Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
L’impétrant Sougoursi Jean Yves Zaré a soutenu sa thèse de doctorat en mathématiques le jeudi 8 décembre 2022 et s’en est tiré avec la mention très honorable.
C’est sur le thème « Extension de la méthode WPM et de la méthode TOPSIS à la résolution de problèmes de décision de groupe : investigation d’une méthode de vote » que Sougoursi Jean Yves Zaré a obtenu la mention très honorable.
Pour le directeur de thèse, Pr Blaise Somé, le thème est important car il entre dans le problème d’aide à la décision. « Il y a des problèmes de la vie courante où les mathématiciens peuvent avoir leur mot à dire, mais ce ne sont pas eux qui décident. Dans le cadre des élections dans les pays en voie de développement, les méthodes présentées par l’impétrant pourront être d’une grande utilité », a dit le Pr Blaise Somé.
« Très ému ! Je suis très content je ne m’y attendais pas ! » C’est avec ces mots que le nouveau docteur en mathématiques appliquées laisse apparaître sa joie.
Et de poursuivre : « Je remercie ma famille amis et collègues pour leur présence. Nous avons parlé des problèmes de décisions de groupe, de l’importance des mathématiques dans la prise de décision. Nous avons abordé en deuxième partie les méthodes de votes. Nous proposons ici un suffrage indirect avec un collège électoral qui va voter les élus locaux qui, à leur tour, vont élire le président ». L’impétrant compte parfaire la méthode en participant à une élection en tant qu’observateur.
Carine Daramkoum
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 9 décembre 2022 à 17:03, par Zimm En réponse à : Recherche en mathématiques appliquées : Mention très honorable pour la thèse de Sougoursi Jean Yves Zaré
Félicitations Sougoursi Jean Yves pour cette belle réalisation intellectuelle sans oublier votre directeur de thèse, le Prof. Somé pour son encadrement.
Répondre à ce message
2. Le 10 décembre 2022 à 23:49, par Arsène Ousmane TIENDREBEOGO En réponse à : Recherche en mathématiques appliquées : Mention très honorable pour la thèse de Sougoursi Jean Yves Zaré
J’adore !
Espérons que M TRAORÉ, depuis la présidence en tiennes compte pour le sort de notre nation.
Trop de génie Burkinabè sans considération propice au développement du Burkina Faso.
Répondre à ce message
3. Le 14 décembre 2022 à 21:59, par Sawadogo Regma En réponse à : Recherche en mathématiques appliquées : Mention très honorable pour la thèse de Sougoursi Jean Yves Zaré
Félicitations cher ami Dr Jean Yves ZARE.Que tes compétences soient mises à contribution pour faciliter et rendre efficace les prises de décision au Faso et permettre une gouvernance plus vertueuse.
Répondre à ce message