LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Un Premier ministre hors-sol

Publié le lundi 13 février 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Un Premier ministre hors-sol

Le 21 octobre 2022, le Mouvement pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II) nommait celui qui aura la lourde tâche de diriger le gouvernement. L’heureux élu de ce jour n’est pas un illustre inconnu. C’est un homme habitué aux projecteurs de la télévision, qui aime commenter l’actualité, l’analyser, la disséquer et en tirer des leçons pour éclairer ceux qui dirigent le pays. Il aimait véritablement cet exercice qu’il pratiquait avec humour et taquinait ses compères du plateau. Le récipiendaire de ce jour-là est un homme de droit ; il l’enseigne, il en vit, car son métier est le noble métier d’avocat, défenseur de la veuve et de l’orphelin.

Comment cet homme qui met en avant les valeurs et les idéaux se retrouve-t-il à la tête d’un gouvernement ? Ce sont les mystères de la politique au Burkina.

Plus de trois mois après avoir pris les rênes du gouvernement, quel bilan peut-on faire de son action ? Y a-t-il des indications que l’homme est bien outillé pour le boulot et que le costume de Premier ministre n’est pas trop ample pour ses frêles épaules ? Examinons un peu cet exercice du pouvoir hors des sentiers battus du sankariste (sans être encarté dans un parti) et fédéraliste, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

On a reproché au président Roch Marc Christian Kaboré de rechercher ses Premiers ministres et ministres parmi nos compatriotes travaillant à l’international, méconnaissant le pays réel. Le MPSR I et II ne sont pas allés chercher ailleurs leur Premier ministre. Ce sont des hommes bien de chez nous, qui travaillent au Faso, que les militaires putschistes ont recrutés. Laissons Albert Ouédraogo, le Premier ministre du MPSR I qui est retourné à ses études. Parlons du Burkinabè qui a un nom à particule comme les aristocrates français. C’est moins un homme d’action que de paroles. Normal, les avocats sont aussi quelque part des maîtres de la parole par leurs plaidoiries.

Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, en plus de ses dossiers à plaider, a ajouté les plateaux de télévision aux tribunaux pour nous montrer ses talents oratoires. Il a été avant sa nomination un fidèle invité de BF1 où il commentait avec délectation l’actualité politique.

L’homme ne semble pas avoir mesuré toute l’importance de ses nouvelles fonctions et de ce qu’il représente pour le pays et sa population. On se demande parfois si c’est le Premier ministre du Burkina Faso qui parle ou l’étudiant immature qui adore son idole Thomas Sankara ?

Lors de sa prestation devant l’Assemblée législative de transition, c’est dans un costume Faso danfani qu’il a paraphrasé le capitaine Thomas Sankara à une des assemblées de l’Union africaine ou des nations unies où il vantait le port du danfani de chez nous, fait par nos tisseuses. Il en est resté là, de la transformation de notre coton, notre Premier ministre. Développer une industrie textile, exporter des vêtements made in Burkina ne lui viennent pas à l’esprit. Lui il est un homme de lettres il reste collé à la lettre du discours sankariste.

Le 19 novembre 2021, habillé de son beau Faso danfani dont on parlait plus haut, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla est venu présenter à l’Assemblée législative de transition son Discours d’orientation politique comme son idole Thomas Sankara. Peu lui importe, que le président Thomas Sankara, fut le président du CNR (Conseil national de la révolution), et qu’il a adressé ce discours à la nation, au nom de l’organe d’orientation politique qu’il dirigeait, le CNR. Me Kyelem, est-il le Premier ministre choisi par le MPSR II, ou celui qui donne les orientations ? Quel est l’organe politique, le MPSRII, ou le Premier ministère ? Ces considérations n’ont nullement empêché l’Assemblée législative de transition d’adopter son discours qui ne tient pas compte de la durée de la transition et ne prévoit pas s’attaquer à des problèmes concrets du moment.

Dans le discours du sankariste Me Kyelem de Tambela, au lieu de poursuivre l’œuvre de Thomas Sankara qui a mis les rails jusqu’à Kaya, c’est un autre chemin qui nous est proposé que celui tracé par le chef du CNR. Il ne prolonge pas les rails de Kaya jusqu’à Tambao. Non, le nouveau Premier ministre lance un nouveau projet de chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou dont aucune étude de faisabilité n’est encore faite. Veut-il vraiment être utile à quelque chose, changer la vie des Burkinabè ? A-t-il peur de s’attaquer à la concession de Sitarail qui ne respecte aucun de ses engagements ? D’où la fuite en avant pour un nouveau projet de chemin de fer dont on ne sait pas quand est ce qu’il verra le jour ?

La presse burkinabè snobée

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla aimait bien la presse burkinabè avant sa nomination. C’était un bon client des médias locaux, ne refusant pas une interview ou un talk-show. On le voyait presque partout, mais c’était surtout un produit de BF1 avec son émission débat de presse qui a vu l’animateur Lookman Sawadogo, et deux de ses invités presque permanents abandonner le commentaire politique pour la politique, partant du principe que c’est mieux de faire l’amour que d’en parler.

Lors de sa première interview après sa nomination, le commentateur politique,’ tout heureux dans ses nouveaux habits de Premier ministre, a commencé à dérouler son programme. Quand bien même il tempérait qu’il n’avait pas encore pris fonction, il nous a promis de voir la faisabilité d’une baisse du prix du carburant et des émoluments des ministres. Si les salaires des ministres sont revenus à l’avant MPSR I, l’essence a augmenté deux fois de prix et est à 850 F le litre et nous avons connu une pénurie d’essence dans l’indifférence du Premier ministre qui quand les choses vont mal ne monte pas au créneau pour défendre son gouvernement, abandonne les ministres devant la représentation nationale et la population.

Autant il aimait avant les journaux burkinabè, aujourd’hui la presse burkinabè n’est plus dans son cœur, la primeur de son actualité est pour la presse étrangère, internationale, et la direction de la communication du Premier ministère. Celle-ci propose un narratif approprié de ses audiences comme dans les contes de chasseur, où seul le chasseur gagne à la fin, les lions et les panthères sont abattus. A l’ambassadeur de France, il demande que son pays équipe les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie), à celui des Etats Unis dont le pays est allé sur la lune et voit tout avec ses satellites, d’indiquer où sont les groupes armés terroristes, à celui du Canada il demande des armes puisque celui-ci en donne à l’Ukraine.

Les premiers moments prêtent à sourire, parce qu’on se dit qu’on lui expliquera comment faire si vraiment ce sont des requêtes sérieuses, les formes que devront prendre ces discussions entre partenaires qui se respectent et discutent d’égal à égal. Mais plus ça va, plus les communiqués de la communication du Premier ministère donnent à voir un Premier ministre qui, nous semble-t-il, fait la leçon à ses hôtes et donne l’image d’un pays qui rend les autres responsables de ses problèmes, ne manquant jamais de rappeler les hauts faits du nouveau chef. « Le chef du gouvernement a par ailleurs révélé avoir proposé depuis des années l’institutionnalisation d’une monarchie dans notre pays » ou encore « Avant même d’être Premier ministre, j’avais fait des articles et des propositions pour ce que j’appelais la constitution de la Fédération du Sahel. »

Quand on est déconnecté de la réalité, toujours plongé dans ses livres, ses articles, ses rêves, on ne se préoccupe pas de ses interlocuteurs, du peuple burkinabè, de ce dont il souffre. On parle, on n’a seulement que des mots. Peut-on dire au Premier ministre que l’on aimerait moins l’entendre, mais plus le voir à l’œuvre contre l’inflation galopante et la restauration de l’intégrité du territoire ?

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2023 à 14:02, par A qui la faute ? En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Joachimson De Tambela c’est une imposture.
    Il est abreuvé du sankariste idéaliste. Entre temps le monde continue de changer.
    En fait ce qui compte pour ces gens c’est leur noms, les grandes annonces, le culte de la personne, etc.
    Concrètement je n’ai rien à retenir de ce qu’il a fait, à part nous ridiculiser auprès des russes : "venez prendre votre place !" et même à nous ridiculiser auprès des occidentaux : "donnez nous les salaires et les armes pour les VDP".
    Vue la lourdeur de ses allégations à l’AN je pensais qu’il allait fermer les ambassades de la France et des USA. Mais rien.
    Et puis cette histoire de fédération de putschistes ?
    Je ne vois pas ce que fait ce monsieur tous les jours pour le bien des burkinabè ; il donne l’impression d’être pire que les PM expatriés sur la connaissance des priorités de ses compatriotes.

    • Le 14 février 2023 à 15:30, par oubzanga En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      A vrai dire ce type la est un populiste ; je doute de sa sincérité. rappelez vous , il avait dit qu’il se méfiait des gens comme basolma qui parlent beaucoup et il travaille aujourd’hui avec basolma comme ministre d’état ; le peuple doit être prudent avec des gens comme lui. il parle de fédération avec le mali et la guinée. est ce que cela fait partie de ses attributions dans la transition ? le mali a t il besoin de fédération ? lui qui en a eu la possibilité en 1960 avec le Sénégal et qui l’a fait échouée ? Tambela doit bien revoir sa copie. Nous avons des réfugiés au ghana, en cote d’ivoire et même au mali et le premier ministre n’en parle pas. tout simplement parce ce que nous sommes contre OOUATTARA ET NANA Ce gouvernement est un gouvernement de transition, juste de transition et il faut arrêter de vouloir gérer le pays à travers des émotions à la choguel kokala cube magi que tout le monde connait au mali. il y’a des gens qui parlent et qui seront rattrapé bientôt avec la VAR.

  • Le 13 février 2023 à 14:18, par Bagatie En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Encore des donneurs de leçons, les messieurs "connaît tout", les "criticologues" encrés dans la "criticologie", les saints, les sans tâches ni rides, prêt à vomir sur les autres sans retenue. Du courage messieurs les saints journalistes. Si pour vous c’est ça le journalisme, de vilipender, rabaisser les autres, alors bon vent à vous. Là au moins, vous êtes sur la bonne voie. Triste ! Et, malheureusement, voilà comment beaucoup comprennent le journalisme et le journaliste. Moi j’ai le droit de vomir sur lui, et lui n’a pas le droit de m’en vouloir au nom de la « liberté de presse » et « liberté d’expression ». Ce Monsieur (Premier Ministre), il a de la famille, des proches. Au moins un minimum de respect. Seulement, retenez au moins une chose, à savoir que vous n’êtes pas plus intellectuel que lui. Webmaster, s’il vous plait

    • Le 13 février 2023 à 18:11, par Saïd En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      Bagatie , c’est ça le rôle du journaliste, il n’est pas là pour encenser vos dieux et champions, souffrez donc des vérités, vous n’y pouvez rien. Celui qui ne veut pas va sur une autre planète pour inventer son journalisme. La pensée unique est à JAMAIS révolue au Burkina, oubliez ça, c’est mieux pour votre santé. Dieu bénisse mon cher BURKINA FASO.
      Saïd

      • Le 14 février 2023 à 05:47, par AHMED En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

        SAÏD vous eiez certainement très jeune quand Blaise a laisser tuer SANKARA et il est resté 27 ans au pouvoir. Le peuple a raison. Viys ne pouvez pas critiquer le peuple qui a chassé votre mentor que vous n’avez pas critiquer. Le journaliste que vous adorez est difficile à comprendre. Des critiques inutiles

      • Le 14 février 2023 à 11:49, par Bagatie En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

        @Saïd, vous voyez, quand je disais que : "Et, malheureusement, voilà comment beaucoup comprennent le journalisme et le journaliste", je m’adressais non seulement à l’auteur Mr Sana Gui, mais aussi à de personnes comme vous. Et vous venez de me donner parfaitement raison avec votre réaction et comportement épidermique. Excusez moi du peut, ce n’est pas ça le journalisme. On peut critiquer et même dire tout ce que l’on veut sur quelqu’un, dans le respect. C’est tout simplement une question d’éducation. Malheureusement une fois de plus.

  • Le 13 février 2023 à 15:05, par yambia En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Mon cher ami, il faut aller le remplacer pour être un Premier Ministre SOUS SOL

  • Le 13 février 2023 à 15:09, par HUG En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    M, SANA toujours HUG a du plaisir a vous lire.Vous savez placer les mots ou il faut.Pour paraphraser France et Zougnazagmda en concert qui disait qu on peut pas monter sur un arbre et couper les racines. C est la presse qui a fait M. TAmbela premier ministre et en retour il veut museler la presse.Cela donne raison a ceux qui disent donne l argent et le pouvoir a un Homme et on le connaitra reelement.L inflation de l ordre de 18 % est le plus eleve en Afrique de l ouest. Tout a augmenté dans ce pays et au lieu de chercher a ameliorer le quotidien des burkinabes on passe son temps a nous parler de federalisme.

    • Le 13 février 2023 à 16:59, par Kouda En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      Hum, Hug, le Ghana où l’inflation a atteint 50% en octobre et 40% en novembre derniers n’est plus situé en Afrique de l’Ouest. On apprend beaucoup avec vous sur ce site.

      • Le 13 février 2023 à 22:32, par verite no1 En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

        Merci Kouda, des gens ont failli bruler des banques au Nigeria car leur Fed reserve a impose 40 Euros de retrait max par jour !!!!!! Si quelqu’un a une famille de 40 personnes et on lui demande de retirer seulement 40 euros, c’est pas aussi simple et tout cela parcequ’on copie aveuglement l’occident !!!!!

  • Le 13 février 2023 à 15:25, par verite no1 En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Courage au PM avec son nouveau projet d’union BURKINA-MALI-GUINEE !!!!! Mr le journaliste, lorsque le Japon essayait, les gens se moquait meme du Japon, que ca c’est du "Japon", ben, voici les resultats d’avoir essaye !!!!!!! Allez-y visiter TOKYO !!!!!! Il faut toujours essayer.

    • Le 13 février 2023 à 17:36, par boss En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      D’accord avec vous "vérité no1". Les gens préfèrent rester des suiveurs éternellement. Même les chinois ont été ridiculisés partout avec leur produit, de nos jours ils tutoient qui il veulent dans le monde.
      Il faut toujours essayer et s’ajuster ; personne n’est parfait. Est-ce que les gens savent combien de fois ceux qui ont réussi les grandes choses ont échoués mais ont continués à essayer ? Les Etats-Unis ont fait la guerre pour s’unir...

    • Le 13 février 2023 à 19:08, par Amadoum En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      Mr Sana une fois de plus je vous tire mon chapeau.
      Chapeau pas seulement pour le fond de votre article mais pour votre courage.
      Pcq pr critiquer le train qui n arrive pas a l heure de nos jours il faut un sacré courage.

    • Le 13 février 2023 à 21:57, par A qui la faute ? En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      Pour se développer, les japonais, les chinois, les Coréens (du Sud) n’ont pas brillé dans les théories fumeuses.
      Ils ont en toute modestie copié les occidentaux, ils ont pris le temps d’apprendre, ils ont travaillé dur pour compenser leurs lacunes et aujourd’hui ils se portent beaucoup mieux.
      Ce n’est pas en mettant ensemble les cotons ou les chèvres du Burkina et du Mali que nous allons être une puissance.
      Si le nombre fait le succès, le Burkina est passé de 8 millions à 22 millions en quelques décennies. Est-ce que économiquement c’est mieux ?
      Le Monsieur De Tambela est l’exemple type d’un populiste. Qu’a-t-il fait de concret depuis qu’il est là ? Où nous amène-t-il ?
      Nous n’allons pas dans le même que les Japonais malheureusement

      • Le 18 février 2023 à 16:25, par Avicenne En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

        Vous êtes heureux de voir la population de votre pays passer de 8 à 22 millions d’habitants, mais pour quels résultats ? Les instances internationales viennent de débloquer une aide de 80 millions $ car 2,6 millions de vos concitoyens et bientôt 1 million supplémentaire crèvent de faim !! Alors, est-ce bien raisonnable ?

  • Le 13 février 2023 à 16:07, par Ed En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Si on suit attentivement les paroles et actes de ce Premier Ministre, on perçoit une évolution. Il a perdu ses certitudes du début.
    Ce n’est pas de la mauvaise volonté en soi, mais il faut reconnaître que la situation va de mal en pis et ce n’est pas qu’au Burkina. Le monde entier va mal.
    Le PM va un peu dans tous les sens, sans savoir ce qui lui permettra de sortir le pays de l’abîme. Il y a des voies sans issue et des priorités.
    Parler d’unité est une bonne chose, faut il encore la réaliser ? Les anciens responsables n’étaient pas tous des incapables intéressés uniquement par le gain à retirer. Il faut faire appel à leur contribution et à celle des personnes ayant des compétences et la volonté d’aider à redresser le pays.
    Les pays étrangers peuvent aussi apporter leur soutien et il faut cesser de regarder les Occidentaux comme étant pire que les terroristes. Ils ont aussi l’expérience de devoir se battre contre eux.

  • Le 13 février 2023 à 17:02, par El_monstro En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    On ne peut paraitre aussi ridicule en si peu de temps. Même une girouette avec le vent qui souffle n’aurait pas fait mieux. Que voulez-vous au juste, nous les burkinabè si l’on préfère le futile au sérieux. Voici un avocat qui s’est présenté aux différentes élections du bâtonnier de sa profession et qui n’a jamais obtenu plus de 10%. Toujours battu même avec les jeunes avocats qui ne sont plus de sa génération. C’est cet homme polémiste télé qui connaissait tout, qui a pourtant séduit les jeunes militaires. Que voulez-vous au juste, il ne traduit que ce qu’il a toujours été : un bipolaire. Inconstant voire inconsistant dans son approche. Ailleurs on l’aurait pris pour un adolescent s’il n’avait pas les cheveux blancs avec sa soixantaine bien sonnée.

  • Le 13 février 2023 à 17:02, par Bob En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    L’erreur de IB c’est d’avoir choisi un homme qui n’est connu que comme chroniqueur télé. Jamais on n’a entendu parler des prouesses de me Tambela en tant qu’avocat, ni qu’il a dirigé un projet social, ni qu’il a écrit des livres, fait des propositions pour notre pays ou quoi que ce soit. On ne le connaît que sur le plateau de BF1. Avouons que c’est peu ! Et on se rend compte que l’homme est coupé de la réalité et n’a aucune compétences particulières, alors il brasse le vent, parle peu à propos et ressemble à un éléphant dans un magasin de porcelaine. Et si c’était ça son rôle ? Jouer au pantin et permettre à IB de briller ? Il est tellement médiocre que la seule apparition de IB chasse la brume de ses insanités. En dehors de cette mise en valeur de IB, on cherche vraiment à quoi sert ce pantin, ce CHAMBELLAN hors du contexte et du temps ! La récréation a assez duré, que IB nomme un PREMIER MINISTRE.

    • Le 13 février 2023 à 19:29, par Amadoum En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      J attendais et j attends une chose du premier ministre qui n arrive tjrs pas , c a d la lutte contre l INCIVISME.
      Pourtant il l a declaré urbo et orbi a L ALT.
      Et là on n a pas besoin forcement d argent pour le faire il suffit les idees et la volonté.

  • Le 13 février 2023 à 19:25, par Le prince En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    C’est dans l’ordre des choses. Qui s’assemble se ressemble. Un conglomérat d’imposteurs doublés d’aucune conviction.

  • Le 13 février 2023 à 20:08, par Le démocrate En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Même en tant que débatteur à la télé, le premier ministre n’était pas convaincant. Ensuite, il y a sa déclaration de politique générale à l’assemblée complètement ratée. Au lieu de se concentrer sur la sécurité, la gouvernance, la situation dès déplacés internes, l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè, le premier ministre parle de fédéralisme, de ligne de chemin de fer, etc. Il dirige un gouvernement de transition et il n’a aucun mandat pour des grands projets. Comment le pays peut-il s’en sortir avec un premier ministre qui n’a pas d’orientation claire pour le gouvernement ?

  • Le 13 février 2023 à 20:30, par HUG En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    M.Kouda, hum.defenseur aveuglé du mpsr 2, est ce que le Ghana utilise le franc cfa ? Quans on ne connait pas on demande.HUG n est pas un internaute facile.Au temps du pouvoir moribond du mpp il y a 5 a 6 internautes mppistes a.combatte, insulter HUG mais demandent leur pour savoir.Donc quand on parle de l infation dans un pays qui n utilise pas le franc cfa comme notre pays se demande si on connait de quoi on parle. Pour ta gouverne l sache que le burkina et le ghana n utilisent pas la.meme.monnaie. Retiens ceci le burkina faso est le seul pays en afrique où l inflation est eleve : 18/%./On vivote.Tout est devenu cher sur le marche.

  • Le 13 février 2023 à 20:52, par DENI En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Nouvel épisode sanglant au Burkina Faso. Une quarantaine de personnes ont été tuées dans des attaques visant civils et militaires attribuées à des jihadistes. Depuis le début de l’année, plus de 150 personnes sont mortes dans ces raids, essentiellement perpétrés dans la moitié nord du pays.
    La dernière en date a visé, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 février, le village de Sanakadougou, situé dans la commune de Kombori (nord-ouest), tout près de la frontière malienne.
    Selon des habitants, douze à treize civils ont été tués par des hommes armés arrivés à moto dans le village. Le bilan pourrait s’alourdir après l’attaque « par des groupes armés » d’une autre localité voisine, Yaran, dans la matinée du dimanche 12 février, d’après l’un des témoins.
    « Presque tout le village [de Sanakadougou] a été incendié. Les greniers et les habitations ont été incendiés », a-t-il expliqué, affirmant que « les populations ont commencé a quitté la zone depuis vendredi ». Les habitants « n’ont rien pu emporter, car les assaillants ont tout incendié ou pillé et emporté les rares biens et le bétail des villageois », a poursuivi ce témoin qui dit avoir trouvé refuge à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, où se trouve le village attaqué.
    Raids à répétitions
    Les attaques meurtrières attribuées à des jihadistes se multiplient ces dernières semaines au Burkina Faso. Le 8 février, quinze personnes – huit Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) et sept gendarmes – ont été tuées lors d’une attaque dans la région du Centre-nord, selon des sources sécuritaires. Le même jour, huit personnes, dont deux employés burkinabè de Médecins sans frontières (MSF), ont trouvé la mort dans les régions du Nord-ouest et du Centre-est, dans deux attaques distinctes.
    Goïta, Doumbouya et Traoré se serrent les coudes face à la Cedeao
    En début de semaine, le 6 février, six civils avaient péri dans un raid mené dans la région du Centre-ouest. La semaine dernière, ce sont une cinquantaine de personnes qui avaient été tués, dont 31 dans une commune du nord du pays. En janvier déjà, sur la seule journée du 19, une trentaine de personnes avaient été tuées dans plusieurs régions du nord et du nord-ouest, lors de quatre attaques distinctes.
    Recrutement de milliers de volontaires
    Face à cette violence, la junte dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis la fin de septembre après le deuxième coup d’État militaire en huit mois, revendique sa volonté de retrouver sa « souveraineté ». Elle a demandé aux forces spéciales françaises de l’opération Sabre, basées à Ouagadougou, de quitter le pays d’ici à la fin de février. Précédemment, une vaste opération de recrutement de dizaines de milliers de VDP a été lancée pour défendre le territoire. Quelque 90 000 étaient engagés à la fin de novembre dans la lutte contre le jihadisme.
    Burkina Faso : cinq questions pour comprendre le recrutement massif de VDP
    Dans la sous-région, le Mali et le Niger voisins sont également frappés. Le 10 février, au moins dix soldats sont morts lors d’une embuscade dans l’ouest nigérien, à la frontière avec le Mali. C’est de ce dernier que s’est notamment rapproché le Burkina Faso, soucieux de diversifier ses partenariats dans la lutte antijihadiste. Pour l’heure, le capitaine Traoré semble résister aux demandes pressantes de son allié malien, le colonel Assimi Goïta, de se tourner vers Moscou et de s’appuyer sur les mercenaires de Wagner.

    • Le 14 février 2023 à 10:03, par kwiliga En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      Bonjour DENI,
      Merci de cette sinistre liste, en rappel d’éléments factuels, d’autant plus sinistre qu’elle est ponctuée de "Goïta, Doumbouya et Traoré se serrent les coudes face à la Cedeao".
      Je trouve surprenant que ce travail de recensement des attaques et victimes hebdomadaires, ne soit pas réalisé par nos journalistes. Est-ce interdit ou fortement déconseillé ?
      Si vous pouviez publier vos sources, ce serait encore mieux.
      Un grand bravo à Sana Guy. Même pas envie d’en rajouter sur Kyelem, il se ridiculise suffisamment tout seul,... et nous tous avec lui.

      • Le 18 février 2023 à 11:36, par Gwandba En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

        kwiliga

        J’espère que tout va quand comme vous souhaitez du côté de votre famille. Par ces temps qui courent, au vu des réponses apportées par nos vaillant et dignes VDP et FDS, tout le monde ne saute pas de joie comme le reste de population constatant que "Goïta, Doumbouya et Traoré se serrent les coudes face à la Cedeao".

        Quant l’article de monsieur SANA, comment dire.... Il a juste oublié que ce son de cloche tristement esseulé dans une situation où le bien reprend sa place volée par le mal, où la dignité noie l’indignité, où l’incorruptibilité tombe les masques de tous les disciples de la cupidité et des ignorants envieux de la superficialité venant de la translucidie.

        Ne dit on pas que la parole est aussi le reflet de qui l’on est ???

        Après une telle prière, et souhaits digne des tréfonds des abîmes, comment peut on ne pas voir en cet article, le reflète du désarrois de son auteur face à la montée en puissance des justes face aux prophètes de la mort que sont beaucoup d’entre nous ????

        En temps de guerre, la première des armes est la communication qui qui fixe le degré de la determination des combattants de chaque camp.

        La véracité des éléments de communication traduit l’état d’esprit de chaque camp. Vu cet article, nous ne pouvons qu’encourager les nôtres et les accompagner dans cette lancée.

        On passe aussi le message aux cupides qui se sont vendus moins cher à la partie meurtrière qui, après la défaite que vont lui infligés nos vaillants VDP et FDS, va tranquillement disparaitre et faire comme s’elle n’a jamais existé en laissant seules ces prophètes de la mort face à la conscience collective et à eux-même.

        Ce qui n’est pas un souhait mais un constat historique :
        Moboutu
        Bokassa
        Abacha
        Al Bachir
        Ben Ali
        Déby
        Habré
        Eyadéma
        Houphouét Boigny
        Moubarak
        Tandja
        Taylor
        Compaoré et son larbin Damiba.

        vous trouverez le point commun de tous ces déchets humain au niveau de la cupidité et l’effroyable indignité qui les relies tous.

        Pour nos apprentis journaleux, nous leurs réserverons une cure de désintoxication dans une structure adaptée.

        Cordialement
        Wend song siida !!!

  • Le 13 février 2023 à 20:52, par HUG En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    19 decembre 2022 et 19 decembre 2021 : disxours devant les deputés.

  • Le 13 février 2023 à 22:05, par Passakziri En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Depuis que je suis conscient d’avoir une opinion politique, j ai toujours percu le poste de premier ministre comme un poste inutile. Avec Me Kyelem, je pensais que les choses changeraient peut-être, mais désolé, je suis dans l’obligation de conclure que nous avons là le premier ministre ( même s’il n#en n’est vraiment pas un ) le plus inutile des dernières decenies.

    Passakziri

  • Le 13 février 2023 à 22:15, par tg En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Une quarantaine de personnes ont été tuées en une semaine au Burkina Faso dans des attaques visant civils et militaires, un nouvel épisode sanglant dans ce pays confronté à une multiplication des violences djihadistes depuis plusieurs mois.
    Le nouveau dirigeant du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, arrive pour une cérémonie d’hommage aux soldats tués à Gaskinde, à Ouagadougou, le 8 octobre 2022
    Le nouveau dirigeant du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, arrive pour une cérémonie d’hommage aux soldats tués à Gaskinde, à Ouagadougou, le 8 octobre 2022
    © OLYMPIA DE MAISMONT/AFP or licensors
    Une quarantaine de personnes ont été tuées en une semaine au Burkina Faso dans des attaques visant civils et militaires, un nouvel épisode sanglant dans ce pays confronté à une multiplication des violences djihadistes depuis plusieurs mois.
    Depuis le début de l’année, plus de 150 personnes sont mortes dans ces raids, essentiellement perpétrés dans la moitié nord du pays.
    La dernière en date a visé dans la nuit de jeudi à vendredi le village de Sanakadougou, situé dans la commune de Kombori (nord-ouest), tout près de la frontière malienne. Selon des habitants joints par l’AFP, 12 à 13 civils ont été tués par des hommes armés arrivés à moto dans le village.
    "Presque tout le village a été incendié. Les greniers et les habitations ont été incendiés", a expliqué l’un des témoins, affirmant que "les populations ont commencé a quitté la zone depuis vendredi".
    Les habitants "n’ont rien pu emporter car les assaillants ont tout incendié ou pillé et emporté les rares biens et le bétail des villageois", a poursuivi ce témoin qui dit avoir trouvé refuge à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi où se trouve le village attaqué.
    Ce dernier a également indiqué craindre un bilan plus élevé dans la zone, après l’attaque d’une autre localité voisine, Yaran, dimanche matin "par des groupes armés".

    • Le 16 février 2023 à 10:50, par Gwandba En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      tg

      Un très grand merci d’enfoncer une porte grandement ouverte. Il y a certes des victimes de ces assassins que vous identifiez comme des "djihadistes". Serions-nous passer à côté de la vérité ?
      Parce que pour les burkinabé et africains meurtries, ces assassins n’ont d’autres étiquettes que celles d’assassins ignorants.
      En choisissant l’étiquette de "djihadistes", vous détenez certainement des informations concernant leurs motivations et leurs raisons que nous ignorons …
      Pourriez-vous, peu importe qui vous êtes, pour qu’elle chapelle vous prêchez, et au non de la raison nous dire par qu’elle mécanisme ces assassins sont devenus des djihadistes à vos yeux même si pour nous c’est le même crime ??
      Peut être qu’en prenant conscience de ce qui les motive, les semblants de tentions naissantes entre les pays victimes de ces crimes et ceux qui clament ne rien à voir s’apaiseront ??!! et l’amour renaîtra entre eux ??!!!

  • Le 14 février 2023 à 03:06, par Kogleweogo de Amerik En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Apprentis premier ministre. Ses sorties sont humiliantes. Ce monsieur ne sait pas ou il va. On croit que pointer le doight a la france et aux occidentaux suffira a resoudre nos problems. Je ne voit pas comment on peut aller en mendiant larmoyants demander des salaires et des armes a des gens qu on s evertue a insulter dans les cabarets du premier ministere. I faut etre serieux. et en plus, ce conglomerat de militaire sans plan qui nous gouverne en afrique de l ouest ne fait que retarder l explosion. la russie se fait allumer en ukraine et nous donne des avions militaire desuet tout en on s octroyant nos mines. On se retrouvera en guerre contre Wagner to recuperer nos terres. des prisoniers qui retrouvent leur liberte en venant au sahel ne sont pas la pour combattre.

    Que les ancetres nous aides.

    • Le 16 février 2023 à 11:13, par Gwandba En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      Kogleweogo de Amerik

      Je me trompe peut être mais depuis l’arrivé de la deuxième transition, aucune personne de l’équipe dirigeante n’a officiellement accusée qui que ce soit autres que ces assassins qui nous endeuillent..

      Vous laissez pourtant penser que la France et les occidentaux seraient responsables de ces assassinas ?!!

      "On croit que pointer le doigt a la France et aux occidentaux suffira a résoudre nos problèmes."

      essayons de voir calmement la situation.
      Votre pays est attaqué par des inconnus et parfois même des compatriotes. Vous cherchez par tous les moyens d’arrêter cette situation qui n’a que trop durée.
      Des partenaires viennent vous aider à combattre mais vous trouver que cette aide ne vous permet pas de de régler votre situation parce vos méthode ne sont pas ou plus compatibles.
      Parce que non seulement ce partenaire vous impose ses règles qui sont entre autres, avec qui il vous permet de collaborer pour trouver de l’aide supplémentaire parce lui ne s’entend pas avec tout le monde et pour qu’il vous aime et vous chérisse, ces ennemies doivent forcement être les vôtres.
      D’autant qu’il n’est pas en capacité de vous aider efficacement.
      Comment faites vous ???
      Rester dans la situation où chaque jour vos citoyens sont lâchement assassinés, que le pays perd ses portions, que rien n’est plus possible ou trouver rapidement les véritables moyens de sortir de cette situation ???

      Si ce partenaire considère vos recherches de solutions comme de l’affront vis-à-vis de lui, qu’il aille s’occuper d’autres choses chez lui en attendant qu’on règle sérieusement nos problèmes cruciaux avant de pouvoir satisfaire sa susceptibilité.

  • Le 14 février 2023 à 03:15, par Zach En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Ce PM me fait peur de nos jours apres avoir avance que le Pr. IB lui a confie le volet politique. et IB lui-meme prend soin du volet securitaire. Donc, ce regime est technique avec peu de temps et est loin d’etre politicien. Aujourdhui, je ne comprends pas pourquoi ce PM parle de FEDERATION. C’est ce qu’a fait le regime Damiba et qui a coule tout de suite.

    Ce PM doit etre recadre par IB TRAORE lui-meme ou coule lui aussi. Il ne faut pas melanger poulets et moutons en politique. Dans tous les cas, peut-etre qu’ils veulent tous devenir politiques et realiser leurs desseins. Tout ca a besoin de temps qu’ils n’ont pas ! Merde, arretons tout ca ! Nous sommes plus intelligents que ca !

  • Le 14 février 2023 à 05:40, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    IB, le naïf est tombé dans le panneau de ce vendeur de vent sur les plateaux de télé. Sa seule compétence est sa haine viscérale contre Blaise Compaoré. Et comme ce dernier est devenu à tord ou à raison le souffre-douleur des insurrescrocs indécrottables, alors maître à su surfer sur une certaine opinion qui n’est pas une opinion certaine. A présent, le voilà le bec dans ............
    Honte aux insurrescrocs manipulateurs qui se croient plus intelligents que tout le monde et qui ont précipité ce beau pays dans l’abîme !!!

    • Le 14 février 2023 à 11:47, par verite no1 En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      @Chasseur d’insuroescros ou de je ne sais quoi, honte egalement a TOI pour avoir aveuglement pousse tes mentors dans la betise de l’article 37 !!!!! Cami, je te reconnais et tu n’ecoutais personne !!!!! Voila maintenant !!!!

  • Le 14 février 2023 à 06:23, par Seraphin Pierre En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    C’est vraiment dommage pour le Burkina. Tout le monde est devenu expert en ceci, expert en cela. Des dénigrements, des comportements qui ne font pas avancer le pays.

    S’il était possible de louer les services du Président de la Corée du Nord pour 1 an pour qu’il apprenne à certains que le laisser aller et le désordre ne peuvent pas arranger un pays.

    Ceux qui critiques les actions du Premier ministre ne feront pas la moitié de ce qu’il fait s’ils sont nommésàsa place. Au lieu de rester Unis pour sortir le pays de la situation dans laquelle il est, ...

    SANKARA est venu vous apprendre à vous prendre en charge, à travailler pour le développement du pays et à rester intègres. Vous l’avez tué pour installer la corruption, la gabegie, le vol, .... La situation actuelle du pays vient de ces maux.

    Allez-y seulement. J’espère que vous savez déjà dans quel pays vous vivrez après si les terroristes gagnent du terrain.

    Merde !

  • Le 14 février 2023 à 09:09, par Bollena En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Le PM et son IB nous avaient promis aussi que les officiers iraient au front. Sauf erreur de ma part, à ce jour je n’ai pas appris que les officiers ont rejoint le front et ont ainsi cessé de milliardiser dans les villes. Avec ses vendeurs d’illusion c’est le pays qui risque de disparaitre. Pendant ce temps c’est des combattants comme LCL ZOUNGRANA que vous domestiquez dans des prisons par peur de votre pouvoir.

  • Le 14 février 2023 à 09:43, par Albert Ouédraogo En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    A lire cet article et les commentaires, je note une similitude de critiques avec mon grand frère Paul K THIEBA à ces débuts. Lui aussi n’écoutait pas ses conseils et faisaient comme il voulait au début. C’est ainsi que lors de son passage à l’assemblée nationale il y a eu d’abord coupure de courant pendant un bon moment. ce n’est pas tolérable pour une institution comme l’assemblée. Ensuite toute la presse a retenu comme image, un homme en sueur se débattant avec son mouchoir devant la représentation nationale. Aucun organe de presse n’a modéré cette image. c’est à croire que tous les photographes étaient à la recherche de mauvaises images pour KABA THIEBA. il avait pourtant l’un des meilleurs comme directeur de la communication.
    Mr le premier Ministre écoutez vos conseils de tout bord. Restez vous-même avec les techniques et l’art de le rester. N’oubliez pas que ceux qui sont autour de vous sont des humains. Ils peuvent se fatiguer. sachez donner du repos à quelqu’un qui est fatigué. ils peuvent avoir faim et soif pendant le travail. trouvez une formule pour ça. Votre tâche est ardue vous avez besoin d’aide. Sachez demander de l’aide.
    Les sentiers que vous voulez inaugurer sont périlleux et vous le savez bien. Quelqu’un a dit "si vous faites quelque chose vous avez contre vous ceux qu’ils veulent faire la même chose, ceux qui ne veulent rien faire et ceux qu’ils veulent faire le contraire" ils sont nombreux ce qui attendent la fin de la transition de dedans comme de dehors. ils souhaitent le pire à la transition. vos actes seront toujours critiqués. sachez trouver ceux qui veulent vous accompagner à mener le combat avec le peuble.

  • Le 14 février 2023 à 10:50, par Sacksida En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    D’abord, le Sankarisme issue de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout c’est quoi ? C’est la Transformation structurelle de la Societe Burkinabe sous les rapports economiques, sociaux et Culturelles et cela en tenant compte bien sur des situations presentes et des contextes precis pour la Defense intrangisante des interets fondamentaux du Peuple Burkinabe. Ainsi tout responsable, doit travailler de maniere concrete et rationnelle dans le sens des preoccupations actuelles du Peuple Burkinabe, et se forger a la transformation qualitative de la Societe dans la Transparence et pour l’atteinte des objectifs operationnels prealablement definis. De meme, travailler a concorder des activites aux paroles, surtout combattre la corruption endemique, les Vols, le Mensonge et eviter vedetteriat et l’exibitionisme pour se consacrer reellement a la resolution des problemes complexes et structurelle afin de realiser des aspirations profondes des masses Populaires Burkinabe fondamentales. Posons nous la quels sont les problemes concrets qui assaillent notre Peuple Burkinabe ? L’Insecurite, La Production Nationale, La Distribution Nationale, L’Incivisme reccurent, L’education Nationale, L’environnement et le Cadre de Vie Citoyens, La Corruption, L’accaparement des Terres et du Foncier aux detriments du Peuple Burkinabe etc et bien evidemment nos rapports avec l’exterieur dans le respect de la souverainete de chaque partie ou Pays. Donc eviter les pertes de temps et d’energies loin des preoccupations Urgentes de Notre Peuple..Salut

  • Le 14 février 2023 à 11:04, par Lapatriote En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Le premier Ministre a beau être un homme de vision, d’action, intègre, patriote etc. tant qu’au moins 70 % du peuple n’optera pour ces valeurs, rien ne fonctionnera.
    A cela s’ajoute la redevabilité de chaque citoyen en commençant par les dirigeants. Un discours prononce par le President ou le chef du gouvernement merite reflexion ou action des differents acteurs. Des gens sont nommes a des postes ministeriels ou responsables de structures mais au finish, aucun resultat.
    Quelque soit la volonté du Président, du premier Ministre tant que personne ne sentira concerné, on ne fera que du sur place. Comprenons que le monde entier est bouleversé et il n’y aura aucune pitié pour les pousses cailloux.
    La souveraineté est l’affaire de tous et elle se mérite par l’ardeur au travail, la probité et j’en passe.

    Bonne suite a tous

  • Le 14 février 2023 à 12:50, par epi En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Du Courage, monsieur le PM. Quand ces gens là te critiquent sans arguments valables, sache que tu est sur la bonne voie. En réalité beaucoup de gens mangeaient dans plusieurs poches des politiciens. Comme aujourd’hui le repas est devenu rare pour eux et les politiciens, ils dénigrent tout, critiquent tout et veulent la chut du PM. Tenez Bon PM,

  • Le 14 février 2023 à 16:47, par HA En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    M. Sana, je ne suis pas satisfait de cette analyse en traitant M. Kyelem de Premier ministre hydroponique ou aéroponique. Soulignons que par principe je suis contre les coups d’état donc je ne suis pas un soutien au MPSR ni 1 ni 2. Mais je peux comprendre le contexte de leur prise de pouvoir. M. Sana apparemment vous ignorez la gravité de ce que ce pays traverse. M. Kyelem avait le 26 octobre 2022 annoncé les trois priorités de son gouvernement :1) la sécurisation du territoire, 2) l’amélioration de la qualité de vie des Burkinabè et 3) l’amélioration du système de la gouvernance, le tout dans un contexte de guerre. J’aurais voulu que vous démontez points par points le bilan d’action de M. Kyelem en plus de son tempérament. Nous faisons face à un système adaptatif complexe et les événements récents au Mali avec le regroupement ou rapprochement de CMA et du JNIM et c’est le même JNIM qui avait enlevé les femmes à Arbinda selon l’expert en sécurité Mahamoudou Savadogo. Sur le plan politique tout ça constitue un message. C’est sous cet angle qu’il faut comprendre le rapprochement entre les trois capitales (Conakry-Bamako-Ouagadougou) et cela prend une forme de communication (fédéralisme). En plus, pour le moment si j’ai bien compris les autorités les ports d’Abidjan, de Cotonou, de Lomé et du Téma ou Accra dans la partie sud et Sud-Ouest de notre pays sont de moins en moins fréquentables pour fournir les burkinabè en armements mais aussi possiblement en gaz et en fuels. L’axe Conakry-Bamako-Ouagadougou devient une alternative. Cela a valu la visite de Mme Olivia Rouamba le 10 janvier 2023 pour 72 heures de travail à Conakry. J’ai déjà parlé ici de l’isolement de notre pays en tenant compte sa position géographique comme une Suisse d’Afrique et certains pensent que c’est une vue de l’esprit. Une escalade dans les extrêmes sera insupportable pour notre pays. L’augmentation du prix des hydrocarbures même si cela n’améliore pas la qualité de vie des burkinabè je la comprends vue le contexte et les burkinabè devront se serrer les ceintures pour longtemps encore.

  • Le 14 février 2023 à 21:21, par KingBaabu En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    M. Apoolinaire Kyelemson de Tambela est in accident de l’histoire, comme on ete tous ceux de son espece avant lui. Comme tous les imposteurs avant lui, Il sera juge par l’Histoire. Qui vivra, verra.

  • Le 15 février 2023 à 00:58, par Africa En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    C’est avec un grand intérêt que j’ai lu le post du journaliste Sana Guy de lefaso.net concernant le Premier Ministre du BURKINA FASO, Son Excellence Me Keylem de Tambela . Que dire ? Sur le plan de la contribution à l’élaboration des idées nouvelles, rien n’a été ébauché. Que des critiques ; ce ne sont que des critiques sous forme d’une réquisitoire impitoyable qui met en lambeaux ce brillant intellectuel, et parfois des critiques qui visent le PM en personne plutôt que sa façon d’incarner la fonction et de l’exercer.
    Je ne connais Me Keylem de Tambela que par ses nombreuses publications et ses analyses sur les questions d’actualité sur bf1 ainsi que ses conférences publiques ( African Golden) au CENASA à l’intention des jeunes. Je le classe parmi les vrais intellectuels de ce pays. Dans ses analyses et prises de position, son intérêt personnel compte peu, il n’est pas calculateur, non plus opportuniste, encore moins manipulateur ; il est vrai. Il n’est certainement pas le seul et unique dans ce pays, mais il faut le reconnaitre, il n’en reste plus beaucoup de cette espèce.
    Lorsqu’il s’est agi de nommer un PM, j’avais pronostiqué sur cinq personnalités, à savoir: :
    1. Dr Seydou Ra-Sablga Ouédraogo, éminent intellectuel aux analyses très pointues sur l’état de la nation et les propositions d’amélioration d’une gouvernance vertueuse ;
    2. Mme Rosine Sory Coulibaly, professionnelle aguerrie, intègre et patriote ;
    3. Maître Appolinaire Keylem de Tambela, intellectuel brillant immensément cultivé, capable de contribuer à reformer notre Etat et à asseoir un système démocratique réel, débarrassée du système de prédation quasiment légalisé  ;
    4. Abdoulaye Barry, brillant journaliste aux analyses profondes et toujours bien argumentées.
    5. Abdoulaye Dao, journaliste spécialisé dans le domaine économique et financier. Une force tranquille très crédible.
    De ces cinq sommités, le destin a choisi Maître Keylem de Tambela. Cet homme semble visiblement avoir été surpris de se retrouver au plus haut sommet de l’Etat. Il cherche ses marques dans la grosse machine d’Etat ; il est issu du secteur privé, où il exerce une profession libérale. Au lieu de l’accabler de critiques parfois flirtant avec la méchanceté, chacun de nous devrait aider nos nouvelles autorités à sortir notre pays de cette situation qui ne nous honore pas en tant que communauté nationale en guerre contre un ennemi dissimulée parmi nous. En tant que Burkinabè, j’ai toujours dit qu’on nous tue, on ne nous déshonore pas !.

  • Le 15 février 2023 à 08:21, par Le temps juge En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Je sais une chose des burkinabè après avoir lu tous les commentaires. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent.

  • Le 15 février 2023 à 10:39, par Gwandba En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    A lire certains commentaires, je me rend davantage compte du réel problème des africains qui pour moi, est sans trop me tromper l’éducation menant à l’émancipation sous toutes coutures.

    Par principe ou posture, l’on se hâte à des conclusions avant l’expertise des analyses. Ce qui nous amène très souvent à des déclarations fortes pour ensuite et quelques lignes plus tard, les contredire aussi fortement.

    Il est aisé de percevoir clairement les chapelles pour lesquelles certains d’entre nous prêchent parfois sous couvert d’un titre ou d’une profession. Peu importe que l’on prennent ses propres contradictions pour la réalité en l’attribuant à ceux auxquels nous sommes opposés idéologiquement pour ceux qui en ont, et parfois guidé par des intérêts que l’on pensent maladroitement sous couverts et méconnus des autres.

    Ces attitudes qui conditionnent et visent des objectifs à court terme ne prennent pas en compte la pérennité que doivent avoir nos choix mais encouragent le tout faire maintenant pour se remplir les poches parce qu’on ne sait pas combien de temps on va garder ces occasions de voler le peuple. (Pour ça, il faut aussi des griots pour orienter les masses et passer la vaseline pour que ce ne soit pas douloureux.)

    L’article partisane et à charge de Mr SANA à l’opposé du premier ministre porte l’empreinte de ce que nous devons rapidement changer dans le but de prendre toute la dimension des actions à poser des solutions adaptées à nos réalités.

    Travailler à ce que le plus grand nombre comprennent que le prêt à porter n’est plus le costume qu’il nous faut. Vouloir coût que coût nous orienter avec un logiciel conçu par d’autres pour eux même dans un environnement et réalité différente nous a toujours été funeste.
    Il est maintenant temps de passer à nous-même de manière responsable et courageux comme le fait le premier ministre.

    Ce qui ne veut dire que cette responsabilité et ce courage doivent faire l’unanimité mais se faire avec de la belligérances saine.

    Nous avons tendance à croire que certains de nos lettrés sont forcement des sachants mais quand on creuse juste un peu, on se rend bien compte de la superficialité des avis puisés sans aucun esprit critique dans des banques de données d’ailleurs pour faire genre...

    Ce qui est dommage pour nous parce que l’énergie utilisée pourrait sans doute être d’une grande aide à la construction d’un model de société qui nous ressemble.

    Wend na réegué.

    • Le 15 février 2023 à 12:10, par Le temps juge En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

      Moi franchement je me pose toujours cette question : à quand le changement rationnel des Africains et surtout le Burkinabè qui depuis quelques temps pense que c’est avec un bâton magique qu’on peut changer son quotidien ? Mais si je peux me le permettre c’est idiot de notre part de croire à ces choses là... Vous même regardez ce qui se passe. On voue a vendu une valeur occidentale que vous avez payer très chère et qui nous coûte chère.. la preuve on pratique une démocratie qui ne va pas avec notre réalité... Nos autorités on passé trop de temps à profiter d’un système qu’on nous a vendu pour piller les peuples. vous voulez qu’on change quoi dans ces genres de conditions ?? Laissez ceux qui ont eu le courage de poser de vrais actes pour aller au développement de le faire .. mais au lieux de ça on passe tout le temps à insulter nos autorités comme si la liberté de s’exprimer se limite à ça...ils refusent de réfléchir. c’est pourquoi je dis et je le redis je persiste que le Burkinabè ne sait pas où il va

  • Le 15 février 2023 à 11:15, par somlawende En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Tout mes encouragements au premier ministre. Que le Dieu de la paix vous guide toujours surtout dans les adversités. Rien n’est facile dans cette vie.bon courage pour le bien du pays que vous recherchez.

  • Le 15 février 2023 à 15:32, par Sage En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Franchement cette affaire de Fédération c’est juste pour faire Diversion. Lui-même sait qu’il ne fait que brasser du vent. Il faut regler le problème de sécurité, c’est ça que les burkinabè vous demandent.
    Et puis pourquoi faire Fédération avec tel pays et pas tel autre ? Ou bien c’est pour les pays où on a fait coup d’Etat ? Les peuples de ces pays ont dit qu’ils veulent une Fédération ?

    Depuis que les blancs se sont assis et ont déssiné ce que nous appelons nos "pays", ils s’avaient que nous allions tellement nous accrocher à ça, qu’on pourra juste morceller encore, mais pas recoller. Chacun est tellement fan de son "pays" qu’on a l’impression que ce sont des entités qui ont toujours existé en oubliant même que ce sont les blancs qui se sont assis et traçé. Quand la colonie de Haute Volta a été morcellé en faveur d’autres, on s’est pas battu, pour remettre ça en place ?

    La Fédération du Mali entre le Sénégal-Mali, essayé, pas moyen.

    Même le cas du Sénégal et de la Gambie (la Gambie est dans le Sénégal ; seul, l’Est de la Gambie donne sur la mer, tout le reste, est dans le Sénégal, avec les mêmes populations dans les 2 pays) ; ils ont essayé la Sénégambie, pas moyen.

    Chacun tient à "son "pays" et si on pense se mettre ensemble, chacun se dit c’est moi qui doit présider, ou bien, moi j’ai des richesses, qu’est ce que je gagne en me mettant avec un pauvre, etc... ?

    Pour le chemin de fer, c’est vieux prochain de la CEDEAO ; problème de sous, pour financer. Comment faire ?

    Pour l’électricité, aucun des 3 pays ne se suffit ; la Côte d’Ivoire fournit chaucun des 3 et chacun demande même d’augmenter. Comment faire ? Comment faire.

    Donc, pardon, ces sujets ne sont pas pour des "Transitaires" ; occupez-vous de la sécurité, tout le monde vous sera reconnaissant.

  • Le 15 février 2023 à 20:47, par kenfo En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    En temps de crise majeure comme celle que nous vivons en ce moment, nous pouvons éviter d’être trop dur avec les autres, surtout avec ceux qui nous gouvernent. C’est tellement difficile de gouverner un pays.

    Kenfo

  • Le 19 février 2023 à 20:49, par Dibi En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Premier ministre hors-sol

    Des nihilistes de tous bords nous disent que Mr Kyélem de Tampela est hors-sol !
    Mais on se demande pour le bénéfice de qui, certains s’amusent à disqualifier Mr Kyélem de Tampéla qui, laborieusement, essaye de tracer une voie de rupture avec l’ère Kouacou Compaoré et ses héritiers politiques ; jusqu’à la raclure Damiba Sandaoga ! ?
    On se demande pour qui travaillent tous ces éléments hyper-critiques et qu’on n’a peu entendu du temps du criminel et vendu Kouacou Compaoré et de ses nombreux épigones à la tête de pays ! Rien que des pourritures, des incompétentes ethnocentrées notoires, des semi-féodaux, et autres médiocres corrompus néolibéraux, bancacrates sans envergure intellectuelle, des vendus à la françafrique et au néocolonialisme le plus réactionnaire ! Tous ces médiocres , qui depuis 1987, ont fait office, dans ce pays, de classe politique ! La Honte avec des gens sans envergure et qui ont mis le pays à terre ! L’ont pillé, livré à la prédation compradore et impérialiste franco-occidentale sans état d’âme !
    Bien évidemment le MPSR II et Kyélem de Tampela ne sont pas des enragés anti-impéeialistes, mais essayent comme ils le peuvent de rattraper et de sauver ce qui peut l’être, sans doute de façon maladroite ; mais de grâce, ce pays a été tellement défiguré par la corruption, la médiocrité et la réaction compradore contre-révolutionnaire, ne décourageons pas les tentatives de redressement de la situation : 40 ans de trahison et de silence complice, mêmes de la part d’éléments prétendus de révolution nationale, démocratique et populaire ; ceux là mêmes qui ont regardé de loin, l’assassinat de la RDP de Thomas Sankara, sans mot dire ! Et qui aujourd’hui grenouillent dans les ONG et autres structures néocoloniales de la société civile !
    Mr Kyélem de Tampéla n’est pas un saint à qui on donnera sa confiance sans sourciller, mais laissons le faire ses preuves ! On attend de lui qu’il conduise la Transition avec exigence et efficacité ; avec la droiture et la sévérité contre les médiocres et les bras cassés qui trainent dans les ministères !
    Na an lara, an sara !

  • Le 6 mars 2023 à 19:44, par Ka En réponse à : Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla : Un Premier ministre hors-sol

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Amadoum tu dis : ’’Mr Sana une fois de plus je vous tire mon chapeau.
    Chapeau pas seulement pour le fond de votre article mais pour votre courage.
    Pcq pr critiquer le train qui n’arrive pas a l’heure de nos jours il faut un sacré courage.’’
    Cher ami internaute Amadoun, il y a longtemps que nous sommes sur ce forum, et des articles comme celui-ci de Guy n’a pas besoin de longue contribution vu ses 98% de vérité qu’il comporte, voilà mon silence. Ici je confirme ce que tu dis et beaucoup d’intellectuels de bonne foi te comprennent y compris l’auteur.
    Et ce que je peux dire encore au jeune Traoré, c’est de mettre ce premier ministre a la poubelle pour un changement radical s’il veut terminer sa transition comme Michel Kafando.

    De Maurice Yameogo a Damiba, ce sont leurs premiers ministres et leurs entourages qui les ont envoyés contre le mur. Ce premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a décider comme les frères de Maurice Yaméogo, les proches de S. lamizana, les anciens gradés de l’armée Burkinabé Yorian et autres les bras doit de S.Zerbo, Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré ceux qui se disaient les Bras droits de Thomas Sankara, François Compaoré le petit président et ses bras droits comme Achile Tapsoba et Topan, les populistes et les conseillers alimentaires autour de Roch Kaboré, le premier ministre de Damiba et ses personnes d’ordres de missions a la présidence, tous ont envoyés nos présidents au fond du mur. ’’’’’C’est peut être l’agenda caché du Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla dont le jeune Traoré le suit comme un bébé de deux mois. Merci Gy Sana, car le peuple les regarde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique