LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Internet au Burkina : Les acteurs dans une lancée de croissance des noms de domaine « .bf »

Publié le samedi 17 décembre 2022 à 19h26min

PARTAGER :                          
Internet au Burkina : Les acteurs dans une lancée de croissance des noms de domaine « .bf »

L’Asociation burkinabè des domaines Internet (ABDI) a tenu, ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou, un forum sous le thème : « Préférence des noms de domaine .bf : quels avantages comparatifs pour les usagers ? ». L’évènement qui a réuni la communauté Internet burkinabè, des partenaires régionaux et internationaux et le grand public, vise à promouvoir le développement de l’industrie des noms de domaine internet au Burkina.

Premier du genre, ce cadre, baptisé « Burkina Faso DNS Forum », se veut un rendez-vous annuel pour également favoriser des actions de plaidoyer et pour la formulation de recommandations à l’attention des décideurs politiques, administratifs et aux autres acteurs de l’éco-système des noms de domaine internet au Burkina.
Une initiative saluée par les institutions nationales en charge de ce secteur stratégique, notamment le ministère de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Le représentant du ministre en charge de la transition digitale..., Joseph Nana a prononcé le discours officiel d’ouverture.

C’est d’ailleurs sous la présidence du ministre de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo, qu’a été placée cette première édition de « Burkina DNS Forum ». Représenté à l’ouverture par son conseiller technique, Joseph Nana, le ministre a félicité l’initiative, qui se tient malgré un contexte sécuritaire difficile, avant d’encourager les porteurs à poursuivre dans leur élan pour l’épanouissement du secteur au profit de tous.

« Le présent forum est une réelle plateforme de réflexion et de partage. L’initiative de cet évènement est sans doute noble ; c’est pourquoi, il nous revient de travailler en synergie avec tous les acteurs pour lever toute difficulté qui se poserait dans sa pérennité. En tout état de cause, je demeure convaincu que l’engagement et la ferme détermination qui nous animent sont le meilleur gage des résultats que l’on attend de l’évolution du ‘’Burkina Faso DNS Forum’’ », a indiqué le ministre à travers son conseiller technique, ajoutant que le thème interpelle à des réflexions poussées pour une croissance plus accrue du registre « .bf », « le label de l’identité burkinabè dans le cyberespace ».

« La préférence du ‘’.bf ’’a comme corolaire, sa compétitivité en termes de sûreté et de facilité d’accès. Pour ce faire, nous devons poursuivre et achever dans les meilleurs délais, le processus d’automatisation de bout-en-bout des opérations d’administration des noms de domaine ‘’.bf ‘’ et implémenter les mesures de sécurité qui s’imposent », a promis le ministre de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques.

A en croire le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Wendlassida Patrice Compaoré, parrain de l’activité, le nom de domaine est un enjeu considérable de communication. C’est pourquoi, justifie-t-il, l’ARCEP a pris des « actions fortes » pour assurer un meilleur développement du nom de domaine. Il a également soutenu que conformément aux textes, l’ARCEP a pris des mesures pour mener un développement exemplaire au registre des domaines « .bf ».

Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’ARCEP, parrain.

L’ARCEP a pris des mesures pour assurer un développement exemplaire au registre des noms de domaine « .bf », poursuit M. Compaoré. « Mieux, l’Autorité de régulation a signé avec l’ABDI (Association burkinabè des domaines), deux conventions de délégation de la gestion des noms de domaine sous le domaine de premier niveau ‘’.bf ‘’ dont la première date de 2019. Satisfaite de ces résultats, l’ARCEP a renouvelé cette convention le 18 octobre 2022. Le renouvellement de cette convention a été l’occasion pour les deux parties de faire le bilan et surtout de prendre des engagements pour le futur. La tenue du présent forum est la concrétisation de cet engagement. Par ailleurs, l’ARCEP vient d’accréditer il y a seulement quelques jours les deux premiers agents d’enregistrement pour le ‘’.bf ‘’. Ces actions participent au positionnement de l’ABDI et du registre des noms de domaine ‘’.bf’’ dans une nouvelle dynamique de performance au profit des internautes », a loué le parrain Wendlassida Patrice Compaoré. Il fonde l’espoir que le nouvel environnement politique et économique contribue à une plus grande adhésion et confiance des citoyens au .bf.

Selon le secrétaire exécutif de l’ABDI, Izaï Toé, le nom de domaine « .bf » est une identité du Burkina. Par ce forum donc, M. Toé et son équipe entendent contribuer à la promotion de ce label et renforcer la sécurité en faveur du domaine.
Outre la formation, le partage d’expériences et le réseautage entre acteurs du secteur, plusieurs autres actions ont été concoctées par les initiateurs en marge de ce forum. Il s’agit, entre autres, de jeux radiophoniques appelés « Mon .bf », d’un débat télévisé autour du thème général, de promotion du domaine « .bf ».

Izaï Toé secrétaire exécutif de l’ABDI

A titre d’information, l’ABDI est une organisation à but non lucratif créée par des acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication du Burkina. Elle a pour principale mission de contribuer au développement de l’internet. Par délégation de l’ARCEP, l’ABDI assure la gestion du registre des noms de domaine de premier niveau « .bf », la promotion de la migration des adresses IPv4 vers IPv6 et la gestion du Fonds de soutien au développement de l’internet au Burkina.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique