LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Publié le lundi 12 décembre 2022 à 23h13min

PARTAGER :                          
Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

« Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées », a déclaré le président du Faso dans son message à la Nation, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Pour le capitaine Ibrahim Traoré, la bataille pour « l’indépendance totale passe par la guerre que nous menons par les armes et par l’économie ». Voici l’intégralité de son message.

Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora,

11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. Voila pourquoi, je tenais à m’adresser à vous à travers ce petit message dans ces moments précis.

Il y a quelques semaines de cela, le destin du pays changeait le 30 septembre. Nous disions que nous sommes révoltés, et aujourd’hui date anniversaire de la fête de l’indépendance, nous sommes encore plus révoltés. Le combat pour l’indépendance totale a commencé il y a quelques semaines de cela. Et ce combat passe nécessairement par les armes, mais aussi par nos valeurs, nos comportements et le redressement de notre économie. La bataille contre l’ennemi qui occupe nos terres est en train de commencer. Cette bataille est à son préambule.

C’est le lieu pour moi donc de féliciter les unités engagées pour les premières actions terrestres et aériennes ; les encourager pour le don de soi, le sacrifice, et tout ce qu’ils donnent pour cette nation. Aux unités encore engagées, il y a de cela quelques mois, sinon, plusieurs mois, qui tiennent encore bon sur le terrain, je leur réitère encore mes félicitations. Aux forces vives de la Nation, nous disons merci pour l’appel que nous avons pu faire à l’égard de toute la population. Cet appel a été entendu, et c’est le lieu pour moi de féliciter tout le monde pour l’engagement, notamment pour les VDP et aussi pour l’accompagnement de l’armée.

Les ravitaillements qui ont suivi ces derniers jours, je puis vous rassurer que nous avons été comblés par des Burkinabè qui ont accepté nous donner leurs camions pour aller ravitailler des Burkinabè. Cela témoigne que la solidarité est en train de naître. C’est tout ce que nous demandons.

Pour l’encadrement et la formation des VDP, nous avons reçu des dons de toutes natures allant des vivres aux équipements, aux travaux d’infrastructures. Nous disons merci à ce peuple qui commence à se souder, qui commence à être solidaire pour cette bataille. Nous en avons besoin et merci encore.

Aux Burkinabè de la diaspora, nous disons merci pour toutes les contributions en nature et en espèces. D’ailleurs, nous avons rencontré les partenaires sociaux dans ce sens pour encore demander plus de sacrifice aux Burkinabè afin que cette lutte soit menée par les Burkinabè pour libérer les terres du Burkina Faso. Ce message, nous tenions à le passer, pour encore dire merci à tous les peuples qui se battent, merci à tous ceux qui nous accompagnent, qu’ils soient Burkinabè ou non Burkinabè. A ce jour donc, nous n’allons pas fêter parce que le combat qui est engagé, doit contribuer à ce que notre indépendance soit totale.

Sur ce, j’appelle tous les Burkinabè à un changement de comportement, à revoir nos valeurs, parce que cette bataille pour l’indépendance totale passe par la guerre que nous menons par les armes. Mais je le disais tantôt, par l’économie également. Cette bataille du côté économique passe forcément par la lutte contre la corruption. Cette lutte également est enclenchée. Notre lutte ne s’arrêtera que lorsque tous les enfants du Burkina Faso mangeront à leur faim et dormiront tranquillement dans leur pays. Nous nous sommes engagés pour cela et ce combat, nous allons le mener. Notre espoir est encore plus grand. Nous ne doutons aucunement de ce qui va se passer et de l’avenir de cette bataille.

Restez confiants, restez soudés, restez mobilisés derrière les forces de défense et de sécurité, restez soudés et mobilisés derrière nos vaillants VDP, et l’espoir est permis, parce que nous ne lâcherons pas, nous irons jusqu’au bout de ce combat pour l’indépendance totale de notre patrie.

Merci à vous, chers compatriotes.

Je ne saurai terminer mes propos sans souhaiter prompt rétablissement à toutes les victimes, tous les blessés de cette barbarie et prier encore que les âmes des défunts reposent en paix.
Merci chers compatriotes.

La patrie ou la mort, nous vaincrons

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2022 à 22:38, par Nabiiga En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    ...puisque nous y sommes

    Monsieur le Président, puisque nous y sommes, il me fait plaisir de vous informer que ce jour même, Abuja, dont le Nigeria a ajouté à son arsenal de guerre 54 équipements dont :

    -des avions de chasse
    - des hélicoptères
    - des drones Chinoises de type de Wingloong11.

    Votre ministre des affaires étrangères peut se renseigner auprès de son homologue nigerian en poste dans notre capitale.

    Certes, le Burkina n’a pas les moyens financiers de notre pays-frère le Nigeria, mais en commandant des drônes, il sait certainement les équipements de guerre qu’il lui faut pour traquer les ravisseurs et des djihardistes de Boko Haram qui écument et tient en tenaille tout le nord de ce pays-là.

    Vous serez peut-être fatigué d’entendre Nabiiga parler des drônes mais tout en ne disposant pas les moyens de Nigeria, commandons des drones pour assurer une surveillance aérienne efficace afin de traquer les djihardistes et les prendre en flangrant délit. Il y va la survie de nos troupes car, les ambuscades, les poseurs de bombes artisanales et autres, sont aussi efficaces que les attaques frontales de nos bases militaires éparpillées dans notre territoire

    - Les deux bases aériennes récemment ouvertes dans l’Est de notre pays, combien d’avions et des hélicoptères chaque base disposera-t-elle ?

    - Faut-il ouvrir une base aérienne pour le plaisir d’en ouvrir une, ou bien on ouvre une base aérienne pour lui dotter de tout ce dont elle a besoin pour être opérationnelle ou encore pour être à la hauteur des missions qu’on lui confiera ?

    - Les hélicoptères dont nous disposons, à l’allure des dinoseurs d’une autre ère, que peut-on faire avec eux face à un assaillant aussi mobile que les terroristes le sont.

    - Comme d’habitude, les hélicos sont au sol, on laisse le champ libre aux terroristes pour nous attaquer et haya, et après l’attaque et les cadavres, l’alarme est sonnée, les hélicos s’arrachent de leurs bases pour donner la chase aux terroristes. Entretemps, comme à Inata et ailleurs, nos enfants sont déjà tués. L’alignement des cercueils et les enterrements doivent désormais être du passé.

    - Nous vous savons de bonne volonté de nous sortir de cette guerre qui nous a été imposée mais de grâce, commandez des matériels dont nos troupes ont besoin pour stopper toute attaque, à commencer par des drônes.

    Merci

    • Le 11 décembre 2022 à 15:52, par caca En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Bonne fête mon cher Nabiiga spécialiste des drones. Des critiques sont devenues pertinentes et objectives qu’auparavant où les ennemis du Burkina étaient les seuls frères.
      J’espère que ton post sera entendu et une solution sera retrouvée. Tu sais Boala est à 50 km de Kaya la première région militaire et la troisième base militaire. Cependant nos parents fuient actuellement cette ville commune vers Boulsa chef lieu de province. Boala est à 160 km de Ouagadougou et les VDP en détresse ont cherché secours en vain. Sous Roch les attaques se passaient à plus de 300 km de Ouagadougou et aujourd’hui, ils se baladent même jusqu’à dans les provinces riveraines de la capitale. Le Burkina est un pays et un état, l’espoir est permis et la délivrance sera totale.

      • Le 11 décembre 2022 à 18:00, par Nabiiga En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        @ Bonne F[ete Caca

        Tiens ! Quel bon vent ? Je te croyais pourtant au Togo pour déterminer comment Damiba peut regagner son Koupela natal ou encore à Abidjan pour voir Blaise et son frère. Contre toute attente, te voilà. Bonne fête à toi aussi tout en espérant que toi et tes siens allez bien.

        Nabiiga est un de ceux qui n’ont aucune filiation partisane. Je n’ai jamais tenu une carte d’adhésion d’un parti politique au Burkina, au plus grand jamais. Voilà ce qui me donne la liberté de critiquer et féliciter où critique et félicitation sont est dues.

        Je suis Burkinabè sociaux de mon pays. Un Burkinabè qui rêve voir un Burkina rayonnant, devenir un pays émergent, développé, libre, vide des dictateurs et leurs associés bandits qui sévissent au nom d’un Dieu qu’il n’ont jamais vu encore moins recevoir des commandes de celui-ci pour commettre des actes odieux. Pour cela, mes critiques sont toujours objectifs.

        Tu verras comment je sauterai sur Traoré comme un lion affamé le jour où il commettra des bêtises. J’ai toujours été objectif, le suis et le serai à jamais.

        Comme tu l’as admis, la pertubation de l’ordre constitutionnel par Damiba et Traoré a degradé d’avantage la situaiton sécuritaire. À en croire ce que tu affirmes, 50 kilomètres au-dela de Kaya échappe désormais à l’autorité de notre état alors que sous Roch, d’après toi toujours, c’était 300 kilomètres.

        En quoi alors ce coup d’état de ces deux individus nous a-t-il aidé quand il s’agit de la lutte contre l’insécurité ?

        Bonne fête Caca

        • Le 12 décembre 2022 à 09:06, par caca En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

          Bonjour Nabiiga !
          Tu as bien posé une question bonne ! En quoi alors ce coup d’état de ces deux individus nous a-t-il aidé quand il s’agit de la lutte contre l’insécurité ?

        • Le 13 décembre 2022 à 15:10, par Kiriki En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

          Naabiga bonsoir et bonne fête. Si c’est vrai que tu n’as jamais mis ton nom sur la liste d’un parti politique ou d’une osc, tu as tout mon respect. Je me félicite d’avoir eu d’ailleurs des oppositions avec toi dans un passé récent. J’aime affronter les gens qui sont libres de penser, d’exprimer leur opinion sans craindre des gourous ou des choses de ce genre. Je ne serai pas grossier envers ces jeunes qui vendent malheureusement leur liberté de penser et de s’affirmer en échange parfois des choses qui n’existent même pas.
          Je me réjouis aussi du fait que les Burkinabé sont en réalité des gens d’esprit.mais ils n’ont pas toujours cette flamme qui incite à toucher du doigt les vrais problématiques. C’est quelque chose qu’ils doivent travailler. Je suis très honoré d’avoir pris part au combat d’idées qui a fini par régler le fléau qui laminait le Burkina plus que le terrorisme.

          Mais on ne parle plus de ça il faut résolument se tourner vers le futur.
          En outre, l’autre fléau du burkinabé, c’est curieusement le nombrilisme. Il touche aujourd’hui 98% des burkinabé. Moi,moi,moi ou personne. !

          J’étais de passage
          Nabiga, bonne continuation à toi et a touts les autres.

  • Le 10 décembre 2022 à 22:39, par Insight2dbone En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Le message est clair, limpide, simple. Dans le pur style du Capitaine Traoré, c-a-d spontané, venant du fond du cœur, sans interférences…c’est bien, personnellement j’aime ; il faut parler aux burkinabè dans un language qu’ils devront s’habituer à comprendre dorénavant : celui de la vérité sans fards et gros mots.

  • Le 10 décembre 2022 à 22:43, par Papa En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Merci camarade président pour ce message patriotique plein de sens et d’espoir. Bonne fête a tous.

  • Le 11 décembre 2022 à 05:11, par AMADOU En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Le patron de la CODER va sortir parler de la réconciliation nationale pendant qu’il faut se souder pour l’indépendance totale et la libération de notre pays. Ceux qui mangent l’herbe et ceux qui manquent d’eau potable pour boire peuvent ils se réconcilier avec cette vieille classe politique ?Suivez mon regard.

  • Le 11 décembre 2022 à 05:45, par Adakalan En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Merci pour ces quelques mots plein de sens et d’espoir. Ceux qui ont fabriqué ces barbarie emporteront l’entière responsabilité sur terre et dans les cieux. Si Dieu a dis de tuer son frère pour entrer au paradis, ces barbares répondrons.
    Et ceux qui tue pour piller consumerons également dans les deux éternel de l’enfer . Et ceux qui tue par procuration prenons conscience dans les feux de l’enfer.

  • Le 11 décembre 2022 à 08:38, par kwiliga En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Bonjour,
    J’apprenais récemment sur ce forum que les VDP étaient : "répartis comme suit : 35 000 volontaires affectés aux communes et 15 000 autres à la brigade de veille et de défense patriotique..."
    S’il vous plait, pourriez-vous donner des sources ?
    Qu’en est-il des VDP nationaux ?
    Avez-vous des données chiffrées concernant les recrutements par commune ?
    Combien de VDP pour Ouaga, pour Bobo ?
    Quelles seront leurs missions en milieu urbain ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Sinon, quand Traoré, qui n’est pas président du Faso, mais bien président de la transition, nous dit : "Et ce combat passe nécessairement par les armes, mais aussi par nos valeurs, nos comportements...", n’aurait-il pas pu avoir un petit mot particulier à l’égard de certains agitateurs, qui sèment régulièrement le désordre, appellent à la haine et au meurtre,...?

    • Le 11 décembre 2022 à 20:34, par Gwandba En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      @kwiliga

      "n’aurait-il pas pu avoir un petit mot particulier à l’égard de certains agitateurs, qui sèment régulièrement le désordre, appellent à la haine et au meurtre,...?"

      Ah.. Qu’il les nomme personnellement et individuellement sans oublié ce qu’ils aiment manger comme plats ??
      Pourquoi pas ? Mais le temps imparti de son allocution ne suffit pas. Tellement la liste est longue.

      "Sur ce, j’appelle tous les Burkinabè à un changement de comportement, à revoir nos valeurs, parce que cette bataille pour l’indépendance totale passe par la guerre que nous menons par les armes. Mais je le disais tantôt, par l’économie également."

      Tachez de bien lire la prochaine fois..

      • Le 13 décembre 2022 à 07:57, par kwiliga En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        Bonjour Gwandba,
        Hum, ce qui rentre dans la bouche de ces individus, m’est bien égal, c’est ce qui en sort qui m’apparait dangereux.
        Plutôt que d’essayer de m’apprendre à lire, tentez d’abord de comprendre ce que j’écris.
        "tous les Burkinabè à un changement de comportement..." me paraissant beaucoup trop général...

        • Le 13 décembre 2022 à 15:25, par Gwandba En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

          @kwiliga
          Bonjour espérant que tout va comme vous souhaitez.
          Loin de moi l’idée de vous apprendre à lire mais vous invite à extraire la substance de ce qu’à adressé le président à tous les burkinabé. D’autant que nous somme dans à un tournant décisif où il faut faire attention à ce qui pourrait nous diviser.

          Ceux dont le comportement transgresse par leur envies de bien faire sont subtilement invité par le président au changement de comportement.

          Je trouve personnellement cette manière de faire très sage car, il faut éviter de mettre de l’huile sur le feu et conjuguer nos énergies pour trouver les solutions adéquates.
          Cordialement

          • Le 14 décembre 2022 à 11:00, par kwiliga En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

            Bonjour Gwandba,
            C’est un plaisir que de vous lire et votre manière positive d’entrevoir ou d’interpréter les choses, ne peut que m’inviter à la remise en question.
            J’ai, par l’accumulation de malheureuses expériences, sans doute développé une certaine tendance à la méfiance et au scepticisme.
            Force est de reconnaitre que les derniers évènements qui ont secoué notre pays ne m’invitent guère au positivisme.
            Je ne cesse de voir les symptômes de l’instauration d’une durable dictature militaire, s’appuyant sur une poignée d’agitateurs barbares censés représenter le peuple.
            Seul l’avenir, nous dira qui avait raison.
            Cordialement à vous.

            • Le 14 décembre 2022 à 15:42, par Gwandba En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

              @kwiliga
              Je pense que vos réserves sont justes et justifiées au vu de ceux qui se sont succédés à la tête de notre pays. Je suis en parfait accord avec vous que pour la plus part, c’était du désastre.

              Maintenant, malgré ce constat amère, je pense que nous devons aller de l’avant et faire de sorte de ne pas répéter les erreurs du passé en nous questionnant sur ce qui n’a pas fonctionner et ce qui l’a été.

              Si on jette le bébé avec l’eau du bain, forcement on se retrouve devant un deuil exactement comme ce qui s’est passé avec SANKARA.

              Le scepticisme des constats antérieure a été la source de démotivation beaucoup d’entre nous.

              Il n’est pas interdit de considérer la situation actuelle comme une occasion de redresser la barre et faire beaucoup mieux que ce qui a déjà été fait.
              Et ça, la tâche nous revient à tous. Optimiste je le suis de nature et cette fois par obligation.
              Wend na réegué.

  • Le 11 décembre 2022 à 09:14, par Boss En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Mer i de toujours tenir un langage de vérité. On a fait semblant pendant tellement de temps d’être indépendant. Que tout software vraiment conscient des choses. Tu étais ou depuis la...?

  • Le 11 décembre 2022 à 09:25, par Tardivement En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    C’est un discours qui rompt avec les précédents. En faisant les calculs, pour 20 millions de Burkinabè que nous sommes, chacun devrait contribuer pour 5 800 FCFA l’an et par personne, qui peut être arrondi à 6000 FCFA. Si chaque burkinabè décide de contribuer chaque année cette somme même en tant de paix, ces 136 milliards peuvent permettre de développer d’autres projets par exemple des barrages, des écoles, des CSPS ou équiper des hopitaux,etc... Il faut promouvoir le dévelopement endogène.

    Il faudrait promouvoir la communalisation intégrale afin que chaque commune ou arrondissement puisse se dévélopper convenablement. En fait, il faudrait revoir le modèle économique de nos communes et demander à chaque maire d’arrondissement ou chaque conseil municipal de présenter son plan de devéloppement communal, d’identifier les principales sources de revenus et de demander l’arbitrage des populations de son arrondissement sur les grands projets d’infrastructures. Ensuite demander la contribution des populations. C’est ainsi qu’on responsabilise les populations, c’est ainsi qu’on intéresse les populations au développement de leur pays. Enfin, il faudrait sensibiliser tous ceux qui détiennent un pouvoir public et même privé à rendre compte de sa gestion. Il faut de la transparence. En somme il faut confier le développement du pays aux populations et tout sera réglé.

  • Le 11 décembre 2022 à 10:14, par Teably En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Discours très dense à contenu riche !
    Merci cher Président de savoir et de pouvoir donner l’exemple. Vous avez compris ce qu’est la Gouvernance : " la capacité du Leader à conduire ses hommes, son peuple à une adhésion aux projets et actions."
    Les Burkinabe savent que vous êtes vrai et c’est pour cela qu’ils peuvent laisser parler leur générosité. Sous d’autres ères, ils ont ont été victimes de duperies.

    Pour la bataille économique, il y a tant à dire , vous et avez raison. Nous ne pouvons être indépendants tant que :
    - nos agriculteurs ne recevront pas des formations techniques professionnelles directement dans des langues burkinabe ; il faut accroître en continu leur maîtrise d’ouvrage,
    - la part de l’agriculture dans le financement total de l’économie par les banques reste à seulement 3%,
    - les Burkinabe n’adopteront pas un patriotisme économique, c’est-à-dire opter pour la préférence du produit burkinabe face à un produit étranger. Selon certaines études, 90% du salaire d’un Burkinabe de la classe moyenne est capté par les économies des autres pays. Ça fait mal de savoir que nous travaillons seulement pour enrichir l’étranger.
    Pour la reconquête de notre territoire, même en tant que simple civil, je perçois la cohérence de vos actions et les bons ratios des effectifs d’hommes que vous engagez face à l’ennemi. Vous allez remporter la victoire avec le peuple !
    Cher Président, merci.

  • Le 11 décembre 2022 à 10:35, par Le Jeune En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Au moins cette année, nous ne subirons pas ces cérémonies ridicules et écœurantes de décorations de coquins, copains et maîtresses de ministres ! Plus de 60 ans que nous fêtons une "indépendance", dont nous savons pertinemment que nous n’en disposons pas quant au fond ! Et tous ceux qui ont osé le constater et l’affirmer ont jusqu’ici été traités d’extrémistes de gauche, avec des arguments super légers du genre : "nous avons notre drapeau", "nous avons notre hymne national", et autres inepties du genre. Il est dommage que ce ne soit que plus de 60 ans après que l’on commence seulement à comprendre que dans le fond et en réalité, nous ne sommes pas encore indépendant. Entendons-nous bien, c’est-à-dire, souverain, et non, coupé du reste du monde !!!

  • Le 11 décembre 2022 à 12:20, par RV En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Bonne fête de l’indépendance ! Malheureusement, nous sommes loin, très loin des illusions du MPSR1/2 qui nous promettent la Paix. Prions pour notre cher pays le Burkina Faso !

  • Le 12 décembre 2022 à 08:55, par lewang En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Message clair. et si ce qu’on assiste en 2mois et demi n’est qu’un préambule, cela rassure quand à la suite du combat. ce qui doit etre fait rapidement c’est de finaliser la formation et le déploiement des VDP dans les communes et on assistera à une perturbation de la mobilité de ces terro. Ce qui impliquera qu’ils ne pourront plus se regrouper pour préparer leurs sales coups. avec l’appui technologique et la détermination retrouvée des FDS guidées par un leader désintéressé et un peuple acquis à la cause, je reste convaincu que l’espoir est permis. Bon vent mon capitaine, le peuple te soutient !

  • Le 12 décembre 2022 à 09:45, par Stalinsky En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Bonne fête de l’indépendance politique du Burkina Faso.
    Le Burkina Faso est un pays politiquement indépendant mais dépendant sur le plan économique et miliaire par l’impérialisme Français. Le dis cours est simple compréhensif pour le Burkinabê moyen. C’est bien mais il fallait faire le point sur les parties du territoire reprises comme la zone de Solenzo en terme de superficies.
    Pour les questions socio-économiques et la pauvreté des masses populaires, il faut comprendre que seul des révolutionnaires conséquents peuvent orienter l’économie dans le sens du bien-être de la population, en nationalisant les multinationales qui volent l’or du Burkina comme nous l’avons fait sous la révolution en nationalisant la mine d’or de Poura à 80%. Vous pouvez nationaliser à 51% ces sociétés mais en surveillant les officiers militaires formés par les Français. Du courage nous continuerons à apporter nos contributions multiformes. Il faut aller à l’offensive village par village.

  • Le 13 décembre 2022 à 06:39, par HUG En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    L idée de preléver 1% des salaires des travailleurs est à abandonner. Les fonctionnaires payent deja l iuts..

    • Le 14 décembre 2022 à 08:49, par Passakziri En réponse à : Célébration du 11-Décembre : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Bonjour HUG,
      Pourquoi pensez-vous qu’il faut abandonner l’idée de prélever 1% des salaires ?
      Je pense que 1% pour l’effort de guerre pour des fonctionnaires qui ne seront pas sur le front n#est pas trop démandé. Honnêtement. Ceux qui mettent leur vie et leur santé au front pour permettre au travailleur d’aller travailler et de jouir d’un salaire mérite mieux que 1%. Qu’est-ce que le salarié de Seytenga, actif dans le privé gangne aujourd’hui s’il ne peut pas travailler ? contrrairement au fonctionnnaire , 0. Donc il ne faudra pas rester dans la logique du fonctionnnaire qui sait lui que même s’il ne peut pas poursuivre son activité pour cause d’insécurité , son salaire lui sera garanti. C’est cette logique qui pousse certains à voir rouge sur ces 1%. Mais ne soyons pas trop égoistes quant il s’agit de l’effort de guerre, parce qu’on ne peut pas réclamer son indépendance totale tout en ne voulant pas assumer la partie économique. Or, il est donné de constater que notre budget affiche un déficit de 600 milliards auxquels il faudra ajouter les dépenses nécéssaires pour les VDP , l’armée, les déplaés internes etc. Sans vouloir payer ce prix , inutile qu’on nous chante une revolution de dupes.
      Bref , si je devais faire quelques propositions visant un effort de guerre sans trop pénaliser les couches les plus vulnérables qui risquent d’être confrontées à une montée des prix ,je proposerais :
      - l’instauration d’une taxe spéciale de 20 000 FCFA pour les passagers au départ et à l’arrivée dans les aéroport du Burkina . Si je me base sur le chifrre de 530 000 passagers à l’aéroport de Ouaga en 2021 , cela fait 10 milliards pour l’éffort de guerre.
      - l’instauration d’une taxe d’un million par pellerin pour les voyageurs de pélérinage et la suppression des subvention de l’état aux pélérinage. Ca ferrait 3 à 4 milliards si on se base sur le chiffre de 3000 pelerins .
      - La suppression de la subvention de l’état sur le carburant. je sais que ca ne plaira pas à tout le monde, mais je trouve qu’il faut l’arrêter du moment où l’état peine à honorer ses dettes vis à vis de la SONABHY. Bref un peu de réalisme .

      Si nous pensons que l’indépendance que les jeunes chantent sans comprendre le sens intrinsèque sera un long fleuve doux, eh bien , nos lendemains risquent d’être pleins de surprises désagréables.

      Passakziri.

      - 

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique