LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Internet et réseaux sociaux au Burkina : L’Association des femmes juristes sensibilise sur les dispositions du nouveau code pénal

Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 20h27min

PARTAGER :                          
Internet et réseaux sociaux au Burkina : L’Association des femmes juristes sensibilise sur les dispositions du nouveau code pénal

L’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) tient une session de sensibilisation des acteurs sur les dispositions pertinentes du nouveau code pénal régissant l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux au Burkina Faso, ce vendredi 16 décembre 2022 à Ziniaré.

Selon la conférencière, Marie Zomodo, membre de l’AFJ/BF, cette séance consiste à sensibiliser les femmes sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et éviter de se faire arnaquer. Ainsi, elle a commencé par les notions basiques telles que la définition de internet et ses outils ; les principes qui régissent l’utilisation de internet ; les droits et devoirs ; et les structures à saisir en cas de problème.

Les échanges ont concerné la conduite à tenir lorsqu’on utilise les réseaux sociaux. Il faut éviter de se faire arnaquer. Et beaucoup de témoignages ont concerné les cas de cybercriminalité. « On pense que c’était nécessaire d’organiser cette séance, au regard des témoignages et de la mobilisation. C’est un besoin au niveau de la population donc nous pensons que cette activité si on ne l’avait pas déroulé, il fallait le faire », a indiqué Maria Zomodo.

Marie Zomodo a invité les femmes à se protéger et à observer la prudence dans l’utilisation d’internet

Cette séance de sensibilisation a été bien accueillie par les participantes. « On a appris beaucoup de choses, surtout comment nous protéger et protéger nos enfants, comment utiliser nos données afin que ça ne tombe pas entre les mains des malfaiteurs », a confié Bénédicte Tiendrébéogo, présidente d’une association des agents de la santé communautaire.

En retour, Bénédicte Tiendrébéogo compte relayer cette information auprès des autres femmes de sa communauté. C’est aussi le cas de Aïcha Konaté, représentante de la cellule des femmes du CERFI (Centre d’études, de recherches et de formations sur l’islam). « Comme c’est une cellule de la religion, je compte aller les sensibiliser, leur montrer les bienfaits de l’internet, surtout les réseaux sociaux, et les conséquences », a-t-elle affirmé.

A l’exemple de Aïcha Konaté (au micro) et Bénédicte Tiendrébéogo (en arrière-plan)...

Réduction des inégalités au Sahel

Cette activité entre dans le cadre du projet « Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel ». C’est un projet piloté par le consortium OXFAM Burkina, le Balai Citoyen et le Centre d’études et de recherches appliquées en finances publiques (CERA-FP).

Initialement prévue pour se tenir le 7 décembre 2022, cette session a lieu neuf jours plus tard à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central.

Les participantes sont exhortées à partager les bonnes pratiques avec les autres femmes

L’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) est une organisation à caractère laïc, scientifique, apolitique et à but non lucratif, qui œuvre pour la promotion, la protection et la défense des femmes et des filles. Cette organisation a pour objectif, entre autres, d’assister et de conseiller les femmes et les filles victimes de violences pour les aider à trouver des solutions.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique