Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 31 janvier 2023 à 12h19min
Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem se rend, ce mardi 31 janvier 2023 à Bamako, au Mali, selon Oméga, qui cite des sources de la Primature.

Même si cette sortie n’est pas officielle, notre confrère précise qu’il s’agit d’une visite d’amitié et de travail. Le chef du gouvernement burkinabè doit rencontrer son homologue du Mali, Choguel Maïga et le président de la transition, Assimi Goïta.

"Des membres de la délégation, selon nos informations, ont quitté Ouagadougou ce mardi matin pour Bamako. Apollinaire Kyelem, lui, devrait regagner la capitale malienne l’après-midi à bord d’un vol régulier, Asky ou Air Burkina. Sur place à Bamako, le chef du gouvernement burkinabè aura une séance de travail avec son homologue malien Choguel Maïga. Ils parleront de l’état de la coopération entre les deux pays surtout au plan sécuritaire", informe le média.

Le Premier ministre burkinabè doit regagner Ouagadougou le mercredi 1er février 2023.

Il faut rappeler que le 2 novembre 2022, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu au Mali pour une visite de travail.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 31 janvier à 13:13, par Nabiiga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    POUR QUOI Y FAIRE ?

    Pour autant que ce que fasse ce gouvernement d’Ibrahim (d’avoir écarté la milice RSP dont Damiba chapeautait sa révendication) cette relation avec le Mali me trouble.

    - Le Mali a chassé les français, accusé à tort ou à raison, pour je ne sais plus quoi.
    - Le Burkina a emboîté les pas du Mali.

    La logique veut qu’on s’inspire du succès de quelqu’un pour tracer le chemin de soi vers la même réussite.

    Monsieur le premier ministre, les mercenaires Wagner sont au Mali depuis, le Mali, vit-il en paix ?

    - Le gouvernement malien, a-t-il recupéré son territoire des mains des groupes armés ?

    Seulement hier, et d’ailleurs ces derniers jour, Iyag Ag Ghali, l’homme le plus recherché par tout le monde, à commencer par le Mali lui-même et ses mercernaires de Wagner, s’affiche publiqument sans se soucier de rien, comme si personne ne le recherchait. Alors, cette relation étroite entre notre pays et le Mali qui ne dit pas son nom, que voulons-nous exactement ?

    Je ne suis point apologiste des occidentaux mais si le Burkina a besoin des armes, ce n’est pas le Mali qui nous aidera mais bien les pays qui ont les armes.

    Si c’est une coopération militaire quelconque, peine perdue car les deux pays sont aux prises avec des hiérarchies militaires pourries, corrumpues et qui ont intérêt que la guerre perdure aux détriments de nos enfants qu’ils jettent sans vergorgne dans les gueuls des loups.

    Que le PM aille partout quémander des armes chez ceux qui en ont et ne pas gaspiller du kérosène pour se rendre au Mali car, moi, Nabiiga, le Burkina n’y gagnera absolument rien du Mali.

    Ne perdons pas de vue que Wagner est une entreprise à but LUCRATIF. Nous, Burkina, comment rembourserons-nous Wagner pour tout service éventuel qu’elle nous fournira face au fait que tout manque au Burkina. Rien que faire un tour à Yalgado pour comprendre ce dont je parle.

    Mon pays, quelle perdition !!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 07:06, par Dyfert En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

      Eh africains ? Comment peut on compter sur des gens(des Africains) comme cela, qui pensent qu’une coopération entre deux pays freres, africains est mauvaise ? T’ont- ils dit qu’il y va pour parler de wagner ?
      Pauvre Afrique ! Tu aura encore du chemin à faire.
      Continuons seulement à croire que le développement de l’Afrique pourra être autre chose que panafricain
      😭😭😭

      Répondre à ce message

      • Le 1er février à 13:56, par kwiliga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

        "Nous avons effectué une visite d’amitié, ce jour au Mali, dans le cadre de la coopération qui existe entre le Burkina Faso et le Mali, mais il était aussi de bon ton pour nous qui sommes dans une période de transition de venir auprès des autorités de la République du Mali pour avoir un cadre de partage et d’échange autour des défis auxquels sont confrontées les transitions du côté Mali et aussi du côté du Burkina Faso.
        Les deux personnalités et leurs délégations ont discuté essentiellement de la question sécuritaire. Le Burkina Faso et le Mali partagent une frontière longue de 1400 km. Et, les deux pays confrontés depuis quelques années à des attaques terroristes meurtrières et destructrices entendent désormais mutualiser leurs efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Nous entendons, dans les jours à venir, mieux examiner et renforcer le partenariat militaire qui existe entre nous, pour davantage relever les défis sécuritaires"
        Lefaso.net 04 septembre 2022. Ah, ben oui, forcément c’est Damiba !

        Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 13:28, par Sam En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    J’estime qu’on pouvait donner cette information sans mentionner l’avion qui doit ramener le premier ministre. A mon avis, c’est une information de trop.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 14:11, par AHMED En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    Que Dieu te bénisse et guide tes pas. Qu’il te reste toujours très assistant. C’est un bon voisin

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 19:10, par Toè En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    @Nabiiga, laissez les Africans travailler tranquillement. Troll français vous etez devenu sur les sites 🇧🇫 pour sémer la "confusion"

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 20:45, par Lom-Lom En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    On ne comprend pas les Burkinabe ou ceux qui s’acharnent à faire croire que le monde entier doit respirer par leurs narines ! Je crois que les autorités l’ont dit et répété : il n’est pas question de faire venir des combattants etrangers faire la guerre à la place des Burkinabe. Attendons donc de voir car si c’est Wagner qui va remplacer l’armée Burkinabe sur les champs de bataille, personne ne pourra le cacher ni aux Burkinabe ni au reste du monde. On comprend ceux qui sont payés pour salir les autorités burkinabe actuelles, c’est de bonne guerre et dans toutes les guerres, les coups sont permis !

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 10:18, par SOME En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

      Merci mon frere, seulement est-il que ceux qui crient contre ca font semblant de ne pas voir pire que ca ailleurs ! Le burkina est libre de s’allier avec qui il veut que ca plaise a certains ou non ! A Il y en a qui nous disent que leurs ennemis doivent etre nos ennemis : non avait repondu Mandela à une question du journaliste sur ses relations avec Khadafi comme posant probleme a la "communauté internationale". Pourquoi faire venir Wagner devrait poser probleme aux autres. Le probleme revient aux burkinabe ; que les autres y compris les ghanaaens doivent s’occuper de leurs affaires a eux au lieu de venir s’immiscer dans les affaires du burkina. D’ailleurs c’est plus que suspect cet achcarnement : c’est une preuve que nous devons faire venir wagner, meme de facon symbolique.
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 21:28, par Sahelien En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    @Nabiiga,

    Tes questions sont légitimes. Mais comparaison n’est pas raison comme le dit le vieil adage. au cas ou tu ne le sais pas, c’est le Mali qui assure la surveillance et l’appui feu aérien au Burkina depuis quelques mois déjà. Les quelques victoires engrangées par les FDS dans la boucle du Mouhoun et dans le Liptako sont des efforts conjoints des forces des deux pays frères. Et puis, après tout, y a-t-il quoi de mal a jumeler cette lutte qui dépasse de loin les frontières des 2 pays ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 09:15, par Passakziri En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

      Bonjour Sahélien,

      vous dites : "... au cas ou tu ne le sais pas, c’est le Mali qui assure la surveillance et l’appui feu aérien au Burkina depuis quelques mois déjà. Les quelques victoires engrangées par les FDS dans la boucle du Mouhoun et dans le Liptako sont des efforts conjoints des forces des deux pays frères "
      Après avoir lu ce partage, je ne sais pas quel sentiment je ressens. La honte ? la colère ? l’indignation ? vraiment je ne sais pas. La seule chose dont je suis sûr c’est qu’à travers ce passage , on peut comprendre la cause principale de la facilité deconcertante avec laquelle les HANI affamés et en sandales terrosisent 21 millions de personnes depuis 8 longues années : Nous avons perdu ce qui fait le burkinabé : la Fierté et l’intégrité. On ne peut pas quand on est en possession de ces deux qualificatifs, affirmer ce que vous avez dit, même si on sait que c’est un mensonge. Oui. Comment un pays ou l’on chante chaque jour la souveraineté peut abandonner le contrôle de son ciel à un autre pays qui lui même n’est pas souverain puisque entre les mains d’un dictateur et de sa millice de mercenaires ? Comment un pays qui ne contrôle pas lui même son ciel peut-il assurer le contrôle d’un autre pays , même si ce pays est son pays frère ?
      Pour rappel, Iyad Ag Ghaly paradait à Kidal la semaine dernière où il mène des concertations avec des dignitaires de la région. N’avions-nous pas lu que l’armée malienne y était maintenant ? la prétendue puissante armée malienne n’a pas le contrôle lá bas avec ses avions pour s’en prendre àux wanted qui se regroupent par centaines sans craintes ? Voyez-vous ? il y’a d’un côté la propagande et de l’autre côté la réalité. Suivons bêtement le Mali dans ses errements populistes à faire rêver les naifs et notre reveil sera plus que brutal. En réalité, cette ferraille depassée que Moscou fait exiber comme équipement au Mali n’a de valeur que dans les musées d’aviation comme on les voit partout dans le monde. Se fier cela pour suivre aveuglement les colonels déserteurs du front de Kati serait une erreur monumentale de nos capitaines déserteurs du front de Kaya.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 1er février à 14:05, par kwiliga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

        Bonjour Sahélien,
        Pourriez-vous, je vous prie, publier des éléments factuels, assortis de sources vérifiables, qui vous amènent à penser que : "c’est le Mali qui assure la surveillance et l’appui feu aérien au Burkina depuis quelques mois".
        De mon coté, j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé que ceci : "Un article malencontreusement publié sur notre site et aussitôt supprimé a fait état d’un appui aérien des Forces armées maliennes aux côtés de l’armée burkinabè dans l’attaque ayant pris pour cible, ce lundi 24 octobre, le camp du 14e Régiment Interarmes (14e RIA), basé à Djibo, une localité du Nord. Il s’est avéré, après recoupement que l’information n’était pas vraie." Wakatsera 25 oct. 2022
        Et le dernier appui aérien que nous ayons reçu et confirmé par notre état major, c’est celui des mirages 2000 français, lors de l’attaque du camp de Bourzanga samedi 21 mai 2022 (sous Damima donc).

        Répondre à ce message

      • Le 1er février à 20:21, par LeGoupil33 En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

        Bonjour Passakziri,

        Vous avez entièrement raison. Dans la société dans laquelle nous vivons, personne ne peut plus vivre en autarcie, et il est normal de vouloir développer des partenariats avec ses voisins ou d’autres plus éloignés. Mais dans le cas présent, franchement je m’interroge sur la lucidité du 1er ministre actuel quand je vois ce qu’il fait et ce qu’il dit.

        Pourtant les burkinabé ont montré qu’ils ont du caractère et ne se laisse pas compter. Tout le contraire de moutons que l’on voit envahir les rues. Ils ont oubliés la fierté de leur ancêtre du bani-volta et même de leurs grands parents tirailleurs mobilisés sous la contrainte.

        C’est vraiment inquiétant car la masse des jeunes ne fait que croître année après année.

        Répondre à ce message

  • Le 1er février à 08:05, par caca En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    Caca attend s’exprimer plus tard. Pour l’instant, je suis et observe comment les pro-sankara gère le pays. Ce voyage à bord d’une compagnie Sky me pose la question sur l’avenir de notre Air Burkina ? A défaut d’avoir un avion présidentiel devait nous donner la fierté de voyager avec notre compagnie air Burkina. Là où la souveraineté commence.
    Mais je dois me taire, et accepter la réalité !

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 13:28, par Dada En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

      Caca, ta contribution ressemble un peu à de la moquerie quand tu dis ’’ comment les pro sankaristes gèrent le pays ’’.
      Si c’est le cas, ce n’est vraiment pas drôle dans ce contexte de guerre. Pour ma part, qualifier le 1er ministre Kyelem et son gouvernement de pro Sankara, c’est vraiment trop dire. Il ne faut pas non plus traîner la mémoire de Sankara dans tout et n’importe quoi. Sankara s’est assumé. Laissons-le reposer en paix. Que chacun s’assume à son tour au lieu de toujours vouloir s’auréoler de l’héritage de Sankara. Moi je ne vois pas encore du Sankarisme vrai dans le méli-mélo d’improvisations, d’irresponsabilités, de corruption, de démagogie, d’échecs..... que les dirigeants de ce pays nous donnent à voir depuis l’assassinat de Thomas Sankara. Kouassi Blaise et tous les autres y compris les jeunes actuels. Ce n’est que mon avis.

      Répondre à ce message

  • Le 1er février à 14:30, par Sacksida En réponse à : Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023

    D’abord, leurs voyages au Mali est normal car une partie de Notre Problemes d’insecurite vient du Mali ; toutefois il faudrait aller egalement en Cote d’ivoire, au Niger, au Benin, au Ghana et au Togo fait chez tous nos voisins car c’est cela la Diplomatie Burkinabe du Bon Voisinage aux dessus des considerations d,’ordre politique et ideologique determine. Un grand homme comme Thomas Sankara entretenait toutes ces relations meme si il savait bien que sa Revolution Democratique n’etait nullement aimee par tout le Monde. En cela, savoir discuter de tous les Domaines avec des partenaires Africains et leurs Gouvernements quelques soient leurs couleurs et les problemes sont une marque depose de la Diplomatie diversifiees des Interlocuteurs. Nous vivons sur la meme planette et les problemes s’entrchoques. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée internationale de la francophonie 2023 : Le Canada la célèbre par le théâtre
Burkina Faso : La CEDEAO veut apporter une assistance humanitaire au pays en 2023
Fourniture d’armes au Burkina : « Un geste conforme à toutes les recommandations », selon le porte-parole du gouvernement ivoirien
Burkina : L’USAID offre 120 congélateurs, 100 réfrigérateurs et 1 000 glacières portes-vaccins au ministère de la Santé
Burkina : Une mission de haut niveau de la CEDEAO séjournera du 21 au 27 mars 2023
Lutte contre l’insécurité : La Côte d’Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso
Coopération : le CEMGA du Mali à la tête d’une forte délégation à Ouagadougou
Situation sécuritaire : Le Mali disposé à partager son expérience avec le Burkina Faso
Coopération : Le visa pour les passeports ordinaires est désormais supprimé entre le Burkina et le Maroc
Situation économique dans l’espace UEMOA : Le Président de la Commission rend compte au Chef de l’Etat
Lutte antiterroriste au Burkina : Le Japon renforce les capacités opérationnelles de la police nationale avec un don de plus d’un milliard de francs CFA
Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés