LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Une nuit des acteurs du showbiz pour honorer le monde de la culture

Publié le samedi 7 janvier 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Une nuit des acteurs du showbiz pour honorer le monde de la culture

La première édition de la nuit des acteurs du showbiz a eu lieu le vendredi 6 janvier 2023 à Ouagadougou. Cette soirée a été l’occasion pour les acteurs de la musique, du cinéma, du théâtre, de la danse, de la mode et des arts plastiques, de faire le point des activités de l’année 2022.

Il s’est également agi de rendre hommage aux pionniers qui ont tracé les lignes afin que ceux de la nouvelle génération puissent s’en inspirer. En outre, des mécènes et des personnalités engagées pour le rayonnement de la culture au Burkina Faso ont été célébrés. Au total, 16 trophées ont été remis à des acteurs issus de diverses disciplines de la culture. Pour le comité d’organisation, il ne s’agit aucunement d’une compétition, mais cette remise de trophée est le symbole du travail perpétuel de tous les acteurs culturels.

François 1er recevant son trophée

« La culture contribue à la lutte pour gagner la guerre. Nous avons voulu montrer au monde que le Burkina Faso est un pays fréquentable malgré ce que les autres pensent. Lorsqu’on est dans une situation sécuritaire et politique difficile, c’est la culture qui prend toujours le coup dur. Mais il faut reconnaitre qu’en 2022, les acteurs culturels ont été résilients. Le Burkina Faso reste débout malgré tout. La guerre n’est pas que militaire, il faut associer toutes les variantes dont la culture », a justifié Honoré Bambara, membre du comité d’organisation.

Honoré Bambara a confié que la nuit des acteurs du showbiz sera une tradition pendant les années futures

Parmi ceux qui ont reçu des trophées, il y a le créateur de mode François 1er. Il a affirmé que ce prix appartient à toute son équipe qui travaille d’arrache-pied au quotidien à ses côtés depuis plusieurs années. Pour lui, ce trophée représente l’impact de son travail qui a révolutionné le monde du textile prêt-à-porter à travers la valorisation des matières premières burkinabè. « Des personnalités portent nos tenues et elles s’exportent à l’international. Je suis ravi de savoir que nous sommes suivis », a signifié François 1er.
Cette soirée a été ponctuée par un défilé de mode, des prestations d’artistes et humoristiques. La crème du showbiz burkinabè était présente.

La nuit des acteurs du showbiz est organisée par un consortium de promoteurs culturels qui sont : Honoré Bambara, Ibrahim Zerbo, Maurice Zoungrana dit Kenzo cash liguidi et Papus Zongo

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2023 à 07:40, par kwiliga En réponse à : Burkina : Une nuit des acteurs du showbiz pour honorer le monde de la culture

    "La culture contribue à la lutte pour gagner la guerre." Hum, pourriez-vous nous expliquer plus précisément comment ? En faisant danser et boire le Ouagaland, jusqu’au bout de la nuit, peut-on vraiment sauver le Burkinistan ? Une pseudo-thématique bien choisie, assortie d’une minute de silence, suffit-elle à compenser les heures "d’enjaillement" durant lesquelles on s’en fout de ceux qui crèvent, de ceux qui fuient, de ceux que terrasse la misère ?
    "Nous avons voulu montrer au monde que le Burkina Faso est un pays fréquentable malgré ce que les autres pensent. Lorsqu’on est dans une situation sécuritaire et politique difficile" Oui, oui, d’ailleurs, on aperçoit Barbara Manzi sur la photo, qui est revenue exprès pour l’occasion.
    "c’est la culture qui prend toujours le coup dur." Ben oui les gars, c’est sur, c’est vous qui encaissez les coups les plus durs. Je m’en vais lancer une souscription au Nord, au Sahel, dans la boucle du Mouhoun, à l’Est,... dans les camps de réfugiés, pour soutenir le show biz du Ouagaland, qui souffre pour nous.
    Bon, tout ça me dégoute au plus au point !

  • Le 8 janvier 2023 à 11:00, par Barou En réponse à : Burkina : Une nuit des acteurs du showbiz pour honorer le monde de la culture

    Voici encore un événement ridicule au pays des ridicules.
    Plus de la moitié d une population qui est dans une situation de vie ou de mort et c est dans ce meme pays que la minorité est dans des festivités a Ouaga.
    C est quoi encore la nuit des acteurs du showbusy ????
    On ne crée rien pour changer cette situatoon infernale que vive le pays, mais c est creer des activités de recreation au profit de cette minorité qu on sait faire.
    IB aussi je pensais que son discours face aux forces vive de la nation allait être accompagnée d actions mais rien.
    Si c est faire de beaux discours sans mesure d accompagnement, je ne pense pas que IB fera mieux que ROCH ou DAMIBA
    Si non que je vois les comportements contunier, même pensées ( donner de l importence au ridicule).
    Je vois vraiment que cette situation de guerre au Burkina ne concerne que les jihadists et les populations des zones de guerre.
    Sinon le reste de la population c est faire des declarations de menteur dans les medias comme la guerre les atristait hors c est faux, ils ne pensent qu a cette guerre seulement si on les pose la question.
    Observer vos une minute de silence ne controbue en rien á cette guerre et n apportera rien au victimes.
    Je me demande ceux aussi qui sponsorisent ces événements sont de quelle moralité ????
    On n est même pas capable de prendre des messure forte dans ce pays.
    Toute société qui sponsorisera une telle activité ridicule sera sanction á payer une amende á l etat.
    A quand le serieuxau au Burkina ???, A quand la fin de la recreation depuis 1987 ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique