LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La CENOZO réunit les femmes journalistes autour de la défense des droits humains

Publié le mercredi 15 février 2023 à 19h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La CENOZO réunit les femmes journalistes autour de la défense des droits humains

Dans le cadre de la deuxième phase de son « program for West Africa women journalists empowerment », la cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation (CENOZO) a tenu, ce 14 février 2023 à Ouagadougou, un forum sur l’implication des femmes journalistes dans la défense des droits humains au Burkina Faso au profit de femmes journalistes. La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par le coordonnateur de la CENOZO, Arnaud Ouédraogo.

Elles étaient une vingtaine de femmes journalistes à prendre part à ce forum organisé à leur profit. Il a été donc question au cours de ce forum de parler de l’implication des femmes journalistes dans la défense des droits humains au Burkina. A cet effet, plusieurs communications ont été menées, notamment sur l’état des lieux de la présence et de l’action des femmes journalistes dans les médias burkinabè.

Il a été également question de discuter sur les conséquences des violences terroristes sur les femmes déplacées internes, du type de collaboration qu’il faut mettre en œuvre entre les femmes journalistes, les organisations de la société civile et les structures étatiques pour la défense des droits humains au Burkina.

Concernant l’état des lieux de la présence et de l’action des femmes journalistes dans les médias burkinabè, il est ressorti des débats qu’elles aussi sont discriminées, stéréotypées, marginalisées, et ne jouent pas le rôle qu’elles devraient jouer dans les rédactions. A ce sujet, le coordonnateur de la CENOZO, Arnaud Ouédraogo, a fait savoir qu’elles sont très peu représentées aux postes de décision et dans les rôles les plus importants, notamment dans le traitement des très grands sujets. « Ce projet veut qu’on donne toute la place qui doit revenir aux femmes dans les médias, en leur donnant l’occasion de traitement de bons nombres de sujets qui ne sont pas trop traités à savoir les sujets liés aux droits humains, aux questions de santé, de la maternité et tout ce qui peut toucher la condition humaine en générale », a-t-il affirmé.

Arnaud Ouédraogo, coordonnateur de la CENOZO

En ce qui concerne la forme de collaboration qu’il faut instaurer entre organisations étatiques, sociétés civiles et journalistes (femmes), il a été décidé que ces acteurs travaillent désormais en synergie pour que les droits humains des personnes vulnérables, notamment des femmes soient respectés.
L’issue, c’est que tout le monde reparte sensibilisé sur l’importance d’accorder la même place aux consœurs comme les confères, non seulement sur le terrain mais aussi dans les rédactions.

Ce projet, selon la CENOZO, va se poursuivre avec la formation de 20 femmes journalistes sur les techniques du journalisme de solution et sensibles au genre appliquées à l’investigation. Et cinq parmi ces 20 femmes bénéficiaires seront formées comme formatrices en journalisme d’investigation dans le futur.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique