LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 21h45min

PARTAGER :                          
Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

Directeur de publication de Yam Infos, le journaliste Blaise Kientega a partagé quelques plateaux télé avec le nouveau Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, nommé par le capitaine Ibrahim Traoré, vendredi 21 octobre 2022. A l’en croire, le nouveau chef du gouvernement de transition est « un homme de principe qui croit en la capacité endogène des peuples à pouvoir résoudre les problèmes auxquels ils font face ».

« Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme de principe, un homme qui fait la promotion de la souveraineté, un homme que je dirais nationaliste. C’est un homme qui croit en la capacité endogène des peuples à pouvoir résoudre les problèmes auxquels ils font face, mais également de nouer un certain nombre de partenariats dans le strict respect de la souveraineté. C’est un homme qui est réputé très rigoureux sur les questions de résultats. Son casting ne m’étonne pas, car c’est un homme de caractère, qui défend des valeurs. Il n’a pas de raisonnement à géométrie variable. C’est un homme de principes », a déclaré Blaise Kientega, lors d’un entretien téléphonique.

Pour lui, cette nomination n’est pas une surprise, car le capitaine Ibrahima Traoré, avait lui-même annoncé les couleurs, en se rendant le 15 octobre au mémorial Thomas Sankara, juste après sa désignation lors des assises nationales. « Nous sommes dans une situation où les gens nous combattent sur le plan idéologique, sur nos choix et nos capacités à pouvoir trouver des solutions propres à nous. La réponse devrait être naturellement idéologique », pense le journaliste qui a salué, le choix « judicieux » du président de la transition.

Selon Blaise Kientega, la situation actuelle du Burkina impose au Premier ministre la formation d’un gouvernement composé d’hommes et de femmes intègres, en dehors de tout clivage politique et idéologique. « Aujourd’hui, ressusciter un certain nombre de valeurs intrinsèques des Burkinabè comme la dignité devient de plus en plus une nécessité. J’ai déjà une cartographie de son gouvernement. Quand une société fait face à des problèmes, naturellement, il faut aller chercher les ressources. Nous sommes dans une situation où ceux d’en face exploitent nos défaillances sur notre capacité à nous organiser et à nous unir. Me Apollinaire Kyelem de Tambela va nommer des hommes qui ont du caractère et qui ont des valeurs. Les Burkinabè ont soif d’une gouvernance vertueuse. Ils ont soif d’hommes qui ont le sens du sacrifice et qui sont intègres. »

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2022 à 09:53, par Samuel En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Le Burkina Faso, comme d’autres pays africains, est un pays sous domination impérialiste française. Le seul critère sur lequel nous jugerons un dirigeant, un gouvernement est sa disposition à lutter, par des actes concrets et des prises de décision effectives, contre la domination française pour le rétablissement de notre souveraineté pleine et entière et l’édification de l’Etat Fédéral d’Afrique. Il ne suffit pas de se proclamer "sankariste" et d’aller s’asseoir sur le fauteuil de Premier ministre pour que l’affaire soit close. Il faut être sankariste dans les faits, dans les actes quotidiens.

    Nous jugerons sur pièces et nous n’aurons aucun répit :

    1. tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,

    2.tant que nous n’aurons pas banni le franc CFA,

    3. banni le français comme langue d’enseignement dans nos écoles,

    4. déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France,

    5. récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières spoliées par la France,

    6. acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux sans avoir à en répondre devant la France et sans aucun statut préférentiel donné à la France,

    7. instauré notre indépendance politique à l’ONU et bâti l’État Fédéral d’Afrique.

    NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER 5 SIÈCLES D’HUMILIATIONS, D’OPPRESSIONS MULTIFORMES, D’EXTERMINATIONS DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS !

    • Le 22 octobre 2022 à 18:00, par Zouk En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

      Il fut progresser par étapes. Quand on veut tout changer, on ressort nu. Le consensus doit exister pour aller vers des changements efficaces. Les oppositions des uns ne sont pas celles des autres.
      Ne plus parler le français. OK. Qui partage cette conviction que le français est nuisible pour exister de façon autonome au Burkina. Quelles sera la langue universelle pour le Burkina ? L’anglais ? Est ce que l’impérialisme américain n’est pas pire que l’impérialisme français ?
      Ressasser sans arrêt nos griefs n’aboutit qu’à nous rendre aigri.
      Le terrorisme n’est pas lié au colonialisme français car il est partout et parfois au plus profond de l’humain.. C’est vouloir exercer le pouvoir sur l’autre ou vouloir sa mort.

  • Le 22 octobre 2022 à 09:57, par DCOUL En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    un choix judicieux car tout ceux qui rodaient au tour de l’appareil politique depuis les années 83/84 sont tous des produit de Blaise Compaore ,n’en déplaise.Tous les leaders des partis politique de nos jours sont à 90% la fabrication du régime Compaore .Alors je crois que cette fois ci le capitaine IB a carrément changé de STADE pour un nouveau matche .

  • Le 22 octobre 2022 à 10:38, par Vérité En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Cer journaliste vous avez tout dit. Maître Kyelem animé le plateau et depuis des années j’ai remarqué son franc parler dans un esprit serein de critique... il n’a pas démérité ce poste et prions que le diable qui gît dans les locaux du pouvoir ne le hante pas....avec lui j’ose croire à un changement de paradigme....vous allez continuer à animer les plateaux comme nous l’aimons

  • Le 22 octobre 2022 à 10:44, par Barou En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    SUITE DE LA REVOLUTION THOMAS SANKARA
    VIVE LE BURKINA FASO
    VIVE LA REVOLUTION
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !
    CEUX QUI SONT CONTRE LA REVOLUTION LES FRONTIERES SONT OUVERTES,
    PRENEZ VOS BAGAGES ET QUITTEZ.

  • Le 22 octobre 2022 à 11:10, par Fat24 En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Place maintenant au travail. A mon humble avis, 4 ministres du gouvernement déchu peuvent être reconduits :
    celui du ministère des finances, de la fonction publique, de la culture et de l’éducation nationale. Ces 4 ministres de l’ancien gouvernement peuvent être reconduits.
    Pour la gouvernance proprement dite, il faut des textes pour corriger les nominations aux postes de DG dans les institutions stratégiques ou sociétés d’Etat.
    On pourrait aussi créer un Guichet unique de Traitement (GUT) des dossier des travailleurs de la fonction publique ; imaginez un nouvel salarié qui doit à chaque fois voyager sur Ouaga pour des dossiers, partir, revenir, trop de va et viens alors que le GUT aurait pu être créer dans chaque région pour traiter pareils cas et faire remonter au niveau du ministère concerné ou de la solde (qui est le plus récurrent e matière de salaires, avancements, corrections et autres).
    Je suggère aussi que l’IUTS soit trimestrialisé au lieu qu’il soit payé chaque mois par les salariés. ainsi on ne déduit l’IUTS q’uune fois par trimestre, notamment en Mars, juin, Septembre, Décembre ; Ainsi c’est du gagnant gagnant, le travailleur gagne 8 mois et l’état 4 mois.
    Il faut aussi supprimer la TVA Sur les prêts bancaires et ne la garder que pour les entreprises ou personnes morales. On paie la TVA sur le prêt et sur tout ce qu’on doit payer par la s suite, finalement tout rentre dans la TVA.
    Le prix de l’essence peut être réajusté de 15f pour permettre la chute de certains produits de consommation et revoir la réouverture de la frontière avec la cote d’ivoire et que SITARAIL redémarre.
    Le SIAO, AFRICALIA, KUNDE doivent être maintenus pour janvier 2023. De grâce, sinon ce serait une grosse bêtise que d’annuler tout cela, en un temps record c’allait faire bouger l’économie Ouagalaise au point mort. Vivement qu’il revoie la copie à ce niveau.
    En ce qui concerne la donne sécuritaire, je maintiens ma position, il faut nommer 13 généraux dans les 13 régions et chaque général a 10 colonels sous ses ordres avec 150 hommes et à chacun est confié publiquement la sécurité de la région concomitant aux actions déjà en cours et vous verrez le résultat. Et que sur la route ouaga-bobo, qu’’à Pâ soit installé un détachement pour mater les terroristes dans la zone de houndé, koumbia, forêt de fouzan.
    Changeons aussi de stratégie, que les militaires combattent dans certaines zone en tenue civile et non militaire pour confondre l’ennemi, la peur et le doute changeront de camp.
    Bon vent à Maître que je suis régulièrement sur bf1 à 11h et chapeau à toi Blaise Kientga même si tu te fais rare maintenant à la dite émission.

  • Le 22 octobre 2022 à 13:53, par Koutourlè En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Bonjour,
    Arrêtons nos élucubrations et nos affabulations et laissons les nouvelles autorités faire le travail.
    Tout le monde se croit sachant et savant !
    Pourquoi et dans quels intérêts propose-t-on des personnes à un premier ministre désigné et qui sait plus que qui conque ce qu’il a à faire.
    Laissons-le travailler.

  • Le 22 octobre 2022 à 22:40, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Mtre Kyelem est un homme cohérent et structuré. Je ne suis pas toujours d’accord avec ses positions. Je suis convaincu qu’il saura, face à la réalité du pouvoir, trouver les bons arbitrages. Seule question : les jeunes burkinabè qui se réclament de Thomas SANKARA pourront ils adhérer aux rigueurs de cette option ?

  • Le 22 octobre 2022 à 23:36, par Floda En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Je vous rappelle que l’un des ministres que vous plébiscitez a refusé seulement 10 heures de cours et ne faisait que 03 heures sous prétexte qu’il est responsable syndicat, comme s’il avait été recruté comme syndicat avant d’être fonctionnaire.Il n’a pas bronché face à la mesure la plus impopulaire qui a été de plus que doubler les salaires des ministres, alors que des citoyens mangent des feuilles ailleurs pour survivre. Quand on est un modèle on doit être irréprochable.

  • Le 23 octobre 2022 à 10:43, par Jkononba En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Fat 24, je ne suis pas d avis avec vous surtout pour deux ministères :
    La culture et la fonction publique.
    Celui de la fonction publique aurait dû refuser l augmentation de salaire lui en tant que syndicalistes et quelqu un qui se battait pour le travailleur, mais hélas....
    Celle de la culture parce que malgré l ambiance pleine d inquiétude, elle a forcé pour pour faire tenir les manifestations de SIAO, et que sais je encore, sans compter qu’elle a nommé deux SG pour le même ministère depuis quand avez vous vu cela ici au Faso ? Enfin, son projet d achat de véhicule.....hors budget....

  • Le 23 octobre 2022 à 11:31, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Internaute ZEMOSSE et consorts . Vous voyez, nous sommes à une phase critique de l’existence de notre pays et il faut effectivement arrêter les affabulations , débilités élucubrations .
    Le Burkina Faso est un pays qui compte 22 millions d’habitants ,parmi lesquels plein de femmes et d’hommes cadres très compétents dans notre administration publique , je dirai même dix fois plus compétents, que ceux et celles que dont vous demandez le maintien au futur gouvernement, pour des raisons que vous seul savez .
    Parmi les anciens ministres , que vous avez cités ,savez -vous, que parmi eux ,l’une d’entre ces ministres avait forcé pour faire inscrire dans le budget de son ministère, l’acquisition d’un véhicule pour les courses privées de la ministre ? . Et ce n’est pas moi qui le dit ,c’est sorti dans un très sérieux journal d’investigation de la place et à la crédibilité éprouvée .
    En fait , c’est parce que nous sommes dans un pays où les gens n’ont aucun principe moral ou comportemental devant l’attrait des postes juteux . Tout comme hier, RMCK a été brusquement abandonné par ceux et celles -là mêmes qui ont beaucoup bénéficié de lui aux différents postes de ministres ,DG ,et autres fonctions de l’Etat où il les avait nommé ,autant aujourd’hui ,voilà que DAMIBA, à peine tombé , il y deux semaines ,des personnes qui lui doivent leur nomination au poste de ministres ,entreprennent sans vergogne ,une véritable œuvre de de marketing et de prostitution pour espérer revenir au futur gouvernement .
    Et pour ce faire ,ces personnes trouvent des internautes de service loués avec quelques billets de banque pour nous sortir des débilités en faveur de X ou Y .
    Comme le dit si bien le Général DE GAULE ,les cimetières sont pleins de personnes prétendues d’indispensables . C’est très triste de voir certains jeunes se faire utiliser dans ce genre de jeu très indigne ,honteux ,et malsain .
    Trouvez vous un autre boulot plus noble et valorisant .

    • Le 23 octobre 2022 à 17:49, par Kiriki En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

      Citoyen Lamda merci. Vous avez dit ce que je n’aurai pas mieux dit. Par contre, pour le fameux ministre de l’éducation, qui a manqué de courage avec Damiba en refusant les 3 millions comme salaires, parce que en tant que syndicaliste rompu il s’est suicidé en fait, .....
      J’ai une toute autre proposition a faire.

      Ce monsieur avait régularisé la situation des agences intérimaires aux profit des chercheurs d’emploi. Son travail était louable mais pas achevé. Après il a prévu l’augmentation du Smig, son travail sur ce plan aussi n’était pas fini. Alors, pour quelqu’un qui a péché par manque de courage, moi je l’aurais fait revenir pour qu’il se corrige lui même en tant que syndicaliste, et qu’il finisse son travail, mais je lui aurais assigné d’autres objectifs à atteindre dans un délais très réduit. Je crois que c’est le nomme Bazie Bassolma.
      Il est temps de revoir la manière de corriger les gens vous savez. N’appelez pas d’autres pour qu’ils fassent le sale boulot. Laissez leur le privilège de corriger ce qu’ils ont mal fait. Au contraire ils seront tenus à une obligation de résultat. Lui par exemple il n’a pas pu voler. Mais prenez le cas de Éric Bulldozer qui est parti se cacher a la Bsic. C’est quelqu’un qui a voler l’etat burkinabé, de manière flagrante, mais qui est assis aujourd’hui a la bsic comme un agent ordinaire. Comment vous allez le poursuivre ?

      Le reste des ministres de Damiba, peuvent rester chez eux. La ministre de la culture va revenir faire quoi. Celle de la famille aussi,.... D’ailleurs c’est quoi cette histoire de ministere de la famille ? Ils font quoi labas ? Le nom ne peut il pas changer purement et simplement ? Ce sont des mamans à la retraite d’ailleurs à moins qu’elles n’aient fait une dispense d’âge.
      Gardez Balsoma il va apprendre les leçons sur le véritable syndicalisme en touchant un salaire révisé et en finissant le travail qu’il a commencé. C’est trop facile de le laisser partir comme ça. C’est mon avis

    • Le 24 octobre 2022 à 11:25, par Fat24 En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

      Désolé pour l’internaute Citoyen lambda, de croire que toute personne qui écrit sur un forum est moins âgé que lui forcément ou est à la solde d’une tierce personne parce qu’il aurait dit des choses que sieur Citoyen lambda n’approuve pas. Quand vous ne connaissez pas quelqu’un ne le considérez pas de facto comme moins âgé que vous au point de le traiter de jeune à la solde des gens. Je suis jeune mais je ne suis pas jeune puisque j’avoisine la cinquantaine. Aussi, parlant de jeunes se faisant utiliser, je ne suis pas ce genre de jeune, je ne connais aucun des 4 ministres proposés, je n’ai jamais vu ni rencontré l’un d’eux ; je ne les vois qu’à la télé et je suis juste leurs actions. Je ne suis pas non plus un jeune désœuvré qu’on pourrait utiliser avec des billets de banque. Je ne suis militant d’aucun parti politique ni par le passé, ni actuellement, ni d’aucun OSC. Je ne suis pas non plus de la fonction publique, j’évolue dans le privé et le revenu que j’ai dans le privé, est peut être celui d’un cadre supérieur dans la fonction publique s’il ne le dépasse même pas. Bref, je suis juste un citoyen qui donne son point de vue sur des sujets qui animent la vie de la nation. Et dans ce cas, on entre dans ce qu’on appelle le débat d’idées, arguments contre arguments et c’est à cela que devrait s’en tenir sieur Citoyen lambda, le débat d’idées, et le respect de l’autre même quand vous ne partagez pas son point de vue. L’internaute « Jkononba » a donné son point de vue qui est, qu’il n’est pas d’accord avec les ministres proposés parce que la gestion de la dame dans son ministère n’est pas trop ça et exemple à l’appui, c’est ça le débat, arguments contre arguments au lieu de tomber dans des bassesses. Les aigreurs, chacun en a et de grâce, en public on cache ses aigreurs. Si ce sont des problèmes personnels avec les personnes citées excusez moi, je n’entre pas dans ce débat non plus. On ne plébiscite pas des amis, des copains, on peut se tromper, certes. Mais il ne s’agit pas non plus que chacun veuille qu’on y mette forcement son gars ou parce qu’un tel, son visage ne me plaît pas. A cette allure, nous serons toujours dans un perpétuel recommencement ici au Faso. Il n’y a pas quelqu’un qui puisse plaire à tous en même temps.
      Enfin, c’est avant tout une suggestion, qui peut-être se limite à ce forum. Inutile donc de tenter de jeter l’opprobre sur un internaute que vous ne connaissez pas et que vous jugez déjà. Tout ceci n’est qu’élucubrations, et peut-être que d’ici 20h on aura le gouvernement et c’en serait fini de nos empoignades, vu qu’on ne décide pas, on e fait que suggérer. Et finalement ! Prudence et sagesse dans vos écrits.

  • Le 23 octobre 2022 à 19:24, par HUG En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Est que certains vivent dans ce.pays ? Aucun.ministrende damiba ne.doit figurer dans l’actuel gouvernement.Si tel n est pas le.cas.Ib ne réussiras pas. On ne peut pas prendre 2 millions.de franc par mois et venir servir dans le.mpsr.2.Quant au ministre de la fonction publique il ne.peut pas servir dans le mpsr2 car au lieu de faire 10heures de cours par semaine il faisait seulement 3 heures de cours par semaine. Il aurait fallu un président appelé damiba pour nommer ce monsieur ministre.. il a utilisé le syndicalisme comme moyen et non comme une fin.

    • Le 24 octobre 2022 à 06:16, par Kiriki En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

      Je suis assuré de constater que je n’ai pas raté le coach avec un internaute, malheureusement, qui s’obstine à répondre aux personnes d’un autre degré de compréhension. Si chacun reste dans son degré c’est pas mieux ? Même l’internaute WIBGA qui a peut être accompagné DAMIBA a son exil vaut mieux que certains qui sont au pays, mais qui nous cassent les oreilles à travers leur débilités congénitales. Tu ne comprends pas, tu ne te tais pas.
      Citoyen Lamda pitié venez ma sauver

  • Le 24 octobre 2022 à 12:57, par HUG En réponse à : Burkina : « Me Apollinaire Kyelem de Tambela est un homme rigoureux », soutient le journaliste Blaise Kientega

    Tous ceux qui soutiennent le.pseudo syndicaliste appartiennent à un corps de métier.Suivez mon regard.Quand le pseudo syndicaliste avait mis dans ses poches les sachets d huile de riz... a la tele’pour montrer que la vie n était pas cher comme cela..Aujourdh ui l’inflation est de l’ordre de 18% mais ce pseudo syndicaliste devenu ministre reste muet car on doublé son salaire.On les chasse et on trouve des gens pour dire qu on peut le reconduire..Vous aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique