LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Les journalistes à l’école des données statistiques

Publié le mardi 13 décembre 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les journalistes à l’école des données statistiques

Conscients de la nécessité de faciliter l’accès aux productions statistiques à l’ensemble de la population, les responsables de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) ont échangé avec les acteurs de la presse burkinabè. Dénommée « Café statistique », la rencontre a été organisée à Ouagadougou le jeudi 8 décembre 2022.

Au total, une quarantaine de journalistes ont pris part au café statistique organisé le jeudi 8 décembre 2022 par l’Institut national de la statistique et de la démographie. Selon le directeur général de l’INSD, Boureima Ouédraogo, l’initiative est partie du constat de la méconnaissance de certaines de leurs productions statistiques. « Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de productions statistiques qui sont faites au niveau de l’institut, mais aussi au niveau des autres structures de l’Etat. Mais très souvent, ces données ne sont pas connues, elles ne sont pas utilisées. Et même si elles sont utilisées, elles ne sont pas souvent utilisées à bon escient », se justifie M. Ouédraogo.

Boureima Ouédraogo, directeur général de la l’Institut national de la statistique et de la démographie

C’est dans le but de faciliter l’utilisation de ses publications statistiques par l’ensemble des Burkinabè que l’INSD a initié le café statistique dont la première édition s’est tenue le 8 décembre. « L’institut a voulu organiser le café statistique, qui est une rencontre avec la presse et avec les utilisateurs en général, pour pouvoir parler des statistiques, quelles sont les données qui sont disponibles surtout les données actuelles (...). L’objectif de café statistique c’est donc vulgariser la production statistique nationale pour faciliter son utilisation non seulement par l’administration, par le citoyen et la presse en particulier », explique le directeur général Boureima Ouédraogo.

Au cours du café statistique, trois communications ont été présentées aux hommes et femmes des médias. Le premier communicateur a fait une présentation de l’INSD aux journalistes. Il est ressorti de sa communication que l’INSD est l’organe officiel de l’État en matière d’informations statistiques. À cet effet, elle est chargée de produire et publier les données statistiques sur des questions d’intérêt public. Le deuxième présentateur s’est attelé sur l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC). Il a abordé la question de l’inflation dans la zone UEMOA. À l’entendre, le Burkina Faso avec 13,5%, enregistre le plus fort taux d’inflation annuel dans la zone UEMOA. Un taux d’inflation justifiée en partie par la dégradation du contexte sécuritaire ainsi que la flambée des prix des céréales. Le dernier communicateur a évoqué l’accès aux données statistiques produites par l’INSD. À cet effet, il a présenté le Portail de données ouvertes (PDO). Accessible via internet sur l’adresse http//burkinafaso.opendataforafrica, le PDO est une plateforme qui regroupe l’ensemble des données produites et publiées par l’Institut national de la statistique et de la démographie.

Les participants

Créé en 1958 sous l’appellation Bureau statistique, l’INSD est chargé de la mise en place d’un système national intégré pour l’élaboration et la diffusion des statistiques officielles en matière économique, démographique, sociale et environnementale. Les responsables entendent faire du café statistique une rencontre périodique avec les journalistes pour rendre les données produites plus accessibles à la presse et, partant de là, à l’ensemble de la population.

Pierre Bonkoungou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique