LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé des travailleurs : Les cheminots de SITARAIL effectuent leur visite médicale annuelle

Publié le lundi 19 décembre 2022 à 19h30min

PARTAGER :                          
Santé des travailleurs : Les cheminots de SITARAIL effectuent leur visite médicale annuelle

Conformément aux dispositions réglementaires burkinabè (Article 247 du Code du Travail du Burkina Faso) et ivoiriennes, SITARAIL a organisé, courant novembre et décembre 2022, sa traditionnelle visite médicale annuelle (VMA) au profit de son personnel au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Au Burkina Faso, ce sont les centres médicaux de SITARAIL à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso qui ont reçu les centaines de cheminots qui ont afflué pour se soumettre à cette opération combien salutaire pour leur bien-être médico-social et entièrement prise en charge par leur employeur, avec la collaboration de l’Office de Santé des Travailleurs (OST).

Une action devenue routinière chez SITARAIL et saluée à sa juste valeur par les cheminots, à l’image d’Hippolyte Ouédraogo, Chef de gare de Ouagadougou, pour qui « cette visite médicale est bénéfique en ce sens qu’elle permet à l’agent de connaitre son état de santé et de prendre les dispositions adéquates pour son bien-être afin de demeurer utile pour sa famille et pour l’entreprise ».
La tenue régulière de la VMA à SITARAIL s’inscrit dans le cadre de la politique santé qu’elle n’a cessé de déployer, d’améliorer et d’innover, depuis sa création en 1995, afin de permettre à ses travailleurs, à leurs familles et aux populations riveraines d’avoir accès à des soins médicaux de qualité.

« A travers cette VMA, SITARAIL permet aux cheminots de connaitre leur état de santé » Hippolyte Ouédraogo, Chef de gare de Ouagadougou

Des centres médicaux au profit des travailleurs et des riverains

Cet engagement se matérialise, entre-autres, par la construction, l’équipement et l’opérationnalisation de cinq (5) Centres médicaux répartis sur l’ensemble du réseau ferroviaire Abidjan-Ouagadougou. En effet, ces structures sanitaires de proximité, localisées à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ferkessédougou, Bouaké et Abidjan, sont prioritaires au service des cheminots et de leurs familles, mais aussi ouverts aux populations riveraines du chemin de fer souvent confrontées aux difficultés d’accès aux services médicaux dans les zones reculées.

Les 5 Centres médicaux de SITARAIL sont ouverts aux cheminots et à leurs familles, mais aussi aux populations riveraines du réseau ferroviaire.

Appui aux autorités en charge de la santé et de l’hygiène publiques

SITARAIL accompagne également les autorités nationales et locales chargées de la santé et du bien-être social. L’on se souvient qu’au plein cœur de la crise d’Ebola, en 2016, l’entreprise avait distribué 11.000 litres d’eau de javel aux structures socio-sanitaires de base publiques et privées (hôpitaux, écoles et orphelinats) situées sur le long du réseau ferroviaire Abidjan-Ouagadougou, dans le but d’accompagner les mesures de prévention prises par les autorités nationales.

L’entreprise avait distribué 11.000 litres d’eau de javel aux structures socio-sanitaires de base publiques et privées situées sur le long du réseau ferroviaire Abidjan-Ouagadougou.

Dans la même veine et un peu plus récemment, suite à l’apparition de la Covid-19, en 2020, l’opérateur ferroviaire a fait don de plusieurs dizaines de kits d’hygiène aux communes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.
Outre ces dotations, l’entreprise contribue aussi via son activité principale, à savoir le transport par rail, à l’amélioration de l’offre de services de santé aux populations.

Suite à l’apparition de la Covid-19, en 2020, SITARAIL a fait don de plusieurs dizaines de kits d’hygiène aux communes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

En effet, à la demande du District sanitaire de Banfora, SITARAIL a assuré gracieusement, en octobre 2022, l’acheminement de matériels socio-médicaux au profit du nouveau CSPS de Djefoula, dans la commune de Niangoloko, région des Cascades. Ces matériels, composés de 92 articles médicaux divers, dont des tables d’accouchement et de consultation, des lits d’hospitalisation et d’observation, des équipements chirurgicaux, des produits pharmaceutiques et d’hygiène, des meubles de rangement, etc., qui constituaient un préalable à la mise en service de cette nouvelle structure sanitaire, ont été acheminés, le 11 octobre 2022 à la gare ferroviaire de Ouagadougou par les services du ministère de la Santé, puis aussitôt pris en charge par les agents d’exploitation de SITARAIL.

SITARAIL a construit des forages dans certaines localités pour faciliter l’accès à l’eau potable.

Le wagon, spécialement affrété par l’entreprise pour ce service et immédiatement expédié sur le parcours de 486 km reliant Ouagadougou et Niangoloko, est arrivé à destination le lendemain 12 octobre 2022. La dotation a été réceptionnée le jour même de son arrivée à Niangoloko, à la satisfaction des premiers responsables du District sanitaire de la localité.

Selon le Directeur Général de SITARAIL, Quentin GERARD, ces actions conformes à la vision RSE de l’entreprise, « représentent la contribution de SITARAIL à l’amélioration de l’offre de services sanitaires dans les localités reculées, notamment celles riveraines à notre réseau ».

Josué Bonkoungou


Quelques réalisations de l’entreprise pour le bien-être sanitaire des cheminots, de leurs familles et des populations riveraines.

• Assurance médicale pour les agents et leurs familles.
• 5 centres socio-médicaux fonctionnels sur l’ensemble du réseau, (Abidjan, Bouaké, Ferkessédougou, Bobo Dioulasso et Ouagadougou) et régulièrement fournis en médicaments au bénéfice des agents, de leurs familles et des populations riveraines du chemin de fer.
• Campagne de vaccination pour le personnel.
• Visites médicales annuelles (VMA).
• Installation de comité et de sous-comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en Côte d’Ivoire.
• Installation de comité et de sous-comités de santé et de sécurité au travail (CSST) au Burkina Faso.
• Dons ponctuels aux structures de santé publique.
• Construction de forages dans certaines localités pour faciliter l’accès à l’eau potable.
• Célébration de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (28 avril).


PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique