LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Recherche en mathématiques appliquées : Mention très honorable pour la thèse de Sougoursi Jean Yves Zaré

Publié le vendredi 9 décembre 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Recherche en mathématiques appliquées : Mention très honorable pour la thèse de Sougoursi Jean Yves Zaré

L’impétrant Sougoursi Jean Yves Zaré a soutenu sa thèse de doctorat en mathématiques le jeudi 8 décembre 2022 et s’en est tiré avec la mention très honorable.

C’est sur le thème « Extension de la méthode WPM et de la méthode TOPSIS à la résolution de problèmes de décision de groupe : investigation d’une méthode de vote » que Sougoursi Jean Yves Zaré a obtenu la mention très honorable.

Docteur Sougoursi Jean Yves ZARE impétrant

Pour le directeur de thèse, Pr Blaise Somé, le thème est important car il entre dans le problème d’aide à la décision. « Il y a des problèmes de la vie courante où les mathématiciens peuvent avoir leur mot à dire, mais ce ne sont pas eux qui décident. Dans le cadre des élections dans les pays en voie de développement, les méthodes présentées par l’impétrant pourront être d’une grande utilité », a dit le Pr Blaise Somé.

« Très ému ! Je suis très content je ne m’y attendais pas ! » C’est avec ces mots que le nouveau docteur en mathématiques appliquées laisse apparaître sa joie.
Et de poursuivre : « Je remercie ma famille amis et collègues pour leur présence. Nous avons parlé des problèmes de décisions de groupe, de l’importance des mathématiques dans la prise de décision. Nous avons abordé en deuxième partie les méthodes de votes. Nous proposons ici un suffrage indirect avec un collège électoral qui va voter les élus locaux qui, à leur tour, vont élire le président ». L’impétrant compte parfaire la méthode en participant à une élection en tant qu’observateur.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique