LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : « Désormais, les leaders politiques doivent être des chefs de guerre aux côtés des FDS », lance Me Sankara, enrôlé VDP

Lefaso.net

Publié le jeudi 17 novembre 2022 à 22h48min

PARTAGER :                          
Burkina : « Désormais, les leaders politiques doivent être des chefs de guerre aux côtés des FDS », lance Me Sankara, enrôlé VDP

A la veille de la clôture du recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de patrie (VDP), l’avocat et homme politique Bénéwendé Stanislas Sankara s’est enrôlé ce jeudi 17 novembre 2022 à Ouagadougou comme auxiliaire de sécurité dans le combat contre l’insécurité. Un acte qu’il justifie par un devoir de défense de la patrie.

Partis du siège national du parti à 10h45, Me Bénéwendé Stanislas Sankara et l’équipe qui l’a accompagné sont arrivés sur le site d’inscription autour de 11h 15. Il est bien remarquable par la tenue militaire qu’il arbore. Après quelques minutes d’attente dans une cour de gouvernorat bondée de candidats alignés pour le dépôt, Me Sankara est introduit dans la salle dédiée à la réception des dossiers. Il en ressort moins d’une dizaine de minutes plus tard, récépissé en main.

« C’est un acte patriotique, un engagement patriotique ; ce n’est pas du populisme. J’ai déjà été CDR (Comité de défense de la révolution) pour défendre la révolution. Aujourd’hui, je suis VDP pour défendre la patrie », anticipe-t-il avant d’ajouter que l’acte témoigne également de la défense des idéaux de l’UNIR/MPS (Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste), dont il est le président.

Pour Bénéwendé Stanislas Sankara, le Burkina est attaqué, il revient d’abord aux Burkinabè de se mobiliser pour le défendre. « J’étais à l’Assemblée nationale quand nous avons voté la loi sur les VDP, opposition comme majorité. Donc, vous comprenez que pour nous, cet enrôlement est aussi un devoir pour les leaders politiques qui doivent être, non pas des chefs de parti, mais désormais des chefs de guerre aux côtés des FDS (Forces de défense et de sécurité », lance l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale (2015-2020), Bénéwendé Stanislas Sankara.

Me Sankara s’est donc enrôlé, pourtant, l’article 19 de la loi instituant de VDP dit : « L’exercice du droit syndical ou l’appartenance aux organes dirigeants d’un parti ou regroupement de partis politiques ou d’une association à caractère politique sont interdits au Volontaire pour la défense de la Patrie. Toute personne désirant s’engager comme volontaire pour la défense de la patrie et appartenant à un organe dirigeant quelconque d’une organisation à caractère politique ou syndical est tenue de démissionner dudit organe avant son incorporation ».

Face à cette observation des journalistes, l’ancien député a rétorqué : « ça, c’est la loi qui le dit. Et s’il faut le faire pour la patrie, nous n’hésiterons pas ».

Bénéwendé Stanislas Sankara motive également son engagement par des décisions du président du MPSR, capitaine Ibrahim Traoré. « Tout à fait ! Egalement, son geste d’hier, ça m’a ému. Et je pense que le président Ibrahim Traoré est, aujourd’hui en train de démontrer qu’effectivement, il y a encore des officiers intègres », répond-il à une question à cet effet.

Sur la symbolique de la tenue qu’il a porté, Me Sankara explique : « Cette tenue, je l’ai confectionnée après le drame de Inata. Ça n’a pas été fait pour venir m’enrôler comme VDP. Rappelez-vous que quand il y a eu le drame de Inata, l’UNIR/MPS a fait un message fort pour demander au chef de l’Etat à l’époque de secouer le cocotier. Je pense qu’aujourd’hui, ce qu’Ibrahim Traoré est en train de faire, c’est dans ce sens-là. Voilà pourquoi je suis moi-même dans cette tenue de combat pour dire : c’est de cœur, mais aussi de raison parce que la patrie doit toujours gagner et triompher ».

O.L.O

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Le malheur du capitaine TRAORÉ viendra de ces personnes qui réclament la loi pour certains et la violent pour d’autres. Disons le net, avec Blaise on avait la Paix. Alors présentez vos excuses au pays pour cette escroquerie. Triste !

    • Ouiiiiii RV après 27 ans au pouvoir des Burkinabé n’ont toujours pas d’eau potable pour boire et mangent l’herbe. Celui qui conteste IB est prêt pour l’amener voir.

  • Ceux qui chantent qu’avec Blaise on avait la paix oublient le dicton qui dit d’aider le voisin à éteindre sa case quand elle brûle, or Kouassi Blaise COMPAORE faisait exactement l’inverse, aidant les terroristes à attaquer nos voisins. C’est lui qui a permis que le Burkina soit la base arrière de tous ces djihadistes qui ont fabriqué MAlam DICKO et ses successeurs. Quand à l’ensemble des leaders politiques, ils sont tous comptables de l’état de déliquescence avancée de notre société et de notre pays. Obnubilés par leur égoïsme et leur égos démesurés, ils ont pillé et vendu le pays pour une poignée d’euros. Si nous n’y prenons garde ces apatrides vont polluer l’esprit de IB et le transformer en un pantin comme DAMIBA. Que IB se méfie de ces marchands d’illusions comme de la peste. Se débarrasser de tous ceux qui ont vendu, pillé et spolié le Burkina Faso depuis 1987 est IMPÉRATIF si nous voulons sauver le pays.

  • Ce monsieur tente par tous les moyens a rebondir de toute les maniere.Votre alliance avec le.pouvoir moribond du mpp.vous a declassé à jamais.

  • Mr RV ,vous êtes encore dans le dénie TOTALE et même de votre vie (vous osez dire par mépris du peuple burkinabé que pendant le règne SANGUINAIRE ET CRIMINEL DE BLAISE COMPAORÉ il y avait la paix !Quelle honte !Qui est le père et la mère du terrorisme au Burkina si ce n’est pas le seul Blaise Compaoré le traître national et international !vous vous trompez LOURDEMENT DANS VOS PROPOS /et je vous somme de vous excuser auprès du peuple burkinabé !!

    • Sonni Aliber, sous le reigne "sanguinaire de Blaise Compaore", il y a eu moins de morts que sous la democratie de Roch Kabore. En plus, il n’y avait pas de deplacés internes sous Blaise. Sous Blaise et le CMRPN, le CSP1/2 et le CNR avant lui, les comptes se reglaient entre politiciens ambitieux. Les populations innocentes vivaient paisiblement et tranquillement, cultivaient leurs champs pour se nourrir.
      La haine de Blaise Compaore vous empêche de voir cette realité. Le Burkina connait sa descente aux enfers et les pires moments de son histoire à partir de 2016. C’est une verité indéniable.

  • S’enrôler comme vdp n’est pas un jeu. Au lieu de nous faire ce cirque. Vous politicien qui avez honnêtement ou pas (on s’en fiche) plein de sous du Burkina Faso, mettez plutôt les mains dans vos poches. Me Sankara 20 moto pour les vdp. Bewendé Armand 50 moto, Me Pacere, 3 motos, moi-même .. 1 motos ( j’ai un salaire) etc... Etc...

    • Merci, M. Sankara a toujours été un dangerous pour le Peuple du Burkina. En tant qu’Avocat il a spolié les travailleurs de SITARAIL, des veuves et orphelins. En tant que politique il a roulé tout le monde dans farine. Il cherche à éviter la justice. Au lieu d’être dans le populisme en s’enrollant VDP, il serait judicieux pour lui d’aider à prendre en charge les FDS VDP et les déplacés internes. J’ai peur qu’il transforme ses militants en milices.
      Attention, M.Le Premier Ministre... c’est votre ancien camarade, Président.
      Comités de veille,à nos marques.

  • Ce monsieur n’a pas peur de Dieu. Même dans la misère des déplacés et la mort de plusieurs centaines de burkinabè, il est toujours en campagne. Maître, avez-vous d’être accompagné par une armada de militants de l’UNIR/PS pour aller vous enrôler en tant que VDP ? Pas mal de citoyen se sont inscrit sans tapage.
    Le Burkina Faso est foutu.
    Politicien aujourd’hui, Politicien pour toujours.

    • Bonjour Sans rancune,
      Que voilà une excellente question : "Maître, avez-vous d’être accompagné par une armada de militants de l’UNIR/PS pour aller vous enrôler en tant que VDP ?"
      Avait-il besoin de se déguiser en militaire ? De se prendre en photo, récépissé en main ? De se rendre compte aujourd’hui, après des années passées au pouvoir que "le Burkina est attaqué, il revient d’abord aux Burkinabè de se mobiliser pour le défendre" ? N’aurait-il pas pu s’en rendre compte avant ? De s’affirmer ainsi en "chefs de guerre aux côtés des FDS" ?
      Mais chef de guerre où ça ? A-t-il demandé à monter au front, à être envoyé à Djibo, à Bourzanga,... ou escompte-t-il plutôt exercer ses martiales fonctions, bien planqué à Ouaga, loin de tout danger ?
      Compte-t-il démissionner de ses fonctions politiques, ou juge-t-il plutôt qu’en tant qu’avocat, il n’a pas à respecter la loi, ce qui serait pour le moins paradoxal ?
      Et de répondre aux journalistes : « ça, c’est la loi qui le dit. Et s’il faut le faire pour la patrie, nous n’hésiterons pas » Que devons nous comprendre dans ce : "ça, c’est la loi qui le dit" ? Que le patriotisme de Me Sankara est tellement puissant qu’il dépasse le cadre de la loi ?
      Et qui est donc ce "Nous" qui "n’hésiterons pas", implique-t-il d’autres personnes avec lui, ou utilises-t-il le "pluriel de majesté" que s’accordent les rois et les empereurs ?
      Bon, heureusement, il nous l’affirme : "ce n’est pas du populisme.", nous voilà rassurés.

  • Quelle comédie !!!!! Vous êtes vraiment en manque d’imagination ou quoi ?? Je m’attendais à ce que cet ancien ministre, avocat dise qu’il met 50 ou 100 motos a la disposition des VDP !!!! Si IB ne fait pas attention c’est un autre sabotage de de son travail qui a commencé par des hommes véreux ni foi ni loi. C’est la même chose que l’ancien maire de Ouagadougou. Armand Béouindé,
    Offrez plutôt des motos pour les VDP. Il peut offrir 200 motos car il a eu suffisamment de sou.

  • Non non non très mauvaise idée maître Sankara !!!! C’est pas de l’amusement affaires de VDP. Mettez plutôt la main à la poche. Ces jeunes sur le terrain on besoin de soutien ( nourriture, eau, motos etc.) N’allez pas encore politiser le travail sur le terrain et compliquer davantage le travail de nôtre armée.
    Chef de guerre pour faire quoi ???

  • Trop de haineux dans ce pays. J’ai remarqué depuis longtemps que tout acte louable que Me Sankara pose, il trouvera des haineux, aigris qui vont décrocher leur arc empoisonné en direction de Me Sankara. Ya quel mal que Me Sankara aille s’enrouler ? Chers Snipers anti-Sankara vous êtes vous enrôlés ? SVP arrêtez cette haine gratuite qui ne vous rapporte rien sauf le cancer.

  • Ceux qui n’ont pas eux pitié ni honte auparavent et qui ont voulut manger à tous prix aiment celui au lieu de tuer sankara a tué le burkina et l’afrique et d’autre personnes dans le monde.si vous ne quitter pas le mal même l’enfer vous ne l’aurez pas.quelqu’un qui souhaite Blaise,ne peut plus reussir dans ce faso.vous avez fait 27 ans laissez les autres fairent parce que on vous connais.

  • En ukraine il ya des deputés qui combatent ,des chefs de partis,des sportifs ,tout le monde l’exemple commence en haut.si vous vous reclamez l’aparteniété du pays allez au front.ça ne sera pas a l’amda seule d’aller pour vous.Maître,du courage !vous qui nous faite savoir qu’il n’y pas de vie unitile,inferieure ou moins valeureux.

  • Votre acte est salutaire. Vous êtes très courageux on ne peut pas vous le dénier. Vous donner un très bon exemple. Rien ne peut contre un peuple déterminé. Il faudra encourager vos militants à aller se faire enrôler comme VDP également.

  • Bravo à Me. Et pour les fonctionnaire ya t’il une possibilité pour eux de participer à cet effort national ? Il faut que le gouvernement engage tous les fonctionnaire pour la cause même si c’est par routine que tous s’engage pour la cause dans tous les secteurs d’activité il faut la mobilisation générale.

  • FELICITATIONS AUX VRAIS BURKINABES QUI SONT LES VOLONTAIRES A TOUT LES NIVEAUX
    ENCOURAGEONS CEUX QUI S INSCRIVENT ET PAR DESSUS EXIGEONS LA CARTE DE VOLONTAIRES DANS LES DOSSIERS DES CANDIDATS AUX PROCHAINES ELECTIONS
    A BON ENTENDEUR
    SALUT

  • Qui a invité la presse lors de cet enrôlement ?
    A ce que je sache, la presse n’est pas présente permanemment dans le centre.
    Aussi, pourquoi la presse fait elle un article sur ce cas ? il y’a beaucoup de Burkinabè qui se sont enrôles avant lui non ? C’est cas en quoi est-il si spécial ?
    La presse est face à ces propres responsabilités

    Courage à tous ceux qui se bat sur le terrain de divers façon pour le retour de la PAIX

  • extrait de la loi sur les VDP

    Article 19 :

    L’exercice du droit syndical ou l’appartenance aux organes dirigeants d’un parti ou regroupement de partis politiques ou d’une association à caractère politique, sont interdits au Volontaire pour la Défense de la Patrie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une attaque d’envergure déjouée à Djibo
Burkina : Les Forces armées lavent leur honneur à Mansila (AIB)
Loroum : Titao ravitaillé en produits de premières nécessités