LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

Publié le lundi 24 octobre 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

Après avoir pris part aux assises nationales du vendredi 14 octobre 2022 qui ont désigné officiellement le capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition, Karim Tapsoba, chef trésorier du mouvement M30 Naaba Wobgo, nous fait le point des travaux. Pour cet acteur de la société civile burkinabè, les participants ont subi la pression des manifestants postés hors de la salle. Pour la lutte contre l’insécurité au Burkina, ce défenseur du panafricanisme pense que la France a échoué. Il souhaite des accords plus approfondis avec la Russie.

Lefaso.net : Dans quelle ambiance se sont tenues les assises nationales du 14 octobre 2022 ?

Karim Tapsoba : Nous avons participé aux assises nationales au nom du M30 naba wobgo ou le panafricanisme en général. A un certain moment il y a eu une pression dehors. Ça n’a pas été facile. On a du sauter certains articles pour revenir à d’autres pour pouvoir calmer le jeu. Du côté de ces manifestants, je peux dire qu’ils sont des nôtres. Ce sont peut-être des partisans du panafricanisme et des membres de la société civile. Maintenant, pourquoi ces jeunes sont excités à ce point, il faudrait vraiment chercher à trouver la réponse.

Quelle appréciation faites-vous du choix des 300 participants à ces assises ?

Franchement ce choix pose problème. Depuis la nuit des temps, quand on dit forces vives de la nation, on choisit deux à trois personnes de la société civile, quelques agriculteurs, etc. Personnellement, je pense que ça ne couvre pas tout le domaine social au Burkina Faso. Nous même pour participer, il a fallu recourir à certaines choses. On ne devait pas participer. La société civile n’avait que deux représentants qui avaient été choisis. De notre côté, c’était une seule personne qui avait été choisie. On ne pouvait pas parler des sociétés civiles des régions.

On a eu recours à d’autres badges du MPSR pour pouvoir participer et exprimer notre point de vue sur la situation. Comme je vous l’ai dit, c’est toujours la même chose. On n’arrive pas vraiment à exprimer notre choix et notre point de vue sur ce qui est écrit, vu les pressions et les interruptions des modérateurs. Ça a toujours été comme ça. Il y a toujours quelque chose qui a déjà été défini. Même si vous êtes un radical comme moi qui veut des choses de façon révolutionnaire, vous aurez des partis politiques et autres associations qui ne sont pas représentés mais qui sont présents dans la salle et qui ont leur volonté à part. Par exemple du côté de l’ALT, il y a ceux-là qui étaient d’accord pour sa suppression ; il y a ceux qui étaient pour sa gratuité. Il y a ceux qui voulaient qu’on augmente le nombre de membres pour représenter la population en général. J’ai trouvé que c’était trop pour la situation que nous vivons actuellement.

Sur une proposition de 51 personnes, vous avez adopté finalement 71 pour l’ALT. Qu’est-ce qui a pu justifier ce choix ?

Cette augmentation ne me surprend pas. Au temps de Damiba, c’était la même chose. Il y a un nombre de postes qui avait été proposé et finalement, on s’est retrouvé à 71. Personnellement, j’étais pour sa suppression. Le nombre qui a été augmenté est dû à des organisations politiques ou de la société civile. Mais moi, j’étais pour sa suppression, parce que quand vous êtes dans une structure ou vous ne pouvez pas vous exprimer ou même quand vous voyez le train déraper vous ne pouvez pas parler, je ne suis pas pour cet organe. Mais s’il y a une occasion pour moi d’aller à l’ALT, je le ferai parce que je veux peser sur le débat.

Il faut essayer de revoir certaines choses. Et si l’ALT est vraiment faite pour proposer des lois pour un changement dans la république, il y a vraiment beaucoup de choses à changer. Je n’avais pas cru qu’on allait encore appeler à des assises, vu ce que Damiba a fait, ces mêmes assis n’ont rien produit. Il est parti de façon vulgaire. Je pensais que de façon révolutionnaire, ces militaires-là allaient s’assumer, prendre la voix du peuple et travailler. Eux-mêmes sont venus par les armes et la population les a appuyés parce qu’elle voulait un changement. Si ça continue comme ça, on ne sait pas comment les choses vont se terminer. Si aujourd’hui se régime échoue encore et si les intellectuels les orientent sur un mauvais chemin, je me demande ce que la population qui est sortie danser et crier va dire après.

Votre mouvement sort satisfait des travaux de ces assises ?

On peut dire qu’on est satisfait, mais là où la majorité s’affirme, on ne peut qu’accompagner. Sinon, il y avait beaucoup de sujets à évoquer. J’avais une question. Je voulais demander aux hommes politiques : « Vous avez laissé les gens dans la rue qui crient la France dégage, la France fait ceci. Est-ce que c’est vous, les hommes politiques, qui êtes médiocres ou c’est la France ? » Je voulais poser cette question mais malheureusement, ce n’était pas à l’ordre du jour. Mais c’est une question à laquelle les autorités de ce pays doivent répondre pour éviter que ces enfants-là ne détruisent les biens français sous prétexte que c’est la France qui est le problème du Burkina Faso. Si la France est réellement un ennemi ou nuisible à cette nation, il le faut le dire haut et fort, parce que nous sommes au Burkina Faso, nous ne sommes pas à Paris, à New York.

Et si la France aussi n’est pas un problème et que ce sont les hommes politiques qui posent un problème à ce pays, il faut le dire. Il faut vraiment retracer un schéma politique pour les générations à venir. C’est pourquoi depuis Damiba, j’ai dit que si en réalité ces gens étaient venus pour une révolution, les 200 partis politiques devraient être dissouts. Il faut liquider ces biens au profit de l’Etat et en même temps réfléchir sur un schéma politique que nous allons prendre pour nous développer. Actuellement si vous voulez des élections, ce sont des milliards qui sont dépensés. Un candidat qui ne peut même pas obtenir 10 000 voix, vous êtes obligés d’investir beaucoup d’argent sur lui. Et si on avait seulement deux partis politiques dans ce pays ? On voit des pays développés comme le Nigeria et le Ghana ont ce profil politique. Pourquoi nous devons toujours adopter celui de la France.

Chez nous au niveau des panafricanistes, on peut suivre parce qu’on a besoin de changement. Nous croyons que les jeunes qui sont venus, vont prendre le chemin révolutionnaire pour délivrer de cette situation.

De nos jours, nous assistons à deux tendances. Etes-vous pro-russe ou pro-français ?

C’est vrai, nous avons deux tendances. Je peux dire que ce sont les pro-russe qui sont visibles sur le terrain, on ne verra des drapeaux de la France dehors, même s’il y a des pro-France, peut-être qu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux et autres.
Parlant d’un pro-russe ou autre, nous avons besoin d’un patriote. Que ce patriote travaille pour le peuple.

Parlant de partenariat, les jeunes que vous voyez manifester, certains vivent la réalité. Généralement, ce sont ceux qui ont quitté les zones à fort défi sécuritaire où à un moment donné, ils voient des militaires blancs dans certaines zones. Les autorités aussi ne cessent de nous dire que nous avons des accords avec les autorités françaises, qui nous servent à lutter contre le terrorisme.

Malheureusement, la population ne voit aucun impact dans ce partenariat. Et à chaque fois, c’est le médecin après la mort : soit ils sont venus nous aider à ramasser nos cadavres, soit ils sont venus aider à soigner les blessés. Où est cette armée française, bien équipée, quatrième au monde qu’on est en train de décrier ? Ces bandits attaquent des convois tout entiers. Pourquoi la France n’escorte pas ces convois avec ses avions ? Il y a un vrai problème. S’il se trouve que ce sont des hommes politiques qui sont médiocres dans ce pays, qu’ils nous le disent. Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer à cette masse les vérités. Maintenant, nous sommes en train de voir que la France a échoué. Même si nous avons des accords avec la Russie, ce ne sont pas des accords approfondis.

Certains pensent que si vous avez un monstre devant vous, il faut aussi avoir un partenaire monstre qui va le contrecarrer. C’est pourquoi certains pensent que si nous avons la Russie à nos côtés, nous aurons des armes avec notre argent. Ça fait sept ans que nous sommes dans cette guerre. Je demande qu’est-ce que la France nous a offert visiblement comme armement pour lutter contre le terrorisme. Ou bien la fin du terrorisme n’arrange pas la France ? Soit la France est avant, soit cette France a un agenda caché et ne veut pas que ce terrorisme finisse. Il va falloir que les nouvelles autorités pensent à trouver une autre alternative à la France parce qu’on ne peut pas avoir de base dans un pays et que ce pays est permanemment attaqué.

Vous prenez un déplacé interne par exemple. Quelqu’un qui a vécu dans une zone d’insécurité et qui voient certaines choses se passer, là où un journaliste ne peut pas arriver, il ne peut pas croire à la France.

Personnellement, je ne dis pas qu’il faut vendre ce pays à la Russie mais nous devons avoir des accords forts, et si possible, arrêter les accords avec la France.

Comment avez-vous accueilli le saccage des emprises diplomatiques françaises ?

Nous n’avons pas été associés parce que ce fut un moment où personne ne contrôlait la foule. On peut dire que c’était la même chose en 2014, même s’il y avait des gens qui ont appelé la population à la rue ou les militaires sont allés dire à la télévision aidez-nous parce que la France est en train de vouloir rétablir Damiba qui est contesté. Nous ne sommes pas impliqués dans ça mais nous dirons que si la France ne change pas de stratégie au Burkina, il y en aura pire. C’est pourquoi je demande aux hommes politiques de parler clairement de la France. Si la France est un ennemi, dites ça aux populations parce que ce sont ces mêmes populations qui doivent décider de qui doit diriger le pays.

Vraiment, nous ne sommes pas associés à ces manifestations contre l’ambassade de France, même si à un moment donné, on leur avait adressé une lettre, mais on n’avait aucune intention de brûler quoi que ce soit. Je crois que le 30 septembre, il y avait une foule incontrôlée qui était dans la rue dû à l’appel des militaires à l’aide, désespérés par le régime de Damiba. Tout le monde est sorti parce qu’on en avait marre. Depuis 1960 à aujourd’hui, on a respecté les accords avec l’ONU, la France, l’Union européenne et ça n’a rien donné. Aujourd’hui, nous sommes à presque 60% du territoire que nous pouvons contrôler et à 200 kilomètres de Ouagadougou, on n’est même pas en sécurité.

Aujourd’hui, il va falloir qu’on change de façon radicale tant sur la politique intérieure et avec les partenaires à l’étranger parce que le chemin que nous avons suivi 60 ans aujourd’hui n’a pas marché. Il faut vraiment changer. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de savoir choisir les hommes. Il faut choisir des hommes qui sont soucieux des intérêts du peuple burkinabè. Il ne faut pas choisir des gens qui ont des villas en France, des gens qui ont leurs enfants qui vivent en France ; c’est ce que nous ne voulons pas. Quelqu’un qui a peur de parler, de dire la vérité à la France, on n’a pas besoin de ce type dans le prochain gouvernement. C’est la dernière chance du Burkina Faso. Si aujourd’hui nous échouons, je crois que c’est fini. Je demande aux autorités de prendre le chemin révolutionnaire tracé par Thomas Sankara.

Interview réalisée par Cryspin Laoundiki
Vidéo et montage : Auguste Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2022 à 15:49, par A qui la faute ? En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Dans la vie j’ai toujours remarqué : les gens qui se plaignent toujours des autres en les tenant pour responsables de leurs problèmes ne s’en sortent jamais.
    Un "leader" qui ose dire « Pour la lutte contre l’insécurité au Burkina, ce défenseur du panafricanisme pense que la France a échoué »... Et vous vous avez réussi ? le pays appartient à qui ? Quand les jeunes militaires manquent de vivres c’est la faute à qui ? Quand on appelle l’armée et qu’elle refuse de venir assister la population c’est la faute à qui ?
    Allez signer en Russie, mais arrêtez de brûler et piller les biens des gens.
    Personne ne dit clairement quel aspect de quel accord il dénonce ? On a toujours acheté les armes où on veut.
    La vérité est que nous n’avez rien à faire et comme la Russie est en train de recruter les activistes comme les Kemi Seba vous espérer taper dans l’œil de la Russie pour tirer votre épingle du jeu.
    Sinon le Vietnam a été durement colonisé, les USA, la France, nous les africains nous avons martyrisé ce pays mais aujourd’hui il est loin devant. Parce qu’ils sont passé à autre chose et leur jeunesse n’est pas corrompue mais travaille.
    Maintenant que le président et le premier ministre sont des sankaristes vous pouvez leur faire confiance pour préférer la Russie. Il n n’y a plus aucune excuse.
    Mais tant le désordre et la corruption sont la règle dans ce pays on n’ira nulle part même si on expulse tous les diplomates occidentaux

  • Le 24 octobre 2022 à 16:42, par porto En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    "a qui la faute "j’ai toujours pensé comme toi.ca fait honte d’accuser toujours l’autre dans son malheur et c’est une fuite en avant. A tout ces "pro-poutine "de tout poil c’est pas des jeunes russe ou de jeune Français qui viendront nous sauver a notre place.

  • Le 24 octobre 2022 à 17:00, par Alpha2025 En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    A tous ces jeunes qui sont dans les forums de soit disant panafricanistes, qui manifestent et détruisent, je leur dirais de se mettre au travail. J’étais hier avec un jeune. Rentré de formation, sans rien en poche, sans appui, avec les outils dont disposent tous les jeunes d’aujourd’hui, y compris les panafricanistes (à savoir un téléphone Android), il s’est mis au travail. A force de persévérance et de sérieux, il gère aujourd’hui des millions de CFA. Tout n’est pas idéal, mais mettez vous au travail tout de suite. Chaque jour que vous passerez dans les forums ou dans les manifestations est un jour de perdu. Maintenant que nous avons un président et un premier ministre progressistes, faites leur confiance et mettez vous au travail. Laissez les faire le leur, sans pression. Par pitié, mettez vous au travail !

  • Le 24 octobre 2022 à 17:27, par Booba cash En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Oui tjs la faute des autres avec les burkinabés quandes russes vont venir vous piller et laisser mourir vos enfants vous allez appeler la france a revenir chez vous . Ca le rappel le mali ... ya 6 ans yavait tapis rouge pour hollande et maintenant on les chassent . Le point commun de ces 2 pays perdus c la mauvaise fois et le paradoxe !
    La culture de se plaindre tjs ( heritage de la france certainement ) et la culture de tjs dire que la misère de lafrique c a cause des blancs ! Pour rappel jamais un pays europeen ne sest enrichit avec lafrique meme au temps de leslavagisme , des commerçants sont devenus tres fortunés c vrai mais aucun pays européen stable aujiurdhui ne soit sa paix et son dveloppement a l’eslavagisme ! Et cest la meme chose pour les autres betises quon entend ds la rue scandé par des idiots qui savent rien et ecoute les prétendus geopoliticien des reseaux sociaux ! La france fait des affaires comme tous les pays du monde avec dautre pays ca sappelle le commerce du libre echange et la mondialisation ! Si les burkinabés ne voulait pas de la mondialisation il fallait rester avec des chevaux alors et ne pas acheter de voiture ou construire des maison en beton ! Est ce que c ca que veulent les burkinabes ? Escrocs et affamé de pouvoir dargent et de corruption comme ils sont je ne le pense pas !

  • Le 24 octobre 2022 à 20:03, par Alexio En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Lhistoire nous a demontrer que les Russes sont des partnaires fiables pour la libertaion des peuples sous le joug colonial.

    Une cooperation Federation russe existe entre elle et le Faso. Mais elle est presque dormante quand Blaise Compaore a pris le pouvoir em 1987. Il crea une armee dans une armee qui fragilisa notre armee avec des divisons internes de rivalites.

    Le RSP avec des armes dernier cris pendant cetemos l armee reguliere mal equipee.

    Les Russes vont nous aider a nous armer efficacement, soit en renseignements satellitaire et en strategie de guerre hybride qu ils sont maitres dans cet art,

    Les double jeux de la France seront demasques. Voila pourquoi elle a fui du Mali sans signature de fin du contrat.
    Les ramifications des sources de financements serons ciblees par leur contribution.

    Les militaires Francais doivent quitter leurs bases Kamboinssin pour que l arbre ne couvre plus la Foret.

    Nous voulions un monde multipolaire des etats forts ou faibles avec les droits et devoirs.

    C est le cas aujourdhui. Ce sont les acteurs du Nouvel Ordre Mondial qui dominent le monde et s accaparent des ressources minieres et humaines en Afrique.

    Soit par leurs multinationales et soit par une politique commune imposee qui mine le decollage economique de nos etats en creant chaque fois des crises economiques par les guerres, ou les pandemies.

    Le terrorisme est un complot international qui veut pas dire son nom contre toute l Afrique. Pour ses richesses que ses habitants n en beneficient pas le fruit de son exploitation. La corruption et l evasion fiscale par la maximisation.

    Le systeme monetaire de la FMI et de la Banque Mondiale releve d une dictature imposee a nos pays dits en voie de developpement.

    Un paragdime pour nous rendre dependant de ce systeme maffieux entre les mains de la Famille Rothschild, Rockefeller, et autres familles esclavagistes.

    La collaboration diversifier n a rien avoir avec de quitter un ancien colon pour un nouveau colon.

    C est une question existentielle que notre pays le Burkina Faso fait face aujoudhui. Meme si on devrait s accrocher a la queue du diable pour traverser les feux de l enfer, ou est le probleme ?

    Le but et a la finalite, c est d etre sauver. Et notre reorientation politique viendra apres la liberation de nos territoires pris pa ses terroristes avec leur complices locaux et internationaux.

    C est des ressources minieres il s agit avant tout.

    • Le 25 octobre 2022 à 09:55, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

      Bonjour Alexio,
      Votre commentaire est plein de choses pertinentes, comme : "Ce sont les acteurs du Nouvel Ordre Mondial qui dominent le monde et s accaparent des ressources minieres et humaines en Afrique." Que vous pourriez compléter par : "et partout dans le monde."
      Seules ces majuscules à nouvel ordre mondial me gênent, car elles fleurent bon (ou mauvais plutôt) la théorie du complot.
      Il est également rempli de certaines choses qui m’interrogent et d’autres que je conteste :
      - "Lhistoire nous a demontrer que les Russes sont des partnaires fiables pour la libertaion des peuples sous le joug colonial." J’ai l’impression que vous confondez l’URSS et la Russie de Vladimir Poutine, hors la différence est considérable et, si vous n’en êtes pas convaincu, empressez vous de poser la question aux tchétchènes et aux ukrainiens.
      -  "Les Russes vont nous aider a nous armer efficacement, soit en renseignements satellitaire et en strategie de guerre hybride qu ils sont maitres dans cet art," Ben non, désolé de vous décevoir, mais si la présence de Serval, puis de Barkhane a considérablement permis le renforcement de l’armée malienne, cette dernière peine aujourd’hui à stabiliser autre chose que Bamako et les massacres se succèdent dans les parties du territoire que la France a quitté. Wagner n’est présent que pour s’enrichir et son efficacité est extrêmement contestée, quant aux armements livrés par la Russie, ils sont bien souvent obsolètes. Concernant la couverture satellitaire, les russes sont largement dépassés, par les américains, les chinois et même les entreprises privées. La contre-offensive gagnante de l’Ukraine, pour exemple, est en grande partie due à la mise à disposition d’une armada de satellites par Elon Musk (et oui, nouvel ordre mondial,...).
      -  "Les double jeux de la France seront demasques."Alors, qu’incriminez vous ici, à quel "double jeu" faites-vous allusion ? Toujours cette fameuse théorie du complot, sans arguments, sans éléments factuels, sans preuves,... c’est un peu court non ?
      Prenons pour exemple les accusations du Mali contre la France, affaire qui vous passionne, j’en suis persuadé.
      Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni le mardi 18 octobre 2022.
      Au cours de cette rencontre, les représentants du colonel Assimi Goïta, auraient du apporter des preuves de leur accusation contre la France qui fournirait du matériel et des renseignements à des groupes armés terroristes au Mali.
      Hélas, trois fois hélas, si Abdoulaye Diop a continué de multiplier critiques et accusations, il n’a apporté aucune preuves, se contentant de demander l’organisation d’une session spécifique « dans les plus brefs délais ».
      « L’État malien amènera à la face du Conseil de sécurité et à la face du monde des preuves tangibles de ce que nous mettons en avant », déclara-t-il, avant de conclure qu’il souhaite que la France porte cette demande de réunion spéciale, ce qui parait pour le moins paradoxal.
      Cette demande théâtrale a surpris les diplomates à New York. Même la Russie, la plus fidèle alliée des autorités de transition, n’a pas demandé de « réunion spéciale ». Rien n’empêchait Abdoulaye Diop d’avancer déjà ces éléments à cette présente séance. Le ministre aurait même pu les envoyer par courrier au Conseil en amont de cette séance s’il l’avait souhaité, ce qu’il n’a pas fait.
      Donc, comme vous, beaucoup de bruit, beaucoup d’agitation, mais aucune preuve. On attend la suite avec impatience.
      Pour conclure, penser que le moment est idéal pour se rapprocher du partenaire russe, relève soit d’une méconnaissance de la géopolitique internationale, soit d’un aveuglement que l’on pourrait considérer volontaire.

  • Le 25 octobre 2022 à 00:03, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    C’est dommage que vous parliez que vous parliez de préférer la France à la Russie. Je me demande quel niveau vous avez. Il n’y a aucune base française au Burkina. Il n’y a que des instructeurs français, Cubains, Canadiens, Américains au Burkina. Et les instructeurs français se trouvent à kamboinsin. Sinon pour votre information, les bases françaises se trouvent en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Sénégal etc..... Mais je tiens à vous informer que le Mali paie aux vigiles WAGNER Russes près de 35 milliards par mois. Est ce que si nous donnions à nos soldats 10 milliards comme indemnités par mois on ne pourra pas lutter contre le terrorisme ?????

  • Le 25 octobre 2022 à 10:48, par Alph@2025 En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Dans un débat ouvert, je souhaiterais que ce monsieur et ses camarades nous expliquent en quoi la France est un problème tel qu’il faut la mettre dehors ici et maintenant. Par la même occasion, ils nous expliqueraient en quoi la Russie est tellement attrayante que nous devons nous offrir à elle. Nous connaissons tous le passé colonial de la France. Nous avons que comme toute puissance impérialiste, elle défend ses intérêts avec acharnement. Qui ne le ferait pas ? Nous savons tous qu’elle s’ingère de façon parfois grossière dans la politique intérieure des états de son "pré-carré". Avec la complicité de qui ? D’un autre côté, certains parlent de l’hypocrisie de la France, à quoi ils opposent la "sincérité" de la Russie. Quelle naïveté ! Les Russes arguent qu’ils sont un peuple frère des Ukrainiens. Et pour le prouver, ils soumettent l’Ukraine à d’intenses bombardements destructeurs. Trouvez l’erreur.
    Il serait bon maintenant que nous nous regardions dans un miroir. J’ai eu à parcourir dans le passé, pour des raisons professionnelles, quelques unes des zones actuellement infestées par le terrorisme. Questions : le Sourou n’est toujours pas désenclavé. Est-ce la faute aux Français ? La route entre Dori et Ouahigouya (qui traverse Arbinda, Djibo et Titao) n’est pas bitumée. Tout le monde sait que la région du Nord est une zone d’élevage par excellence. Pourquoi on n’a pas jugé utile d’y ériger une école d’élevage pour que les populations de cette zone modernisent leurs pratiques ? Elles sont naturellement réticentes à mettre leurs enfants à l’école, mais une formation en élevage les concernant directement, il y a à parier qu’elles seraient réceptives à cette formation. Allons maintenant dans la Kossi. J’ai travaillé au début des années 2000 dans cette région. La route entre Dédougou et Solenzo était déjà impraticable en saison des pluies. Jusqu’à présent elle n’est pas refaite Cette zone est un des greniers du Burkina. Même si nous n’aimons pas les populations de cette région, faisons la route pour évacuer les céréales au profit des populations que nous aimons. Si je parle de ces mauvaises politiques publiques (je ne parle que de celles là, il y en a tellement d’autres) c’est pour dire que nous devons d’abord chercher en nous mêmes, les causes de nos problèmes, avant d’indexer les autres. Pour revenir aux Russes, je souhaiterais qu’on désigne un pays qui a progressé grâce à la coopération avec la Russie. Nous sommes déjà en partenariat avec ce pays qui nous fournit l’essentiel de l’armement dont nous disposons. Il s’agit d’un partenariat entre états. Vouloir aller plus loin équivaudrai à accueillir Wagner (car la Russie, empêtrée qu’elle est en Ukraine, n’a pas les moyens d’en faire davantage), ce qui est une hérésie. Un œil objectif sait que Wagner, loin d’être une solution, est un problème supplémentaire. Maintenant j’ai une demande à faire à M30 NAABA WOBGO et tous les panafricanistes : par pitié, laissez les nouvelles autorités travailler. N’essayer pas de leur dicter une politique par vos manifestations intempestives et vos interventions. Mais ai-je une chance d’être entendu ?

  • Le 25 octobre 2022 à 12:28, par Kem En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Discourir est le moyen le moins fatigant et le moins efficace pour aboutir.
    Croire que nos maux viennent des autres, c’est un aveu de faiblesse et d’incompétence à les gérer.
    Faire confiance à la Russie, cela lui fera plaisir car en ce moment Poutine tue et peine à trouver du soutien, sauf chez les bouchers de l’humanité comme l’Iran et la Chine.
    Croire que le terrorisme au Burkina arrange l’Occident, est une ineptie car l’Occident a besoin de l’Afrique.
    L’interview du premier ministre a bien dit tout ce qu’il fallait dire.

  • Le 25 octobre 2022 à 13:47, par Ouedraogo En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Ceux qui veulent la Russie n ont rien compris.bous passez le temps à accuser la France alors le malheur du Burkina ce sont les Burkina ne eux mêmes. Quand le général français de Barkane à fait sa conférence de presse quel burkinabé lui A apporté une preuve comme quoi cest la france qui arme les terroristes.meme dame Monique kam est restée bouche bée. On verra bien si la rue ira s enrôler

  • Le 25 octobre 2022 à 13:49, par Ouedraogo En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Ceux qui veulent la Russie n ont rien compris.vous passez le temps à accuser la France alors que le malheur du Burkina ce sont les Burkinabe eux mêmes. Quand le général français de Barkane à fait sa conférence de presse quel burkinabé lui A apporté une preuve comme quoi cest la france qui arme les terroristes.meme dame Monique kam est restée bouche bée. On verra bien si la rue ira s enrôler

  • Le 25 octobre 2022 à 17:21, par Citoyenne En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    C’C’est vraiment grave que dès que l’on mentionne la France, il y a une horde de gens qui courent vite au risque de trébucher pour venir la défendre, comme si leur vie en dépendait. Aliénation mentale quand tu nous tiens. A vous entendre parler ou plutôt écrire, sans la France ou l’Occident, nous ne sommes rien. C’est désolant de penser ainsi. Si ce que vous écrivez résume toute l’opinion que vous avez de vous-memes, du Burkina et de l’Afrique, on espére que vous êtes une minorité qui s’ecrie pour cacher la majorité. Car ce serait vraiment déplorable si vous étiez nombreux. Tout a été dit par Alexio. Que ceux qui peuvent lire et comprendre, lisent et comprennent. Africa must unite -Kwame N’Krumah
    Vous ne connaissez pas les occidentaux. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas..

    • Le 1er novembre 2022 à 08:09, par Renault En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

      Donc, citoyenne, il faut se mettre au garde-à-vous devant la Russie, puissance colonialiste ultra-violente ?

      Et toute demande d’explication à l’armée du BF concernant ses cafouillages bizarres, toute nuance à propos de l’infiltration des foules burkinabè par des agents provocateurs payés par l’étranger, tout cela serait interdit et devrait envoyer au « poteau n°5 », sous l’accusation du « crime de vipère lubrique » ?

      Merci, citoyenne, vous nous éclairez sur « l’esprit de démocratie » si sympathique qui vous habite !

  • Le 26 octobre 2022 à 10:00, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Bonjour Citoyenne,
    Mais où donc avez-vous vu ici des gens défendre la France.
    Ce n’est qu’en analysant les commentaires avec un angle de vue radicalement anti-français, que vous avez pu en arriver à cette conclusion.
    Aucun internaute ici, n’est venu glorifier la France, nous sommes plutôt en train d’afficher notre défiance à l’égard de certaines OSC mange-mil,
    qui préfèrent accuser les autres, plutôt que de reconnaitre nos propres fautes et promptes à se précipiter vers le premier dictateur venu, démontrant ainsi notre incapacité à nous assumer.

  • Le 28 octobre 2022 à 12:29, par Renault HÉLIE En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    À lire tous ces commentaires, on sent une grande méfiance envers certains dogmes creux issus de la propagande mensongère.

    C’est bien, cela montre la profonde sagesse des Burkinabè, du moins ceux qui prennent la peine de se renseigner avant d’avaler les infoxes et autres menteries.

  • Le 28 octobre 2022 à 12:48, par Renault HÉLIE En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Juste une précision :
    - La Russie est encore et toujours un empire colonial.
    - Toutes les parties de la Russie situées à l’ouest (Carélie), à l’est de l’Oural (Sibérie), et au sud (Caucase, etc.) ont été arrachées à coup de conquêtes violentes commencées vers 1500-1600.
    - La Russie a accordé pacifiquement l’indépendance à l’Ukraine en 1991. L’agression récente de février 2022 est, de façon flagrante, une tentative de reconquête colonialiste d’un ancien vassal devenu prospère.
    - La Russie n’est absolument plus socialiste depuis 1991. Ne pas confondre la Russie d’aujourd’hui avec l’URSS d’avant 1991.

    Je serais très intéressé par les réactions du peuple Burkinabè si, par hypothèse, l’Espagne avait attaqué le Maroc pour reconquérir le Nord-Maroc. Attaque (fictive) qui prétexterait que ce territoire lui "appartenait" il y a un siècle, et que beaucoup de marocains parlent l’espagnol.

    L’Espagne étant une excellente démocratie depuis la mort du terrible dictateur Franco, vous pouvez être assuré que le peuple espagnol balayerait en quelques jours un gouvernement qui se lancerait stupidement dans une telle reconquête coloniale.

  • Le 29 octobre 2022 à 11:25, par Renault HÉLIE En réponse à : Insécurité au Burkina : « Si la France est un problème pour ce pays, il faut expliquer aux Burkinabè », estime Karim Tapsoba

    Alexio utilise un langage très caractéristique du complotisme de l’extrême-droite est-européenne qui montre bien que ses références n’ont rien à voir avec les préoccupations subsahariennes ; en effet, le choix de mentionner « Rothschild » (fondée par une famille juive austro-hongoise il y a deux siècles) est clairement antisémite, puis qu’il existe en Occident des banques bien plus puissantes que la banque Rothschild, et dont le comportement est tout aussi capitaliste et mondialiste :
    La Deutsche Bank, La Banque Populaire de France, le Crédit Mutuel de France, l’UBS suisse, la BNP, le LCI et des dizaines d’énormes banques étatsuniennes, australiennes, qataries, etc.
    Comment un véritable ami des africains subsahariens peut-il adopter ce bizarre racisme antijuif ? Seul un européen fasciste « à la Poutine » peut soutenir d’aussi étranges attitudes.

    Conclusion : Alexio, ou plutôt Alexeï Sukovitch Blyat, votre vodka n’est pas très bonne, je crains que les subsahariens n’aient rien à faire de votre antisémitisme digne d’une dictature colonialiste... et militairement incompétente face aux courageux ukrainiens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique