LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

Publié le mercredi 15 février 2023 à 12h55min

PARTAGER :                          
Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

Dans cette lettre ouverte adressée au président de la Transition, Djibril Dit Baba Guiende, militant de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et « citoyen burkinabè » plaide pour la levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques. Cela, dit-il, pour leur permettre de mener leurs activités conformément aux dispositions de la constitution qui est rétablie. Ce sera plus utile pour la nation, selon lui.

Lettre ouverte au Président de la Transition, Chef de l’État.

Monsieur le Président,

Dans un communiqué signé le 30 septembre 2022, vous avez informé l’opinion nationale et internationale des mesures prises par la MPSR dont vous en êtes le premier responsable. Au nombre de ces mesures, je peux citer la suspension de la constitution, des activités des partis politiques et des organisations de la société civile.

Quelques jours après, vous avez levé la mesure de suspension qui frappait la constitution. Si le débat n’était pas juridique, je pouvais par déduction dire que les mesures antérieures au rétablissement de la constitution devenaient caduques. Mais, ne maîtrisant pas le droit, je préfère ne rien dire à ce sujet.

Cependant, excellence, j’ai été curieux de voir durant tout ce temps des activités des organisations de la société civile en guise de soutiens à votre pouvoir sans aucune forme d’interpellation. Me référant au communiqué numéro 03 du MPSR, en aucun cas une fenêtre n’a été ouverte pour autoriser les manifestations "pro transition". Alors, pourquoi la mesure de suspendre les partis politiques doit-elle encore demeurer ?

Bonsoir le Président,

Lors des évènements de fin septembre qui vous ont porté au pouvoir, des jeunes Burkinabè de tous bords et de tous partis politiques étaient dans la rue afin de vous permettre de maîtriser la situation.

Monsieur le Président,

À ce stade, je ne pense pas qu’il existe un seul parti politique qui soit votre opposant ou qui agirait contre votre pouvoir de Transition. Il n’y a aucun intérêt à le faire et personne ne prendra peine d’injecter ses forces dans une telle entreprise.

Monsieur le Président,

À l’heure où il est question d’union autour de la nation, de telles mesures dont l’application sur le terrain se fait avec légèreté et distinction ne peuvent en aucun cas être facteur d’union.

Aussi, faut-il encore noter que les instances des partis politiques sont les moments où ces derniers prennent des décisions importantes. Dans le contexte actuel, un Bureau Politique Nationale ou un Congrès est une aubaine pour les partis politiques de s’accorder sur des actions à mener au profit de la nation en difficulté. J’en veux pour preuve le fait que l’UPC prévoyait lancer officiellement au cours de ce BPN initialement prévu ce 18 février une vaste opération de collecte de fonds par ses militants et sympathisants en guise de contribution volontaire à l’effort de guerre. Rien n’indique que d’autres initiatives allant dans ce sens n’allaient pas voir le jour.

Excellence Monsieur le Président,

De mon humble avis, lever cette mesure et permettre aux partis politiques de mener leurs activités conformément aux dispositions de la constitution qui est rétablie sera plus utile pour la nation.

Espérant que mon message sera compris dans le bon sens, recevez Monsieur le Président, l’expression de mes distinguées salutations.

Djibril Dit Baba GUIENDE militant de l’UPC, citoyen burkinabè.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2023 à 13:41, par Mogo En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Quand les terroristes vont venir implanter leur drapeau noir au siège de l’UPC, vous comprendrez que le pays ne se porte pas bien. Pendant que des populations civiles et militaires meurent presque chaque jour, pendant que les milliers d’enfants ne vont plus à l’école, pendant que des milliers de PDI cherchent leur pitance, pendant que les FDS et VDP sacrifient leur vie pour vous, pendant que, pendant que……… vous politiciens, ce sont vont activités qui vous importent. Quelle honte !!! Allez y tenir vos rencontres à Djibo, Diapaga, ou autres localités toujours sous emprise de ces bandits. Nous invitons les autorités à maintenir l’interdiction aussi longtemps que possible

    • Le 15 février 2023 à 23:17, par Papou En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

      En fait toi même qui commenté là, c’est depuis Djibo, Sebba, Matiacoali que tu as la connexion pour le faire ? Le pays est en danger et certains peuvent manifester quand ces interdit pendant que d’autres ne peuvent pas le faire ? Pour cette ségrégation ? Et comment voulez vous que tous se donnent la main quand certains doivent respecter une loi et d’autres pas ?

      • Le 16 février 2023 à 10:22, par kwiliga En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

        Bonjour Papou, bonjour Mogo
        "Pendant que des populations civiles et militaires meurent presque chaque jour, pendant que les milliers d’enfants ne vont plus à l’école, pendant que des milliers de PDI cherchent leur pitance, pendant que les FDS et VDP sacrifient leur vie pour vous, pendant que, pendant que..."
        Et bien, pendant que :
        Nos casernes de Ouaga, de Pô,... sont pleines de militaires, dont la seule activité martiale est la bastonnade d’innocentes populations civiles.
        Notre gouvernement ne fait rien, qu’à se balader au Mali et en Russie, qu’a multiplier les nominations, notamment de militaires de carrière, qui deviennent subitement ambassadeurs et gouverneurs.
        Notre premier ministre, s’enferme dans une attitude idéologie humiliante vis à vis de certains de nos partenaires, auprès desquels il continue de pratiquer la politique de la main tendue.
        Faute d’efficacité sur le terrain de la sécurité ou de la lutte contre la corruption, ils préfèrent œuvrer d’un indécent populisme, annonçant la création de la Fédération des Juntes Unies, pour s’attirer les faveurs des panafric...
        Nos dirigeants reculent devant les "tout puissants" fonctionnaires, alors qu’on les sollicite pour soutenir l’effort de guerre.
        Il leur semble plus facile d’augmenter le prix de l’essence, sans jamais anticiper ce que cela peut augurer.
        Alors, tous vos "pendant que", valent davantage pour ceux qui se sont accaparé le pouvoir dans le seul but e sécuriser le pays et cherchent maintenant à museler toute forme de critique, plutôt que pour ceux qui cherchent à sortir de l’oubliette dans laquelle on les a enfermés, tandis que d’autres peuvent crier "Rissi, Rissi" en place publique, appeler à la chasse à la France, ou au meurtre de nos compatriotes.

    • Le 16 février 2023 à 14:17, par Lexys En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

      Toujours dans la caricature ! Il faut éviter l’amalgame qui considère toute activitl politique comme une entrave à la lutte contre l’insécurité. Je crains plus que l’attitude sélective et discrimatoire des uns puisse être le vrai frein à cette lutte. En tant de crise d’une telle ampleur, on a besoin de rassembler toutes les filles et fils de la Nation pour les amener à regarder dans la même direction et à consacrer toutes les énergies pour affronter l’adversité. Ne dit-on pas "vaincre ensemble ou périr ensemble" ? Mais on passe le temps à diaboliser certains et à adouber d’autres juste parce ces derniers sont dans une sorte de propagande et de griotisme qui plaisent au roi. Comment voulez-vous que les choses aillent dans le bon sens. Il faut arrêter de voir le diable partout et les activités des partis politiques ne sont pas toutes à blamer certaines pourraient même être des contributions importantes pour la lutte contre l’insécurité. Il suffit aux autorités de faire preuve d’écoute, d’humilité et de modestie pour faciliter l’esprit de cohésion et d’union.

      • Le 17 février 2023 à 09:01, par Passakziri En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

        Bonjour Lexys,
        Ce qui est marrant c’est que tout ce qui ne cadre pas avec le culte de la persobnalité est pour les autoproclamés patriotes une carricature. Pourtant je ne suis pas sûr que même au paradis tous les occupants des lieux puissent " regarder dans la même direction" comme vous le voulez. Donc en attentant, nous autres allons continuer de faire la carricature de ce que nous trouvons carricaturable. Par exemple moi je fais ma carricature que le MPSR est une organisation opaque, une caisse noire dont personne ne connait le contenu sauf le contenu lui même. A moins que quelqu’un sorte me dire ce que c’est que ce machin, quels sont ses occupants , sur quelle base il fonctionne et quelle place la constitution du Burkina qui est la seule base légale du Burkina Faso prevoit pour lui.

        Passakziri

  • Le 15 février 2023 à 14:25, par Sanogo En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Bravoo jeune , un message franc et sincère on espère qu’il arrivera à bon port

  • Le 15 février 2023 à 14:38, par ZOUNGRANA Abdoulaye En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Bel écrit, effectivement quant on observe les choses,il y’a de quoi s’interroger sur le laisser aller des activités des osc et de certains partis politiques actuellement pendant qu’on interdit d’autres. J’ose croire que la transition se ressaisisse .quant on est juste on tranche juste !

  • Le 15 février 2023 à 15:07, par Yako En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Le problème ce ne sont pas les partis politiques c’est plutôt le flou qui entoure les intentions du mpsr.Et tant que ce flou persistera le pouvoir va devoir affronter de temps à autre des crises sociopolitiques inutiles.En effet, le pays a besoin d’une orientation claire que l’on veuille donner à la transition comme timing et objectifs.Unanimement on est bien d’accord qu’il faut une union sacrée pour faire face aux défis sécuritaires dans un esprit patriotique car on a tout essayé et le président IB reste la dernière chance pour le meilleur ou pour le pire. Cependant, il faut reconnaître que les sorties irréfléchies du PM brouille les cartes donnant l’impression qu’on est en territoire conquis où consensus national ne serait pas nécessaire pour avancer car le gouvernement seul sait ce qui est bon pour notre pays.Dans ces conditions comment obtenir un moratoire sur les activités des partis politiques tout en leur demandant un ralliement inconditionnel à la cause nationale ? Soyons sérieux soit l’état d’urgence est décrété et tout le monde se plie à la règle partis politiques et OCS soit il faudrait lever cette mesure de suspension qui crée des tensions inutile.Yako

    • Le 16 février 2023 à 10:38, par kwiliga En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

      Bonjour Yako,
      J’ai toujours plaisir à apprécier la clarté de vos écrits.
      Toutefois, à mon avis, il est trop excessif d’écrire : "car on a tout essayé et le président IB reste la dernière chance..."
      Tout d’abord, parce que non, nous n’avons pas tout essayé, loin de là !
      Ensuite, parce que, constatant objectivement l’état du Faso, la guerre contre le terrorisme sera une lutte de très longue haleine, que d’autres seront obligés de poursuivre après lui, à moins qu’il ne souhaite instaurer une dictature de longue durée et garder le pouvoir,... tant qu’il y aura des terroristes.
      Parce que IB ne résoudra ni la corruption, ni la gabegie, ni les passations de marché truquées,... ni surtout, le plus énorme handicap de notre pays : la toute puissance des fonctionnaires.
      Ce gouvernement navigue à vue, d’errements en contradictions, il ne s’appuie que sur un populisme forcené, pour flatter les égos des aigris, des naïfs et des panafric...

  • Le 15 février 2023 à 15:11, par SOME En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Mon cher Guidnde, on envoie les sous fifres lancer des bouées d’essai, on vous comprend.si tûtes dis ignorant en droit et en l’occurrence le droit constitutionnel, il vaut mieux s’abstenir de parler.

    ton argument sur les OSC ne tient pas du tout. Ce que tu dois comprendre c’est que le pays s situe dans u e phase spéciale et que L’ACTIVITÉ DES PARTIS POLITIQUES CLASSIQUES, C’EST FINI FINI ET FINI.

    On voit bien que vous cherchez a démarrer la feuille de route reçue par Diabre de la part de Macron, Hallade et Ouattara pour démarrer la pagaille au Burkina. On vous attend de pied ferme
    SOME

    • Le 15 février 2023 à 23:21, par Papou En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

      Somé, vous êtes toujours dans votre affaire de Diabré qui reçoit les ordres de Macron ? Les histoires à dormir debout de Maïga là ? Tu vaut mieux que ça. Zeph est revenu de son voyage il se promène dans ce pays là pourquoi le MPSR avec ses renseignements n’a aucune information ? Depuis que vous parlez de ça qu’est ce que s’est passé dans ce pays ? Zeph écrit au MATD toujours et rien ne lui arrive vous pensez qu’il est ignorant ? Cherchez un autre disque à jouer. On aime tous ce pays de grâce, laissez le pauvre monsieur.

      • Le 16 février 2023 à 10:27, par SOME En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

        Papou je pense que t es naïf de la situation. Tu n’imagines pas vu ce que tu va ces, tu n’imagines pas ce qui attend ce pays. De ces 3 pays le Burkina est celui qui se trouve dans la situation la plus difficile à gérer, et ce à tout point de vue et plus particulièrement dans le manque de patriotisme de nos dirigeants.
        nous sommes dans une guerre des intelligences ou ce que tu avances n’est surtout pas à faire. Ce que j’avance, seul l’avenir nous le dira. Et notre avenir dépend de notre action appropriée dans le présent
        SOME

  • Le 15 février 2023 à 15:39, par Vérité En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Bien dit, j’espère que le président va Lure vitre message et intégrer aussi la dimension de contribution de tout leader...on a besoin de tous. Ce pays appartient à tous

  • Le 15 février 2023 à 16:13, par nabiga En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Votre politique apporte quoi à la restauration de la nation ? Elle est partisane et ne puis couvrir l’ensemble des Burkinabé dans notre espace actuel. Changer de paradigme et allons ensemble dans la conquête et la restauration de la mère patrie.

  • Le 15 février 2023 à 16:45, par sidpassata Veritas En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Si je réagis à cette lettre ouverte, ce n’est pour défendre un parti pris. C’est parce que le silence des citoyens peut aussi devenir coupable quand on ne dit rien pour participer au discernement de ceux ont la prétention de présider un jour à la destinée de notre nation et qui, pour cela, risquent d’en venir à une joute nocive pour eux-mêmes et pour tous.
    À mon avis il y a deux pièges qui les partis politiques doivent éviter :
    1- Ne pas confondre le soutien à la cause nationale et le soutien au pouvoir d’un régime du moment. Tous les citoyens, individuellement ou collectivement (y compris les partis politiques) se doivent de participer à la lutte contre l’insécurité. Rester là à pinailler sur autre chose montre bien qu’on n’a pas pris la bonne mesure de la situation. Ceux qui vu des personnes âgées courir pour échapper à la mort, ceux qui voient des PDI pleurer de rage pour la vie indigne qui leur est imposée, eux ne se préoccupent que de voir l’étau se s desserrer pour permettre une survie sans humiliations extrêmes. Ils n’attendent que les FDS, les VDP et les camions de livraisons et les évacuations sanitaires. Soutenir cette cause nationale peut se faire par les partis politiques sans nécessairement la réunion des BPN. Que les leaders se mettent ensembles et mobilisent leurs militants sans distinction pour contribuer. Ce n’est pas pour le MPSR2 qui n’est pas un parti et donc pas une concurrence aux partis
    2- Ne pas se tromper de priorité par négligence des aspirations des populations. Il faut savoir règler l’action à mener sur la priorité du moment. Le retour à la vie constitutionnelle normale est importante et les populations y tiennent. Mais force est de constater que le harcèlement moral des HANI modifient la donné, si bien que malgré son intransigeance, la CEDEAO a accepté l’idée d’un compromis dynamique. C’est dire que la réalité de terrain impose des arrangements qui vont au-delà des principes hors-contexte. Ceux qui vont ignorer ce qui est de l’attentes du moment des populations se feront rejettera par celles-ci, tant il est vrai qu’on ne mobilise pas les gents en dehors de leurs intérêts.

  • Le 15 février 2023 à 17:09, par HUG En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Quelle est l’importance des partis politiques ? Rien.Il faudrait arrete de financer les partillons politiques avec l argent du contribuable. On.compie mal.Est c qu en france on.finance les partis politiques lors des campagnes et a tracers le CFOB institue par blaise compaoré. Les partis politiques est le veritable cancer du burkina faso.Ils sont sans ideologie et beaucoup se laissent achetes au plus offrant.Quelle honte.

  • Le 15 février 2023 à 17:15, par AHMED En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    C’est pas mieux. On allait vous sommer d’aller vous réunir à ARBINDA. Si la France est partie on vous aura à l’œil.

  • Le 15 février 2023 à 17:37, par YAAM SOBA En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Voici un exemple de militantisme politique à encourager. Il faut que les laudateurs du MPSR comprennent qu’aucun parti politique ne souhaite le malheur du Burkina Faso. La crise sécuritaire et économique que nous subissons n’épargne personne quelle que soit son obedience politique.
    On se souvient que le Capitaine Traoré lors de sa prise de fonction avait promis de faire de la réconciliation nationale son cheval de bataille. Mais si de telles discriminations entre les partis politiques se font, ce serait vraiment dommage.
    On ne peut pas favoriser certains partis politiques au détriment d’autres.

  • Le 15 février 2023 à 21:09, par ELDA En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    je suis déçue de certains partis politiques. En ce contexte aussi difficile, c’est histoire de parti politique qui vous préoccupe le plus ? Pourquoi au Burkina on ne peut réfléchir comme un seul homme. si on le fait ça nous enlève quoi ne serait ce qu’en ces temps difficiles pour le pays.
    Continuez à vous humilier ou à vous exposer.

  • Le 15 février 2023 à 23:39, par Jeunedame seret En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Qu’est-ce qui vous manque ? La confiance en soi ou le temps ? Un peu d’humilité chers politiciens des partis. Il n’y a pas d’urgence à forcer un BPN ou autre palabre de parti. Vous y arriverez un jour. Si vous pensez soutenir cette transition pour la paix au Faso, n’essayez pas avoir raison ici. Ça n’arrange personne. Patriotisme, où es-tu ?

  • Le 16 février 2023 à 08:21, par Sam aly. En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Dans tout les cas, cessez les geremiades
    et merci pour votre franchise, seulement
    Il faut comprendre qu’a l’heure actuelle
    aucun support d’un parti politique ne vaux
    L’engagement d’un vdp sur le terrain aux
    crepitements des armes au combat
    N’insister pas.

  • Le 16 février 2023 à 09:45, par YAWOTO En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    On comprend que c’est un chômage technique pour certains politiciens qui s’ennuient mais qu’ils comprennent que la politique est la dernière des préoccupations du peuple en ce moment ; c’est la preuve d’ailleurs que ce sont pas les intérêts du peuple qui sont la préoccupation de la majorité de ces politiciens.

  • Le 16 février 2023 à 11:56, par INCONNUVIP En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    L’heure n’est pas à se mobiliser contre le pouvoir de TRAORE mais contre les terroristes. quel est l’importance d’un parti politique si c’est ce n’est que des mensonges,des intérêts égoistes.....vous ne servez pas trop pour le peuple.LES OSC valent mieux

  • Le 16 février 2023 à 13:12, par le juste En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    On doit faire attention pour que le fameux MPSR ne devient pas un monstre qui risque d’engloutir ses enfants. Les parties politiques n’ont jamais été un monstre. Un partie politique est composé de civiles et de militaires qui sont membres. Je dirais que le MPSR fonctionne comme un partie politique mais exclusif et hermetiquement fermé a la masse populaire. Ils ont rectifié le tire en changeant leur réprésentant de Damiba a Traoré. L’actuel est éloquent et véhicule une sincere image mais sans succés palpant contre le terrorisme. Damiba nous a promis d’éradiquer le terrorisme en 3 mois et lui en un mois. Je crois que ceux qui sont derriere le MPSR et qui ont financé le coup d’état comme le Blaise, Alizata la belle mère nationale voit que leur monstre commence a les échappé. Que nos ancetres sauvent notre pays.

    • Le 16 février 2023 à 16:01, par SidpassataVeritas En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

      @le juste, au Burkina nous n’avons pas la mémoire courte nous avons déjà vu un parti politique mutant devenu un MONSTRE VORACE qui a ennuyé le Burkina 27 ans durant, et il fallu une insurrection pour faire fuir certains de ses inventeurs tandis que d’autres sont rester pour, soit tenter de le ressusciter, soit le cloner ou faire le monstre à la manière de l’original et à sa place. Ils ont tous échoué.
      Moi, je fais confiance à la vigilance et à la patience de notre peuple que certains politiciens n’arrivent as à comprendre au risque de toujours se mordre le doigt.

  • Le 17 février 2023 à 07:43, par le juste En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Monsieur SidpassataVeritas, je ne voudrais pas perdre encore 27 ans sous un alibi de partie politique comme sous Blaise. Notre pays ne doit plus vivre cette situation. Comme le dit le philosophe Paul Valery : La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit des gens qui se connaissent bien mais...ne se massacrent pas. Cette citation est valable pour le terrorisme et la politique.

  • Le 25 février 2023 à 12:51, par jan jan En réponse à : Un militant de l’UPC au président Traoré : « Il n’existe pas un seul parti politique qui agirait contre votre pouvoir »

    Le BF n’a pas besoin de ces partis politiques, ils sont inutiles pour le pays, ils sont là pour servir quelques intérêts mais non pour servir le Peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique