LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 23h22min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

Le Premier ministre du gouvernement MPSR II, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a officiellement pris fonction dans la soirée de ce mercredi 26 octobre 2022 à Ouagadougou. Il a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

Nommé Premier ministre le vendredi 21 octobre 2022, Me Apollinaire Kyelem de Tambela prenait contact avec son gouvernement, dont la liste a été rendue publique au journal de 20 heures de la veille (25 octobre 2022), dans la matinée de ce mercredi 26 octobre, avant d’être officiellement installé à son poste dans l’après-midi.

Son installation a été faite par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. Le Premier ministre du gouvernement MPSR II n’a eu besoin que de trois minutes pour s’adresser à ses proches collaborateurs.

Pour planter le décor, l’homme s’est exprimé en ces termes : « Désormais le moi doit faire la place au nous au Burkina Faso. Chacun de nous doit travailler pour l’intérêt supérieur de la nation ».

Poursuivant sa brève intervention, le chef du gouvernement a dressé le portrait-robot de ceux qui vivent à Ouagadougou. Car, dit-il, il faut savoir qu’en étant à Ouagadougou, nous sommes les privilégiés, parce que, certains de ceux qui vivent dans les profondeurs du Burkina Faso n’ont pas même l’eau potable pour boire et si l’on fait des revendications, il faut penser aux autres et aux 20 millions de Burkinabè.

Pour terminer, il a invité ses proches collaborateurs au travail et à mettre les Burkinabè au travail. « Chacun de nous doit comprendre que les chantiers commencent dès maintenant », a-t-il fait savoir.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2022 à 17:59, par Fat24 En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le Chef du gouvernement à ses collaborateurs

    OK Maître ! Pour la baisse probable du prix du carburant que vous aviez évoqué avant votre prise de fonction, il serait judicieux de remettre en selle ce mécanisme tripartite de fixation du prix des hydrocarbures au lieu de faire cavalier seul comme l’a fait le MPSR 1. Ainsi, vous n’aurez plus à trop vous justifier et ça y va du respect de ces partenaires sociaux justement.
    Prenez des mesures rapides contre cette inflation pour soulager la population, une fois que les transports baissent, tout va baisser ou doit baisser et sommez les lycées qui ont majoré leurs frais de scolarité sans oublier certaines boulangeries qui se plaisent toujours à utiliser beaucoup de bromate pour faire gonfler le pain alors que le poids et la qualité n’y est pas.
    Enfin, revoyez avec la Côte d’ivoire pour la réouverture de la frontière, c’est toute une économie informelle qui est marginalisée ici, il en est de même de ce qui passe au niveau de SITARAIL. j’espère que vous aurez le courage de vous attaquer à ce dossier si cher à Dame Nestorine et à tous.
    Pour finir, il faudra songer à maintenir le SIAO, KUNDE et autres pour janvier ou février 2023. c’est toujours possible de vous rattraper, le gâchis est énorme.

  • Le 26 octobre 2022 à 18:02, par AA En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le Chef du gouvernement à ses collaborateurs

    Par curiosité, qui installe le Secrétaire du gouvernement ?
    Merci d’éclairer ma lanterne.

  • Le 26 octobre 2022 à 18:28, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le Chef du gouvernement à ses collaborateurs

    FINIE LA FANFARONNADE À LA DAMIBA !

    L’on ne devient pas un Prince ou une Princesse de l’État puisqu’on est nommé ministre ou le point de référence, justement, s’individualise car ministre et donc Prince de l’État, c’est plutôt moi, Prince, et non pas nous, peuple, qui est privilégié. Un gouvernement de rigueur dans en .état de guerre ne laisse aucune place pour la fanfaronnade, mais du travail et de sacrifice pour l’État.

    N’gaw

  • Le 26 octobre 2022 à 18:47, par HUG En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le Chef du gouvernement à ses collaborateurs

    Selon Rfi le capitaine ne compte pas faire appel à Wagner pour lutter contre les terroristes.Nous on croise les mains et on attend au cas où il n y aura pas de résultats probants il faudrait que le.mpsr sache qu il n y aura pas de mpsr 3.= Le vrai’peuple prendra ses responsabilités.Mais HUG a la certitude qu’on peut vaincre ces terroristes s il y a la sincérité pour citer le.lion du Loroum Ladji Yoro. Ladji Yoro reposez en paix.Vous’avez vécu utile.

    • Le 27 octobre 2022 à 11:08, par Bonne_Chance En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le Chef du gouvernement à ses collaborateurs

      Je souhaite que ce gouvernement s’inspire du Rwanda pour la bonne gouvernance et de l’Ethiopie pour la lutte contre le terrorisme.
      1. le Rwanda : parce qu’il est un exemple de reussite palpable pour la bonne gouvernance en Afrique avec les mesures revolutionnaire que Kagamé a su instaurer (du Sankarisme adapté à son contexte).
      2. L’Ethiopie : car en matière de défense du territoire en comptant sur ses propres forces, l’Ethiopie est un bon cas d’école. C’est un Etat souverain qui a su mobiliser sa population contre les rebelles du Tigré. Le Burkina n’a donc pas forcément besoin de mercenaires pour reussir sa lutte. Juste une diversification des partenaires (Russie surtout) pour l’acquisition du matériel militaire et la formation, puis un recrutement massif des jeunes pour aller au front.
      Bonne Chance à ces nouvelles autorités et que l’esprit de Sankara les guide.

  • Le 26 octobre 2022 à 19:58, par @@GOG En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    Je prie Me , notre Premier Ministre, de se débarrasser très rapidement du nommé Nagalau de son gouvernement.C’est un mauvais départ s’il doit rester. Je souhaite que tout le gouvernement ne soit pas dans l’incapacité d’aller au combat à cause de lui .Ne pardons pas de temps à beaucoup parler .L’heure n’est pas à ça.Remplacez le et on avance.S’il vous plaît ne laissez pas la situation pourrir.Nous sommes en guerre.
    Juste ma contribution.

    • Le 27 octobre 2022 à 02:13, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

      @GOG : DE LA MESQUINERIE PURE

      ....mon cher, tant et aussi longtemps que tu ne nous dis pas ce que tu sais de cet individu, mais crie plutôt sur tous les toits qu’on le dégomme, pour nous, fins observateurs des postings des internautes, tu fais preuve de la mesquinerie et ce monsieur puisse s’offrir la lattitude de te poursuivre en justice pour défamation. Vas-y, dis nous tous ce que tu sais et laisse nous porter nos jugements éclairés. Des conflits personnels qu’on aurait eu avec la personne, ou ne motivé que par la jalousie ethniciste et régionaliste ne saurait constituer une raison pour indexer indûment ce monsieur. Si tu le connais en voleur de bétailles, dis-le haut et fort. Ne nous dis pas que le monsieur est ceci ou cela, donc, du coup, il faut le sauter. Pour moi, c’est de la mesquinerie pour ne pas dire de la petitesse d’esprit inouïe et fortuite.

    • Le 27 octobre 2022 à 08:56, par sabadokan En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

      Tout le monde ne sait pas ce que vous reprochez à M. NAGALO. Eclairez nous et on va aviser. Sinon nous ne croyons pas que les nouvelles autorités l’aient nommé par légèrété.

  • Le 26 octobre 2022 à 21:01, par wakatame En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    la sincérité du premier ministre Kyelem n’est plus à démontrer Il est un homme convaincu, plein d’idées avec une maitrise de l’histoire de notre pays Son succès à la tête du présent gouvernement dépendra de son autorité mais surtout de la fiabilité des hommes qui seront autour de lui Déjà des vois s’élèvent pour dénoncer deux ministres il s’agit de celui de l’urbanisme et de du commerce pourquoi ces deux, est on en droit de se demander Monsieur Dié a effectivement été remercié par le président Roch ; il a ensuite été nommé DG de l’agence pour la promotion des exportations (apex-Burkina) où il a passé environs six mois et là aussi ce ne fut point facile. les bruits au niveau de l’agence circulaient qu’il était souvent convoqué à l’ASCE LC sans autres précision. De l’apex il a été nommé secrétaire général du ministère en charge de l’urbanisme. le mercredi avant le coup d’état du capitaine Traoré il a été remplacé cela se confirme car son remplacé a été officiellement installé aujourd’hui selon la presse. Peut être que ceci explique cela si toute fois il devait répondre à la justice bref il n’est pas un condamné mais de fortes soupçons pèsent sur lui. je crois qu’il prudent au premier ministre de demander à l’ASCE LC de confirmer ou d’informer les accusations. Le monsieur qui a fait la vidéo à visage découvert est prêt à confronter ses propos avec M Dié ; ce ci est un premier test pour le premier ministre et le président du Faso il en est de même pour la personne nommée au commerce les gens disent qu’ils disposent des preuves et il faut examiner ces preuves et donner suite nul n’est au dessus de la loi. la jeunesse a défendu la transition pour lutter contre la gabegie, la mauvaise gestion et il faudra aller dans ce sens pour espérer un soutien ferme de cette jeunesse.
    la Patrie ou la Mort nous Vaincrons

  • Le 27 octobre 2022 à 06:03, par Samuel En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    Si Maitre Kyelem se dit sankariste et que son objectif n’est pas de lutter contre le néocolonialisme français, je me demande alors quel genre de sankariste il est. Moi j’attends qu’il nous dise quels sont ses objectifs pour la période de la transition. Si ces objectifs n’incluent pas le départ de l’armée française et la lutte contre le néocolonialisme français, alors qu’il arrête de nous dire qu’il est sankariste et qu’il continue son bavardage sans nous. Le sankarisme, c’est la lutte contre le néocolonialisme français. Tout celui qui dit le contraire ou quelque chose d’à peu près est un menteur.

    Le sankarisme c’est une vision politique et des objectifs clairs et sans équivoque basés d’abord et avant tout sur la lutte contre le néocolonialisme français, le sponsor du terrorisme dans notre pays. Le sankarisme, ce n’est pas se taper la poitrine et nous noyer de bavardages. Si ce gouvernement ne s’attelle pas à lutter contre la présence française au Burkina, contre le véritable sponsors du terrorisme, ceux qui forment, financent et arment les terroristes qui nous massacrent, alors c’est un ramassis d’opportunistes bavards et c’est tout. Ils devront continuer leur chemin sans nous.

    Notre ennemi est identifié : c’est le néocolonialisme français et notre objectif principal est de nous libérer de la France.

  • Le 27 octobre 2022 à 07:43, par bily bily En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    J’espère la dame ROUAMBA va nous justifier les voyages en AMERIQUE et ARABIE SAOUDITE ou elle a embarqué tout un village à son compte au frais du contribuables burkinabè ?
    Tout compte fait le peuple vous surveille tous au tant que vous soyez dans ce gouvernement. Le burkinabè est vraiment fatigué.

  • Le 27 octobre 2022 à 09:43, par citoyen En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    Je doute fort que ça soit un gouvernement de rupture. juste regardez la venue des ministres au 1er conseil de prise de contact, c’est en V8 ou en Talisman. les nominations aux Finances me font craindre un statu quo, je vois NAKANABO ou madame BAKO réduire les avantages illicites des agents de ce dit ministère car eux memes sont bénéficiaires. Je crains que le MPSR 2 ne soit une deception.
    Nous prions qu’ils réussissent pour les bonheur des burkinabé à condition qu’ils osent une veritable rupture dans la gouvernance

  • Le 27 octobre 2022 à 11:33, par saam En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    C’est vrai, il faut se battre pour sa chose, mais prioritairement, battons-nous pour notre chose commune qui est le Burkina Faso, sans laquelle se battre pour sa propre chose est une bataille perdue d’avance, vaine et inutile.
    Sachons nous attraper avec intelligence et humilité (armée comme civils) pour préserver notre pays et notre nez.
    Repartons où on est venu là pour déceler les erreurs et les corriger, comprendre le peuple pour l’amour de Dieu et rester cette fois au Burkina et non à New-York pour avoir un peu de çi et de ça arranger le pays ! It’s the way of life ! Qu’Allah nous prenne en pitié, nous pardonne et nous assiste !

  • Le 27 octobre 2022 à 15:42, par koulibaly issa En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    il serait mieux que les manifestants donnent aux autorités les preuves de leurs accusations faites à l’encontre de ces ministres, même si c’est verbalement. sinon nous risquons de tout remplacer.

  • Le 27 octobre 2022 à 18:03, par Made En réponse à : Burkina Faso : « Désormais, le moi doit faire la place à nous », lance le chef du gouvernement à ses collaborateurs

    OK justement nous ne voulons pas de Nagalo comme responsable. Avant de le nommer vous nous avez conseillé ? N’importe quoi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique