LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil supérieur de la communication : Les vœux du personnel au président Tiao

Publié le jeudi 12 janvier 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Luc Adolphe Tiao

Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé lundi 9 janvier 2006 au siège de l’institution à Ouagadougou, une cérémonie de présentation de vœux au président Luc Adolphe Tiao. La cérémonie a aussi été l’occasion pour le Conseil de dire au revoir à sa secrétaire générale, Mme Aline Koala, promue au poste de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Le personnel du CSC a présenté ses vœux de nouvel an au président de l’institution, Luc Adolphe Tiao. « Que la nouvelle année soit pour vous et les vôtres une fontaine de santé, de paix et de grâces multiples », tel est le vœu formulé à l’endroit du président du CSC.

Faisant le bilan de l’année 2005, marquée au plan médiatique par l’élection présidentielle du 13 novembre, celui-ci est jugé satisfaisant par le personnel. Car pense-t-il, « le pari de l’organisation efficiente de la gestion de l’information électorale, pour accompagner le peuple burkinabè dans sa quête de démocratie a été gagné ».

Le chef du département études et programmes, Justin Tiono qui s’est adressé au président Luc Adolphe Tiao au nom de l’administration, a salué l’homogénéité du Conseil et s’est par ailleurs réjoui du choix de l’instance de régulation pour accueillir la 4e Conférence du réseau des instances africaines de régulation de la communication (CIARC) en 2007.

Autre fait positivement apprécié par le personnel, la désignation du CSC comme membre du bureau exécutif du réseau international de la Broadcasting régulation and cultural diversity (BRCD).

Défis de 2006 et doléances

L’année 2006 est également une année de défis pour l’instance de régulation. Au nombre de ces challenges, la gestion de la couverture médiatique des élections municipales.

« Nous avons des raisons de croire que l’expérience capitalisée lors de la présidentielle de novembre 2005 nous permettra de gagner encore ce challenge inscrit dans l’agenda de l’institution », a affirmé Justin Tiono.

Au titre des doléances du personnel du CSC, l’adoption rapide d’un statut particulier du personnel, la relecture du texte organisant l’administration du CSC, le renouvellement du parc informatique et surtout la poursuite des sessions de formations et des stages au profit du personnel.

« Je voudrais réitérer mes sincères remerciements et toute ma reconnaissance au collège des conseillers et à l’ensemble de l’administration. Je voudrais également dire merci du fond du cœur à tous les directeurs des organes de presse publics et privés qui ont joué leur partition dans le scrutin, malgré la modicité de leurs moyens », a répondu le président Luc Adolphe Tiao. Celui-ci a formulé ses vœux de santé, de paix, de bonheur et de succès à l’ensemble du personnel. Pour ce qui est des doléances, le président Tiao a promis de les solutionner en fonction des moyens dont dispose le Conseil supérieur de la communication.

Ainsi, il sera procédé à la réorganisation des services et au redéploiement du personnel au cours de 2006. « Nous travaillerons également avec le gouvernement afin que la question du statut particulier du personnel trouve un aboutissement heureux », a ajouté Luc Adolphe Tiao.

Pour 2006, le président du CSC entend réussir la couverture médiatique des municipales et veiller à une plus grande responsabilisation des radios, des télévisions et des journaux. L’un des défis du CSC en cette année est la dépénalisation des délits de presse et l’adoption d’une convention collective des journalistes. Luc Adolphe Tiao promet enfin de relancer en concertation avec le ministre de l’Information, la question des états généraux de la presse.

Au-delà de la présentation de vœux, le président du CSC et son personnel ont saisi l’occasion pour féliciter et remercié Mme Aline Koala alors secrétaire générale du Conseil, qui a été appelée aux fonctions de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. « Bon vent, bonne chance ; vous avez notre soutien », a laissé entendre le président Tiao à l’adresse de Mme Koala, tout en saluant l’action de Mahamoudou Ouédraogo à la tête du département ministériel. Mme Koala a, à son tour, remercié les membres du Conseil, la presse et leur a demandé de l’accompagner dans ses nouvelles missions.

Autre fait marquant de la cérémonie, la remise d’une somme de 150 000 F CFA (contribution du Conseil et de l’artiste musicienne Djata) et d’un cadeau symbolique au profit des enfants défavorisés de la ville de Ouagadougou. Le cadeau symbolique avait été remis au président Luc Adolphe Tiao lors de la cérémonie d’arbre de Noël, organisée pour les enfants du personnel du CSC. Luc Adolphe Tiao qui avait promis de dédier ce cadeau aux enfants défavorisés, vient ainsi concrétiser son engagement, en remettant la somme et le présent au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique