LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina : La Saint-Valentin, période de vaches grasses pour les "emballeurs" de cadeaux

Lefaso.net

Publié le mardi 14 février 2023 à 17h45min

PARTAGER :                          
Burkina : La Saint-Valentin, période de vaches grasses pour les

A l’occasion de la Saint-Valentin, nombreux sont ceux qui font emballer des présents pour leurs dulcinées. Ils se dirigent vers des personnes comme Natacha Compaoré, qui exerce ce métier. Nous sommes allés à la rencontre de cette jeune dame le lundi 13 février 2023 en vue d’en savoir d’avantage sur cette activité d’emballage.

Une paire de ciseaux, des nœuds et des décorations, du papier cadeau, du ruban adhésif, une boite d’emballage sont les matériaux nécessaires pour emballer les cadeaux. Cette activité, dont la pratique est répandue au Burkina Faso, nourrit plus d’un.

Selon Natacha Compaoré, qui évolue dans le domaine après avoir quitté les bancs de l’école, il y’a plusieurs étapes à suivre pour réussir l’emballage d’un cadeau. Elle souligne que l’emballage est choisi en fonction de l’évènement et de la personne. Pour les cadeaux destinés aux garçons c’est généralement la couleur bleue. Pour les filles elle opte et conseille la couleur rouge ou rose.

Natacha Compaoré, emballeur de cadeau.

En emballant un cadeau, la jeune dame explique qu’il faut d’abord décoller l’étiquette, trouver un marqueur noir et gribouiller dessus. Ensuite poser le cadeau dans la boite et fermer le haut de la boite avec du ruban adhésif pour éviter qu’elle ne s’ouvre pendant l’emballage. « Travaillez sur une surface plate comme un plancher en bois ou une table.

Déroulez le papier cadeau sur la table. Après cela, il faut poser la boite à l’envers sur le papier. Posez-la au milieu du papier avec le haut à l’envers, puis emballez le papier par-dessus la boite. Ensuite prenez le bord du papier et enroulez-le autour de la boite pour en recouvrir environ la moitié. Ensuite, déroulez le rouleau par-dessus la boite jusqu’à l’autre côté. Découpez une ligne le long de la couche supérieure pour qu’elle chevauche la couche inférieure sur plusieurs centimètres », conseille Natacha Compaoré.

Selon les professionnels du domaine, le métier nourrit bien son homme et est très fascinant. « Je m’en sors bien grâce à ce métier. Je n’ai suivi une formation particulière. J’ai appris avec ma tante pendant treize ans et j’ai quitté l’école et commencé à travailler à mon propre compte cela fait quatre ans », dit Natacha Compaoré.

A l’entendre c’est un métier qui apporte de la clientèle à tout moment mais beaucoup plus les jours de mariage, pendant les fêtes de fin d’année ou la Saint-Valentin. « Les jours ordinaires je commence à 10h pour finir à 19h. Mais en cette période de Saint-Valentin, je monte à 7h et je descends à 23h », explique Natacha Compaoré.
De leur côté, les clients se disent très satisfaits du travail de la jeune dame.

Brahima Kiendrébéogo , client de Natacha Compaoré

« Je suis venu emballer le cadeau de ma précieuse bien-aimé, ma chérie qui se nomme Zénabou Nana. La dernière fois, sur les réseaux sociaux, elle a vu un pagne et elle m’a dit qu’elle veut ce pagne. Donc je suis allé chercher le pagne et je suis venu le faire emballer dans le meilleur endroit des emballages de Ouagadougou. J’aimerai lui dire que je l’aime de tout mon cœur. Natacha maîtrise très bien son métier, raison pour laquelle je l’ai choisie pour emballer le cadeau de ma dulcinée », témoigne Brahima Kiendrebéogo, client de Natacha Compaoré.

Carine DARAMKOUM
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Transport aérien : « Air Burkina is back »