LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagements du territoire au Burkina : Vers la validation des schémas régionaux

Publié le jeudi 27 octobre 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Aménagements du territoire au Burkina : Vers la validation des schémas régionaux

La Commission nationale de l’aménagement et de développement durable du territoire (CNADDT) a tenu sa session ordinaire 2022 ce jeudi 27 octobre à Ouagadougou. Il s’est agi d’installer officiellement les membres de la commission, de renforcer leurs capacités et de valider les schémas régionaux dont le processus d’élaboration est déjà en cours.

En mars 2016, le Burkina Faso a engagé un processus de finalisation du Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT) afin de donner un nouveau souffle à la planification spatiale et au développement des collectivités territoriales. Ce schéma a été adopté le 5 janvier 2017 en conseil des ministres.

Conformément à la Loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) adoptée le 28 mai 2018, la Commission nationale de l’aménagement et de développement durable du territoire (CNADDT) a pour rôle d’examiner et d’approuver, entre autres, le projet de schéma national, les projets de schémas régionaux et provinciaux et le projet de schéma directeur d’aménagement du territoire d’intérêt national.

Selon le directeur général du développement territorial, Charles Dalla, la CNADDT est composée d’une soixantaine de membres

La session unique 2022 de la CNADDT va permettre d’installer officiellement les membres de cette commission et de renforcer leurs capacités sur leurs missions. « Après l’adoption du schéma, il y avait des outils qui devraient accompagner la mise en œuvre, dont la mise en place des organes. Cette commission nationale est chargée de valider tous les documents, tous les travaux qui portent sur l’aménagement du territoire et les autres schémas sectoriels élaborés par les ministères sectoriels », a affirmé Charles Dalla, directeur général du développement territorial. Cette commission est appelée aussi à donner des orientations par rapport aux documents en élaboration.

« Mieux jouer pleinement notre rôle »

Le conseiller technique du ministère en charge de la prospective, Abdoulaye Zongo, a représenté son ministre de tutelle à cette session. Dans son discours, il a insisté sur la tâche des membres de la CNADDT qui est « d’une importance capitale ». « Aujourd’hui, il nous revient donc, membres de la CNADDT, de nous familiariser avec les référentiels de l’aménagement du territoire au Burkina Faso afin de mieux jouer pleinement notre rôle », a-t-il indiqué.

« La CNADDT est appelée à jouer un rôle très important dans le processus d’élaboration et de validation des schémas », a affirmé Abdoulaye Zongo

Il a par ailleurs notifié que les membres de cette commission seront également appelés à la validation des schémas régionaux dont le processus d’élaboration est déjà en cours.

La Commission nationale de l’aménagement et de développement durable du territoire (CNADDT) est l’une des quatre structures d’aménagement et de développement durable du territoire créées par la loi N°024-2018/AN du 28 juillet 2018 portant loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire. La CNADDT est organisée autour d’un président, un secrétaire permanent et de membres issus de l’administration publique de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur privé et d’autres professionnels de l’aménagement du territoire, des chambres consulaires et organisations de la société civile.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique