LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le président de l’Assemblée législative de transition consulte les chefs coutumiers et religieux

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 18h36min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le président de l’Assemblée législative de transition consulte les chefs coutumiers et religieux

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma, a rendu visite aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Bobo-Dioulasso, le vendredi 9 décembre 2022.

Accompagné de membres de l’ALT, il a débuté sa visite chez le chef de canton de Bobo-Dioulasso, chef suprême des Bobo-Mandarè, pour recevoir ses bénédictions et conseils pour la bonne marche de sa mission. Le chef de canton s’est tout à fait inscrit dans cette démarche en donnant ses bénédictions et en prodiguant des conseils à ses hôtes pour la bonne marche de leur mission et le retour de la paix au Burkina Faso.

Le président de l’ALT s’est par la suite rendu chez la communauté musulmane. Il a été reçu par les responsables de cette communauté qui lui ont également donné leurs bénédictions et surtout prié pour la paix au Burkina Faso. Le président Ousmane Bougouma a bouclé sa visite avec la communauté chrétienne.

Photo de famille avec la communauté musulmane.

Selon Dr Issa Tarpaga, vice-président de la Fédération des associations islamiques du Burkina/Hauts-Bassins, la fédération régionale des associations islamiques des Hauts-Bassins est très satisfaite de recevoir le président de l’Assemblée et sa délégation. « Nous nous réjouissons parce qu’ils ont été installés il y a à peine un mois et ils ont pensé déjà à venir dans la région pour échanger avec nous. Nous les avons assurés de notre disponibilité à accompagner la transition et à mobiliser les frères et les sœurs, surtout dans la prière, pour que le Burkina retrouve la paix qui est très chère à notre nation », a-t-il dit.

Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition.

Pour monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque du diocèse de Bobo-Dioulasso, c’est déjà une joie que le président de l’ALT et sa délégation aient effectué cette visite à Bobo-Dioulasso. Pour le prélat, quand on veut travailler pour tout un pays, pour plus de cohésion, pour plus de paix, cela demande de l’énergie et c’est Dieu qui donne cette énergie. Pour cela, ils vont beaucoup prier, demander à Dieu de donner aux membres de l’ALT la force, le courage et la lumière pour la mission qui est la leur.

Le président de l’ALT a rappelé l’objet de sa visite à Bobo-Dioulasso. Installé il y a à peine un mois, le 11 novembre 2022 précisément, il a voulu consacrer sa première sortie officielle à la ville de Bobo-Dioulasso dont, dit-il, « le seul nom évoque les hauts faits de ses fils et filles qui ont travaillé à la cohésion sociale et à la paix dans notre pays ».

Photo de famille avec la communauté chrétienne.

Il a de ce fait souhaité se rendre auprès des notabilités coutumières et religieuses pour les remercier pour le travail qu’ils abattent et pour aussi demander leurs prières, leurs bénédictions et leurs conseils afin de réussir sa mission. Il souligne en ce sens que lors de l’installation des membres de l’ALT, ils ont pris l’engagement de légiférer autrement, c’est-à-dire en allant vers la population afin de recueillir ses points de vue et ses observations avant de pouvoir prendre des textes qui vont dans le bon sens.

Le président Ousmane Bougouma dit avoir bien écouté les conseils de ses hôtes. Il retient que les différents conseils de ces notabilités visent à dire que l’ALT doit travailler dans l’inclusion, car le Burkina Faso est un et indivisible.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2022 à 10:01, par kabakomatique En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le président de l’Assemblée législative de transition consulte les chefs coutumiers et religieux

    On n’aura jamais assez de dire aux gens dans ce pays de cesser ce genre de divagations. Entre nous, on se connaît au Faso ici. Essayons parfois de sortir de notre hypocrisie et de nos calculs égoïstes de politicards.
    Parce que des burkinabè vous ont invectivés et dénoncés dans vos ’’’lib-lib’’’ régionalistes quand vous avez couru chez le Mogho-naba, vous cherchez maintenant toute honte bue à endormir les gens en atterrissant chez le chef bobo et chez les chefs religieux de Bobo pour nous faire croire quoi ? Et pendant qu’on y est, pourquoi pas chez les chefs de Dori, Djibo, Dissine, Fada, Noumoudara, Tingrela, Réo, Tenkodogo, Garago, Zorgho, bref, chez tous les chefs coutumiers et tous les chefs religieux sans exception aucune du Burkina. Dressez-en la liste exhaustive et continuez à vous promener et à faire de belles photos au frais du contribuable. C’est très divertissant au fait mais n’oubliez pas que le travail dans l’hémicycle vous attend avant tout.

    ’’’’’....demander leurs prières, leurs bénédictions et leurs conseils afin de réussir sa mission.’’’’’

    Toujours cette même chanson pour justifier ces promenades. Vous croyez que nos autorités coutumières et religieuses attendent vos salamalecs et attendent que vous le leur demandiez pour y veiller ? Ils n’ont vraiment pas besoin de vos visites pour cela. En principe, ils connaissent leur rôle.

    ’’’’’Le président Ousmane Bougouma dit avoir bien écouté les conseils de ses hôtes. Il retient que les différents conseils de ces notabilités visent à dire que l’ALT doit travailler dans l’inclusion, car le Burkina Faso est un et indivisible.’’’’’

    Dr Bougouma, président de l’ALT, avant vos visites chez ces vénérables, vous n’aviez pas encore compris que vous devez travailler dans l’inclusion au sein de l’ALT ? Avant vos promenades vous n’aviez pas encore compris que le Burkina-Faso est un et indivisible ? Avez-vous compris enfin qu’eux tous vous tiendront à peu près le même langage...de cohésion et de paix ...? Que voulez-vous qu’ils vous disent d’autre ? Cessez d’aller les importuner et mettez-vous au travail s’il vous plait. Combien de temps allez-vous passer à aller écouter les désidératas des populations avant de daigner légiférer ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique