu plusieurs fois à plusieurs internautes sur les esclavages et les colonisations, et très longuement, bien que je ne sois pas un spécialiste de la question. Qu’on ne compte pas sur moi pour en faire l’apologie. J’ai déjà témoigné que la sortie de la colonisation a grandement profité à l’expansion et à la modernisation de la France entre 1954 et 1980.
                - Il y a une cinquantaine d’année, j’ai eu accès indirectement à de très bons cours polycopiés donnés dans des universités africaines sur les multiples facettes de l’esclavage en général mais surtout en Afrique. Il y était rappelé le rôle de certains acteurs, dont les royaumes guerriers du Bénin (Behanzin, les amazones, etc.), du Sahel, Haoussas, etc. sans oublier :
                - la traite arabo-musulmane vers la méditerranée (il y a de grands spécialistes universitaires en Tunisie et des archives à foison),
                - la traite côtière (ventes d’esclaves subsahariens par des africains de l’ouest à des comptoirs de la traite atlantique), plutôt bien documentée ;
                - la traite arabo-persane vers le Golfe Persique, probablement une des plus cruelles de tous les temps, quasi-génocidaire, ravageant l’arrière pays de Zanzibar jusqu’au Congo-RDC, qui s’est poursuivie jusqu’au début du 20e siècle jusqu’à être pourchassée par les marines coloniales. Zanzibar, c’est le terme persan « Zandj-e-Bar », le « pays des esclaves noirs »... et il y avait déjà des « révoltes des Zandj » dues à la maltraitance des plantations de sucre ... en Iraq vers 800 après JC.
                - L’esclavage contemporain mal aboli, ne touchant que des « noirs », dans des pays comme la Mauritanie, l’Arabie, la Libye, etc.
                - Les razzias éthiopiennes faites par des « noirs » du très ancien Empire Éthiopien sur d’autres « noirs », voisins robustes souvent qualifiés de « Bantous » ; esclaves utilisés en Éthiopie ou revendus aux voisins yéménites et arabes.

                - Depuis une trentaine d’années, il y a une espèce de contre-offensive prétendument progressiste pour minimiser de façon scandaleuse l’esclavage arabo-musulman ainsi que l’esclavage inter-africain et les ventes par des subsahariens. Cette offensive mensongère est très sensible depuis les conférences de Durban, et elle se fait avec la complicité de milieux d’extrême-gauche occidentaux. Madame Taubira a joué un rôle dans ces perverrsions de l’Histoire.

                Pourtant, il y des preuves flagrantes que l’esclavage « à la Zanzibar » ètait terriblement violent, et que Zanzibar était propriété privée des très esclavagistes princes de Oman et Mascate.

                Une petite biblio sur l’Afrique, mais de mémoire :
                - « Le génocide voilé » du sénégalais Tidiane N’DIAYE (livre de poche).
                - Différents livres d’Olivier Grenouilleau, (qui a aussi signé du nom de Pétré-Grenouilleau). Ce grand spécialiste a subi de graves attaques et menaces de la part de milieux extrémistes français qui ont tenté de le faire taire, simplement parce qu’il rappelle certains faits gênants.
                - Les Agoudas du Dahomey/Bénin, Mémoire vivante de la traite transatlantique1, de Jean-Yves Paraïso. - Une historienne noire de RSA-Namibie, a étudié de près les royaume esclavagiste du Bénin, mais je n’ai pas son nom sous la main.

                - L’esclavagisme est un phénomène très ancien, il existe depuis au moins 5000 ans ; le mot « esclave » lui-même en est une sorte de preuve, puisqu’il vient du terme « Esclavons/Schiavoni/Sclavini/Sklavenoi/Saqaliba » qui vient de « Slavianié », terme slave qui désigne « ceux qui parlent notre langue slave » ( « Slovo » signifie « parole, langue » en langues slaves). En effet, on désignait ainsi ceux qui étaient razziés dans les Balkans, souvent pour être revendus à des arabo-musulmans qui appréciaient les femmes bien blanches aux yeux et cheveux clairs. Certains d’entre eux étaient celtes, germains, avars sans être vraiment de langue slave, mais ils faisaient aussi l’affaire.

                - Entre 700 et 1800, les raids esclavagistes arabo-turcs ont ravagé l’Europe du sud jusqu’à l’Ukraine et au Caucase. Le Khanat de Crimée était un gigantesque marché d’esclaves blancs pour les Turco-barbaresques. Il y a même eu de tels raids en Argentine et en Islande, oui, EN ISLANDE ! En représailles, il y eut le premier bombardement naval des USA en Afrique ... en 1804 à Tripoli, Libye, et aussi des raids anglais et français à Alger.

                - Le peuple qui a, numériquement, le plus souffert de l’esclavage et des déportations musulmanes est, devinez lequel ? Non, ce n’est pas en Afrique...
                Eh bien, pour le savoir, googlez « Indian holocaust », et les Hindous vous expliqueront, plutôt en anglais, comment entre 50 et 150 millions d’Hindous ont péri par de colossales déportations esclavagistes vers des nations musulmanes, le tout accompagné d’exécutions collectives épouvantables pour tenter de convertir de force les Hindous polythéistes.

                - Il devient très difficile de parler scientifiquement de certains sujets historiques, car les milieux gauchistes, panafric*ns, antillais et afro-étatsuniens veulent absolument distordre le passé pour qu’il soit conforme à leurs lubies. Il est clair que les visions déformées sont maintenant prises pour vérité dans certains milieux, certains universitaires africains se sont discrédités par leur négationnisme. Là où ça devient rigolo, c’est quand des islamistes essayent de tricher sur l’esclavage, alors que l’esclavage bat son plein là où la barbuserie règne, Libye, Arabie...

                - En tout cas, attention sur une éventuelle insistance sur des réparations financières l’esclavagisme, un pays comme le Tchad ou le Bénin risque de devoir payer 100 milliards de dollars au Brésil, les Ukrainiens ou les Siciliens pourraient extorquer des centaines de milliards à l’Algérie, à l’Égypte ou à la Turquie, l’Inde pourrait ruiner l’Iran en exigeant des milliers de milliards d’euros. Même le Mali, le Niger, le Soudan, l’Éthiopie et la Mauritanie feraient faillite en remboursant le Libéria, l’Ouganda ou le Congo-Kinshasa.
                - En conclusion, NOUS SOMMES TOUS, ABSOLUMENT TOUS, DESCENDANTS D’ESCLAVES ET DESCENDANTS DE MARCHANDS D’ESCLAVES !

                Renault HÉLIE

          • Le 21 février 2023 à 18:42, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

            @Sonni ALIBER, bien sur que la riviere n’est pas Burkinabe, c’est une riviere qui prend sa source en France et se jette au Burkina !!!!!!

    • Le 19 février 2023 à 22:46, par Arso En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Si tu pensais réellement à ta progéniture tu n’allais pas raisonner de la sorte. Le PM a dit, avant la création de la CEDEAO le Burkina existait. Donc sans la CEDEAO nous devons exister. Au lieu de chercher à vivre sans la Cedeao, c’est le PM tu veux recadrer. Vas-y le recadrer.

    • Le 19 février 2023 à 23:05, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Indjaba
      Messire « Indjaba », je serais assez étonné que la France « vous ferme tout », car ce serait assez mal vu en France. Sachez qu’il y existe en France un énorme lobby des ONG, et que ce lobby est très dévoué au Burkina Faso. Le BF garde un immense capital de sympathie, en particulier dans les milieux chrétiens, écologistes et gauchistes qui ont tendance à « sanctifier » le Burkina Faso, quel que soient les erreurs de communication de votre gouvernement.
      Bien entendu, ce que j’écris n’engage que ma petite personne vieillissante et déconnectée de tout pouvoir.
      Quant à moi, je me suis éloigné de toute cette « bien pensance » trop naïve envers le Tiers-Monde, mais je serais profondément navré que des burkinabè innocents souffrent trop fort des erreurs de leurs gouvernements plus ou moins imposés par la force.

    • Le 20 février 2023 à 00:02, par Le pays réel En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      J’ai l’impression que vous vous battez pour vous même aujourd’hui. Pensez à vos enfants, petits enfants. Le monde dans 50 ans se dessine maintenant. Nous savons que ce sera difficile, mais disons qu’il ya regret à ne pas se battre. Nous souffrons déjà malgré que la force française était présente. Je ne vois pas de différence.

    • Le 20 février 2023 à 03:39, par Vivivi En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Toi tu ne comprends rien. Où bien tu es un envoyé pour démoraliser les acteurs de la marche pour la souveraineté ? Personne ne peut nous intimider.

    • Le 20 février 2023 à 03:54, par Ramde En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Quand on est prudent on n’ose pas. Quand on n’ose pas on ne progresse pas. Quelque fois, il faut mettre la prudence de côté et oser inventer notre avenir.

    • Le 20 février 2023 à 10:18, par Hilaire Zikehi En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Bonjour peuple d’afrique
      Je m’adresse à mes deux présidents SEM Assimy et Traoré, ne vous laisser intimider par ce manchin de cedeao qui ne porte aucun slip pour cacher son derriere et Exposé ses parents à la mercie des occidentaux.
      Merci, à vous vaillants fils qui luttez contre les térroristes.
      Merci, vaillants fils c’est sur vous que le reste des pays compte pour que l’Afrique obtienne sa vraie indépendance.
      Resistenz, resistent, ne vous laisser enrôler par les faiblards africains.

    • Le 20 février 2023 à 12:25, par Henriette kouassi En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      In djaba !, D’où viens tu ? You be you ? Tu es pire que Alassane Dramane Wottoro. A surveiller de près...

    • Le 20 février 2023 à 18:00, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Indjaba, tu ferais de recadrer la cedeao et ses valets locaux incapable de prendre une decision sans les imperialistes !!!!!! Regarde quand ils ont decide de fermer les frontieres avec le Mali, le Senegal a pris un grand cout et au lieu de recadrer les valets locaux, ce sont les panafricanistes tu veux qu’on recadre !!!!!!! Serais-tu devenu un francafricain de corned boeuf francais mon educateur ?????

  • Le 19 février 2023 à 22:20, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Je sens que certains internautes vont fulminer à la lecture de ce communiqué.
    Mais les Burkinabè ne doivent pas s’inquiéter, ils pourront toujours aller à Barbès-Rochechouart pour leurs courses, après une escale à Pyong-Yang ou à Caracas.

    • Le 20 février 2023 à 08:03, par Negblanc En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Helie, vous vous ressuscitez des qu’il y a une attaque contre le Burkina😏 on comprend en effet que nous n’êtes « panafricaniste » ! Si non vous devrez être inquiet d’une cedeao sans 3 de ses pays fondateurs quel qu’en soit le motif d’ailleurs. On ne ferme pas la porte à celui avec qui on doit dialoguer….

      • Le 20 février 2023 à 13:17, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

        Les 3 glorieux pays que vous vantez ne représentent même pas le 1/20e de l’économie de la CDEAO, ni même le 1/10e de l’économie de l’UMOA, et ne font pas très peur aux djihadistes.
        Que voulez-vous, depuis 60 ans, des armées et administrations totalement étouffantes et inefficaces paralysent l’économie de vos 3 glorieux pays, sous l’amusant cache-sexe d’un anti-impérialisme marxisant, alors que pendant ce temps, l’économie de la RCI est celle qui a le mieux réussi entre le Sahara et la RSA. Et oui, la RCI produit et exporte autre chose que de vagues minerais.
        Donc, vous pouvez vous rouler par terre de rage jalouse autant que vous voudrez, mais il y a un axiome tout simple de l’économie :
        ni une Kalaschnikoff, ni un béret militaire, ni un bureau climatisé ne sont des outils utiles :
        - ni pour cultiver la terre,
        - ni pour produire du dolo,
        - ni pour sécher du poisson,
        - ni pour réparer les motocycles
        - et encore moins pour produire de l’électricité.

        Le meilleur anti-impérialisme, c’est la production, et la production EFFICACE, pas la production de coups d’état et de paroles ronflantes.
        Si vous n’aimez ni le Japon ni la Corée du sud, suivez plutôt l’exemple de Deng Xiaoping, lui qui a construit la puissance de la Chine après 25 ans de désastre maoïste.

        • Le 20 février 2023 à 19:00, par Gwandba En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

          Renault HÉLIE

          Je constate avec désolation que vous soyez obligé de vous prêtez à de tels exercices avec ce vocable qui ne vous honore point !!!
          Si parce que vous vous sentez proche humainement des africains et de l’Afrique vous pousse à intervenir chaque fois en donnant vos points de vues, ceux-ci sont à saluer aux justes valeurs car, plus d’avis permet de trouver un juste milieu.

          Si vos interventions sont pour dénigrer, saper ce qui se fait de bien, dresser des contres vérités face à ce qui est crédibles en galvanisant le plus fragiles d’entres nous qui sont aptes à vous présenter la partie de leurs corps que vous chérissez irrespectueusement après usage, nous vous demandons avec le respect qui va à votre grand âge de prendre des vacances pour ne pas essuyer des réponses adaptées aux pointes acérées. ce qui nous peinera car sous nos cieux, une personne âgée peut manquer de gras dans son corps mais pas d’intelligence.

          Par vos dires très gênants d’ailleurs, vous nous mettez mal à l’aise quand vous évoquez les multiples voyages que vous avez effectuer à travers le monde comme celui qui n’a jamais bougé de son patelin et veut faire croire qu’il a vu du paysage. Ce qui auraient dues vous pétrirent de sagesse et d’intelligence.

          Mais comme dit mon voisin, ce n’est pas celui qui naît le premier qui sait ce c’est qu’un éléphant mais celui qui a fait le tour de la forêt.
          voulez-vous laisser penser que votre tour est fait dégustant immoralement de la fraîcheur africaine et aujourd’hui de la chaleur de vieux briscards comme ceux qui vous privent de papiers toilettes parce qu’ils se chargent de vos popos ???

          Pour toutes les raisons que vous évoquez qui seraient le frein et la cause des africains et de l’Afrique, nous allons irréversiblement changer de manière de faire et de partenaires pour faire autrement. Et pour cela, la honte et la désillusion sont pour ceux qui tenteraient de nous mettre des battons dans les roues comme ils l’ont toujours fait. Je suis certains que l’esprit de justice, de démocrate, et de sincérité que sont les vôtres vous amèneront avec nous pour trouver un monde plus juste n’est-ce pas ???

          Très cordialement

        • Le 20 février 2023 à 19:39, par Papa En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

          Où est ce fameux internaute nommé Kwiiliga qui jouait à l’avocat de ce vieux colon retraité qui au lieu d’être sage malgré son âge poste des messages offensant toute une nation. Mr. Renault Helie tu est un vieux clochard qui avec une cervelle constipee. Tu ne sers plus rien ni utile dans la société Française encore moins en Afrique

          • Le 21 février 2023 à 00:45, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

            Merci internaute Papa, j’ai tout fait pour comprendre ces 2 individus (Kwilga et Renault Helie), ya pas moyen, j’ai utilise toutes les combinaisons et formules, je les comprend toujours pas !!!!!! On n’a qu’a tout faire a un Burkinabe, c’est pas leur djaba, tu dis que la France exploite nos ressources, ils rougissent tout en sachant que c’est vrai !!!!!! C’est pour cela quelqu’un disait qu’on ne peut pas reveiller quelqu’un qui ne dort pas surtout avec des yeux ouverts en ronlant !!!!

          • Le 21 février 2023 à 08:48, par kwiliga En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

            Bonjour Monsieur Papa,
            Ben, je l’ai déjà dit, je suis à Koudougou, où dans les environs et constate avec amertume à quel point l’arrivée des réfugiés de Dassa, pose des problèmes de tous ordres, dans le fonctionnement et la logistique, comme dans l’émergence d’une mentalité de défiance.
            Et plus je constate la cruelle réalité de notre pays, plus les foutaises panafricanistes, qui nous viennent du Ouagaland ou de l’étranger, me semblent tout à fait inopportunes en cette période.
            Dans tous les cas, j’ai toujours évité de répondre à l’injure par l’insulte, à la rage par la colère et à la haine par la détestation.
            Par contre, dès que cela est possible, je réponds aux critiques fondées par des arguments et aux évènements par des éléments factuels et de la réflexion.
            Je suis bien désolé de faire enrager tout le monde ici, mais, même si je suis en profond désaccord avec Renault Hélié, quant à sa vision d’un monde idéal, sous férule capitaliste, il n’en demeure pas moins qu’il est un des rares ici à amener des éléments factuels, auxquels beaucoup se contentent de répondre par l’injure.
            Et puis, ayant beaucoup d’amis occidentaux, ça me fascine de constater la grande diversité de pensée qui existe chez eux vis à vis de l’Afrique, contrairement aux "nous autres", qui aimeraient une pensée unique et monomaniaque, à l’égard de la France. Mais bon, pas facile de dépasser les complexes.
            Sinon, moi, je suis à Koudougou. Et vous les panafricanistes, où êtes-vous ?
            Ha, désolé, je dois vus laisser, le maitre m’appelle, je dois aller lui couper les ongles des pieds.

            • Le 22 février 2023 à 10:11, par Gwandba En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

              kwiliga

              Mon cher Kwilga. Vous êtes assis sur banc en diamant et tendez la main à celui qui n’a que du pain sec.

              Pourquoi ceci ?? Il me semble que cette attitude soit la conséquence de la méconnaissance de vous-même, de ce que vous avez et pouvez.

              Il est difficile de ne pas voir ce projet que vous portez et souhaitez concrétiser. Celui de plaire. Pas aux vôtres mais à ceux qui viennent d’ailleurs. C’est votre droit de tout sacrifier juste pour plaire mais c’est vraiment dommage parce qu’avec un d’honnêteté, vous aurez beaucoup mieux et aussi ce que vous désirez. L’amitié de la translucidie mais avec respect et dignité cette fois.

              Cet appel du pieds ou d’autres choses... pour montrer à ce vieux menteur que vous êtes son service dévoué attriste les vôtre de vous voir vous donner de telle manière.

              "il est un des rares ici à amener des éléments factuels"

              En disant ceci, permettez moi de mettre les plus sincères d’entre nous à l’abri de ce piège tendu pour enfiler les moins avertis.

              Vous n’êtes pas sans savoir que la ruse fait partie des méthode des uns pour garder les autres sous leurs dominations ?
              Qui fabrique ce que vous pensez être des éléments factuels ???
              Qu’elles sont les intentions qui les animent ???
              Est-ce que, d’après vous, la factualité ne dépendrait pas des objectifs que l’on s’est fixé ??

              Je vous invite à recueillir des éléments factuels de l’Ukraine et ceux de la Russie. Ensuite, amenez les pour qu’ensemble, nous effectuons aux yeux de tous, des échelles de comparaison. Vous verrez que chaque partie à sa vérité et qu’il n’y a pas qu’une seule vérité.

              Je vous ai suivi chronologiquement et constater comment vous vous êtes fait avoir par les flatteries et les cooptations adressées à plusieurs d’entre nous. Remarquez, depuis quelques jours, vous êtes plus que seul à vous défendre.
              C’est la suite logique. Ils vous mettent la pommade jusqu’à recouvrir votre peau et quand le soleil apparait que cette pommade fonde comme le mensonge qu’ils montre aux plus fragiles comme factuel, ils fuient et vous laissent seul.

              C’est ce qui s’est passé avec toutes les personnes qui se sont laissées embobiner comme Mobutu, Compaoré le complexé du cerveau, IBK, Ben ALI, Bokassa, Tandja, AL Bachir, Moubarak et bien d’autres fragiles d’esprits.

              PS : Vous me reprochiez d’être hors du pays et donc, manquerais de légitimité à donner mon avis comparé vous qui y vivez. Je suis vraiment surpris que vous ne dites plus rien dès lors que je vous ai informé de ma présence sur la terre des ancêtre. C’est curieux.

    • Le 20 février 2023 à 08:23, par Raogo En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Renault HÉLIE
      Monsieur !!!!! Vous volez bien bas !!! Avec vos airs de Colonialiste impérialiste d’une ère révolus. Gardez vos railleries pour vous et les vôtres !

  • Le 19 février 2023 à 22:34, par Le temps juge En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    L’histoire retiendra que ce sont les africains eux même qui se font du mal... j’ai honte quand je vois nos chefs se faire téléguider de la sorte

  • Le 19 février 2023 à 23:05, par Le cdp-bis En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Les représentants de la France et de la France-afrique bien que absents (Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall) ont frappé très fort ! On attend de voir les effets sur les pays en question ! Il reste à preciser qui sont les hauts fonctionnaires interdits de voyager ? De passage, je félicite les français de la Force Sabre installée par Blaise Compaore en 2008 à Ouaga, davoir respecté le délai d’un mois pour plier bagage comme les Burkinabe l’ont souhaité. Ils sont officiellement partis hier 18 février et Macron n’a pas eu le culot de dire à l’opinion publique si les autorités du Burkina lui ont fourni les explications qu’il a exigées en publique. A mon avis, l’Union Africaine est entrain de réunir les ingredients pour son démantèlement car on est pas sûr que les jeunes générations ont la même vision de cette Organisation..Kwame N’Krumah et tant de Pères des independances africaines doivent ae retourner dans lwurs tombes. L’avenir nous le dira !

  • Le 19 février 2023 à 23:53, par Le pays réel En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    C’est vraiment pathétique. Vous devriez avoir honte. Vous avez exécuté les ordres de vos maîtres. Pourquoi aviez permis l’ancien président Damiba de se rendre à l’AG des Nations Unies ? J’oubliais que dans les textes de la CEDEAO, il est prévu des bons coups d’Etat et des mauvais coup d’Etat. Après ça vous voulez une crédibilité auprès des populations. Ceux qui pensent que l’idée d’une troïka est mauvaise, constatez par vous même. Ou on choisi notre chemin avec ses conséquences qu’on assumera, ou on se fait écraser sans pitié si on fait marche arrière.

  • Le 20 février 2023 à 00:04, par Banana Republic En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Des décisions ubuesques de grands enfants.... quelle est la différence entre modifier la constitution pour faire un troisième mandat et faire un coup d’Etat ?
    Du grand n’importe quoi.
    Ces chefs d’État de la CEDEAO se croient sur une autre planète

  • Le 20 février 2023 à 00:26, par SOME En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Et sans coup férir on retrouve toujours les mêmes à l’affût pour poster en premier leurs niaiseries conneries. Leur malheur c’est de ne même pas être capables de comprendre que leur cas particulier n’est pas la généralité. Je préfère être un panafriCON de qu’un africain vendu et traître à lui même
    SOME

  • Le 20 février 2023 à 00:43, par Jean En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    De très bonnes décisions, on doit mettre fin au fait de prendre le pouvoir via des coups d’états, ensuite s’accrocher pour en jouir !

  • Le 20 février 2023 à 02:27, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    CARTON ROUGE a la cedeao, avec effet immediat !!!!! Une institution de facade qui se fissure !!!!!!

  • Le 20 février 2023 à 03:44, par Zach En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Ca, c’est quoi ca ? Qu’est-ce ca veut dire meme ? Je veux une explication terre-a-terre de cette decision de la CEDEAO.

  • Le 20 février 2023 à 04:04, par Le patriote En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Pour le Burkina Faso, le peuple Burkinabè est en phase avec ses Autorités de la Transition. Le président Ibrahim Traoré et tous les membres du gouvernement sont de vrais patriotes qui sont venus pour faire un travail propre.
    Je le répété, il n’y aura pas d’élection en 2024 au Burkina Faso. Après 2024, il nous faut accorder cinq (05) ans à cette Transition. En 2029, nous pourrons espérer des élections. Le Burkina Faso ne doit pas être abandonné entre les sales mains des politiciens qui pétillent d’impatience comme pour aller à la soupe. C’est eux qui ont fait sombrer le pays.
    Le Burkina Faso doit se constituer une réserve d’or se chiffrant à des tonnes. Il en est de même pour le Mali, la Guinée. C’est important pour leur stratégie financière et économique.
    - soutien total à IB pour lutter contre l’insécurité, la corruption.
    - soutien au gouvernement pour la dépolitisation de l’Administration ;
    - un code d’éducation citoyenne et de vivre ensemble doit être élaboré et enseigné dans les écoles.
    L’état burkinabè doit s’organiser pour la reprise de l’exploitation minière, la sécurisation des grands sites de production.
    RENDEZ-VOUS EN 2029 POUR LES ELECTIONS.

  • Le 20 février 2023 à 04:22, par ARTURO En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    C’est vraiment triste de voir les tous les dirigeants africains être divisés de la sorte, ceux qui pourtant étaient sensés être solidaires pour une Afrique plus forte. Quel avenir pour les futurs dirigeants ?

  • Le 20 février 2023 à 05:45, par Biao En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Petit á petit la CEDEAO se responsablise ! Il faut savoir que la coalition que les 3 Pays sont entrain de formater est d´assoir un règne de dictature sans merci.
    Je vois á quel but des hors la loi doivent se coaliser pour creer un espace hors la loi.

  • Le 20 février 2023 à 06:01, par Taonsa le chasseur En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Depuis 400 ans c’est d’autres de maison qui sont chargés de faire le travail contre leur propre peuple. Bien au contraire en voulant faire plaisir au maître. c’est la CEDEAO qui est d avantage fragilisé. C’est dans l adversité que des grandes nations naissent. Nous sommes sur la bonne voie.

  • Le 20 février 2023 à 06:03, par TANGA En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Chère pire énemie des Africains que vous êtes CEDEAO sans repère propre, allez vous interdire à un avion transportant les membres d’un gouvernement d’aller dans un autre pays même si cet avion ne traverse pas vos pays ? Allez vous abattre cet avion ?
    Vous n’en avez pas les moyens mais c’est sûr que ceux la qui sont aux abois par ce qu’ils vous financent pour prendre nos pays comme leurs dépotoires si qu’ils en ont les moyens.
    Madame CEDEAO, est ce que nos dirigeants ont dit qu’ils voulaient venir dans vos pays ? Dans tous les cas, on se prépare au pire. En rappel, le Sénégal avait chassé tous les Maliens quand MODIBO KEYTA avait choisi l’indépendance. Mais sachez que dans nos trois pays, ils n’existent pas de personne sauvages pour ordonner se chasser des étrangers le si chez eux ils chasser ont les nôtres. Sachez aussi que l’expérience a montré que tous les pays qui chassent les éteangers sombrent, vous pouvez les compter et cela n’est pas dû aux pays qui ont eu les ressortissants chassés.
    Vous vous focalisez sur ses populations qui veulent s’en sortir ; mais vous occupez vous de vos pays et de vous ?
    Allons seulement, c’est vous même qui préparez le terrain pour le divorce !

  • Le 20 février 2023 à 06:15, par Sacksida En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    C’est clair, une CEDEAO Neocoloniale et Valets Locaux Africains de l’imperialisme Occidental. Savez vous que c’est ce Imperialisme Neocolonialiste et leurs Valets Locaux qui sont de Conivences avec le Terrorisme desastreux qui nous attaques depuis longtemps et sans aucune aide des pays de la CEDEAO neocoloniale ? Mali Burkina Faso et Guinnee doivent renforcer leurs cooperations dans une Confedaration afin de faire phace a ces Dirigeants Africains Neocoloniaux et travailler pour les Interets fondamentaux de leurs Peuples conscients. De toute facon, tant que la CEDEAO et L’Union Africaine Neocoloniaux ne changent pas de paradigmes politiques et Economiques, l’Afrique serait a la Traine. Comment peut on interdire aux membres du Gouvernement de Transition Democratique de Voyager ? Les Dirigeants de la Transition actuelle du Mali,Burkina Faso et la Guinnee doivent continuer a travailler serieusement pour leurs Peuples conscients et ne fixer la date des Elections generales que lorsqu’ils auraient termine avec le Terrorisme desastreux de conivence avec l’Imperialisme et le Neocolonialisme Occidental. Trouvez des solutions adequates Endogenes et paliatives pour continuer leurs travaux titanesques et aux benefices des Peuples du Mali, Burkina Faso et la Guinnee. Que fait la CEDEAO contre les Coups d’Etats constitutionnels ?
    Ces Organisations Africaines ont devoye la Philosophie des Peres Fondateurs tels que Nkwame Nkrumah et tous les autres vrais Patriotes Africains et Panafricanistes. Honte aux Valets Locaux de l’Imperialisme Occidental. Dieu Sublime aide nos FDS et VDP dans la lutte contre le terrorisme Occidental. Salut

  • Le 20 février 2023 à 07:07, par Sacksida En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    En outre, si l’on constate que les objectifs operationnels de nos Transition Democratique Burkinabe, Malienne et Guinneene ont des interets fondamentaux des Peuples contradictoires a ceux de la CEDEAO neocoloniale, il faudrait etudier la possibilite de quitter cette organisation neocoloniale et teleguidee par des exploiteurs etrangers. La Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et l’Algerie sont pas membres de la CEDEAO neocoloniale, mais ils ne se porte pas mal. Par Ailleurs, aller en France n’est pas une bonne nouvelle car les Africains peuvent mieux vivre chez eux que de vouloir aller dans des espaces geographiques poluees et sans aucune protection contre la vie humaine et morale. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 20 février 2023 à 07:08, par Beoneré En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Qui vivra verra. Tout porte à croire que les gouvernants et autorites de l’Afrique n’ont pas encore compris la gravité de la situation. Au lieu de proposer des solutions concrètes de sortie de crise, on enfonce davantage les 3 pays. Restons dans notre sommeil prolongé le réveil sera douloureux pour tous.

  • Le 20 février 2023 à 07:18, par sidpassata Veritas En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    C’est à chaque peuplysouverain de savoir choisir ses leaders pour défendre sa souveraineté réelle. Aucun peuple ne peut être mis sous tutelle si il ne l’accepte pas. Le problème avec certains africains c’est qu’ils croient que ce sont les autres qui vont payerle prix de leur bien-être. La réalité c’est que l’effort que vous refuserez de consentir pour la lutte de libération, cet effort vous sera imposé dans votre esclave à celui qui garantit votre survie de misère. La liberté et le développement ne peuvent devenir réalité pourund peuple qui ne s’est jamais mis dernière des leaders bien choisi pour dire ‹‹non›› à une système pour avoir le droit de mettre en place son propre système. C’es ainsi que les français ont tuer leur roi pour instaurer la république.
    Burkinabè, que voulons-nous refuser et que voulons-nous mettre en place ? Sommes-nous prêts à en payer le prix ?

  • Le 20 février 2023 à 07:39, par Selenga oumarou En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    La CEDEAO est aux ordres,combiens de burkinabè sont dans la sous région,au Ghana et en côte d’Ivoire,dautres ont maintenu leur frontière fermer,cause covid ,les voyageurs ont perdus la vie parce qu’il s rentrent chez eux pour différentes raisons,funerailles par exemple,je crois quil ya la libre circulation de personnes et des biens,selon la charte de la CEDEAO,i ls savent condamner ils n’ont jamais eu de solution,la CEDEAO doit trouver une solution pour le les troisièmes mandants,au lieu de sanctionner les ceux qui veulent la coopération gagnante gagnante,democratie oui pas aux ordres.la coopération des années 1957,de la France avec ses colonies est caduque avec la nouvelle génération,ouvrez vos yeux,les présidents mal élus imposé français,aux ordres ça va être facile pour eux surtout au pays des hommes intègres,. nous pouvons vivre sans la France,meme avec ses vallées locaux,chaque situation à une solution,les autres aussi ont besoin de nous,restons unis pour lutter contre le terrorisme.seul problème que nous avons.

  • Le 20 février 2023 à 07:39, par Niyac En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Nul et nul effet ! Ces vampires ne pourront rien contre nous. When the life become town only the town leave. Que ceux qui ne pourront pas supporter qui pendant qu’il est temps. La confédération a le feu vert de la population, la voix des patriotes. En route vite pour la création de la monnaie à trois

  • Le 20 février 2023 à 07:47, par Atrap Le Moize En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Que les hyènes qui commencent se pourlécher les babines en croyant avoir tué les 3 pays pour s’en délecter de leurs chairs se détrompent. Le 3 pays tiendront face à ces sanctions encore plus iniques et stupides que les précédentes. L’Union Africaine et toutes les organisations internationales peuvent, accompagner ces valets de la France dans cette pantalonnade. Quant aux soient disant chefs d’Etats présents, (7 présidents représentés sur le total, ça en dit long sur la valeur, légitimité et crédibilité de ces sanctions pitoyables) ça ne vous fait pas honte de vous enfoncer dans cette bouffonnerie ? Si l’intention est de dissuader et de faire peur, je crois que vous êtes passés à côté. Loin de susciter des défections dans les rangs des supporteurs de ces régimes, vous contribuez de la sorte à augmenter leur aura et a les renforcer dans leurs positions. Ils deviendront de ce fait plus forts et légitimes que vous parce que soutenus par leurs peuples. Quant à la France, vous pouvez imposer toutes sortes de sanctions avec les minables qui vous aident dans votre sale besogne mais personne n’imposera la France dans nos pays. C’est nous qui sommes vos veaux à immoler car nous ne représentons rien a vos yeux. Pourquoi pendant que vous y êtes, vous n’imposez pas aux responsables de la Russie de voyager, vous les chefs d’Etats de peu de dignité ? Tenez-le une fois pour dit, parce que la France continue de nous considérer comme des biens meubles selon le code noir Napoléon et lui appartenant, elle ne sera plus jamais la bienvenue dans nos pays. Si elle s’obstine, elle paiera le prix. On n’impose ni une amitié, ni une coopération, encore moins un amour quelqu’un.

  • Le 20 février 2023 à 07:49, par LE FORGERON En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Bonjour,

    Bravo les gars la victoire est proche car cette interdiction nous conduira à la fédération rapide de nos trois pays frères (Mali, Guinée et Burkina Faso). L’impérialisme n’a plus de repère dans nos trois pays panafricains. Cette interdiction doit vous conduire à créer rapidement votre monnaie commune. S’il vous plait, nos trois dirigeants, appliquez la réciprocité immédiatement en interdisant les Chefs d’Etat et les membres des gouvernements et Hautes autorités comme les médiateurs des autres pays de la CEDEAO de voyager dans les trois pays (Mali, Guinée et Burkina). Et on verra comment ils vont faire la médiation.

    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!!!

  • Le 20 février 2023 à 07:55, par R En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Aucune mesure pour appuyer notre lutte contre l’insécurité. Je vois que les autorités de la CEDEAO sont déconnectés de la réalité. Ils ne voient pas la souffrance des populations. Ce qui les préoccupent, ces sont les élections. Moi j’ai une idée, envoyons à ces pays, nos terroristes. Ils comprendront un peu notre souffrance. Le Burkina Faso est une digue contre le terrorisme, s il effondre ces pays du sud seront impactés. À nos politiciens, si vous accompagnez aveuglément la CEDEAO au détriment du peuple , vous serez certainement les grands perdants.

  • Le 20 février 2023 à 08:00, par TANOS En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Bonjour. C’est une évidence, et très légitime pour les Chefs d’Etats de la CEDEAO. En effet, si ca marche au Burkina en Guinée et au Mali, la rue aura récupéré leurs pouvoirs et la France va tout perdre. C’est un réel combat. Que le Dieu tout puissant accompagne la libération des peuples.

  • Le 20 février 2023 à 08:17, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Les autorités burkinabè ont intérêt à expliquer à la rue qu’aucun pays ne peut vivre en autarcie. Quand on suit les émissions interactives des radios ou les langages lors des marches, c’est comme si le Burkina peut vivre sans le Niger, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire. Malheureusement, le PM suit cette direction en pensant que le couloir Conakry - Bamako - Ouagadougou peut nous sortir d’affaires ( Fédération). Il faut que le gouvernement joue balle à terre. 95% des hommes de la rue n’ont jamais quitté l’Afrique et 80% n’ont jamais quitté le Burkina. Ils n’ont jamais eu la notion de " libre circulation des personnes et des biens". Ils n’ont aucune notion des échanges internationaux et pensent que ce sont les mêmes règles qu’à Sankaryaré. Il faut que nos autorités se démarquent de ces idiots qui pensent que le Burkina peut vivre en autarcie. Aujourd’hui, quoi qu’on dise, l’aéroport Roissy est la plaque tournante entre l’Afrique et le reste du monde. La CEDEAO, est un instrument et un outil d’intégration et de developpement très bien pensé et c’est pourquoi le Burkina fait partie des pères fondateurs. Pourquoi nous cloisonner et nous imposer une autarcie ?

    • Le 20 février 2023 à 16:16, par sidpassata Veritas En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @ SID PAWALEMDÉ
      Ce qui vaut pour nos 3 pays, vaut pour les autres de la CEDEAO. Aucun pays ne peut vivre en autarcie. C’est pour cette raison que la communauté économique CEDEAO a été créée. Voilà que quelques uns croient en etreyles propriétaires été s’autorisent à prendre des mesures contraires à la vocation économique communautaire comme les fermetures de frontières et les interdictions de voyages. S’ils tiennent au bras de fer, nous passerons ensemble cette structure et chacun ira pactiser avec qui il veut. Eux, peuvent-ils se passer de nous ? Qu’ils nous excluent définitivement ! Si nous e voulons plus d’eux, nous les quitterons. Ce n’est pas la fin du monde et chacun gardera ses misères. Si on, que pour une fois on ait le courage d’en appeler aux peuples de la CEDEAO par référendum. QUI EST SOUVERAIN ?

    • Le 20 février 2023 à 18:32, par Gwandba En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @SID PAWALEMDÉ

      Très cher sid pawalmdé. Je suis ravis d’avoir de nouveau de vos novelles sur le forum car, cela fait un moment. Je me rappel de nos prise de positions concernant l’homosexualité qui était évoqué par l’ambassadeur du Danemark au Burkina Faso.

      Venons en aux faits.
      "Les autorités burkinabé ont intérêt à expliquer à la rue qu’aucun pays ne peut vivre en autarcie."

      Dire ceci revient à penser que la "rue" comme vous dites demande à vivre en autarcie. Or, il n’est nullement question d’un désire d’enferment sur soi mais au contraire une très grande ouverture vers les autres que réclame la "rue" pour vous, et les légitimes populations pour moi car, qui sont les victimes des mauvais choix de nos dirigeants depuis la nuit des temps si ce n’est ces mêmes populations que vous étiquetez respectueusement "la rue" ?.

      il se pourrait très certainement que vous, personnellement ne recentrez pas les conséquences de ces mauvais choix mais nos populations si tellement dans la chaire et le sang puisse qu’aujourd’hui, certains nous demandent de nous laisser tuer comme des lapins sans défenses par d’autres en prétendant nous aider.

      le constat amer qu’ils ne sont pas les plus indiqués pour nous aider, malgré la supposée bonne volonté qui les animent nous intime de chercher par tous les moyens, les solutions qui vont nous permettre d’arrêter le sang de nos populations qui coule au quotidien.

      Certains pays ont pour devise liberté, égalité et possiblement fraternité si chacun trouve son compte.

      La nôtre est aujourd’hui de trouver le moyen de préserver la vie de nos populations déjà ébranlée par les difficultés dont je vous passe les détails.

      Sans rentrer dans les détails, en 1914 et 1939 d’autres ne nous on même pas demandés notre avis pour nous amener mourrir pour disaient ils la liberté et la fraternité à géométrie très variable.

      Est-il normal et même humain ou pas que nous nous démerdons pour sortir de ce traquenard dont la cause reste énigmatique encore ???

  • Le 20 février 2023 à 08:23, par Kouadio yao En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Déjà les occidentaux font souffrir les Africains par leurs mensonges, leurs $injustices, et par le ravissement de nos matières premières pour nous assujettir à la misère même pas à la pauvreté. Malgré cela pour des miettes des Institutions Africaines viennent les appuyer comme une confrérie de sorcier pour faire souffrir leurs frères de sang. J’ai honte. Et nous, peuples Africains encourageons ces trois pays à gouverner selon les aspirations de leurs peuples car chaque pays est unique en son genre avec ses réalités. La CEDEAO actuelle est corrompue et j’ai honte. quelle nous représente et parle au nom des peuples de l’Afrique de l’ouest.

  • Le 20 février 2023 à 08:23, par Negblanc En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Umaro Umbalo, a oublié le temps où ce sont les militaires burkinabé qui en Guinée Bissau contribuaient à pacifier le pays ! Ce qui lui a permis de revenir et d’être aujourd’hui président très démocratiquement élu. Jusque là je n’ai pas encore entendu parler d’un soldat Bissau guinéen au côté de nos troupes. 😏

  • Le 20 février 2023 à 08:28, par wendata En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    j’en crois pas mes yeux. comment des africains au lieu de se soutenir continuent toujours de se faire du mal. et dans ca nous voulons évoluer et avancer. chacun pense dans sa petite tête que tant que tout va vient bien chez lui, le reste on s’en fou. non, ce n’est pas le cas. tant que vous vous laisserez guidez par votre instestin comme on le dit dans le jargon chez nous, vous n’irez nul part. il faut que la CEDEAO se reveille de son long sommeil et qu’elle fasse quelque chose de bien. on les critique mais ils ne changent pas. ca c’est quelle histoire. interdire de voyager ! ah bas faites pardon et soyez lucide

  • Le 20 février 2023 à 08:37, par koh En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    c’est le moment ou jamais de montrer notre patriotisme et notre résilience. Il faut que les valets locaux de l’impérialisme sachent que c’est le moment ou jamais de s’affranchir. En rappel : les arrières grands parents des colons se sont appuyés sur certains africains pour acheter et vendre leur frères africains. Les grands parents de ces colons sont venus coloniser les africains toujours avec l’aide des africains. aujourd’hui les petits enfants et enfants veulent continuer l’œuvre de leur parents en maintenant et gardant leur héritage. C’EST A DIRE TOUJOURS DOMINER L’AFRIQUE.
    AFRIQUE RÉVEILLES TOI OU TU NE RÉVEILLERAS JAMAIS

  • Le 20 février 2023 à 08:38, par Kladjou En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Décision symbolique qui n’a que peu d’ impact sur la marche des activités du pays. Interdire les membres du gouvernements et les hauts fonctionnaires de voyager cela à quel impact sur un pays en guerre avec un gouvernement de transition qui a d’ailleurs besoin de ses maigres ressources pour mener la guerre contre les terroristes. J’ai toujours dit que nos mecs voyages trop et ce sont des voyages inutiles et budgétivores. Une fois que vous êtes allez acheter les armes avec les Russes c’est fini, il faut se concentrer sur l’intérieur, la guerre et les reformes.
    Les snipers de services ont encore di grain à moudre maintenant et peuvent poursuivre leur sports favori.

  • Le 20 février 2023 à 08:46, par Mamadou KONE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Bonjour,
    je pense que les sanctions qui sont prises par la CEDEAO sont émotionnelles.
    nous avons un calendrier et les engagements sont pris pour les respecter. pourquoi ne pas attendre à la fin pour aviser. aussi la coincidence avec l’acte officiel qui a mis fin à la présence des forces françaises sur le territoire du BF est revélatrice.
    Le Burkina ne suit pas ni ne copie le Mali. Nous avons juste un ennemi commun et on est obligé de fédérer nos moyens.
    l’interdiction de voyager des autorités à ce stade ne se justifie pas.
    Nous allons nous en sortir.

  • Le 20 février 2023 à 09:00, par Ollo En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Il ne sert à rien de fulminer contre la CEDEAO. Il faut éduquer seulement les peuples à s’émanciper des systèmes qui ne leur profitent pas. Si c’est parler-là, depuis 1960 on le fait et qu’est-ce qui a changé ? Dans sa posture actuelle l’Afrique ne peut lutter contre aucun système de domination parce qu’elle n’est pas éduquée à la lutte. Vous voyez bien que certains disent déjà qu’il faut faire attention à ceci et à cela ! C’est ce que l’Afrique fait depuis l’an 1 100 avec l’esclavage arabo musulman, 1 500 avec la traite négrière, 1 800 avec la colonisation et depuis 1 960 avec la néo colonisation. Si c’est cette façon de faire attention que la Chine et la Corée avaient faite, ces deux pays seraient toujours comme le Burkina, le Niger, le Congo etc. Beaucoup d’OSC et de syndicats font déjà un bon boulot et il faut les encourager. Il ne faut pas se faire des illusions : rien ne changera de lui-même, il faut payer le prix pour faire changer les choses. Au lieu de passer son temps à critiquer les institutions, il faut plutôt travailler à ouvrir les yeux des populations sur les réalités de ces institutions et leur responsabilité quant à leur amélioration.

  • Le 20 février 2023 à 09:03, par Yobibarké En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    C’est très dommage !
    A la lecture des comptes rendus des missions des médiateurs, on ne comprend pas trop la logique de ces nouvelles sanctions.

  • Le 20 février 2023 à 09:11, par Stalinsky En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Suite à ce communiqué de la CEDEAO, le voyage de nos diplomates à Addis Abeba pour la levée des premières mesures contre nos trois pays n’avait nullement de sens à moins de rechercher des per-diem.
    La conséquence c’est que la CEDEAO a ajouté une nouvelle sanction qui est purement épidermique. Si vous interdisez aux autorités de ces pays de voyager c’ est que ces pays aussi peuvent prendre des mesures inverses a savoir l’interdiction des fonctionnaires de la CEDEAO de venir dans ces trois pays. La nouvelle force que la CEDEAO veut créer vise uniquement a empêcher que des révolutionnaires prennent le pouvoir en Afrique et à perpétrer la domination impérialiste, restaurer de nouveaux valets. C’est ce qui les hante On ne peut pas évoluer dans cette camisole de fous qu’est la CEDEAO.
    Actuellement. La solution est simple.
    QUITTER LA CEDEAO
    La Mauritanie à quitté la CEDEAO et n’est pas morte. Au contraire elle a les mains libres de développer son économie. Nous allons voir comment ils vont empêcher nos trois chefs d’Etat de participer au prochain Forum RUSSIE-AFRIQUE à St Petersbourg.
    Les trois pays doivent prendre la décision d’interdiction de la venue du Président de la CEDEAO et de ses fonctionnaires en Guinée, au Burkina et au Mali tant que leurs dernière sanction idiote ne sera pas levée.
    Nous allons voi comment ils vont danser.

  • Le 20 février 2023 à 09:17, par rachidsidpayete En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Salut au FASO.NET pour le partage de l’information ! les trois pays dont le notre sont dirigés par des Hommes capables et plus prévoyants que vous ne l’imaginez ,celui qui croit toujours à cette CEDEAO peut opiner aussi comme il veut mais sachez que la liberté des africains ne se négociera pas avec la FRANCE ; ça s’arrache au prix de la vraie lutte ! Victoire au peuples en lutte !

  • Le 20 février 2023 à 09:21, par y En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Il n’y a aucune raison de prendre le pouvoir par les armes, les élections sont faites pour résoudre les problèmes de mal gouvernances et autres. Si la communauté internationale n’est pas capable de sécuriser la démocratie contre les putschistes, on ne va plus voter et des individus vont se lever avec des armes pour remettre tout à zéro.

    • Le 20 février 2023 à 09:46, par SOME En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Toi tu vas jouer ton perroquet ailleurs nous sommes e sommes idiots. Ta démocratie n’est plus importante que la vie des personnes. Va voir chez ces occidentaux s’il y’a la démocratie. Les occidentaux n’ont pas inventé la démocratie, mais ils n’ont fait que mal la copier chez les traditions africains pour revenir te coloniser ta tête avec des idées qu’ils n’appliquent pas eux memes. Et ils trouvent des complices comme toi pour jouer contre notre vivre ensemble. Soit tu le fais en toute connaissance de cause et dans ce cas tu deviens un collabo de l’ennemi, soit tu le fais par ignorance et dans ce cas cherche à mieux réfléchir et analyser les choses. Tu n’es pas bête, mais tu as un cerveau et tu sais voir aussi donc œuvre les yeux. L’esprit
      SOME

  • Le 20 février 2023 à 09:35, par Abed Négo En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Tu peux refuser de recevoir quelqu’un chez toi et c’est normal, c’est ton plein droit. Mais pour ce qui est de refuser ou de l’interdire d’aller rendre visite à quelqu’un d’autre, ça c’est une autre affaire qui cache sûrement des dessins inavoués

  • Le 20 février 2023 à 09:49, par Fat24 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Après un passage éclair de ADO en France chez macron, il fallait s’y attendre à de telles mesures qui ont surpris plus d’un.Tout le monde ou presque s’attendait à un accompagnement et non à des sanctions. Sans oublier aussi que l’idée de fédération ne plait pas à certains. mais que c’est triste que des chefs d’états Africains en 2023 se fassent toujours manipuler par l’occident.
    Ok, s’ils ne veulent pas qu’on voyage, que le gouvernement ne les reçoive pas aussi. Il faut qu’on se fasse respecter aussi. on ne peut pas voyager, on ne reçoit personne aussi à l’exception des deux médiateurs.

  • Le 20 février 2023 à 09:55, par SAWADOGO En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    demande a la CEDEAO de trouver des enseignants des infirmier et des agents municipaux qui seront envoyer dans les zones comme arbida , foube etc et installer les PDI afin qu’on puisse organiser les élections la priorité de nos pays c’est pas les élections mais plus tot la paix et le retour des PDI.la CEDEAO est elle la pour ses propre besoin ou au service du peuple si c’est au service du peuple qu’ils tiennes compte au aspiration du peuple c’est parce qu’il y a la paix on parle des élections c’est parce que vous étés rassasier que vous parlez des élections. pourquoi tout ces président ont fermer leur Frontier pendant le covid pourquoi n’avez vous pas laisser la libre circulation c’est bien pour préserver vos concitoyen et vous voulez que d’autre peuple vive .les terroristes c’est la CEDEAO, c’est les différents institutions qui ne veulent trouver des solutions adéquat pour la lutte contre les ennemi des nation. j’aurais été d’accord avec eu si leur sommet étaient trouver un solutions pour la lutte et non pour sanctionner .il n’arrive pas que au autre lorsque ces pays seront vaincu c’est un autre de la CEDEAO ils vont s’empprendre réveille vous et laisser diffèrent .a bon tendeur
    salut

  • Le 20 février 2023 à 09:58, par sayw En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    il est temps pour nous de créer notre propre monnaie , quant on dit que le noir est bête et mouton ,voila la réalité ; Les occidentaux n’ont pas besoin de nous attaquer eux mêmes , ils utilisent notre proche pour nous atteindre : exemple CAS THOMAS SANKARA
    nous n’avons pas besoin de la CEDEAO pour nous en sortir . nous avons acquis les armes pour notre armée sans l’aide de la CEDEAO ,
    la CEDEAO comme les anglais le dise est une structure "HAS BEEN".
    qui est à la solde des occidentaux. la jeunesse doit se réveiller et prendre contrôle de son avenir. DIEU BENISSE LE BURKINA LE MALI ET LA GUINEE

  • Le 20 février 2023 à 10:24, par Sonni ALIBER En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    ALLASSANE DRAME OUATTARI ET MACKY SALL SONT LES VRAIS PRÉFETS DE LA FRANCE 🇫🇷 /IL S VENDU LEUR PAYS SANS INFORMER LA POPULATION ET MAINTENANT ILS VEULENT LA CONTINUITÉ DE L’ESCLAVAGE,QUELLE HONTE DE PERSONNE CENSÉE DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE L’AFRIQUE /VIVEMENT LA FIN POUR CES PERSONNAGES ESCLAVAGISTES /VIVE LA FÉDÉRATION MALI 🇲🇱 /BURKINA FASO 🇧🇫 ET LA GUINÉE 🇬🇳 ✊🏿✊🏿✊🏿

  • Le 20 février 2023 à 10:27, par Vigilent En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Conseils pour TRAORE et ses dignes Pairs :
    Décidez ensemble ce qui suit :

    1. L’interdiction d’entrée au Burkina, Mali et Guinée de tous les membres des gouvernements des pays signataires de cette décision, inclus tous les médiateurs de la Cedeao.

    2. La non participation de nos pays à la décision de mise en place de la force conjointe ; c’est du chantage.

    Au nom de la souveraineté, rester dignes. Vaille que vaille.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    • Le 20 février 2023 à 21:22, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Merci le Vigilent, je ne sais pas par comment ils vont passer pour construire leur centre anti coup d’etat a Ouaga ici !!!!!! Pour moi, ca sera de l’espionage pour nous vendre aux imperialistes a cause de nos richesses !!!!!! Ils peuvent construire ce centre dans les nuages mais pas sur notre SOL tant que la RUE sera la !!!!!!!

  • Le 20 février 2023 à 10:55, par L’ANTI-IMPERIALISME En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Si la CEDEAO est là pour servir uniquement des tetes et non la population Ouest Afrique ma seule prière c’est de la voir disparaitre à jamais. Il ya des tetes qui font et d’autres essaiyent de faire des 3e mandats qui est totalement ANTI-CONSTITUTIONNEL. Mais non la CEDEAO ne voit pas ça, c’est sur des patriotes qui ont decider de se sacrifier pour la souverainement, la sécurité,... de leurs pays que la CEDEAO s’acharne. Si la CEDEAO veut etre credible qu’elle commence à refuser de se financer par nos énemies (L’UE, la France,...) qui s’enrichissent sur notre malheur.

  • Le 20 février 2023 à 10:59, par Legrand 2000 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Aux abois, Ouattara cherche une porte de sortie. Tu n’a rien vue encore

  • Le 20 février 2023 à 11:00, par Ka En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Ayant lutté pour le multipartisme dans le continent, et grand partisan de sa démocratie en gestation, j’ai toujours opté d’aider à enraciner cette jeune démocratie au pays des hommes intègres pour l’avenir de la future génération. De nos jours la démocratie est devenue à 90% la racine du développement de chaque continent.

    Malheureusement la corruption à ciel ouvert, les crimes gratuits pour le pouvoir, le chômage, ont déviés les jeunes d’une minorité de pays comme le nôtre ou le Mali sans oublié la Guinée a se confier à des putschistes alimentaires qui sont attirés par des gains faciles et qui les manipulent a leurs guise comme les faire soulever pour pouvoir se confier a la Russie et son groupe criminel Wagner pour protéger leur dictature en gestation, surtout comme des conseillers aveugles et profiteurs qui veulent envoyer le jeune Traoré au mur dans la ré-inhumation de Thomass Sankara et ses compagnons..

    Oui avec les transitions en cours en Guinée, au Mali ou au Burkina et dans bien d’autres pays dans le continent, la seule chose que je voulais avec ces chefs putschistes c’est qu’il fallait une bonne dose de parlementarisme et la décentralisation comme substitution aux régimes présidentiels qui ont quasiment tous échoué en Afrique francophone. (En effet, il n’est pas facile de trouver aujourd’hui des " putschistes idéologues éclairés comme Thomas Sankara." Le curseur doit se poser sur ces changements de fond (parlementarisme et décentralisation plus poussée) et non pas sur la date (précipitée) des futures élections présidentielles, pour élire un président qui va perpétuer un système clientéliste. Pour Ka, voyant le jeune Traoré suivre son premier ministre commis voyageur qui se prend pour un Malien en se basant que sur le copier-coller, et oublier que le Burkina n’est pas le Mali,, La CEDEAO n’a pas tort de pousser les trois pays vers des élections au plus vite.

    Conclusion : les Putschs et la conquête de la Russie de recoloniser le continent Africain est un pas en avant et trois pas en arriéré. Tant dis que la démocratie en avant même si elle traine a pas d’escargot est le seul moyen et faire avancer le continent pour la future génération. Oui le Burkina a connu un parcours émaillé de tumultes dont témoigne de l’activisme débordant voir excessif des groupuscules politico-militaires pour la conquête surtout le contrôle et la gestion du pouvoir d’État comme Diendéré, Damiba et autres, mais le plus souvent sans vision et sans projet politique réel.

    Cependant, même dans les moments les plus désespérés, le Burkina Faso a toujours su s’affirmer comme un modèle singulier d’une volonté collective de vivre libre et digne. Malheureusement ce modèle est en train d’être remis en cause par une culture politique de la prédation et de la patrimonialisation des putschistes et premier ministre copieux et sans idéologie ni vision a la trempe de Thomas Sankara : Car, depuis la fin de la révolution d’août 1983, le Burkina Faso s’est engagé dans un système de libéralisation sauvage au plan politique et économique qui a progressivement détruit les fondements de sa particularité de terre des hommes intègres.

  • Le 20 février 2023 à 11:05, par L’ANTI-IMPERIALISME En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    VIVE IBRAHIM TRAORE ! VIVE ASSIMI GOITA !

    QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE COMBAT !

    AMINA YARABI !

  • Le 20 février 2023 à 11:30, par Royal En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    La CEDEAO veut nous pousser à la faute. Sortir de l’Institution et nous voir appliquer les mesures iniques de la carte de séjour de la CI. C’est à nous de nous déterminer. La liberté a un prix. Jamais l’occident ne nous laissera tranquillement jouir de nos ressources naturelles car sa survie en dépend partiellement. Ça sera très difficile pour nous. Ceux qui vivront seront libres et heureux.

  • Le 20 février 2023 à 12:17, par Ka En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Chers amis internautes de bonne foi, en lisant quelques contributions, je me pose la question pourquoi vous pleurnichez contre les décisions de la CEDEAO ? Un organisme créé pour protéger les dictateurs ! Surtout pourquoi toujours accuser la France ? Soyons capables d’assumer nos actes. Actuellement que ça soit le jeune Traoré ou les membres de son gouvernement, ils n’ont pas besoin de voyager, ils ont pris le pouvoir pour éradiquer le terrorisme, surtout confirmer être capables en mettant la France dehors avec légitime. Avec cette interdiction de voyager, ils doivent être heureux, car, il y a beaucoup a faire pour Traoré et son gouvernement a l’intérieur du Burkina. Dont cette interdiction est la bienvenue. Assumons nos actes pour aller de l’avant au lieu de pleurnicher comme des bébés sans lait. Oublions la France, oublions la Russie qui nous demande d’humilié l’Europe pour qu’elle puisse nous colonisé, comptons sur nous-même pour l’avenir de nos enfants, comme l’a fait Naaba Koutou.

  • Le 20 février 2023 à 12:43, par ZERBO En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    L’agissement de la CEDEAO est de bonne guerre !
    Mais, j’ai bien peur que la CEDEAO soit entrain de se tirer une balle dans le pied !
    En essayant de forcer les Dirigeants des pays en transition à suivre leurs désidératas au lieu de les accompagner alors que les peuples de la CEDEAO soutiennent implicitement ou explicitement les pays en transition !
    Espérons seulement que les autres peuples de la CEDEAO ne décident pas de prendre leur destin en main immediatement !

    Une CEDEAO complètement déconnectée de ses peuples ne peut être qu’un danger pour la démocratie et les faits sont têtus !

  • Le 20 février 2023 à 12:48, par Dieudonne Tamini En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    C’est intéressant ! Cette décision d’interdiction de voyage est trop grosse pour ne rien cacher . Elle présente l’intérêt de nous dévoiler la manipulation dont la CEDEAO est l’objet pendant que le résultat attendu est proche de zéro , au moment où les TIC ont révolutionné le monde et le mode de la communication. Sait-elle que la Guinée 🇬🇳, le Mali 🇲🇱 et le Burkina Faso 🇧🇫 peuvent chercher à la quitter ? Balle à terre à toutes les parties pendant qu’il est encore temps.

  • Le 20 février 2023 à 14:09, par YAWOTO En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    IL n y a pas de problème il n’ y a que des solutions :
    - les trois pays doivent donner un délai pour la levée des sanctions faute de quoi ils quittent la CEDEAO.
    - Les autorités doivent interdire la venue des différents émissaires de la CEDEAO pour quoi ce soit dans ces trois pays( médiation ou je ne sais quoi !).
    - Il reste deux coups d’états pour qu’on puisse avancer : 1 en Côte d’Ivoire et 1 au Sénégal.
    "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort,,,,,, SEULE LA LUTTE LIBERE"

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

    • Le 21 février 2023 à 12:19, par Tranntoll En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @YAWOTO
      Mort de rire !
      Certains pseudo-burkinabè font rire le monde.
      Vous avouez ainsi ce que nous pensons tout haut : cette confédération de J.U.N.T.E.S (Juntes Unies Nationales-socialistes Énivrées du Sahel), totalement improductive, ne sait exporter qu’un truc : le PET (Putsch Excrémentiel Tordu).
      S’arrêteront-ils avant d’avoir provoqué une famine ?
      En tout cas, les autres états démocratiques de la CEDEAO se contrefichent de ces 3 économies négligeables dirigées par des putschistes qui cherchent à s’enrichir avant 60 ans.

  • Le 20 février 2023 à 14:26, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    C’est la.preuve que nous sommes sur une bonne voie !!!!! La cedeao, la france et les medias IMPERIALISTES ont vilipende nos transitions mais on continue notre chemin !!!!!
    Rien ne.pourra nous arreter, la patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!

  • Le 20 février 2023 à 15:44, par Sabari En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Ah les BF, toujours dans le bavardage et la propagande.
    Je vois gros comme une maison la "grande marche de la souveraineté et de soutien aux putschistes".
    Simple rappel de l’histoire pendant la deuxième guerre mondiale il y a un pays qui a choisi un maréchal pour le diriger (France) et un autre qui a conservé la démocratie (Angleterre) on connait le résultat.
    Mon plus grand souhait c’est que le nouveau messie Capitaine Traoré décide de sortir de la CEDEAO, de l’UEMOA et même de l’Union africaine pour qu’on puisse passer à autre chose.
    Depuis que GOITA est à Koulouba qu’est ce qui a changé ?
    On nous rabâchait que c’est Barkhane qui empêchait les FAMAs d’aller à Kidal, Barkhane est parti et rien a changé.
    La réalité nous rattrapera toujours.
    PS : A tous ceux qui viendront m’insulter ici, je leur souhaite paix et amour.

    • Le 20 février 2023 à 21:13, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Sabari, merci pour "ta paix et amour" mais je t’informe que tu es un inculte sans vergogne !!!!!! La cedeao a refuse de nous aider et veut construire un centre anti coup d’etat au Burkina Faso, donc en quelque sorte pour proteger les dirigeants vassaux locaux de l’imperialisme en lieu et place d’un centre de lutte contre le terrorisme !!!!!! Sabari, il faut te reveiller !!!!!!!

      • Le 20 février 2023 à 22:25, par Sabari En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

        @Verite no1, Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais je ne vois pas ce qu’on a demandé à la CEDEAO et qui nous a été refusé ?
        La CEDEAO a des règles soit on veut les respecter et on y reste sinon on est libre de la quitter comme la Mauritanie l’a fait.
        En plus de la paix et de l’amour je te souhaite de l’apaisement pour que tu sois plus courtois.
        Peace and love

  • Le 20 février 2023 à 17:33, par yandé En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Honte aux autorités de la CEDAO qui ne pensent qu’a eux même . Ils ferment les yeux sur la souffrance de leur peuple. Ils font tout pour rester au pouvoir en tripotant la constitution à leur guise et appelle cela de la démocratie ? Vous n’avez pas honte ? Vous êtes là pour vous même et non pour les peuples . Il est temps de penser à la construction de l’Afrique . Il est temps de vous réveiller, d’apprendre à penser par vous même afin de trouver des solutions pour construire un monde meilleur pour vos peuples qui sont dans la souffrance depuis des décennies ! Quelles sont vos propositions pour lutter contre le terrorisme, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et ne pas dépendre toujours des autres . Recherchez plutôt des solutions pour résoudre les problèmes auxquels les populations sont confrontés , afin d’éviter les coups d’ Etat .

  • Le 20 février 2023 à 17:46, par Yacouba l’Africain En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    S’assumer ou Périr.

    C’est dans ce genre de moment que les peuples doivent faire bloc autour de leurs dirigeants. "Lavons notre linge sale chez nous au Faso et faisons bloc commun face a l’adversité qu’impose l’ennemi extérieur et ses suppôts intérieurs".

    La lutte actuelle du Burkina (du Sahel) est une lutte de survie, une lutte existantielle. Soit nos dirigeants arrivent a remplir leur mission de sécurisation du Faso et bouter le terrorisme hors de chez nous, soit notre pays et la région des trois Frontières devient une zone de non droit pour les trois voir les cinq prochaines décennies dans le meilleur scénario. Ceux qui en doute peuvent regarder les exemples de l’Afghanistan, de l’Irak, du Yémen, de la Syrie. La composante terroriste complexifie davantage une issue du genre que l’on voyait dans les régions des grands lacs avec les groupes armés rebelles signant des accords de paix avec le pouvoir en place.

    Ces sanctions ne sont pas une surprise. Au demeurant elles étaient prévisibles. Au cours de ce mois une victoire légitime pour le peuple Burkinabè et l’Afrique par le second camouflet des troupes françaises avec le départ de la TF Sabre de Kanboincin après Barkhane du Mali. Au cours de ce mois un Zèle patriotique du Burkina, du Mali, et de la Guinée qui hante le sommeil du colon d’hier, du néocolon d’aujourd’hui et de ses valets locaux.

    Cette réponse disproportionnée et inopportune est aussi un indicateur de l’état d’esprit des dirigeants de la CEDEAO. Ça sent la panique et l’impuissance du côté de la CEDEAO. Pour paraphraser IB je dirais ’’ ils sont aux abois ’’. Cependant Il faut rester calme, serein et avancer dans la reconquête entamée du Faso. Surtout pas d’erreurs, pas de précipitations, que tout ce qui peut être ignoré soit ignoré, que toute omission qui peut l’être soit faite. "Le ch.... aboit la caravane passe.." L’expérience nous montre aussi que dans une lutte l’adversité est d’autant plus grande lorsque l’on est sur la bonne voie. L’exemple le plus récent est le cas de Damiba reçu avec tous les honneurs par ADO, Bazoum, et a l’ONU alors qu’il était aux antipodes et de la lutte contre le terrorisme et de la gouvernance vertueuse dans son pays. Pendant que l’on condamne le Burkina, le Mali, la Guinée on adoube la dysnatie démocratique de Ndjamena malgré les répressions barbares et sanglantes dont elle fait montre aux yeux du Monde.

    Nos maîtres d’hier sont belliqueux et rancuniers. Il ne faut pas l’oublier. Et pour eux la fin justifie les moyens.

    Beaucoup de pays en Asie ont fait bloc, se sont renfermés, ont créé leur propre modèle et se sont reouverts progressivement au libéralisme tout en privilégiant toujours leurs propres intérêts.

    Que le Burkina Faso, le Mali et la Guinée prennent toutes les dispositions nécessaires pour poser les bases d’une banque 🏦 nationale ou commune de réserve d’Or qui pourrait aussi être à la base de la création d’une monnaie commune déconnectée du CFA ou de l’ECO.

    Je crois à la démocratie et à la Justice gage de tout développement. Aujourd’hui plus que jamais l’Afrique a besoin d’un modèle démocratique propre a ses valeurs et pas de la démocratie créé pour les africains et qui se resume juste aux élections, aux élus corrompus sans aucune vision pour leurs peuples. Des élus qui se plaisent a jouer le rôle de suppôt de la prédation sauvage et de la perpétuation d’un système d’exploitation.

    Je souhaite vivement que la Transition Burkinabè réussisse dans sa mission de restauration de l’intégrité territoriale du Faso. Condition sine qua none au Burkina Faso de toutes nos espérances. Je souhaite que les transitions du Mali et celle de la Guinée rencontrent les véritables aspirations de leurs peuples et non les intérêts inavouables des cols blancs de la CEDEAO. Je souhaite qu’elles réussissent pour le bonheur de leurs peuples et servent de modèle d’émancipation aux Africains.

    Je ne suis pas un vuvuzela !
    Je suis Africain, Je suis Burkinabè !

    Osez inventer l’Avenir ! Osez iventer l’Avenir ! Osez Inventer l’Avenir !

    Vive les FDS et les VDP sur tous les fronts !

    Vive le Faso Libre et Prospère

    Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 20 février 2023 à 20:00, par Gwandba En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Message pour nous gouvernements respectifs.

    Le fruit est mûr depuis des années et n’attendait que des dignes fils de leurs pères et visionnaires pour le cueillir.

    Vous êtes accompagné comme personne ne l’a été depuis nos valeureux ancêtres dont chacun de vous est une réincarnation pour finir le travail commencé dans d’autres vies.

    Nous somme dans la période de confluence à laquelle chacun prend toute sa dimension. Les vôtres sont les missions confiées par les âmes pures pour rendre justice à la création.

    Les autres ne sont certainement pas nos ennemies. Ils sont également victimes des vices. Raison pour laquelle certains parmi usent encore de vice en se vendant le moins cher possible aux malheureux.

    Aucune malversation ne vous résistera
    Aucun complot avec les plus fragiles d’esprits
    ne vous vous fera trébucher
    Aucune ruse ne résistera aux dignes fils que vous êtes,
    Que nous somme.

    Hâtez le pas vers la libération
    Vite vers la responsabilité qui nous est privée par des empoisonnés.
    Marchons ensemble vers notre dignité et la leur aussi.

  • Le 20 février 2023 à 20:12, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Je m’amuse beaucoup à regarder les grenouilles s’agiter dans leur bocal.
    Que du vent, de la flatulence, des baudruches gonflées à l’hydrogène sulfuré, des gros mots marxisants aussi gros que des camions russes, des « impérialisme », des « valets du néocolonialisme », des « patrie » et des « mort » qui ne coutent rien au braillard, sinon sa salive.
    Quand donc tout ce petit peuple de faux intellectuels et d’aspirants fonctionnaires, tous profondément paresseux, comprendra-t-il que seule la production libère un peuple, oui, LA PRODUCTION, pas les jacassements politicards et les piaillements néomarxistes de poulets enfermés dans un poulailler à ne rien f**tre.
    Combien d’entre vous ont tenu une daba plus de 5 minutes ?
    Combien d’entre vous ont déjà pêché et vendu du poisson ?
    Combien d’entre vous ont déjà creusé un puits ?
    Combien d’entre vous ont déjà forgé un seul clou ?
    Combien de vous ont combattu le dhihadiste autrement que sur un clavier ?

    Deng Xiaoping a dit un jour :
    « Qu’importe qu’un chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape des souris ».
    Vous ne pourrez parler haut et fort dans la CEDEAO que le jour où votre agriculture, votre artisanat et votre industrie seront excédentaires.
    Moi, je n’ai jamais vu une paire de claquettes burkinabè vendue à Lomé, Bamako ou Abidjan...

    • Le 21 février 2023 à 15:14, par Gwandba En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Renault HÉLIE

      Cher internaute qui s’invite à des discutions sans être invité. Que se passe t il ?? Pourquoi vous êtes tant amer. Auriez-vous perdu quelque chose ???

      Ahahahahaaa... Je suis certain que vous n’êtes pas un mauvais perdant ??!!

      "Je m’amuse beaucoup à regarder les grenouilles s’agiter dans leur bocal."

      A ce moment précis, vous aurez du mal à faire croire à qui que ce soit même aux laqués de service et faibles d’esprits qui mendient votre regard que vous vous amusez.

      A force, vous risquez de donner raison à ceux qui pensent que les occidentaux malhonnêtes et ne veulent que notre malheur. Vous avez à plusieurs fois écrit que vous souhaitez le bien des africains et de l’Afrique. Maintenant que ces africains se sont dégagés du boulet qui les empêchaient de donner une leçon à ces assassins, vous agissez comme si vous étiez leur commanditaire et vivez mal cette victoire de nos combattants face à ces déchets humains.

      Vous pouvez maintenant gardez vous conseils pour vous. Ils nous sont inutiles. Voyez vous-même. Depuis que le sabre émoussée a pris un coup de pieds aux fesses, nos combattant engrangent des victoires face aux assassins comme s’ils étaient sous protection de quelqu’un aussi naze qu’eux.

      La honte et le ridicule couvrirons nos ennemies de la tête aux pieds. Avec ou sans fromage. :-D

      Ps : Où est passé votre valet ???

  • Le 20 février 2023 à 21:52, par Passakziri En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Si nous en sommes arrivés á cette situation de coup d’états bêtes en afrique de l#ouest , c’est aussi à la faveur de l’inconséquence des dirrigeants de la région issus de milieux bourrés d#inconséquents que nous sommes.
    En tous cas , j’avais ici même le 6 janvier 2022 prévenus les dirrigeants de la région en ces termes :

    Nous sommes arrivés à cette situation parce que les chefs d États n ont pas été consequemments constants envers les apprentis dictateurs de Kati . Il était évident que laisser passer les putschistes au Mali donnerait des Idées à d autres aventuriers dans la Sous région, et ce qui devait arriver arriva en Guinée et risque de ne pas être la dernière expérience en la matière . Tout comme c est le cas avec les 3e mandats, les mauvaises habitudes se propagent plus rapidement en Afrique de l Ouest que les bonnes. Donc si les dirigeants de la CEDEAO ne tapent pas sur les doigts des larbins regroupés à Kati et qui n ont aucune légitimité à s autooctroyer un mandat en guise de transition, aucun chef d etat élu dans la région ne finira désormais son mandat. Les soldats au lieu de peaufiner des stratégies de combats pour La Défense des territoires rivaliseront de complotismes juste pour parvenir à la table. C est ce qu il faut constater en mettant de côté ces cacophonies emballées en luttes anticolonialistes anti-impérialiste etc. Les présidents ne ont pas à marcher sur des œufs mais a cultiver en eux ces valeurs que beaucoup perdent aux portes des palais :celle de la parole donnée et de l honneur.

    Malheureusement, nos chefs d’états de l’époque ont fait le contraire et ce qui devait arriver arriva moins de trois semaines plus tard à RMCK.

    Passakziri

  • Le 20 février 2023 à 22:37, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Que messieurs les populistes se rassurent, mais si la calebasse de « JUS de GUIMABUR », ou « Juntes Unies Sahéliennes », s’auto-éjectait de la CEDEAO, de l’UMOA, du Franc-CFA-ECO et d’autres horreurs ... eh bien, le reste de l’Afrique n’en souffrirait guère.
    Donc, si ça vous démange, dépêchez-vous de sauter du wagon, beaucoup de populistes sont persuadés que l’or burkinabè le permettra. Je ne crois pas que ça changera grandement le prix des allokos à Treichville, ni le prix du forfait TVT à Lomé.

    Après tout, un grand pays comme le Royaume-Uni a réussi à se couper de l’horrible Europe Unie, même si l’on constate des dégâts terribles sur la seule économie britannique. Je vous garantis qu’en France ou en Allemagne, nous n’avons pas souffert du tout du BREXIT, mais alors pas du tout ! Seuls les Britanniques pleurent, les pénuries se multiplient, leur monnaie s’effondre comme glaçon au soleil ... Par contre, si jamais le R-U cherche à revenir dans l’Union-Européenne, il lui faudra mendier au moins 20 ans pour effacer le massacre stupide du BREXIT. D’ailleurs, l’imbécile populiste qui a excité les anglais, un certain Nigel FARAGE salarié de Poutine, se planque pour ne pas être chicoté par le peuple berné, on le soupçonne d’être parti à l’étranger.

  • Le 21 février 2023 à 02:10, par KABORE ZANNA En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    La Mauritanie à signé le protocole révisé de la CEDEAO en 1991. Lorsque ce pays à constater que la CEDEAO était finalement inféodé par des partenaires extérieurs elle est sorti
    Depuis, il y a eu des coups d’État en Mauritanie. Le pays vie
    De même ce même pays était dans la zone CFA, elle est sortie de la zone dans les années 75 et à créé sa monnaie. Ce même protocole additionnel prévoit la sortie des états de la CEDEAO. Si vous êtes dans une organisation qui sanctionne ses membres, il faut sortir. C’est ce qui reste à faire à nos pays. La Guinée possède sa monnaie ainsi que le SIERRA LEONE, le LIBÉRIA, la GAMBIE, le Ghana, le grand Nigéria. Ces pays vivent leurs difficultés mais ça vit quand même. La Côte D’Ivoire et le Sénégal torpillent en complicité avec la France la création de l’ÉCO de la CEDEAO depuis les 20 dernières années. Nous pouvons divorcer aussi avec l’UEMOA. Lorsque l’UEMOA à proposé à la Guinée d’adhérer à la zone, le président Alpha Condé à décliner simplement la proposition. Donc pour faire simple, ces trois pays peuvent déposer leur lettre de retrait de la CEDEAO et attendre un an comme le stipule le protocole. Lisez le sur le net. Ayons le courage de nous assumer. Beaucoup de peuples ont souffert pour s’en sortir. Le Vietnam, le Cambodge, La Chine de Mao, l’Algérie dont les populations ont été gazé par l’armée française dans les montagnes . Ces peuples sont fières de leurs devanciés.

  • Le 21 février 2023 à 04:32, par Yacouba l’Africain En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    « Qu’importe qu’un chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape des souris ». X

    En français facile ça veut dire peu importe que la chine soit communiste/marxiste l’essentiel c’est qu’elle se developpe. Peu importe que le dirigeant chinois soit communiste/marxiste l’essentiel est qu’il serve les interêts de son peuple. Et la Chine s’est hissée au rang d’une puissance mondiale malgré les discours marxisants, malgré les mots edulcolorés, malgré la propoangande médiatique anti interêt chinois, malgré les guerres économiques occidentales à elle imposées.

    "Qu’importe que les dirigeants du Mali, Burkina soient des militaires l’essentiel qu’ils boutent les terroristes et tous leurs complices hors de leurs frontières." C’est l’enjeu du moment. C’est l’urgence du moment. Nous n’allons pas le perdre de vue.

    Au demeurant nous sommes un peuple travailleur. L’agriculture dans nos pays ne sera pas reduite à la daba. Dans le Burkina de nos espérances, elle sera une agriculture mecanisée, productive et orientée vers les besoins de nos populations d’abord et non vers l’assiette des autres.

    Vive les FDS et les VDP sur tous les fronts !

    Vive le Faso Libre et Prospère

    Dieu bénisse le Burkina Faso

    • Le 21 février 2023 à 23:17, par Tranntoll En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Yacouba l’Africain
      M. Yacouba, votre référence à la Chine est certes opportune, mais n’oubliez pas un détail, un énorme détail :
      LA CHINE ET LES CHINOIS SE SONT MIS FURIEUSEMENT AU TRAVAIL à partir de la mort de Mao, entre 1976 et 1980.
      Les intellocrates Burkinabè comprennent-ils la notion de travail ? Hmmmm, il faudra changer pas mal de choses dans les cervelles des fonctionnaires et autres « aspirants ministres ».
      Il y a une malédiction du diplômé burkinabè :
      dès sa sortie du collège, il se rêve en bureau climatisé à attendre l’heure de retrouver sa chopine vers 15h maxi.
      ET VOUS LE SAVEZ TOUS TRÈS BIEN...

    • Le 23 février 2023 à 13:32, par Tranntoll En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @Yacouba l’Africain
      M. « Yacouba l’Africain », il y a dans votre sentence que je cite ci-dessous de belles choses, mais aussi matière à discussion.
      « Dans le Burkina de nos espérances, elle sera une agriculture mecanisée, productive et orientée vers les besoins de nos populations d’abord »
      1) « Une agriculture productive et orientée vers les besoins de nos populations d’abord »
      Ça, on ne peut qu’approuver, et il faudrait absolument que vous soyez soutenus par d’éventuelles aides INTELLIGENTES !
      En particulier, il faudrait éviter au maximum les livraisons de riz qui concurrencent stupidement vos productions locales, sauf cas d’urgence.
      2) « Une agriculture mecanisée »
      Alors là, méfiez-vous de la grosse mécanisation lourde et bête du type kolkhoze soviétoïde ! Car cela multiplie les matériels difficiles à entretenir, les pseudo-fonctionnaires, le coulage, les détournements. De plus, les gros tracteurs MASSACRENT la terre arable et attirent sel et sécheresse.
      À la rigueur, une petite mécanisation légère avec de petites pompes et des motoculteurs, ça respecte mieux la terre et ça s’entretient ... comme des motocycles. Le tout sur d’assez petites parcelles confiées à des familles travaillant dur.
      UNE AGRICULTURE PLUS OU MOINS ÉTATIQUE AVEC DE GROSSES MACHINES, ÇA SE TRANSFORME VITE EN GROS TAS DE FERRAILLE ROUILLÉE QUI SERVENT À PERCHER LES OISEAUX Il y a eu des tas d’exemples dans le monde depuis 1960.

  • Le 21 février 2023 à 09:33, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Bonne gens, vous voyez comment renault helie nous traitent meme de grenouilles et autres et il se trouvent des gens pour supporter ce bipolaire !!!!! Il le fait parce qu’il sait que la france a perdu le Burkina, donc il faut tout deverser et plier baggage !!!!!

  • Le 21 février 2023 à 23:07, par Tranntoll En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    J’ai compris d’où viennent certaines comparaisons de M. Renaud HÉLIE. Dans mes souvenirs de lycée, j’ai retrouvé une des fables les plus politiques de Jean de La Fontaine. J’ai copié ce texte ci-dessous. Ce poème illustre assez bien le comportement des populistes qui sévissent actuellement au BF ... et vont probablement l’entraîner dans des catastrophes, du moins d’après les plus pessimistes des Burkinologues. Quant à moi, bien entendu, je ne permettrais pas un tel pessimisme.

    Voici l’intégralité du texte de la fable :

    Les grenouilles qui demandent un roi

    Les Grenouilles, se lassant
    De l’État Démocratique,
    Par leurs clameurs firent tant
    Que Jupin les soumit au pouvoir Monarchique.
    Il leur tomba du Ciel un Roi tout pacifique :
    Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant
    Que la gent marécageuse,
    Gent fort sotte et fort peureuse,
    S’alla cacher sous les eaux,
    Dans les joncs, dans les roseaux,
    Dans les trous du marécage,
    Sans oser de longtemps regarder au visage
    Celui qu’elles croyaient être un géant nouveau ;
    Or c’était un Soliveau,
    De qui la gravité fit peur à la première
    Qui de le voir s’aventurant
    Osa bien quitter sa tanière.
    Elle approcha, mais en tremblant.
    Une autre la suivit, une autre en fit autant,
    Il en vint une fourmilière ;
    Et leur troupe à la fin se rendit familière
    Jusqu’à sauter sur l’épaule du Roi.
    Le bon Sire le souffre, et se tient toujours coi.
    Jupin en a bientôt la cervelle rompue.
    Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
    Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
    Qui les croque, qui les tue,
    Qui les gobe à son plaisir,
    Et Grenouilles de se plaindre ;
    Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
    À ses lois croit-il nous astreindre ?
    Vous avez dû premièrement
    Garder votre Gouvernement ;
    Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
    Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
    De celui-ci contentez-vous,
    De peur d’en rencontrer un pire.

    Jean de La Fontaine

    NB :
    — Jean de La Fontaine était considéré comme un opposant du roi Louis XIV.
    — Un soliveau est une sorte de madrier, de poutre de bois.
    — Jupin est un surnom de Jupiter, le dieu suprême des romains.
    — Une grue est un grand oiseau échassier qui mange grenouilles et poissons.
    — (IN CAUDA VENENUM ! À la fin, le venin) En bon français de France, « populiste » se traduit très bien par « fasciste ».

  • Le 22 février 2023 à 01:54, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Vous voyez, ils utilisent la manipulation et la confusion comme Modis Operandi !!!!!! Les philosophes parlent de SOPHISME !!!!!! Une histoire de Fontaine qui vient de nulle part pour nous enfoncer d’avantage !!!!!! Vous comprenez pourquoi je me laisse pas pietiner !!!!! On se connait tres bien !!!!!! On nous dit que ce qu’on fait n’est pas bon, alorsqu’ils font 1000 fois la meme chose (stock d’or par exemple) et ils enfoncent nos valets locaux !!!!!

    • Le 23 février 2023 à 13:13, par Tranntoll En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @verite no1
      Vous, Monsieur « verite no1 », je vous observe depuis un moment.
      Le moins qu’on puisse dire, c’est vous ne valorisez guère vos compagnons en populisme prétendument « décolonial » !
      En effet,
      - vous multipliez les agressions verbales, les mots violents, les injures inutiles et les insultes absurdes,
      - vous alignez les infox, les accusations imaginaires sans le moindre élément de preuve, et même les menaces à peine voilées,
      - vous passez votre temps à vomir ceux qui vous prient d’étayer vos bruyantes assertions en les traitant de traîtres, de valets, de suppôts d’on ne sait quel complot burkinolytique, de méchants vilains affreux colons qui mangent les petits enfants, etc., etc..
      - Vous êtes d’autant plus agressif que l’auteur que vous agressez écrit avec soin, et avec des références assez faciles à vérifier.

      Donc, « verite no1 », JE VOUS REMERCIE !
      Car, à chaque fois que vous balancez vos textes rageux assaisonnés de dizaines de points d’exclamation maladifs, je me dis :
      « tiens, le père « verite no1 » a dû lire un texte de qualité, vite que je trouve l’origine de sa fureur rabide »
      ... et ça marche très souvent.
      MERCI, MONSIEUR LE CRIEUR PUBLIC !

      Cependant, si vous défendez une cause tout à fait honorable (l’hyper-souverainisme inspiré par des pensées pseudo-sankaroïdes), je me permets de vous suggérer de composer des textes un peu plus sérieux, sachant que les insultes vulgaires DÉVALORISENT la thèse que l’on croit soutenir.

  • Le 22 février 2023 à 08:38, par pfff En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Une nouvelle cependant, il y a des indices redus publics de ce que devient l’or burkinabé. Article du Financial Time : "Wagner leader generated $250mn from sanctioned empire" qui détaille comment ce groupe se finance très largement en se faisant remettre des ressources naturelles en Afrique, notamment de l’or de certains pays, justement parce que les matières premières passent sous les radars des financiers des sanctions internationales contre la Russie...
    .
    Ca fait toujours plaisir de voir que ses impôts sont utilisés de façon optimale pour financer l’investissement, l’éducation et le futur d’un pays.

    • Le 22 février 2023 à 22:41, par Renault HÉLIE En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      @pff
      Mon cher « pfff », une des œuvres les plus célèbres du musicien raciste WAGNER s’appelle « le vaisseau fantôme » (« Der Fliegende Holländer »). Une autre, encore plus célèbre, s’appelle « L’Or du Rhin » (« Das Rheingold »).
      Ces œuvres sont absolument « Kolossales »... mais j’ai vraiment du mal à tenir jusqu’au bout, c’est un peu long.
      Par contre, un opéra de Richard WAGNER, c’est parfait pour endormir le pigeon qu’on veut plumer...
      Personnellement, je préfère Schubert, Chopin, Dvorak, Mahler, Saint Saens et Tchaikovski à Wagner... C’est quand même moins nazi et « dzim badaboum ».

      • Le 23 février 2023 à 09:11, par pfff En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

        Et voilà, on n’insistera jamais assez sur l’importance d’une traduction de qualité, l’or du Rhin, "Das Rheingold", a été traduit en Russe par Золото Африки, l’or d’Afrique...
        .
        A moins que ce soit le système de géolocalisation Russe glonass qui ne soit vraiment pas au point ?

  • Le 23 février 2023 à 00:07, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    @Personne, notre chef militaire pourra bien t’aider, dit lui que tu veux des sources pour ton devoir de Francais !!!!!! Allez, vite et que ca saute !!!!!!

  • Le 23 février 2023 à 14:39, par Lom-Lom En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    Mes amis, vous perdez votre temps avec ces internautes de l’autre siècle, aigris et grincheux par la perte est énorme : le Burkina entrain de sortir des griffes des malhonnêtes et ç a fait vraiment mal. Rien que ce matin, j’ai suivi deux dames sur France 24 entrain d’expliquer que le Burkina a perdu des centaines de soldats depuis le départ le 18 Février de la Force Sabre pourtant basée à Ouagadougou depuis 2008. Est-ce la vérité sur les faits ? Qui leur a fourni ces informations mensongères ? Pendant ce temps ce médium France 24 ne dit jamais qu’au cours de la même attaque de Déou au Nord du Burkina, l’Armée Burkinabè a tué plus de 160 terroristes ! Je pense que nous devons pas perdre le temps de répondre à des miséreux colonialistes qui ont tout perdu au Burkina. Leurs dirigeants aussi médiocres que leurs minables concitoyens (heureusement qu’il y a encore quelques citoyens dignes dans mêmes pays) sont entrain d’entrainer un clown de cirque devenu président en Ukraine à faire détruire son pays par les Russes avec des calculs tous simples : réduire l’Ukraine en un champ de ruines et se préparer pour le partage des gros marchés de la reconstruction de ce pays qui prendra 40 à 50 ans ! Le président français Mr Emmanuel MACRON a même dit que ce n’est pas la peine de perdre son temps à négocier avec Poutine et qu’il faut se préparer pour une longue guerre ! Eh bien c’est tant pis pour les Ukrainiens à qui les Occidentaux ont promis d’envoyer des chars, des avions qui n’arriveront jamais à ce rythme.Ironie pour ironie, le maximum de matériel militaire utilisé par l’Ukraine actuellement est de fabrication russe des années 1980 ! Comme quoi, l’affirmation comme quoi "dans tous les groupes, il y a une constante d’imbéciles" se vérifie avec ce guignol de Zélinsky ! En attendant, nous sahéliens devront comprendre que "tout arbre qui porte des fruits juteux, doit se préparer à recevoir le maximum d cailloux des maraudeurs"  !

    • Le 23 février 2023 à 16:01, par pfff En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Ah, ben en voilà un qui s’intéresse plus à l’Ukraine et à la Russie qu’à son pays. Ils paient bien, les Russes ? C’est à vous qu’est destiné cet or ?

    • Le 23 février 2023 à 17:24, par Bajazet En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

      Pourtant, rien qu’en comptant sur lefaso.net, on en arrive à au moins 50 à 100 morts par semaine (sans les terroristes).
      Désolé, mais rien n’indique que les forces armées du BF ont le dessus ; il est permis d’être inquiet ! Les proclamations viriles et vantardes des putschistes ne suffisent pas à rassurer.
      De plus, on a une forte impression que les militaires préfèrent rester en ville pour prévenir ou bien préparer un n-ème coup-d’état. Il serait bon de préciser le pourcentage de soldats qui sont réellement au front. Et puis, prévoit-on un couvre-feu ?
      Tout cela est bien gênant quand on prétend qu’on ne veut plus de militaires étrangers au BF... Cela veut-il dire que les Russes seront bientôt à Ouaga ?
      Personnellement, je préfère retarder tout passage au BF...

  • Le 23 février 2023 à 17:38, par Bajazet En réponse à : CEDEAO : Interdiction de voyager pour les autorités du Burkina, de la Guinée et du Mali

    On s’en moque de la Russie et de l’Ukraine. On est surtout très inquiet sur le BF, je vais limiter au maximum mes passages chez vous pour le boulot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique