LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

Publié le dimanche 18 décembre 2022 à 15h39min

PARTAGER :                          
Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une

Dans cette tribune, Ablassé Ouédraogo président du parti Le Faso autrement estime que le Burkina Faso pourrait sortir de la situation actuelle qu’il traverse s’il se dotait d’un régime fort et rigoureux, un régime qui fera régner l’ordre et la discipline, en somme une dictature éclairée. Il invite également les Burkinabè à la réconciliation, qui dit-il est un impératif catégorique et incontournable. Ci-dessous l’intégralité de sa tribune.

Lefaso.net

Ouagadougou, le 18 décembre 2022

DE LA NECESSITE DE REFAIRE LE BURKINA FASO AUTREMENT !

« La vérité rougit l’œil mais ne le crève pas », avaient coutume de dire nos ancêtres. L’on dit aussi que : « Qui aime bien châtie bien ». Nous sommes patriotes et nous aimons le Burkina Faso. La situation actuelle de notre pays est des plus préoccupantes et nous laisse très peu de sommeil.

D’emblée, il sied de rappeler que nous nous inscrivons dans la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 et dans son considérant stipulant « notre attachement aux valeurs d’intégrité, de patriotisme et de justice ». Malheureusement, le Burkina Faso vit aujourd’hui une situation dans laquelle les valeurs sont inversées.
Ainsi, le Burkindlim, jadis pétri dans la probité, l’intégrité, l’honnêteté, le patriotisme, a foutu le camp, chassé par l’argent et le matériel et la course pour se faire de l’argent ici et maintenant. La corruption s’est imposée comme la colonne vertébrale de cette honteuse dynamique.

Dans la pratique de ce sport national, la population jeune, qui représente 75% des 25 millions de Burkinabè que nous sommes, fait la course en tête. Et l’on dit que la jeunesse, c’est l’avenir du pays. Donc, l’on est en droit de se poser des questions sur les directions en préparation pour notre avenir.

Pour faire un peu d’histoire, notre pays, la Haute Volta devenue le Burkina Faso en 1984, a été créée dans ses limites territoriales actuelles par le colonisateur en 1919, démantelée en 1932 et reconstituée en 1947. Le 5 août 1960, la Haute Volta accède à l’indépendance et à la souveraineté nationale et internationale.

En soixante-deux (62) ans d’existence et d’évolution dans la souveraineté, notre pays a vécu, sans discontinuer, des soubresauts qui ont contribué à maintenir les voltaïques, devenus Burkinabè en 1984, dans la division, la haine, l’exclusion, le mensonge, la démagogie, la violence, le populisme, la manipulation et l’instrumentalisation comme la boussole de la gouvernance. 

Les neuf (9) prises de pouvoir par la force enregistrées dans notre pays depuis son indépendance, c’est-à-dire les coups d’état consommés, n’ont certainement pas favorisé la consolidation de l’unité et de la cohésion nationales et la construction d’un Etat Nation.

Ces changements de gouvernance par la force ont bien au contraire installé la division, la haine, la méchanceté, l’intolérance et la violence au sein de toutes les couches sociales du Burkina Faso y inclus l’armée.

Notre pays a expérimenté à ce jour cinquante (50) ans de gouvernance militaire et seulement douze (12) ans de gouvernance avec des régimes civils démocratiquement élus. Convenons ensemble que le Burkina Faso vit, de nos jours, une crise multidimensionnelle sans jamais égalée. Celle-ci, qui touche à son existence même, est aggravée par des handicaps majeurs.

Le problème du Burkina Faso est le Burkinabè lui-même, du fait que :
Celui-ci n’a pas d’éducation et d’instruction adéquates ;
L’éducation et l’instruction de base minimales ne sont plus assurées à la maison et à l’école.

Les enfants sont abandonnés à eux-mêmes et aux nouveaux instruments de communications comme la télévision et internet ;
L’école et l’instruction choisies et développées sont celles des autres, et tout particulièrement des anciens colonisateurs ;

La jeunesse, dans sa grande majorité, manque d’éducation et d’instruction. En outre, elle ne s’est pas appropriée la culture de nos ancêtres. Elle montre qu’elle est tout simplement impatiente, pressée, inconsciente, très corrompue et adore l’appât du gain facile.
L’argent et le matériel ont pris la tête de tout le monde. La logique du moment est qu’il faut se faire de l’argent vite, ici et maintenant et quel qu’en soit le prix ;
La notion de solidarité et d’entraide n’a plus de place dans nos sociétés et plus personne ne pense à personne si bien que la vie est banalisée et ne représente plus rien aux yeux des citoyens. Même la mort est banalisée.

L’absence d’une personnalité personnelle et individuelle propre n’aide pas du tout. Chacun se réclame être l’autre mais dans une pâle copie. Dans la réalité, personne n’est personne et chacun reste ce qu’il est. D’ailleurs, le Tout Puissant, le créateur de l’humanité, ne produit jamais deux mêmes êtres voire similaires. Et quand bien même ils peuvent se ressembler comme dans le cas de certains jumeaux et jumelles, ils ne sont jamais les mêmes.

Le choix du système de gouvernance du blanc, du colonisateur, qui s’appelle la démocratie, sans avoir eu la préparation nécessaire, la culture et les moyens appropriés pour en faire une bonne application ou tout au moins avoir une démocratie adaptée, acceptable et acceptée.

L’adoption du mensonge, de la démagogie, du populisme, de la manipulation, de la haine, de la division et de l’exclusion en lieu et place de la vérité, de la sincérité, de l’amour, de la tolérance, du patriotisme, de la fraternité et de la solidarité agissante pour faciliter le rassemblement, la réconciliation et l’enracinement de l’unité nationale et du vivre ensemble.

De ce qui précède, reconnaissons que le Burkina Faso pourrait sortir de la situation actuelle s’il se dotait d’un régime fort et rigoureux, qui fera régner l’ordre et la discipline, en fait une dictature éclairée, qui placera le développement durable avant la démocratie.
Depuis 2015, le terrorisme a pris pied au Burkina Faso. Nous assistons sans une réaction appropriée donnant des résultats rassurants sur le terrain, à l’accélération de la descente aux abîmes de notre cher pays.

Et si rien n’est fait urgemment pour arrêter cette dynamique folle en cours, en acceptant de tout remettre à plat pour repartir du bon pieds, l’histoire risque malheureusement de se répéter et il est à craindre que le Burkina ne vive ce que la Haute Volta a subi en 1932. Que Dieu nous en préserve.

Pour éviter cela, prenons le taureau par les cornes. Ensemble prenons conscience et provoquons un sursaut national. Regardons-nous les yeux dans les yeux dans une concertation nationale inclusive et ouverte dont les conclusions et les décisions serviront de socle à la refondation du Burkina Faso et pour un nouveau départ. Et le Burkinabè sera tout autre et il se comportera autrement.

Somme toute, et au-delà de toute autre considération, restons nous-mêmes, et vivons en vrais Burkinabè, en Hommes intègres sans tâches et baignant dans l’amour, la tolérance, la solidarité, la dignité, l’intégrité, la probité dans une confiance mutuelle.
Pour ce faire, acceptons définitivement que la réconciliation du Burkina Faso avec lui-même et celle des Burkinabè entre eux demeurent un impératif catégorique et incontournable. C’est même un besoin à satisfaire immédiatement.

Ainsi, nous aurons quitté la sphère des trois « M », cette malédiction qui nous habite à savoir, « la Méchanceté, la Médiocrité et la Mesquinerie » et ce faisant, le Burkina Faso nouveau et les Burkinabè d’un nouveau type retrouveront la sérénité et la force adéquates pour rebâtir le havre de paix, de stabilité, de sécurité, de confiance et de bonheur qu’a été la Haute Volta d’antan.
Que Dieu sauve le Burkina Faso !
« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Le Président
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2022 à 16:01, par Damoclès En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Le duc de Dabaré a encore frappé ! Il a craché dans la soupe ! Si dictature éclairée il devait y avoir, seriez-vous prêt par exemple à accepter que l’on réduise le nombre de partis politiques en ne gardant que les plus représentatifs ?

  • Le 18 décembre 2022 à 16:12, par El_monstro En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Entre nous, reconnaissez que c’est un discours malhonnête. Ou étiez-vous quand le système Compaoré basé sur la corruption a mis le pays sens dessus dessous ? Un système pervers qui a duré plus de 27 ans et qui a détruit les fondements moraux de ce pays ?

  • Le 18 décembre 2022 à 16:24, par Mogo En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Le problème du Burkina Faso demeure dans dans ces politiciens. Il faut que tous ces politiciens véreux se taisent et laissent la transition travailler.

  • Le 18 décembre 2022 à 16:28, par El_monstro En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Et ce système a promis des cancres à des postes nationaux et internationaux et permis que des milices (rsp, fedabc, etc.) guident le cdp et déstructurent toute intelligence ou compétence indépendante du système. Ce qui nous arrive était prévisible. Toute la classe religieuse, les personnalités morales ont de gré ou de force adulé un système pervers et restées indifférentes à la dictature Compaoré. Et on est tombé tellement bas que n’importe qui se rêve Président de ce pays (de Rock au jeune Traoré).

  • Le 18 décembre 2022 à 16:40, par Salfo En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Ah, m’kie Ablassé est en train de revenir à la maison !
    Fallait le savoir depuis longtemps et ne même pas vouloir des assises et de l’ALT.
    Il faut un pouvoir qui gouverne par ordonnance.
    Reconnaître, c’est déjà quelque chose.
    Merci m’kiè A lassé.

  • Le 18 décembre 2022 à 17:07, par Sacksida En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    D’abord le Diagnostique des problemes complexes et structurelles graves de Notre Patrie Burkinabe sont bien connus et la Transition Democratique Burkinabe encours doit etre consolidee, Vertueuse et les solutions pertinentes rationnelles actuelles doivent nous conduire a la sortie de crise securitaire desastreuse, economiques et sociales fondamentales. Il faudrait s’organiser pour une certaine Revolution Democratique et sociale continuelle dans l’interet General du Peuple Burkinabe. Quand a la Refondation ses axes peuvent se declinees ci apres :
    Refondation de l’Etat Burkinabe,
    Refondation de l’Administration publique et du Systeme de gouvernance actuelle et de gestion publique,
    Refondation de l’Armee Burkinabe et Populaire,
    Refondation de la Democratie actuelle et la rendre Vertueuse et Populaire,
    Refondation de la Justice pour la rendre Populaire, et accessible aux citoyens Burkinabe etc. Ainsi le Burkina Faso pourrait assurer au Peuple Burkinabe la Liberte, l’Independance Veritable, le Progres economique et social fondamentaux dans une gestion publique Vertueuse conforme aux aspirations profondes et Populaires. Salut

  • Le 18 décembre 2022 à 18:10, par Emmanuel Bouba Wattara En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Bonsoir, voilà une analyse TRÈS ÉCLAIRÉE de Mr Ablassé Ouedraogo.
    Et en vérité, c’est la SEULE PISTE QUI POURRA RAMENER notre cher Patrie à une EXISTENCE VIABLE et PÉRENNE (...)
    Dans le concert des nations. Mais hélas, quel est le LEADER, qui POURRA ( AURA) le COURAGE de PRENDRE CETTE RESPONSABILITÉ...!?

    • Le 19 décembre 2022 à 11:55, par kwiliga En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

      Bonjour Emmanuel Bouba Wattara,
      Ha bon, vous trouvez ?
      Prôner pour une dictature éclairée, n’est certainement pas une idée neuve et je trouve certains internautes beaucoup plus précis dans leur conception de ce qu’elle pourrait-être.
      De mon point de vue, aborder cette thématique, alors qu’on marche tout droit vers une dictature "sans éclairage", me semble un reflet de l’opportunisme de son auteur.

  • Le 18 décembre 2022 à 18:37, par TIENFO En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Sacré Ablassé. Un refrain classique propre aux objectifs du fameux CODER. La réconciliation est un instrument parmi tant d’autres pour le retour de paix. Mais cette réconciliation pour être un véritable levier de retour à la paix doit passer nécessairement par la VÉRITÉ et la JUSTICE.

  • Le 18 décembre 2022 à 18:59, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    ...EN QUOI LE CDP DE BLAISE FUT-IL DÉMOCRATIQUE ?

    Une dictature, quel que soit la coloration que tu lui donnes, nous l’avons déjà vécue sous les différents gouvernements de CDP que as servi fidèlement et qui t’a donné cette notoriété publique que tu as sinon, tu auras passé toute ta vie sur terre sans que personne ne te connaisse.

    Pour toi, il nous faut une dictature qui inspire la peur dans la population, qui arrête, torture, tue et/ou imprisonne sans jugement. Une dictature où il n’y a pas la moindre opposition que ce soit aux volontés du gouvernement sinon....

    Hey ben, ce que tu nous prescris, nous l’avons déjà vécu sous ton gouvernement de CDP avec Blaise et son frère à son sommet et ce, de manière discontinue pendant 27 ans. Nous avons vécu la peur la plus absolue dans ce Faso, la peur ’d’être fait et il n’ y a rien’. Donc, pour éviter d’être fait, nous nous tasions et restions épeurés dans nos cases.

    SANS OPPOSITION :

    Lorsque ton CDP fut au pouvoir, y avait-il de l’oppositon au Burkina à vrai dire ?
    - Combien de partis politiques, autre que le CDP, furent de l’opposition qui ne l’étaient qu’en apparence ? En réalité, les partis politiques d’opposition furent des partis satelites de CDP.

    - Dans un état de droit où il n’ y a pas d’opposiition, est une dictature. Nous ne voulons plus vivre cette dictature.

    LA PEUR :

    Qu’est ce qui a bien pu arriver à Norbert Zongo, Clément Ouédraogo, David à ne mentionner que ceux-ci ?

    - Quel cours les avait jugés ? Sont-ils de ce monde ? Ils étaient accusé de quel méfait ?

    Dans un pays où la tuerie est cautionnée par l’état, c’est la dictature. Pourquoi Blaise Compaoré ou encore son frère ne rentrent pas au Burkina pourtant nés à Zinairé. C’est justement parce qu’ ils ont mené une dictature dans ce pays et sont attrapés par le passé dans un Burkina qui peinent à trouver ses répères démocratiques. Nous ne pouvons plus nous offrir aucune dictature que ce soit.

    En fait, toi Ablasse, tu es dictateur. Même si tu n’as rien à te reprocher car n’ayant commis aucun crime de sang, on le sait, tu es dictateur car tu demands que ceux qui ont commis ces crimes odieux soient graciés sous une reconciliation sur mesure, désormais devenue ton cheval de bataille. En prônant la reconciliation sur mesure avec impunité, as-tu eu une pensée pour les familles épleurées ? Les victimes de ton gouvernement, ne sont-ils pas Burkinabè et ont droit à la vie comme tout le monde. Si tu prônes la dictature ce que tu es dictature car ayant déjà servi une dictature.

    Je te laisse répondre à ton guise.

  • Le 18 décembre 2022 à 19:07, par Barou En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    POURLA TOUTE PRWMIERE FOIS JE VOIS UN HOMME POLITIQUE BURKINABE SURTOUT ABLASSÉ ALLER DANS UN BON SENS.
    C EST LA SEUET UNIQUE SOLUTION POUR TOUTE L AFRIQUE

  • Le 18 décembre 2022 à 19:20, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Décevant de la part de quelqu’un qui est supposé être un de nos dirigeants politiques des plus "éclairés". Parce que pour moi le texte ne "vole pas très haut". Surprenant aussi de la part de quelqu’un qui pourrait être indexé comme faisant partie des comptables de cet échec politique et social de notre pays. Curieux que ce constat, qu’il faille "se réconcilier" vienne de quelqu’un qui estimait "qu’étant moaga, musulman et du plateau central" étaient des critères suffisants et nécessaires pour être le favori des élections présidentielles.
    Bref, Ablassé aura eu le mérite d’écrire, même si cela ressemble à une plaisanterie.
    Le texte ne vole pas haut, parce qu’il évite de "récurer la plaie avant de la soigner" . Évidemment chercher à savoir pourquoi on en est arrivé à cette situation de jeunesse corrompue, incivique et non instruite, serait se faire hara kiri, puisqu’il ne peut nier sa propre responsabilité. L’histoire de "la morale qui agonisait dans notre pays" diagnostiquée par son ancien et toujours camarade politique, le Dr YE Bognessan, l’avait trouvé toujours acteur politique majeur du pays. Mieux, il fut un des pilliers du régime Compaoré. Donc venir jeter la pierre aux seuls jeunes, est malhonnête. Norbert Zongo disait, que chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite. Moi je dirais que chaque jeunesse est le reflet de sa classe dirigeante. Il y a des corrompus parce qu’il y a des corrupteurs. On ne peut donc pas parler de ce risque de dislocation du pays sans dénoncer le rôle plus que direct et néfaste des 30 ans de règne de cette classe politique qui pourtant est issue de la révolution. Les Ablassé, Blaise, YE Bognessan , Maître Sankara et autres sont tous des héritiers cette période qui a initié en Haute Vokta, la violence en politique. Si Ablassé évoque un régime de dictature éclairée, actuellement, sans doute est-il nostalgique de l’ère Compaoré avec le "Super conseil" sanctuaire de la torture de ceux qui "faisaient et il n’y avait rien" ? On ne peut pas non plus parler de notre situation en faisant abstraction des considérations geopolitiques où les USA et l’UE raisonnent que le Sahel est d’abord leur zone d’influence, et que russes, turcs et chinois sont des intrus qu’ils faut empêcher de venir. Et dans cette main mise de l’occident sur le sahel par la France et ses alliés, Macron cite souvent des partenaires parmi lesquels on peut ou pourrait bien compter lui Ablassé qui a été à l’OMC. Or on dit que lorsque l’occident dit qu’un dirigeant est bien, c’est que ce dirigeant travaille contre les intérêts de son propre peuple. Le professeur Obenga a bien dit que c’est un leurre de compter sur cet occident qui ne connaît que le langage de la violence.
    Bref, je termine mon propos en disant que de tels propos venant d’un politicien peu crédible comme Ablassé, perdent tout son intérêt. C’est comme le pyromane sapeur pompier, exactement comme la France et l’OTAN qui viennent jouer aux pompiers au Sahel après y avoir mis le feu en assassinant Kadhafi.
    Un régime patriote qui se bat pour les intérêts du pays nous suffit, tous les chefs d’états dignes de ce monde qui aiment leur pays font cela. A commencer par les Macron, Biden, Poutine, Erdogan et autres, mais pour eux c’est normal. Seuls les africains sont indignes d’avoir des chefs d’états qui se battent pour leurs pays...Les rares, comme les Assimi, qui osent défendre les intérêts de leurs pays se font trucider ou risquent de l’être, souvent avec la bienveillance des autres chefs d’états plus dociles. Pauvre de nous.

  • Le 18 décembre 2022 à 19:31, par RV En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Pour une fois d’accord avec votre analyse sauf pour la dictature éclairée et la pourriture de la jeunesse. Il faudrait avoir des leaders qui aiment le pays et se sacrifient pour lui et la grande majorité restée honnête suivra. Commencez par vous retirer de la politique. Et continuez vos contributions comme citoyen lambda. Vous serez plus crédible.

  • Le 18 décembre 2022 à 19:34, par Jean Paul En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Il faut que de monsieur arrête ses ablesseries.
    Matin, midi et soir, il n’y a que réconciliation et concertation inclusive dans sa bouche. Et pourtant, il n’a jamais dit qui était fâché contre qui, qui a des griefs contre qui. S’il croit que ce thème va l’amener encore à la table des rois, il se trompe. On n’a pas ce temps pour des grandes kermesses inutiles où chaque politicien véreux vient pour se faire voir. La réconciliation, c’est au front, face aux terroristes qu’il fait l’acquérir.

  • Le 18 décembre 2022 à 20:27, par AMADOU En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Mr OUEDRAOGO vous faites partie de ceux qui ont dirigé notre pays. Vous avez préféré construire une boîte de nuit pour faire danser les Burkinabé que de les offrir du travail. Habillez vous en FASO DAN FANI les tisseuse en seront heureuses. Du reste vous avez appris par IBT qu’après 27 ans au pouvoir de votre mentor des Burkinabé mangent l’herbe et n’ont pas d’eau potable pour boire. Arrêter de nous pomper l’air

  • Le 18 décembre 2022 à 22:01, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Dictature ? Vous en avez eu, des dictatures ...
    Éclairée ? Des dictatures, vous en avez déjà eu un bon paquet ; mais qui décide que cette dictature est éclairée, sinon des électeurs libres de voter dans des conditions correctes ?

    Ne serait-il pas possible de construire une constitution qui permette d’élire un pouvoir fort, avec interdiction de s’enrichir et d’enrichir ses proches ? Une 5e république, ou bien une constitution US, mais adaptées au Burkina ? Avec, au plus, 2 ou 3 partis dont le financement serait prévu, convenable mais encadré...

  • Le 19 décembre 2022 à 02:49, par le fils du pays En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Il y a un travail intéressant qui est entrain d’être fait sur le terrain. Laissons les jeunes travailler pour nous libérer.

    Vous allez après reprendre votre chose et la gérer comme vous le voulez quand la paix va revenir. Ce que nous vivons est le résultat de vos gestions passées.

    Dans cette situation, s’il y a des gens parce qu’ils ont des problèmes avec d’autres burkinabè, attendent qu’ils soient réconciliés avant de s’engager dans cette bataille, c’est que ces gens sont vraiment sataniques. Ils sont plus que les 3M. 

    Que Dieu bénisse le Président IB et ses hommes et les inspire davantage !

  • Le 19 décembre 2022 à 10:39, par HA En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    C’est tout de même étonnant de lire cela de part de Ablassé : "reconnaissons que le Burkina Faso pourrait sortir de la situation actuelle s’il se dotait d’un régime fort et rigoureux, qui fera régner l’ordre et la discipline, en fait une dictature éclairée, qui placera le développement durable avant la démocratie." À vrai dire je ne comprends pas bien le contenu de "dictature éclairée" pour nous faire sortir du bourbier actuel dans lequel notre pays est plongé dépuis de 2015. En somme la "dictature éclairée" pour Ablassé se resume à "un régime fort et rigoureux", "l’ordre et la discipline". Il faut souligner que le concept de "dictature éclairée" est dans la bouche de bien intellectuels Burkinabè notamment de la diaspora sans que l’on comprenne le contenu. Dans les modèles de stabilité d’un État, l’un des signes les plus reconnaissables de l’instabilité de l’État est le début de la guerre civile. Bien qu’il soit impossible de prédire un catalyseur individuel d’une guerre civile, de nombreux éléments prédisposent un État à l’éclatement d’une guerre civile. Par exemple, les États les plus susceptibles de connaître une guerre civile sont les États qui ont récemment subi une autre guerre, les États dont les voisins sont impliqués dans une guerre civile et les États économiquement faibles. Donc dépuis l’éclatement de la crise malienne en 2012 et de la crise ivoirienne en 2002 le Burkina était dans l’oeil du cyclone. Cependant, de nombreux spécialistes des sciences sociales et décideurs politiques identifient le meilleur dispositif pour prévenir la guerre civile comme la démocratie. Pourtant, à l’échelle mondiale, les preuves concernant ce qui vient en premier, la démocratie ou le développement, sont toujours controversées. Je constate que Ablassé aussi bien Pierre Claver Damiba se situent dans le camp de ceux qui pensent "développement avant la démocratie". Cependant, certains spécialistes montrent que la plus grande probabilité de guerre civile n’est pas dans un État qui est le moins démocratique, mais que la guerre civile est beaucoup plus susceptible d’éclater dans un État semi-démocratique. En 62 ans nous avons connu 9 coups d’états avec habillages démocratiques (50 ans de regimes militaires et 12 ans de régimes civiles). Est ce que nous avons suffisament expérimenté la démocratie ou bien nous oscillons vers un modèle dictatorial à la soviétique avec les 62 ans d’expérience ? En général, un état est stable dans la mesure où sa résilience (capacités) est supérieure à la charge (ou aux pressions) exercée sur lui. La question est quelles sont les capacités que de l’État burkinabé a ou a developpé pour faire face aux assauts de groupes insurgés ?

  • Le 19 décembre 2022 à 10:51, par Sogossire En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Merci Dr. t qu’est-ce qu’une dictature ’éclairée’ ? Nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour le savoir. Quelle est la limite tangible entre ’votre dictature éclairée’ et une dictature ’aveugle’ ? On verra du tout dans ce pays.

  • Le 19 décembre 2022 à 11:33, par Passakziri En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    C’est tout simplement triste de lire le vieux Ablassé étaler ici ce qui est loin d’être la verité.
    NON , vieux Ablassé, le Burkina n’a pas besoin d’une dictature aussi éclairée soit-elle, si vraiment il pouvait exister une dictature qui soit éclairée. Si vous faites allusion au CNR, eh bien , je suis désolé de vous le dire que si le Burkina a pu retomber si bas après l’assassinat du capitaine Thomas Sankara,c’est justement du au charactère dictatorial du CNR. oui, les malicieux et poltrons se sont attroupés comme convaincus par le CNR, mais en réalité, en dehors de Sankara,trop peu de burkinabé étaient convaincus ; Comme d’habitude, ca suivait qui pour sauver sa peau, qui pour profiter d’hypothétique avantage. C’est la seule explication qui me parait plausible pour comprendre co0mment alors Blaise Compaoré a pu imposer sa dictature electoraliste 27 années durant. Non , le Burkina n’a pas besoin de dictature, aussi éclairée puisse t-elle être. Tout ce dont-il a besoin c’est des hommes intègres car l’homme intègre ne peut pas l’être en dehors de la vérité, et celui qui accèpte et vit la vérité devient objectif, respectueux des lois et se range derrière la loi tout en défenfant ses droits encadrés par la loi.
    Mais le constat est là , implaccable : Depuis le 15 octobre 1987, le burkinabé s’est transformé en ennemi de la vérité, milirtaires comme civils, gouvernants et gouvernés ont tous rénié la vérité pour favoriser le griotisme, le mensonge, le populisme et tous ces ismes qui ont fini par nous pourrir le pays. Ce pourissement se poursuit de plus belle avec le capitaine qui se prend pour le plus rusée sous nos cieux, envoyant ses suppos aggressifs imposer sa volonté dans la rue comme les loubards de son prédécesseur tentaient de le faire, comme le RSP de Compaoré tentait de le faire. Tout ca pour une chose : Le refus de la vérité .
    En conclusion, vieux Ablassé, tout ce dont le Burkina a besoin c’est l’acceptation de la vérité.
    Mais je vous voyais venir dès le titre ; Il fallait tout faire pour intégrer votre concept voué à l’échec : La réconciliation. Non, ceux qui ont des problèmes entre eux peuvent se retrouver où ils veulent pour célébrer leur réconciliation, mais de grâce, enterrez ce concept une fois pour toute, vous et vos copains , les Damiss, Lookmann etc.

    Passakziri

  • Le 19 décembre 2022 à 11:58, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Chef Ablassé est un intelligent opportuniste. Il sait où et comment battre les ailes pour conserver ce niveau de vie octroyé jusqu’à la retraite du temps. Courage ! On t’entend même si on ne t’écoute pas ! BRAVO !

  • Le 19 décembre 2022 à 12:36, par Le Sage En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Je suis très heureux que ce soit un ancien haut dignitaire, responsable d’un parti politique, défenseur de multipartisme sans limite qui tienne ce discours. Ça voudrait dire qu’une certaine conscience voit le jour même au niveau de nos anciens gouvernants. Pourvu que cela soit sincère. Cette nouvelle orientation de "Dictature éclairée" rejoint en quelque sorte, ce que disait Mobutu. La démocratie telle que conçoit l’Europe, n’est pas encore pour l’Afrique. Croisons les doigts que quelque chose est toujours possible et qu’on arrivera pas à 1932. Pour cela un gros travail attend tous les Burkinabé et à tous les niveaux du pays. Bonne chance à nous tous.

  • Le 19 décembre 2022 à 19:35, par SOME En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Nous sommes patriotes et nous aimons le Burkina Faso. La situation actuelle de notre pays est des plus préoccupantes et nous laisse très peu de sommeil. »
    On comprend que cela ne te laisse que tres peu de sommeil mais ce n’est pas pour les memes raisons que nous le peuple. Tu pretends aimer le burkina, nous en doutons et nous pouvons meme aller jusqu’à dire que tu mens, et tu le sais.

    le Burkina Faso vit aujourd’hui une situation dans laquelle les valeurs sont inversées.

    Ainsi, le Burkindlim, jadis pétri dans la probité, l’intégrité, l’honnêteté, le patriotisme, a foutu le camp, chassé par l’argent et le matériel et la course pour se faire de l’argent ici et maintenant. La corruption s’est imposée comme la colonne vertébrale de cette honteuse dynamique

    les voltaïques, devenus Burkinabè en 1984, dans la division, la haine, l’exclusion, le mensonge, la démagogie, la violence, le populisme, la manipulation et l’instrumentalisation comme la boussole de la gouvernance.

    Le problème du Burkina Faso est le Burkinabè lui-même

    Et la liste peut s’allonger encore et encore ; mais malheureusement toi ouedraogo ablassé qui en parles, tu en es le representant le plus emblematique ! tu n‘as meme pas honte (mais ca on le savait depuis) pour venir parler encore. Tu es l’exemple parfait du politicien qui ont amené le pays dans cette merde et dont le burkina doit se debarrasser au plus vite et sans etat d’ame.

    Ce texte ca rime a quoi ? une nullité qui fait honte ! Il nous apprend quoi dans ca la ? Ah ! si tout de meme : il nous apprend que nous devons nous debarrasser de ce genre de personnes, a commencer par lui et repartir avec une nouvelle genération de vrais patriotes integres un minimum, aux affaires du pays si nous voulons nous en sortir. Que la dictature eclairée les balaye tous de la scene politique et les renvoie dans leurs villages.
    SOME

  • Le 19 décembre 2022 à 21:30, par Adakalan En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Ou étiez vous avec le système de Blaise corrompu jusqu’à la moelle ?. C’est maintenant tu sais que ta la corruption au Burkina ? Encore une sortie ratée. C’est mieux de te taire maintenant vieux Père. Ton silence est mieux.

  • Le 19 décembre 2022 à 22:07, par le juste En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Nous sommes tous responsable de la situation sécuritaire de notre pays, Quand Blaise Compaoré a tué son frere Thomas sankara nous avons laissé faire sans nous opposé farouchement. Les terroristes vivaient chez nous et étaient les collaborateurs du régime et allaient destabilisé le Mali sans que personne ne bronche. Cette coopération était comme une cagnote de loterie. Des avions atterissaient dans le desert avec des cargaisons de drogue qui alimentaient les caisses des dirrigeants. Cette drogue qui etait aussi accessible au burkinabé a contribué au banditisme de grand chemin et une jeunesse déboussolé qui veut devenir riche en sautant les étapes. Cela a entraine une gangraine de l’admistration et des sociétés privés.Le probleme de notre pays on ne fait que tes éloges que lorsque tu es sous terre. Sous Roc nous avons assisté aux différents procès les plus urgents du moment qui aurait cru a cela. On dirait que la mort de Thomas Sankara n’est rien pour le burkinabé. Roc a tenu parole et personne n’y croyait. Nous attendons actuellement un audit du gouvernement de Roc, de l’administration et de l’armée mais pour le moment nous avons un silence douteux. On connait bien notre pays ou tous ce trouve sur les ondes du marché. J’ai contribué au premier appel de ses putchistes et je vous voudrais savoir quesqu’ils ont fait de cette argent des contribuables.

  • Le 19 décembre 2022 à 22:11, par anj En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Je sais que vous avez tout oublie. Quand vous construisez le Benbao pour profiter du sommet France Afrique jai été approche a Paris pour etre le gérant. Jai tout de suite compris qu’après votre titre de ministre des affaires extérieures de l’époque il ny aura rien de solide.Ce que vous dénoncez Aujourd’hui vous en êtes le produit.Pas d’amalgame vous y avez contribuer a cette déchirure de la société Burkinabé d’aujourd’hui amendez vous avant de vouloir donner des leçons.

  • Le 20 décembre 2022 à 08:05, par NEYA B Antoine En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Je ne vois aucune proposition concrète de sortie de crise !! La réconciliation dont tout le monde parle, viendra automatiquement dès que les injustices seront reconnues et corrigées. Pendant de longues années, des Burkinabè se sont crus au dessus des autres, des Burkinabè ont ignoré leurs compatriotes dans le vivre ensemble et dans tous les domaines.

  • Le 20 décembre 2022 à 08:41, par Burkindi En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Très bonne analyse, Dr Ablassé OUEDRAOGO. J’aurais aimé vous que vous soyez plus courageux en disant de façon claire que la démocratie n’est pas la panacée pour nous peuple d’Afrique. Pire, elle est la source d’une bonne partie de nos problèmes en ce sens qu’elle a exacerbé les divisions ethniques et religieuses et fait la promotion de la médiocrité. Nos classes et hommes politiques pour la plupart en font la preuve, une harde de corrompus, de voleurs, de promoteurs de népotisme, à la solde de l’ex colonisateur et totalement aux antipodes de ceux dont a besoin les peuples africains.
    Soyez encore plus courageux et dites qu’il nous faut un deuxième Thomas SANKARA.
    Par ailleurs, une dictature éclairée (rejet de la démocratie) revient à nous mettre à dos la "communauté internationale" avec toutes les conséquences qui en découleront car malheureusement la mendicité est devenue notre seconde nature. Sommes-nous prêts à ce sacrifice tant nécessaire pour nous sortir de cette situation ?
    J’espère que le Président Ibrahim saura tirer profit de votre message et se fera entourer d’hommes capables de l’accompagner dans ce sentier.
    Que Dieu éclaire les Burkinabè et nous sorte de cette situation

  • Le 20 décembre 2022 à 13:01, par jan jan En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Vraiment, le silence est d’or. M. Ablasse, c’est mieux de se taire que dire ce vous dites, faites vous oublier, les années avec Blaiso, vous avez assez bénéficie du système bien que ce système était criminel, vous avez mangé et vous vous êtes tue, faites vous oublié c’est mieux pour vous que de vous ridiculiser en cherchant encore à manger avec le nouveau gouvernement en place.

  • Le 20 décembre 2022 à 13:26, par welore En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    totalement d’accord avec vous Monsieur OUEDRAOGO.
    c’est la seule manière si on veut vraiment quitter dans ce cercle vicieux. J’encourage vraiment le President de la transition à aller dans ce sens

  • Le 21 décembre 2022 à 12:10, par Juste En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    La transition doit se méfier de ces politiciens en perte de vitesse ; ils sont dangéreux et pervers. Ablassé OUEDRAOGO ne peut pas être subitement inspiré sans un calcul derrière. Avant hier inconditionnel du clan COMPAORE, hier ennemi juré de Rock, entretemps dans une position de mi-figue mi-raisin dans le MPSR release 1 ce type là ne peut rien de positif pour notre pays encore. Qu’il ait la décence de se retirer des écrans afin qu’on puisse penser à autre chose.

  • Le 22 décembre 2022 à 13:50, par MUSUKUSUKU En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    M KIA ABLASSE , UN DES BURKINABE LES PLUS FINIS ;

    DU BRUIT POUR RIEN .

  • Le 23 décembre 2022 à 08:31, par pfff En réponse à : Burkina : Ablassé Ouédraogo suggère une "dictature éclairée" comme solution aux problèmes du pays

    Une dictature éclairée, ô, quelle innovations ! Mais toutes les dictatures ont été "éclairée", la question est simplement de savoir qui porte la chandelle. Les contradicteurs et journalistes seront bienvenus en prisons et il pourra mener les trafics qu’il souhaite tranquillement.
    .
    Le pire là dedans, c’est que pour oser proposer ça, il a forcément des soutiens, intéressés ça va de soi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique